hors sujets de "Comprendre les écritures inspirées ....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.05, 04:08

Message par jusmon de M. & K. »

Il avait un corps humain mais son âme était l'Esprit-Saint

Pas tout à fait, son corps était à la fois mortel et immorpel. Il donna sa vie, personne ne lui l'a prise.

Son esprit n'était pas le Saint-Esprit, c'était un esprit comme le tien mais divin (il avait la faculté de choisir le bien en toute occasion).

Pour le reste, tu as tout à fait raison.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 08:13

Message par Tourterelle »

Oups... c'est vrai Jusmon le corps de Jésus était incorruptible (sans la conséquence de la tache originel) comme celui de Adam et Eve avant la chute. Ho lala! Je m'y perds... Son corps est ressuscité mais il était déjà immortelle... ha il y a des mystères que je n'arrive pas à comprendre...
C'est bien possible que son corps était incorruptible parce que sans la tache originel et qu'il n'avait pas besoin de ressuscité pour lui-même mais qu'il l'est fait pour que nous nous puissions à notre tour ressuscité. Comme souffrir à notre place. Cela irait dans le sens de sa mission. Ha! J’aurais bien besoin de tes lumières cher ange!!! :lol:

Pour moi, tu le sais, Jésus n'est pas une créature divine mais Dieu. :wink:

Hé hé!! Au moins pour le reste ça vas... Ouf! :) :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 08:53

Tourterelle a écrit :Oups... c'est vrai Jusmon le corps de Jésus était incorruptible (sans la conséquence de la tache originel) comme celui de Adam et Eve avant la chute.
Ma bonne tourterelle, je n'ai jamais dit cela. J'ai dit seulement que Jésus était à la fois immortel par son Père et mortel par sa mère.

Mortel veut dire corruptible, et immortel incorruptible.

Concernant le péché originel, Jésus n'en était pas exempt puisqu'il était mortel et qu'il souffrit comme tous les hommes, et davantage encore.
qu'il n'avait pas besoin de ressuscité pour lui-même mais qu'il l'est fait pour que nous nous puissions à notre tour ressuscité.
Non, Jésus ressuscita pour toute la création, alors aussi pour lui-même.
Comme souffrir à notre place. Cela irait dans le sens de sa mission. Ha! J’aurais bien besoin de tes lumières cher ange!!! :lol:

Jésus a fait 2 choses par sa rédemption:

1) Il nous a rachetés de la mort physique en reprenant sa vie après sa mort sur la croix

2) Il a payé le prix de nos péchés dans le jardin de Géthsémanée, nous réconciliant avec Dieu si nous nous repentons.
Pour moi, tu le sais, Jésus n'est pas une créature divine mais Dieu. :wink:

Pour moi, il est divin et il est le Fils de Dieu.

Au revoir, tourterelle!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 13:32

Non effectivement tu n'as jamais dit cela, je le sais... c'est moi qui l'es dit. :lol:

Je te remercie pour tes éclaircissements Jusmon... je vais y réfléchir. :)

Pour moi, il est divin et il est le Fils de Dieu. Hé oui... nous n'avons pas le même point de vue concernant Jésus. ... je respecte ton point vue. :wink: :)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août05, 01:20

Tourterelle a écrit :Non effectivement tu n'as jamais dit cela, je le sais... c'est moi qui l'es dit. :lol:

Je te remercie pour tes éclaircissements Jusmon... je vais y réfléchir. :)

Pour moi, il est divin et il est le Fils de Dieu. Hé oui... nous n'avons pas le même point de vue concernant Jésus. ... je respecte ton point vue. :wink: :)
Crois-moi, prie le Père au nom de Jésus. Ne mélange pas les deux!

Jésus est tout aussi divin que son Père, mais il n'est pas confondre avec le Père. Il est le Dieu Rédempteur, mais il n'est pas Dieu: son Père et notre Père qu'il invoquait et qu'il nous a demandé d'aimer de toutes nos pensées et de toute notre âme.

jusmon

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août05, 04:42

T'inquiète pas cher ange... je prie aussi le Père! :wink: :)

C'est une question de foi je crois. Toi et moi nous pourrions en discuter pendant une éternité sans jamais réussir à nous convaincre l'un l'autre. De toute façon nous saurons un jour (dans l'éternité) qui de nous deux a raison. :wink: Aussi bien attendre l'Éternité pour en reparler que de passer une éternité à en parler! :wink: :lol: Quoi que se serait très intéressant...

Il est plus sage de penser que nos discussions ne changeraient rien à la réalité de Dieu. :wink:

Au revoir Jusmon

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.05, 03:07

Tourterelle a écrit :T'inquiète pas cher ange... je prie aussi le Père! :wink: :)

C'est une question de foi je crois. Toi et moi nous pourrions en discuter pendant une éternité sans jamais réussir à nous convaincre l'un l'autre. De toute façon nous saurons un jour (dans l'éternité) qui de nous deux a raison.

Au revoir Jusmon
C'est vrai que je ne peux pas te forcer à croire comme moi; cependant, pour ma part, je sais que Dieu est notre Père et que nous devons lui seul invoquer dans nos prières, et nous devons le faire au nom de Jésus-Christ.

Je n'ai donc pas à attendre un jour dans l'éternité pour savoir à quoi m'en tenir sur ce point.

Salut Tourterelle!

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 04:35

Et ben Jusmon... tu me répond deux mois plus tard. Vaut mieux tard que jamais. J'espère que tout vas bien pour toi cher ange?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 05:03

Tourterelle a écrit :Et ben Jusmon... tu me répond deux mois plus tard. Vaut mieux tard que jamais. J'espère que tout vas bien pour toi cher ange?
Euh, je suis confus!

Autrement tout va bien dans l'ensemble, Tourterelle.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 18:48

Il y a eu confusion... ce n'est pas bien grave Jusmon. Peut-être que notre conversation n'est pas terminée et que le destin nous ramène sur ce même chemin. Qui sait... :wink:

Le sujet était Jésus si je me souviens bien. Pourquoi n'arrive tu pas à croire que Jésus puisse être Dieu? Parce que tu n'arrives pas à comprendre avec ton intelligence une réalité qui est au delà de l'intelligence humaine. Cela dit bien humblement. Moi non plus je ne comprenais pas. Je crois que bien peut de gens le comprennent réellement. Trois personnes en une... ce n'est pas évident et cela semble un non sens! Et pourtant...

Prenons l'exemple de la lumière. Elle est une substance intemporelle j'imagine. Si elle possédait la puissance de se projeter à l'extérieur d'elle-même sans rien perdre de sa substance... elle engendrerait une autre substance qui en réalité serait la même qu'elle. La même substance mais en deux lumière (personnes). Rien ne différencierait la première de la seconde sauf peut-être leurs missions différentes. Il ne s'agit pas de créer une autre lumière mais bien de projeter à l'extérieur de sa propre personne ou réalité (lumière), une réalité identique à la première. Identique n'est pas le mot juste, mais la même réalité (substance) serait plus juste. Ne me dit pas que c'est trop compliqué... prend le temps d'y penser. Je sais que tu peux arriver à l'imaginer.

Mais bon, moi non plus je ne peux pas te forcer à croire comme moi... J'aurai essayée de t'expliquer ma pensé. Évidement je respecte aussi ton point vue.

Je suis heureuse de savoir que tu vas bien. :)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.05, 04:43

Tourterelle a écrit : Pourquoi n'arrive tu pas à croire que Jésus puisse être Dieu? Parce que tu n'arrives pas à comprendre avec ton intelligence une réalité qui est au delà de l'intelligence humaine. Je suis heureuse de savoir que tu vas bien. :)
Ecoute Tourterelle, Jésus ne peut pas être son propre Père! :lol:

Je ne sais pas comment tu peux croire en cela!

Jésus est "Dieu" uniquement parce qu'il est parfaitement semblable au Père par ses qualités divines; ce n'est pas lui qui à engendré nos esprits, c'est le Père qui l'a fait, c'est celui que Jésus nomme son Père et notre Père pour cette raison.

Salut, la douce!

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.05, 06:22

Message par damabiah »

Merci de respecter les sujets !

Si vous voulez parler d'autre chose, ouvrez un nouveau sujet !

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.05, 06:42

Message par damabiah »

Réponse de Tourterelle après division du sujet :
Tourterelle a écrit :Je sais ont est en désaccord mais prolongeons si tu veux bien se plaisir de discuter tout les deux.

Mais non Jésus n'est pas son propre Père. Si Fils est le second, Père est le premier. Deux missions différentes. Je parle de deux substances qui sont en réalité de même essence. Finalement le sens de substance est "personnes". C'est peut-être de là que vient la confusion ou l'incompréhension. Donc seule la mission les différencie. Qui voit le fils, voit le père parce qu’ils sont de même essence (Lumière). Mais Le Créateur est le Père de Jésus et Jésus est le fils du Père. Il y a un premier et un second. Deux personnes, deux substances de même essence.

Je pense à cette phrase dans la bible qui dit (si je me souviens bien): Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Je ne retrouve plus cette phrase dans la bible... elle n'est pas dans la genèse. Le Verbe est le second donc le Fils. Que le Fils et le Père soit de même essence en fait bien un Dieu unique. Comment j'arrive à le croire? Seule par moi-même je ne pourrais pas le comprendre. Mon intelligence n'y arriverait pas. Et pourtant cela me paraît évident qu'il en soit ainsi. Je crois qu'il faut méditer longtemps ou admettre sont incapacité à le comprendre par sa propre intelligence pour en recevoir la compréhension. Tous nos raisonnements ne réussiront jamais à donner un sens à une réalité spirituelle qui nous dépasse. Évidement ont peu en défigurer le sens pour le rendre accessible à notre raison mais ce ne serait pas la réalité. Tous nos raisonnements ne serviraient qu'à nous empêcher de nous ouvrir à une autre réalité qui nous dépasse. Et se serait cela le bon sens? Je crois qu'il faut juste admettre que l'homme est limité par sa propre raison pour en recevoir tout le bon sens spirituel. L'intelligence humaine est bien impuissante face aux mystères de l'Infini. Elle a besoin du secours de Dieu pour les comprendre.

Mais bon... je crois que c'est un sujet qui vaut la peine d'être médité...
:wink:

Aurevoir cher ange. :)

Verrouillé