Nous parlons de l'enseignement de l'Église catholique romaine, de son patrimoine, du Missale romanum, du Rituale romanum, de la messe tridentine & celle de Paul VI, etc. Nous vivons dans le monde et s'il arrive que nous prenions des exemples, ne criez pas au viol des consciences. De la mesure en toute chose. Je prends compte de votre demande, cher Nédenouveau.
Et je recentre sur le sujet. On a trop sali les catholiques & l'Église avec des inventions éhontées sur ce que n'est justement pas le baptême. Le baptême du bébé se fait en présence d'un parrain & d'une marraine qui s'engagent à suivre son éducation religieuse. En grandissant, l'enfant est libre d'arrêter. Il lui suffit de refuser de faire sa...
Confirmation, comme son nom l'indique

Le baptême des nouveaux-nés s'est rapidement posé aux disciples de Jean le Baptiste, qui ont suivi Jésus-Christ : évangile selon Jean, chapitre I, versets 35 à 37. Les deux premiers disciples de Jésus-Christ étaient des disciples de Jean le Baptiste !
Mais quelle différence entre le baptême d'eau et celui du Saint-Esprit ^-^ C'est la différence entre le Baptême et la Confirmation. Le premier est un exorcisme qui vous protège un temps dans votre innocence, cependant si vous choisissez plus tard,
en connaissance de cause et en conscience de Confirmer, vous recevrez cet autre Sacrement de l'Êglise, en présence d'un parrain, et de la main de l'évêque au minimum (pas d'un curé !), avec les Saintes Huiles (pas de l'eau bénite !). Vous aurez travaillé 1 an sur un sujet que vous choisissez.
Ainsi donc, les catholiques, cher Nédenouveau, ne sont pas des "born again" évangélisés. Pour votre succeptibilité qu'on ait parlé une seule fois, en bon exemple, de votre foi, dois-je aller me plaindre dans votre forum de tout ce que vous nous jetez au visage ? Certes non, je ne vous ferai pas ce cadeau.
L'affaire est entendue.