Une langue auxiliaire universelle

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 05 déc.15, 13:22

Message par indian »

Une langue auxiliaire universelle

La multitude de langues qui caractérise le monde moderne est une importante entrave à l'unité mondiale. À un simple niveau de communication, l'existence de tant de groupes linguistiques différents empêche le libre cours de l'information et permet difficilement à l'homme moyen actuel d'avoir une perspective universelle des événements du monde. Il y a aussi la tendance manifestée par un groupe donné ou une nation à s'attacher à sa langue et à sa littérature, et par conséquent à les considérer comme supérieures à celles des autres peuples. Ce chauvinisme linguistique conduit fréquemment au conflit.

Il n'est par conséquent pas surprenant que Bahá'u'lláh prescrive l'adoption d'une langue auxiliaire universelle en vue de l'unification de l'humanité. Il a conseillé d'enseigner une seule langue comme seconde langue dans tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en une seule génération, chacun apprendrait sa propre langue maternelle et, en sus, la langue universelle. Cette dernière pourrait aussi bien être une langue inventée, comme l'espéranto, ou une langue déjà existante. L'avantage d'une langue existante est qu'une partie de la population mondiale la posséderait déjà. Une langue inventée aurait cependant l'avantage d'être neutre d'un point de vue émotionnel et permettrait l'adoption d'une grammaire simplifiée et régulière.

[Nota: Il existe un lien historique intéressant entre la foi bahá'íe et l'espéranto, langue inventée par le Dr.Zamenhof. La fille du Dr. Zamenhof, Lydia, était un membre actif de la communauté bahá'íe, et 'Abdu'l-Bahá avait félicité son père pour sa réalisation. Tout en n'ayant jamais affirmé que l'espéranto deviendrait la langue universelle, 'Abdu'l-Bahá déclara qu'elle aiderait de manière significative la cause de l'unité mondiale. Néanmoins, l'invention réussie d'une langue viable comme l'espéranto démontre qu'une telle chose est possible, et par conséquent que l'humanité n'est pas limitée dans son choix aux seules langues naturelles existantes. Ce fait même peut servir à diminuer les réticences de certains à l'idée d'une langue universelle, sans tenir compte du choix de la langue, naturelle ou inventée, qui serait finalement choisie par les nations du monde.]

Les bahá'ís sont attachés au principe de l'établissement d'une telle langue auxiliaire universelle, mais sans se porter vers une langue spécifique plutôt que vers une autre, qu'elle soit naturelle ou inventée. Le choix de la langue à utiliser sera fait par un comité international d'experts et ratifié par les nations du monde.

Bahá'u'lláh a souligné que cette langue universelle serait une langue auxiliaire, c'est-à-dire qu'elle ne supprimerait pas les langues naturelles qui existent déjà. Le concept de l'unité dans la diversité doit être appliqué aux différences de langage de la même manière qu'il est appliqué aux autres différences. Étant donné que les pressions exercées pour l'assimilation des groupes linguistiques minoritaires viennent de l'agrandissement naturel des groupes linguistiques majoritaires, l'existence d'une langue auxiliaire universelle aidera à préserver les langages minoritaires et par conséquent les schémas culturels minoritaires.

[Nota: Ainsi les bahá'ís pensent qu'une langue auxiliaire universelle encouragera l'unité en facilitant la communication et en permettant en même temps un accès universel à la richesse culturelle des minorités - et qu'en fait, elle les préservera et les protégera. C'est un exemple typique de la manière dont Bahá'u'lláh a pensé promouvoir l'unité dans la diversité plutôt que la simple uniformité pour plus de commodité.]
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 09 déc.15, 09:11

Message par hermes »

j'ai appris il y a très longtemps l'esperanto, très facile à apprendre, à coté je maîtrise une bonne base de l'anglais, langue d'usage au niveau international. La maitrise d'une langue est un travail d'une vie, même en francais, je découvre de nouvelles facettes alors que c'est ma langue natale. Vous dites que la langue serait choisie par un commité, mais elle est déjà choisie par tous, de plus en plus de personnes apprennent l'anglais, un simple effet boule de neige. Un peu comme les moteurs de recherche sur internet, de nombreux moteurs de recherche il y a 15 ans et maintenant un quasi seul google qui a presque le monopole.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 09 déc.15, 09:25

Message par indian »

hermes a écrit :j'ai appris il y a très longtemps l'esperanto, très facile à apprendre, à coté je maîtrise une bonne base de l'anglais, langue d'usage au niveau international. La maitrise d'une langue est un travail d'une vie, même en francais, je découvre de nouvelles facettes alors que c'est ma langue natale. Vous dites que la langue serait choisie par un commité, mais elle est déjà choisie par tous, de plus en plus de personnes apprennent l'anglais, un simple effet boule de neige. Un peu comme les moteurs de recherche sur internet, de nombreux moteurs de recherche il y a 15 ans et maintenant un quasi seul google qui a presque le monopole.
L'anglais est pas mal :hi: C'est vrai. Assez rependue pour prétendre à ce type de langue auxiliaire universelle.
Je ne maitrise pas...pas plus que le Français ma langue maternelle... me travaille chaque jour avec cette langue

L'espéranto est pas mal aussi ... je n'en sais que trop peu, de ce que j'ai appris au travers une brève introduction.
Son ''inventeur'' a même été félicité par mes Amis. Sa fille est même devenu baha'ie si je ne m'abuse.


Comme vous dites l'apprentissage d'une langue est l'affaire d'une vie.
Mondialisation oblige, il ne faudrait pas apprendre toutes les langues de la terre pour rencontrer nos voisins... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 28 déc.15, 09:39

Message par Oiseau du paradis »

Un lien vraiment complet sur ce sujet d'intérêt.

http://www.bahaaeligo.bahai.de/franca/francais.htm

Et là, j'édite de nouveau car j'ai découvert un autre lien fort intéressant.

http://onagrino.ouvaton.org/histoire-re ... ais-eo.pdf
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 28 déc.15, 11:21, modifié 2 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 28 déc.15, 10:23

Message par indian »

hermes a écrit :j'ai appris il y a très longtemps l'esperanto, très facile à apprendre, à coté je maîtrise une bonne base de l'anglais, langue d'usage au niveau international. La maitrise d'une langue est un travail d'une vie, même en francais, je découvre de nouvelles facettes alors que c'est ma langue natale. Vous dites que la langue serait choisie par un commité, mais elle est déjà choisie par tous, de plus en plus de personnes apprennent l'anglais, un simple effet boule de neige. Un peu comme les moteurs de recherche sur internet, de nombreux moteurs de recherche il y a 15 ans et maintenant un quasi seul google qui a presque le monopole.

Peut être que ce ''comité'' ne sera en fait que l'onu 2.0, ou 3.0..qui sait.
Peut être qu'à l'unanimité des nations, on choisir une langue auxiliaire...de maniere plus officielle. :hum:
L'anglais semble avoir pris une place de choix en effet. On ne peut en douter quand on se promement un peu sur la planete ou sur le web... :hi:
Modifié en dernier par indian le 28 déc.15, 11:27, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 28 déc.15, 11:19

Message par Oiseau du paradis »

Ouais... tu me donnes du fil à retordre toé là. Alors tant pis, tu l'aurais voulu ! :sourcils:

http://vortareto.free.fr/argumentaire/sdn/sdn_index.htm

Et un dernier grain de sel parmi tant d'autres encore :

"The Esperantist pioneer Edmond Privat was one of the most important Europeans who supported the struggle of Gandhi, and became friends with him. An article about Gandhi in the magazine Esperanto caused a scandal and protests of British leaders, who blamed a Privat for inserting political issues in the magazine. Gandhi said: "I stay for a same calendar for the whole Earth, like I for the same money for everyone and a world auxiliary language like Esperanto for all peoples." After the final of Second World War, Esperanto was replaced by English as language of worldwide communication by part of a hegemonic civilization, especially British Empire (1497-1997) with the support of United States. Gandhi who was natively anglophone, defined to English as instrumental language of imperialism and slavery for non-anglophone people (mainly to those that have difficulties with the language) in non-anglophone world (including highly dangerous countries, where civilians suffer political discrimination)."

http://real-life-heroes-and-good-guys.w ... das_Ghandi

Bonne fin de journée tt'l'mondo. :coeur:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 28 déc.15, 11:49

Message par indian »

Merci pour ces 2 liens :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Une langue auxiliaire universelle

Ecrit le 28 déc.15, 15:59

Message par Oiseau du paradis »

Mon plaisir, Indian.

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité