Que signifie le mot Parousie

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.07, 22:02

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Bon que cela sois clair MLL a la prochaine bétisses style de d'exprimer a disant a des intervenants des mots blessants fachistes ou autres .Je verrais a ce que tu sois supprimé du forum; je lais jamais fait et tu pourras te venter d'y être parvenue .
Signé Gilles
Très bien, je ne dirai plus certaines vérités puisque tu me l'interdis ! Je m'efforcerai même de ne plus les penser, mais ce sera plus difficile. J'espère seulement que mes pensées ne se verront pas trop ! Quelqu'un a dit que toute vérité n'est pas bonne à dire, moi je crois plutôt que toute vérité n'est pas facile à entendre !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.07, 19:14

MonstreLePuissant a écrit :Les jours de Noé !!! Désolé, mais ça ne colle pas.
Effectivement ça ne colle pas avec une simple venue, la période dont parle Jésus est trop longue !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.07, 04:43

Message par MonstreLePuissant »

maurice le laïc a écrit :Effectivement ça ne colle pas avec une simple venue, la période dont parle Jésus est trop longue !
Jésus ne parle pas d'une période, mais d'un évènement soudain : le déluge.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.07, 10:04

MonstreLePuissant a écrit : Jésus ne parle pas d'une période, mais d'un évènement soudain : le déluge.
C'est bien ce que je pensais, tu ne prends en compte qu'une partie très courte de la période dont parle Jésus !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.07, 13:39

Jésus ne parle de cette période que pour mieux montrer la soudaineté de sa venue. En Luc 17:26 et suivants, à aucun moment Jésus ne parle de parousia lorsqu'il parle des jours de Noé.

(Luc 17:26-30) 26 D’autre part, comme cela s’est passé aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme : 27 ils mangeaient, ils buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, et le déluge est arrivé et les a tous détruits. 28 Pareillement, comme cela s’est passé aux jours de Lot : ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient. 29 Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits. 30 De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé. (TMN)

En Matthieu, le dernier verset de cet épisode que Jésus relate est le suivant : ainsi sera la présence du Fils de l’homme (Mat. 24:39). Il faut être assez malhonnète pour nier que Jésus parle de la même chose, mais exprimée différemment. En Luc, Jésus ajoute l'exemple de Lot, ce qui fait que son explication est encore plus précise que celle en Matthieu qui de toute façon vient après (Jésus se répète en Matthieu).

Voici la façon dont d'autres traductions donne le verset 30 de Luc 17.

(Luc 17:30) Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra (LSG).

(Luc 17:30) De même en sera–t–il au jour où le Fils de l’homme se révélera. (Crampon)

(Luc 17:30) Il en sera de même au jour que le Fils de l’homme sera manifesté. (Martin)

(Luc 17:30) Il en sera de même au jour que le Fils de l’homme paraîtra. (Ostervald)

Il ne tient qu'à toi de constater que la révélation, la manifestation ou l'apparition du Fils de Dieu, n'est certainement pas une période de temps longue.

Tu peux aussi comparer :

(Matthieu 24:37) Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. (TMN)

(Matthieu 24:37) Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même de l’avènement du Fils de l’homme. (Martin)

et

(Luc 17:26) 26 D’autre part, comme cela s’est passé aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme

Jésus ne parle pas de "présence du Fils de l'homme", mais des "jours du Fils de l'homme". Ce sont bien deux époques qu'il compare et non deux périodes comme tu persistes à le croire. Cette expression "jour de Noé" est aussi utilisé en Esaïe 54:9 et 1 Pierre 3:20. Elle fait référence à une époque et non à une période de temps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 04:12

MonstreLePuissant a écrit :Il faut être assez malhonnète pour nier que Jésus parle de la même chose, mais exprimée différemment. En Luc, Jésus ajoute l'exemple de Lot, ce qui fait que son explication est encore plus précise que celle en Matthieu qui de toute façon vient après (Jésus se répète en Matthieu).
En effet il faut être asser malhonnête pour nier que la Parousia est bien plus qu'une présence soudaine. "Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche "

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 15:30

maurice le laïc a écrit :En effet il faut être asser malhonnête pour nier que la Parousia est bien plus qu'une présence soudaine. "Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche "
Si tu prenais autre chose que la TMN, tu ne crois pas que tu lirais aussi autre chose ?

(Matthieu 24:37-39) Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. (LSG)

(Matthieu 24:37-39) Tels furent les jours de Noé, tel sera l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, 39 et qu’ils ne surent rien, jusqu’à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. (Crampon)

(Matthieu 24:37-39) Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même de l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car comme aux jours avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient, et donnaient en mariage, jusqu’au jour que Noé entra dans l’arche; 39 Et ils ne connurent point que le déluge viendrait, jusqu’à ce qu’il vint, et les emporta tous; il en sera de même de l’avènement du Fils de l’homme. (Martin)

Ne me dis pas que tu ne te fiais qu'à la TMN ? A l'évidence oui ! C'est bien maigre comme argument, d'autant que tu ne relève aucun des commentaires que l'on te fait, par exemple sur Luc 17.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 21:45

MonstreLePuissant a écrit :tu ne relève aucun des commentaires que l'on te fait, par exemple sur Luc 17.
Bien sûr que si, mais aucun de ces commentaires ne tiennent compte du fait que le parallèle entre la Parousia et les jours de Noé englobe la (longue) période qui précéda le déluge, c'est incontournable. Sinon à quoi bon entrer dans les détails et préciser qu'ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage ? Il suffisait que Jésus dise : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. ! Seulement voilà, Jésus a donné un renseignement essentiel dont vous ne voulez absolument pas tenir compte ! Et le verset 39 qui précise qu'ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous, renforce l'idée qu'ils auraient pu s'en apercevoir parcequ'ils en avaient eu largement le temps s'ils avaient été attentifs, au lieu de se laisser complètement accaparer par les plaisirs de la vie !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.07, 11:21

Donc, pour toi, tous les biblistes ont tort, en dehors des traducteurs totalement inconnus de la WT ? Je te signale que Luc 17 qui rapporte la même chose ne dit pas qu'ils ne s'aperçurent de rien. Ce qui est décrit, c'est le jour où le Fils de l'homme doit être révélé. Ca correspond à une venue soudaine, et non à une longue période de temps. Ce que tu ne veux pas faire, c'est prendre les autres versets qui parlent de la parousie. Tu te fixes sur Matthieu en ignorant tous le reste.

