Je parlais de LXX antérieures à J-C. C’est uniquement leurs rectifications qui pourraient s’avérer postérieures au NT. Je pensais au mot Kurios directement remplacé dans le texte par effacement préalable de YHWH.philippe83 a écrit :Benfis,
Comment fais-tu pour dire que les LXX soient postérieures au NT alors que le papyrus fouad est rédigé 50/100 ans avant J.C dans un un grec type fin du premier siècle p.JC. Voir" les fragments de la IIè Olynthiénne". Pour cela Voir F.G.K ENYON PALAEOGRAPHY OF GREEEK PAPIRY, pl,XVI. Et selon Françoise Dunand dans "papyrus grecs bibliques (papyrus F.INV.266)" page 12:"Compte tenu de tous ces éléments...nous pensons que l'on peut attribuer comme datation au Papyrus F.266 le milieu du 1 è siècle a.C il nous semble quant à nous difficile de descendre en dessous de 50 a.C. Ors elle précise aussi en page 18:"Le papyrus F.266, qui nous donne le texte de la LXX sous une forme PLUS SÛRE QUE CELLE DU CODEX VATICANUS et des CODIXES QUI S'Y RAPPORTENT ET QUI A DÛ ÊTRE ECRIT 400 PLUS TÔT QUE LE CODEX VATICANUS SERAIT AINSI LE MEILLEUR REPRESENTANT DE LA VERSION GRECQUE PRIMITIVE DU DEUTERONOME."
"Saint" Pietersma et ses défenseurs apprécieront....
Ce qui n’est visiblement pas le cas du manuscrit 4QLXXLev\b qui contient Iaô ; montrant par là que des LXX contenant le Nom divin devaient exister à l’époque du Christ.
Ce qui ne préjuge pas de la manière dont Jésus à employé ou pas le Tétragramme dans son enseignement.