Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 12 nov.15, 13:03

Message par Mormon »

La disparition des apôtres a marqué la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions

L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes, et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandons de la vraie foi et de rétablissements de la justice.

La venue, la mort et la résurrection de Jésus correspondit à un rétablissement supplémentaire de la vérité. Simultanément, ces évènements donnèrent le signal de la mondialisation de la foi chrétienne. L'apôtre Paul en fut le pionnier. Mais, comme ce fut le cas à d'autres périodes où l'Evangile fut sur terre, un refroidissement spirituel conduisit à la perte de la révélation et des pouvoirs divins. Le livre de "Actes des Apôtres" et de l'Apocalypse, chapitre 2 et 3, évoquent et prédisent la descente inexorable de l'Eglise dans les abysses des ténèbres spirituelles.

Il s'avéra que chacun commença à faire sa propre cuisine dans son coin. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque de cette ville, l'Eglise (l'ensemble de ses diverses mouvances) sans berger se rangea - par instinct de survie - peu à peu sous la "légitimité imaginée" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus qui aidait Pierre dans son ministère.

On connait la suite.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 14 nov.15, 08:08

Message par Mormon »

La disparition des apôtres a marqué la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions (suite)

Car, si l'apôtre/prophète qui préside sur les autres meurt et n'est pas remplacé, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu avec la mort de ceux qui relayent localement son autorité et la révélation divine. En effet, dans l'Eglise du Seigneur, un dirigeant ne peut appeler des gens à certains postes que dans le cadre de sa juridiction. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est Dieu lui-même qui aurait dû décider, c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être son successeur logique. D'où la nécessaire poursuite de l'existence du groupe des 12 apôtres pour continuer les choses à la manière de Dieu, et non les transformer à la manière des hommes en recourant à des élections. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité indispensables (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer. Ce qui faisait que pas une seule seconde l'Eglise ne pouvait cessée d'être dirigée. C'était donc normalement à l'apôtre venant après Pierre dans l'ordre d'ordination que Dieu devait révéler sa volonté

A l'origine Linus fut appelé à l'épiscopat pour seconder Pierre qui remplissait en même temps les fonctions de chef des apôtres et d'évêque de Rome, mais sa position ne lui conférait pas automatiquement la capacité de lui succéder avec les clés d'autorité d'un apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise. Dans le cas contraire, si un autre apôtre n'était pas disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée à "Actes des Apôtres", comme ce fut le cas pour Paul. Ce livre du Nouveau Testament nommé "Actes des Apôtres", qui est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts, aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de prétendre que le premier pape (ou 2ème évêque de Rome) a été le successeur de Pierre pour conduire toute la chrétienté.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 15 nov.15, 21:36

Message par Mormon »

La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions (suite)

Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions et la tendance des saints à se détourner (Apoc.13:7). Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus : il retira les sources de la prêtrise. Mais des graines furent plantées, et la Réforme devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique.

Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et puissance dans les ordonnances par le pouvoir de scellement de la prêtrise (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit, et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ et ses enseignements, le Royaume de Dieu ne pouvait que se ratatiner et devenir rapidement une institution humaine exposée à des errances de toutes sortes. L'histoire l'a confirmé.

Les 12 tribus symbolisaient les peuples de toute la terre, de même les apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière. Par ce verset nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés :


Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)



La disparition des apôtres a marqué la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions (suite et fin)

En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :

"et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis." (Gal.2:9)

En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par révélation, comme ce fut le cas de Paul.

Nous voyons par là que l'Eglise ne pouvait, avec l'existence du groupe des apôtres, jamais être privée de l'autorité de Dieu (prêtrise) en cas de mort de l'apôtre président, si ce n'est pour cause d'apostasie généralisée. Linus ne remplit pas les conditions pour prétendre à ce ministère.
Modifié en dernier par Mormon le 16 nov.15, 11:52, modifié 4 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12005
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 15 nov.15, 21:48

Message par Marmhonie »

...
Il n'est peut-être pas souhaitable en ce temps de crise religieuse de mettre de l'huile sur le feu. Que chacun croit en son cœur et que chacun sorte des dogmes imposés pour vivre librement sa vie, sa spiritualité, ou sa poésie, (mettez-y le mot que vous voulez). Ce n'est pas non plus chrétien ni biblique de penser ainsi, car nos différences ne sont pas des soustractions. Présenter sa foi, oui. Essayer de convertir, non.

Je cite Marc 9-38 & 39 :

TMN Egritures grecques 1963 littérale & littéraire : "Jean lui dit : "Enseignant, nous avons vu un certain homme expulser des démons en employant ton nom et nous avons cherché à l'en empêcher, parce qu'il ne nous accompagnait pas." Mais Jésus dit : "Ne cherchez pas à l’en empêcher, car il n’y a personne qui fasse une œuvre puissante sur la base de mon nom et qui puisse aussitôt après m’injurier."
&
TMN 1974 ultra littérale : "Jean lui dit : "Enseignant, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en faisant usage de ton nom et nous avons cherché à l'empêcher, parce qu'il ne nous accompagnait pas." Mais Jésus dit : "Ne cherchez pas à l’empêcher, car il n’est personne qui, faisant une œuvre de puissance en se servant de mon nom, puisse toute de suite m’insulter."
&
Bible de la Liturgie 2013 : "Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : "Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent." Jésus répondit : "Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi."
&
Bible des Peuples 2013 : "Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu’un qui se servait de ton nom pour chasser les démons, et nous l’avons empêché car il n’est pas disciple avec nous." Jésus lui répond : "Ne l’empêchez pas ! Car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après parler mal de moi."

Ne l'en empêchez pas ! dit Jésus Christ. Ce serait une grave erreur dramatique d'accuser des chrétiens qui font tant dans le Nom de Dieu et dans le Nom de Jésus.

Les chrétiens sont partagés, entre ceux qui croient être les seuls qui puissent être sauvés, et ceux qui pensent plus raisonnablement que d'autres aussi seront aussi sauvés.

Les meilleures traductions francophones de la Bible sont identiques sur ce passage fondamental du message de Dieu par son fils.

Image
&
Image
&
Image

Alors, je vous en prie, allons en paix et ne montons pas les chrétiens les uns contre les autres.
Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 16 nov.15, 00:45

Message par Mormon »

Marmhonie a écrit :...
Il n'est peut-être pas souhaitable en ce temps de crise religieuse de mettre de l'huile sur le feu.
Rétablir la vérité historique, au contraire, c'est montrer les choses telles qu'elles ont été et telles qu'elles sont pour dissiper les malentendus et convaincre musulmans et athées d'origine chrétienne qu'il y a une autre voie qu'une confrontation sans fin.

Je ne me fais aucune illusion car les dés semblent déjà bien jetés. Mais mon témoignage devait être déposé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 19 nov.15, 00:10

Message par Mormon »

Il y a une règle dans le christianisme: quand il y a Saint-Esprit il y a automatiquement prophéties, donc prophètes chrétiens :

" Mais le consolateur l'esprit saint que le père enverra vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit " (Jean 14:26).

Mahomet n'a pas eu le temps de nous enseigner toutes choses (une vie est courte), en plus il est venu trop tard et sans esprit chrétien pour revendiquer être la réponse au "christianisme" en déliquescence.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 21 nov.15, 23:30

Message par Mormon »

Musulmans, redevenez chrétiens !

Après la crucifixion du Christ, il y a eu une apostasie. Les dirigeants ont commencé à enseigner « pour doctrine des commandements d’hommes ». Ils ont perdu les clés de l’autorité et ils se sont coupés des canaux de la révélation. Cette autorité perdue ne pouvait pas être simplement retrouvée. Elle devait être rétablie par les personnes qui en détenaient anciennement les clés.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas la version revue d’une autre Église. Elle n’est pas une adaptation, une correction ni une protestation contre d’autres Églises. Celles-ci ont leur « forme de piété », leur bonté et leur valeur.

Jean-Baptiste a franchi le voile pour conférer la Prêtrise d’Aaron qui « détient les clefs du ministère d’anges, de l’Évangile de repentir et du baptême par immersion pour la rémission des péchés 7». Pour ordonner quelqu’un, confirmer et conférer le don du Saint-Esprit, il fallait une autorité plus grande .

Peu après, Pierre, Jacques et Jean, apôtres du Seigneur, ont rétabli la prêtrise supérieure ou Prêtrise de Melchisédek 9 , « la Sainte Prêtrise selon l’ordre du Fils de Dieu ».

Le Rétablissement ne s’est pas fait d’un seul coup. Lors d’une série d’apparitions, d’autres prophètes sont venus rétablir les clés de la prêtrise.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7353
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 21 nov.15, 23:40

Message par Yacine »

Mormon a écrit :redevenez chrétiens !
Parce qu'on était chrétiens avant ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 22 nov.15, 00:03

Message par Mormon »

TetSpider a écrit : Parce qu'on était chrétiens avant ?
Nous avons tous été chrétiens avant de venir prendre un corps. Lorsque nous n'étions que des esprits en présence de Dieu, il n'y avait qu'une seule religion qui consistait a adorer Dieu tel qu'il est et à aspirer devenir comme lui grâce à un corps.

C'est pourquoi il nous présenta l'Evangile et un Sauveur que nous acceptâmes. Certains auraient voulu autre chose, une religion qui fasse régner l'ordre sur terre et dans les cieux par le sang et l'horreur. Ces gens étaient conduits pas Satan. Depuis, ils sont parmi nous pour nous mettre dans le cerveau des doctrines épouvantables. Tu vois ce que je veux dire. Il semble avoir beaucoup de succès.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12005
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 22 nov.15, 00:26

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Nous avons tous été chrétiens avant de venir prendre un corps.
Image
Tient donc ! Alors Abraham était chrétien, et Adam aussi :D

Les catholiques sont morts de rire :D
Image

Et Dieu habite sur une planète du nom de Kolob, toujours selon Joseph Smith :
Image

Bien sûr, on ne vous dira pas que la traduction de la Bible selon Joseph Smith, fondateur du mormonisme, est falsifiée avec plus de 3000 changements !
Image

Et Bouddha était chrétien ?
Image

Et les chrétiens arrivent de partout :
Image
:D

Attention, je ne me moque pas contre la foi admirable des mormons, certainement pas.

Je souris de la méthode d'un mormon qui n'ose pas dire qu'il parle au nom des Mormons, et donc dans un cadre mormon contre les autres chrétiens, soit en gros 2 milliards de chrétiens. A partir du moment où on se présente clairement, sans masque, et non en se présentant comme n'importe quel chrétien, il n'y a alors plus aucun problème :mains:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16750
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 22 nov.15, 23:16

Message par Mormon »

Marmhonie a écrit : Tient donc ! Alors Abraham était chrétien, et Adam aussi :D
Ils ne pouvaient pas être autre chose que chrétiens afin d'être justifiés par leur foi. C'est pourquoi ils offraient les premiers-nés du troupeau comme holocauste préfigurant le sacrifice futur du Premier-né.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12005
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 23 nov.15, 08:40

Message par Marmhonie »

Ce n'est pas le christianisme originel qui aurait disparu, sinon on ne saurait déjà en parler encore ;)

Ce sont les dérives évangéliques qui portent les gens qui tombent dans les mains de gouroux malfaisants, qui sont en danger. C'est valable pour toutes ces sectes de l'Islam aussi, qui envoient les croyants en chair à canon se faire kamikaze en suicide.
Image

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11256
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 23 nov.15, 09:18

Message par Etoiles Célestes »

Mormon a écrit :Nous avons tous été chrétiens avant de venir prendre un corps.
N'importe quoi!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31829
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 23 nov.15, 09:19

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit : Mormon a dit : Nous avons tous été chrétiens avant de venir prendre un corps.

N'importe quoi!

N'importe quoi? ou point de vue différent de la même réalité? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11256
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aux musulmans: la disparition du christianisme originel

Ecrit le 23 nov.15, 09:27

Message par Etoiles Célestes »

Image
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités