Il est pourtant le Seigneur des seigneurs. Jésus est la conscience de Yahvé-Elohim dans l'homme individuel. Sur le plan de l'Esprit, il est IHWH-Elohim, l'IHWH Glorieux.Elehu a écrit :justement jésus n'est pas YAHWE
Voici ce qui est écrit des paroles qu'il prononce:
Voici quelques paroles d'IHWH :Matthieu 14:27 Vite, Iéshoua‘ leur parle et dit: «Courage! Je suis! Ne frémissez pas!»
Marc 13:6 Beaucoup viendront en mon nom. Ils diront: ‹Moi, je suis› et ils en égareront beaucoup.
Marc 14:62 Iéshoua‘ dit: «Moi, je suis. Vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la Puissance. Il vient avec les nuées du ciel.»
Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds: oui, je suis, moi–même. Touchez–moi et voyez. Un souffle n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.»
Jean 4:26 Iéshoua‘ lui dit: «Moi, je suis, moi qui te parle.»
Jean 6:20 Mais il leur dit: «Moi, je suis, ne frémissez pas.»
Jean 7:28 Alors Iéshoua‘ crie dans le sanctuaire, enseigne et dit: «Vous savez qui je suis et vous savez d’où je suis! Or je ne suis pas venu de moi–même, mais celui qui m’a envoyé, est véridique, et vous, vous ne le connaissez pas.
Jean 8:24 Je vous ai donc dit: ‹Vous mourrez dans vos fautes.› Oui, si vous ne croyez pas que moi je suis, vous mourrez dans vos fautes.»
Jean 8:58 Iéshoua‘ leur dit: «Amén, amén, je vous dis: avant qu’Abrahâm fût, moi je suis.»
Jean 13:19 Dès à présent je vous dis, avant que cela ne survienne, pour que, cela survenant, vous adhériez à: ‹Je suis.›
Jean 18:5 Ils lui répondent: «Iéshoua‘ le Nazoréen.» Il leur dit: «Moi, je suis.» Iehouda aussi, celui qui le livre, se tient près d’eux.
On voit ainsi une correspondance entre le "je serai" d'IHWH et le "Je suis" de Jésus. En réalité, Jésus fait cependant la distinction entre IHWH et Lui sous une forme qui est la suivante :
Genèse 7:4 Oui, dans sept jours encore, et moi–même je fais pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits. J’efface toute existence que j’ai faite sur les faces de la glèbe.»
Genèse 15:1 Après ces paroles, la parole de IHVH–Adonaï était à Abrâm dans la contemplation pour dire: «Ne frémis pas, Abrâm. Moi–même, bouclier pour toi, ton salaire sera fort multiple.»
Genèse 22:16 et dit: Je le jure par moi–même, parole de l’Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique
Exode 3:14 Elohîms dit à Moshè: «Èhiè ashèr èhiè! – Je serai qui je serai» Il dit: «Ainsi diras–tu aux Benéi Israël: ‹Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous›.»
Exode 4:12 Maintenant, va! Moi–même je serai avec ta bouche, je t’enseignerai ce dont tu parleras.»
Deutéronome 31:23 Il prescrit à Yehoshou’a bine Noune et dit «Sois fort et ferme! Oui, c’est toi qui feras venir les Benei Israël vers la terre que je leur ai promise. Je serai moi–même avec toi.»
et bien d'autres.
Matthieu 7:21 «Tous ceux qui disent: ‹IHVH–Adonaï! IHVH–Adonaï!› n’entrent pas au royaume des ciels, mais seulement celui qui fait le vouloir de mon père des ciels.
En effet, l'IHWH qui fait le vouloir du Père ne peut être que l'IHWH-Elohim, c'est-à-dire l'IHWH accompli, celui qui n'est plus au futur, mais bien au présent, tel qu'on le trouve dans le chapitre 2 de la genèse :
Genèse 2:4 Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH–Adonaï Elohîms terre et ciels.
IHWH-Elohim étant l'Esprit éternel qui anime Jésus lors du baptême, descendant sur lui comme une colombe. Ainsi Jésus est Yahvé, mais dans un état éternel et non plus temporel, sans passé et sans futur, tourné vers le Père et non plus opposé à Elohim, et tourné aussi vers l'Esprit et non le Yahvé prodigue individuel, inconstant et multiple. Jésus est le Moi des Moi, il est l'Etre des êtres, l'Existence de chaque existence.
Afin de reboucler sur le thème, les nés de Dieu sont donc tous ceux qui sont existants, et qui procèdent nécessairement du chapitre 2 de la genèse, puis du chapitre 3 et enfin du chapitre 4. Ces 3 chapitres sont l'origine de chaque être, votre origine et aussi la mienne. Ce qui est né de Dieu est justement Jésus en chaque être, mais seuls les êtres humains peuvent en avoir conscience. Une fois qu'on a vu le rapport entre le Fils IHWH isolé, et le Fils accompli image du Père, on perçoit alors sans difficulté que ce qui est né de Dieu aime comme Dieu, de façon constante et stable, et donc sans aucune interruption dualiste.