Quel commentaire fais tu sur Luc 17. Penses tu que Jésus parle également de la parousia ou de tout autre chose dans la partie qui parle de Noé et Lot ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.07, 12:04

MonstreLePuissant a écrit :Donc, pour toi, tous les biblistes ont tort, en dehors des traducteurs totalement inconnus de la WT ? Je te signale que Luc 17 qui rapporte la même chose ne dit pas qu'ils ne s'aperçurent de rien. Ce qui est décrit, c'est le jour où le Fils de l'homme doit être révélé. Ca correspond à une venue soudaine, et non à une longue période de temps. Ce que tu ne veux pas faire, c'est prendre les autres versets qui parlent de la parousie. Tu te fixes sur Matthieu en ignorant tous le reste.

Quel commentaire fais tu sur Luc 17. Penses tu que Jésus parle également de la parousia ou de tout autre chose dans la partie qui parle de Noé et Lot ?
Pourquoi te donnes-tu le droit d'ignorer des détails importants de Matthieu sous prétexte que Luc n'en parle pas ? Le récit de Luc est moins complet que celui de Matthieu (sur ce point là du moins) ! Pourquoi crois-tu qu'l y a 4 évangiles ? Puis tu devrais relire attentivement le récit concernant Lot ! Il y a eu une période au cours de laquelle Lot put avertir ses futurs gendres, et rien n'indique qu'il sortit de Sodome le même jour !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.07, 07:16

Justement, je me sers des autres évangiles. Penses tu donc que Jésus parle également de sa parousia en Luc 17 dans l'épisode de Noé et Lot ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.07, 10:16

MonstreLePuissant a écrit :Justement, je me sers des autres évangiles. Penses tu donc que Jésus parle également de sa parousia en Luc 17 dans l'épisode de Noé et Lot ?
Les deux périodes sont approximativement comparables à sa parousia, c'est pourquoi Jésus cita les deux et pas seulement une ! L'une contient des détails importants que ne contient pas l'autre !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.07, 01:51

Message par Aser »

sami a écrit :" Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. "

Donc il analyse sa venue ponctuelle, soudaine, inattendue.

Tous les exemples que cite JC ensuite illustre cette idée.

Les versets 40 à 41 confirment parfaitement cette lecture. S’il s’était agit de la présence invisible du Christ, en quel sens l’un « sera pris et l’autre abandonné » ?
Pour ma part, je dirais que cet Avènement du Fils de l'homme devrait normalement servir à séparer la "bonne semence" de l'"ivraie" au jour de la Moisson finale. (Mat. 13:38à43) Maintenant, qu'il soit "invisible", disons que j'en doute fort puisqu'il est bien mentionné que tout oeil allait le voir lorsqu'il viendrait sur les nuées du ciel, avec ses anges! (Mat. 24:30 et Apoc.1:7) Qu'importe! Au jour de la Moisson, le Moissonneur amassera son blé dans le grenier mais abandonnera vraisemblablement la paille sur la terre pour y être possiblement brûlée au jour du Jugement dernier. (Mat. 3:12, Apoc. 14:14à16 et 2 Pierre 3:7-10) Du moins, c'est mon impression.

J'ajouterais que la parousie du Christ devrait normalement coïncider avec la manifestation glorieuse du Fils de l'homme sur les nuées du ciel, lequel reviendra vraisemblablement dans le but de rassembler ses élus des quatre vents et aussi afin d'établir son règne de paix et de justice universelle sur toute la terre pour au moins 1000 ans! (Mat 24:30-31, Apoc. 1:7 et 20:4) Et, d'après ce que je peux comprendre, ce glorieux événement, identifiable à l'"Avènement du Fils de l'homme", devrait normalement trouver son accomplissement lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse, lorsque le royaume du monde lui sera finalement remis à cette époque-là afin qu'il puisse être en mesure d'en disposer à sa guise à partir de ce moment-là! (Apoc. 11:15) Pour moi, cette parousie devrait normalement correspondre au règne bien réel et bien concret du Christ sur cette terre avec ses élus. Et, de toute évidence, nous l'attendons toujours!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.07, 03:56

Aser a écrit : Pour moi, cette parousie devrait normalement correspondre au règne bien réel et bien concret du Christ sur cette terre avec ses élus. Et, de toute évidence, nous l'attendons toujours!
Par contre pour moi la parousie prendra fin avec le début du règne de mille ans du Christ, une fois qu'il aura anéanti ses ennemis à la guerre d'armaguédon ! Autrement il faut admettre que la parousie durera plus de mille ans, au grand dam des partisans d'une parousie-venue furtive !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.07, 04:02

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit : Par contre pour moi la parousie prendra fin avec le début du règne de mille ans du Christ, une fois qu'il aura anéanti ses ennemis à la guerre d'armaguédon !
La parousie, c'est l'Avènement du Fils de l'homme... et, bien sûr, lorsqu'il se manifestera, éh bien il risque d'y avoir pas mal de remue-ménage sur cette planète avant que soit officiellement établi son règne bien concret de mille ans avec ses élus.

Répondre