Vivre sa judéité avec une autre croyance est difficile

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Mou'mine

Mou'mine

Vivre sa judéité avec une autre croyance est difficile

Ecrit le 29 oct.15, 23:57

Message par Mou'mine »

Salut,

Je vous explique mon parcours vite fait. J'ai grandi dans une famille musulmane mais j'ai découvert à 22 ans (j'en ai 28), que ma mère avait des origines juives alors qu'elle pratique l'Islam et que sa mère était aussi juive. Ils l'ont caché pour beaucoup de raisons, premièrement pour ne pas devoir quitté l'Algérie et deuxièmement pour ne pas subir de répercussions de la part de musulmans en Algérie, et aussi de discrimination pendant la seconde guerre mondiale car l'Algérie était sous le modèle de Vichy de la France pendant quelques temps qui discriminaient les juifs, ainsi ma famille maternelle a quitté le judaïsme pour embrasser l'Islam pour ces deux raisons de guerre.
J'ai quand même découvert que j'ai des origines juives car le judaïsme venait était obsessionnel chez moi, je ne voyais le monde que de par le judaïsme. Je me demandais souvent: "suis-je juif" ou "suis-je musulman" et je me posais souvent des questions quant à l'incompatibilité de ces croyances. Je cherchais à ce que tous soient comme moi par un prosélytisme islamique et judéen de syncrétisme de ces deux croyances. Plus tard, j'ai fait une psychose de type paranoïde où je pensais qu'on cherchait à me déporter et à m'exterminer comme si j'étais à la seconde guerre mondiale. Etc. J'ai compris qu'être juif était pas si facile. Et que ce titre se méritait.
Maintenant, je vais mieux, je me sens aussi bien juif que musulman, même si pour les gens, cela soit bizarre ou incompatible.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Vivre sa judéité avec une autre croyance est difficile

Ecrit le 30 oct.15, 00:30

Message par Azaryaah »

Salut , dis-toi que tu es avant tout un croyant , un fils d'Abraham et monothéiste.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Vivre sa judéité avec une autre croyance est difficile

Ecrit le 30 oct.15, 02:29

Message par indian »

Mou'mine a écrit :Salut,
Maintenant, je vais mieux, je me sens aussi bien juif que musulman, même si pour les gens, cela soit bizarre ou incompatible.

N'hésite surtout pas !!!

Ne te fis pas aux autres bizzares et incompatibles :wink: , mais à Dieu...El Unico!!!

Dieu est compatible avec chaque Être et chaque être humain
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Vivre sa judéité avec une autre croyance est difficile

Ecrit le 30 oct.15, 02:55

Message par clovis »

La religion est une question de choix personnel et non d'origine ethnique. Je ne peux me résoudre à l'idée que quelqu'un qui ait un certain pourcentage de sang juif doive adopter le judaïsme. Que m'importe de savoir si j'ai du sang indien, chinois ou même juif. D'ailleurs il paraît que bien des juifs n'ont pas de sang juif et qu'ils seraient d'origine Kazhare.

Je suis un homme et j'ai choisi le christianisme. Selon les circonstances, il peut être difficile d'être juif comme il peut être difficile d'être chrétien, musulman ou autre chose encore. Nos choix conduisent parfois à l'incompréhension des autres.

L'idée de syncrétisme entre le judaïsme et l'islam est effectivement étrange parce ces deux religions sont effectivement incompatibles. Attention, je ne dis pas qu'un juif (dans le sens religieux du terme) ne peut pas côtoyer un musulman mais simplement que leurs croyances sont différentes.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Vivre sa judéité avec une autre croyance est difficile

Ecrit le 30 oct.15, 03:03

Message par indian »

clovis a écrit : L'idée de syncrétisme entre le judaïsme et l'islam est effectivement étrange parce ces deux religions sont effectivement incompatibles. Attention, je ne dis pas qu'un juif (dans le sens religieux du terme) ne peut pas côtoyer un musulman mais simplement que leurs croyances sont différentes.

Pourtant.

Incompatible? pourquoi? Quelles sont les valeurs qui sont incomptables?

Par contre au niveaux des dogmes et doctrines proclamés par les humains, savants, théo, rois, clergés, rabbins, papes, oulémas, imams..ca pas de doute. Ca crée même la guerre
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités