La charte du Vrai Baha'i :)

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

La charte du Vrai Baha'i :)

Ecrit le 28 oct.15, 08:23

Message par indian »

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... action.htm
Alinéas: 21 :wink: tout en bas...

la charte du Vrai Baha'i


"O Armée de Vie ! Est et l'Ouest se sont rassemblés pour adorer des étoiles de splendeur fanées, et se tournent en prière vers des horizons obscurcis. Tous deux, ayant complètement négligé les vastes fondations des lois sacrées de Dieu, sont devenus oublieux des bienfaits et des vertus de Sa religion. Ils considèrent certaines coutumes et usages comme les fondements de la foi de Dieu, et s'y sont fermement établis. Ils s'imaginent aux sommets glorieux de l'exploit et de la prospérité, alors qu'en réalité ils ont touché les plus profondes abîmes de l'inconscience, se privant totalement des dons généreux de Dieu.

La pierre angulaire de la religion de Dieu est l'acquisition des perfections divines et l'accès à une part de ses dons multiples. Le but essentiel de la foi et de la croyance est l'anoblissement de la réalité intérieure de l'homme par les flots de grâce qui jaillissent d'en haut. Manquer cela, en vérité, est une privation. C'est la prise de conscience de cette privation, qui constitue le véritable feu éternel.

Il incombe donc à tous les Baha'is de méditer cette affaire délicate et vitale dans leurs cœurs, afin qu'à l'encontre d'autres religions, ils ne se contentent point du bruit, de la clameur et du vide de la doctrine religieuse. Bien au contraire, dans tous les aspects de leurs vies, ils doivent démontrer les attributs et les vertus qui naissent de Dieu, en s'élevant pour se distinguer par la qualité de leur comportement. C'est par les actes, et non par le nom, qu'ils doivent étayer leurs prétention d'être des Baha'is.

Il est un véritable Baha'i, celui qui s'efforce jour et nuit de progresser et d'évoluer sur le chemin de l'effort humain, dont le désir le plus cher est de vivre et d'agir de façon à enrichir et à illuminer le monde, dont la source d'inspiration est l'Essence de la Perfection Divine, dont le but dans la vie est de se conduire de telle sorte qu'il devienne une cause de progrès infini. C'est seulement quand il a atteint des dons aussi parfaits, que l'on peut dire de lui qu'il est un Baha'i.

Dans cette sainte dispensation, le couronnement des âges et des cycles anciens, la foi n'est plus une simple reconnaissance de l'unité de Dieu, mais plutôt la vie vécue qui manifeste les vertus et les perfections qu'implique une telle croyance.

Sa sainteté, l'Exalté, que ma vie lui soit sacrifiée, nous a montré la façon de se comporter, nous guidant dans le chemin de l'abnégation, nous apprenant à dédaigner le repos terrestre et le confort, et de s'offrir mutuellement nos vies. Cet Etre, investi d'autorité, malgré la sublimité de Sa position, et l'exaltation de Son esprit, a choisi d'être mis en chaînes et fers afin que la lumière de la direction divine nous parvienne. De tous les jours de Sa vie, il n'a pris un instant de repos. Il n'a cherché ni la tranquillité, ni a reposer sa tête sur la couche du confort et de la sécurité. Ses jours s'écoulèrent dans l'affliction et la souffrance. Comment pouvons nous Le suivre, en restant cependant oisifs dans l'aisance ?

O mes amis, levez vous pour soigner les pures semences disséminées au large et enfouies dans les cœurs des hommes. Soyez entièrement consacrés au service de l'humanité. C'est alors que le monde deviendra un paradis; alors la surface de la terre reflétera la gloire du Royaume d'Abha. Deviez-vous faillir dans cette tache, grande sera votre privation, et accablante votre perte.

O serviteur de la vérité, désires-tu accéder à la souveraineté de la terre et du ciel ? Alors ne cherche autre que le véritable servitude au seuil de la beauté d'Abha. Désires-tu remporter les joies de la liberté dans ce monde et dans l'autre ? N'aspires vers autre que la soumission à Sa sainte volonté. Veux-tu découvrir le véritable chemin vers Dieu ? Emprunte le chemin de Son alliance. Veux-tu contempler la lumière de la splendeur éternelle ? Fixe ton regard sur Sa grâce généreuse dispensée depuis le Royaume d'Abha.".
(Abdu'l-Baha, Selection from Baha'i Scripture, p330, Baha'i Revelation p284 - traduction non révisée)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités