L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.09, 06:39

Message par Fyne »

La seule position rationnelle face à une question absurde est de ne pas y répondre, pas d'y répondre par l'opposé de ce qui nous est affirmé.
alors pourquoi m'a tu soutenu pendant 2 pages que le ciel étais bleu? ^^

ma formulation étais tous aussi absurde que Dieu : je postulais qu'il étais vert m'ai qu'on ne pouvait pas le voire autrement que bleu. Pourtant tu a clairement défendu la faite qu'il étais bleu , pourquoi? par ce que la seul chose logique a faire est de postuler que ce genre d'affirmation est fausses ! Si non on ne peut plus rien faire , rien du tous ! l'indécision ça va un temps mais quand il faut agir ou réfléchir tu est obliger de prendre partis : d'ailleurs tu le faits sur tous les autres sujets que Dieu.

et je rappellerais que la réponse "ta formulation est absurde" reviens a se voire coller l'étiquette d'athée ^^

ps : quelqu'un a un argument contre le rasoir d'Occam et la citation d'Euclide?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 06:45

Message par tguiot »

Eh bien eh bien, que de trépidations! Je ne m'attendais pas à ce qu'un débat qui oppose les vues de l'agnosticisme et celles de l'athéisme prenne une telle ampleur.

Je dois honnêtement confesser que mon post initiateur était intentionnellement chargé d'idées ambigües, contestables, et sans doute d'un ton provocateur (comme le mot "lâche" que certains ont relevé). Dans mon expérience des débats, si courte soit-elle, ce genre d'attitude provoque bien plus de réaction qu'une idée plate et passe-partout. Mais mes propres opinions sont un peu en dessous de ce que j'ai affirmé.

Au moins, comme l'a dit Pangolin_fou, il est heureux de constater que la majorité des réponses sont argumentées; en laissant de côté quelques malheureux procès personnels (mais tel est l'humain) et les fautes d'orthographe (je suis un peu puriste à ce niveau), je crois qu'on peut presque se réjouir de cette bataille intellectuelle... C'est tout de même intéressant de constater que deux prises de position qui présentent tellement plus de similitudes que de dissimilitudes soient pourtant autant défendues et distinguées l'une de l'autre. Soit.

Ryuujin a écrit :Non. Le mot "probabilité" a un seul et unique sens, et ta phrase est fausse : l'agnostique ne considère absolument pas qu'il y a égalité des probabilité des deux hypothèses : il considère qu'on ne PEUT PAS calculer ces probabilités.

La question de l'existence ou non de Dieu est absurde dans la mesure ou les croyants définissent leur Dieu comme n'étant pas soumis à la raison.
La seule position rationnelle face à une question absurde est de ne pas y répondre, pas d'y répondre par l'opposé de ce qui nous est affirmé.

Il est absurde de prétendre répondre à une question absurde !

Et c'est tout aussi vrai pour l'éléphant furtif, la licorne rose etc...etc...
Je vois ici deux problèmes. Le premier est cette fixation sur la probabilité. J'avais effectivement bien anticipé le coup lorsque je disais
tguiot a écrit :Je suis sûr qu'on me répondra "Mais il n'y a pas d'autre sens pour les probabilités que le sens mathématique!"
Baphomet souligne également cette erreur d'interprétation (mais peut-être erreur du choix des mots de ma part également, je m'en excuse), mais ce n'est pas suffisant. Peut-on se mettre d'accord sur la définition d'agnostique d'abord? Voici ce que je propose: "L'agnostique, au vu des "preuves" ou arguments présentés par les deux côtés, estime qu'aucun n'est définitif et irréfutable, et donc ne prend pas position." Ça me semble juste; aux agnostiques de me confirmer.
En admettant donc cette définition, on peut d'abord souligner la partie "au vu des arguments" qui nécessite que l'agnostique fasse les mêmes recherches que l'athée (et normalement le croyant, mais c'est beaucoup plus rare) avant de prendre sa position (ou "non-position"). Cela ne m'étonnerait pas que certains autoproclamés agnostiques n'aient pas eu cette démarche; c'est à eux que s'adressera surtout l'adjectif "lâche", bien qu'il soit trop fort malheureusement; ne vous focalisez donc pas sur ce mot. Dans un tel contexte, l'agnosticisme est une position de facilité qui, comme le disait effectivement Poincaré, dispense de réfléchir.
Pour les autres agnostiques, ceux qui ont effectué cette démarche bien raisonnable et qui persistent à se déclarer agnostiques, j'y vois surtout une forme de malhonnêteté intellectuelle, inconsciente ou consciente, qui fait plus appel au principe de précaution qu'à une véritable "rationnalité". Si vous avez effectivement bien réfléchi à tous les arguments présentés, je parle surtout de ceux des croyants car vous êtes tout aussi capables de les réfuter que les athées (mais je reviendrai là-dessus), je ne peux honnêtement pas croire qu'un seul d'entre vous, les agnostiques, puisse se déclarer prêt à estimer l'existence de Dieu comme étant une position valide. Et ce qui me conforte plus que tout dans cette assertion, ce sont vos propres propos du style "Un agnostique est un athée en pratique" ou "un agnostique vit sa vie sans se préoccuper de la question de Dieu" ou "Dieu est une hypothèse inutile". Vous oubliez que c'est également le cas des athées!

Ceci m'amène au second problème, mais avant cela, je me dois de réfuter l'idée de Ryuujin à propos des questions absurdes. Je suis d'accord que la question de Dieu est absurde, mais contrairement à Ryuujin, elle n'est pas absurde parce que Dieu est défini comme en-dehors de la raison (c'est vrai que certains croyants font appel à cet argument de facilité, preuve d'une malhonnêteté intellectuelle bien plus phénoménale, mais je ne crois pas que c'est une généralité), elle est absurde pour toutes les définitions de Dieu dans son ensemble. Et je dis bien les définitions (au pluriel) tant la diversité est grande; sans doute pas parce que Dieu est insaisissable mais bien parce que les croyants qui essaient d'argumenter modifient gratuitement la définition de Dieu pour éviter telle ou telle réfutation des athées. Je m'écarte un peu. Ce que je veux dire surtout, c'est que si l'on se base sur un Dieu défini comme en-dehors de la raison, la question de son existence est absurde, et donc la réponse est absurde aussi. Ce serait comme vouloir répondre à des questions comme: de quelle couleur est la tristesse? La vérité mesure combien de centimètres? De telles questions absurdes ne méritent même pas de réponse, effectivement. En cela, il n'y a même pas à se positionner sur un agnosticisme ou un athéisme, on rejette simplement cette question ridicule.
Mais rejeter cette question, ou la taxer de ridicule, revient précisément à démontrer qu'elle est infondée, indéfendable, n'a pas de sens d'être posée; et si cette question fait mention de l'existence de quelque chose, rejeter la question a pour conséquence de rejeter l'existence de la chose définie dans la question. Rejeter la question de l'existence de ce Dieu absurde que définit Ryuujin, c'est précisément ne pas y croire. Ne venez pas me dire que vous êtes agnostiques à propos des fées, de la licorne rose ou de l'éléphant furtif, tout de même ! Je ne pourrais pas croire que vous êtes honnêtes si vous tenez à démentir que refuser de prendre position, c'est dire parallèlement que les deux réponses possibles (peut-être pas également possibles, mais possibles tout de même). Et j'aurais du mal à croire que vous trouviez l'existence de Dieu possible. Même en tant qu'agnostiques, vous avez bien du, ne fut-ce qu'une fois dans votre vie, tenter de prendre position, non ? N'avez-vous jamais tenté de répondre à la question: "Croyez-vous en Dieu" ? Je doute que oui. Et je doute encore plus que, lorsque ce fut le cas, vous ayez répondu: "Oui, Dieu est une possibilité".

Si Dieu n'est pas défini de façon absurde (est-ce vraiment possible? C'est une autre question…), mais qu'il reste en-dehors de la raison; alors il n'y à plus qu'à faire appel à la subjectivité, comme lorsque je faisais le parallèle avec Beethoven. Dans ce genre de question, notamment sur les goûts musicaux, ou la notion de beauté, on se trouve aussi en dehors de la raison sans avoir de question absurde forcément. Et dans ce contexte, il n'est pas mieux d'être agnostique que de prendre position. Lorsque je disais "Beethoven est le plus grand des compositeurs", je peux défendre mon avis sans jamais prouver que j'ai raison; mais il n'y a rien de raisonnable à ne pas prendre parti; ou, en tout cas, il n'y a rien d'utile. Si l'on cherche systématiquement à défendre l'agnosticisme dans toutes les questions "sans raisons", alors c'est tout un univers humain qui s'écroule: le culturel, l'art… Mais de toute façon, je ne suis pas sur que la question de Dieu rentre dans cette catégorie tout court… Je vois mal un dieu défini en dehors de la raison, mais sans être défini de façon absurde…

Et lorsque Dieu est défini sans cette idée d'être en dehors de la raison, alors la réfutation de cette définition nous fait tendre à rejeter son existence également. Si je vous raconte une histoire incroyable, et que je vous assure qu'elle est absolument vraie, d'ailleurs je l'ai lu quelque part; n'iriez-vous pas étudier cette histoire, en vérifier les différents aspects? Et si vous en veniez à réfuter chaque détail, ou presque, de mon histoire, ne diriez-vous pas que je mens? Que cette histoire est fausse?

Le second problème que j'ai à souligner tient dans la définition de l'athéisme. Il porte bien son nom: a-théisme. L'athée réfute donc le dieu des théistes, principalement. C'est un point très important parce que c'est ce Dieu là que nous réfutons. Chaque fois que j'ai fait référence à Dieu, je parle de ce Dieu là, ce dieu extrêmement souple dans sa définition, affublé ou pas de telle ou telle caractéristique; de toute façon, il est pris dans son ensemble, et chaque détail est réfutable (et de fait, réfuté). Il est presque certain que l'athée (nous devrions l'appeler athéiste) est aussi un "adéiste", mais il est certainement moins catégorique. Pour ma part, je ne crois pas non plus au dieu des déistes, mais je reste beaucoup plus prudent, avec une tendance à l'agnosticisme pour le dieu déiste. Cette distinction était primordiale.
Quant à l'athéisme, maintenant qu'on sait duquel on parle, il faut parler de son argumentation. Elle n'existe pas! Il n'y a pas d'arguments véritablement athées. Les arguments athées sont en substance des réfutations des arguments croyants! Je ne peux parcourir ici la liste de tous les arguments croyants, mais il est clair que l'argumentation athée consiste en une réfutation, ni plus ni moins. N'oublions pas que l'athée n'est pas quelqu'un qui va dire: "j'invente un être quelconque que je vais m'attarder à réfuter" Vous imaginez-vous la perte de temps que ce serait? Ca l'est déjà presque maintenant avec ce que racontent les croyants… Les arguments qui ne sont pas des pures réfutations des arguments croyants sont des "démonstrations" par l'absurde (pour lesquelles, je le rappelle, il convient d'abord d'accepter l'hypothèse a priori), parfois des sophismes (pas pris au sérieux et à ne pas prendre au sérieux), et sans doute l'une ou l'autre véritable exception.
Rappelons en passant que l'athéisme n'a rien de dogmatique. Mais jusqu'à présent, aucun argument valable n'a été présenté (et c'est bien à eux de les présenter, puisque c'est eux qui ont émis cette hypothèse). Comme l'a bien dit Baphomet:
Baphomet a écrit : Le jour ou les croyants avanceront des arguments objectifs et rationnels concernant l’existence de dieu, alors le doute en ce qui concerne une potentielle existence de dieu sera raisonnable.
Et je viens de lire aussi autre chose de l'ami Baphomet:
Baphomet a écrit : donc il admet la potentielle existence de cette irrationalité, sinon il serait athée
Curieux de savoir ce qu'en disent les agnostiques. Car cette formulation reprend l'idée malheureusement formulée précédemment avec toute cette histoire de probabilité. Avouez que vous avez un peu profité de ça (je pense à Ryuujin) en restant fixé sur le mot probabilité, alors que vous aviez sans doute bien compris le message.

Bon, voilà, désolé pour la longueur, mais défendre sa position est quelque chose de complexe, et quand il s'agit de différences relativement subtiles comme ici entre athéisme et agnosticisme, il est difficile de tenir en 3 phrases.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 07:28

Message par Baphomet »

Saga a écrit :L'irrationel n'est pas tout simplement du provisoirement incompris ?
Pas vraiment, l’irrationnel est ce qui ne s’accord pas à la raison, or la raison se rattache à l’objectivité, à l’univers et à ses lois donc. Néanmoins tu as raison dans un sens, car peut-être qu’un jour ce qui nous parait comme irrationnel aujourd’hui deviendra rationnel demain, mais en partant de ce principe, sur quoi peut-on se baser pour prévoir à l’avance ce qui se verra peut-être rationnel un jour ? On en sait rien, pour le moment il faut bien comprendre que dieu n‘est qu‘un concept au même titre que mon Buggy le Big. Bref, pour le moment, être rationnel ça veux dire se plier au lois de l’univers que nous connaissons (ça n‘empêche pas les théories, mais je le redis, une théorie n‘est pas une simple supposition, et une simple supposition n‘est pas recevable objectivement parlant).
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 08:16

Message par Saga »

Ouais... après réflexion c'est pas spécialement faux ce que tu dis
Au contraire même.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 janv.09, 11:33

Message par Petrus »

p1rlou1t a écrit :Si il dit qu'il ne croit pas en l'existence de ce truc, il se prononce donc à propos de l'existence de ce truc.
Si l'agnostique se prononce quant à l'existence de Dieu, c'est uniquement pour dire qu'il n'est pas possible de se prononcer. Il ne se contente pas d'être indécis mais soutient que la question est par nature indécidable. Cette conviction lui interdit de pencher en faveur d'un côté plutôt que de l'autre. S'il en venait à considérer l'existence de Dieu comme possible mais franchement invraisemblable, il ne serait plus agnostique mais athée. Après quoi il pourrait tomber dans l'athéisme "fort" en ne gardant plus aucun doute sur la question.

C'est du moins ainsi que je vois les choses. Maintenant, si j'écoute Baphomet, il me faut considérer n'avoir jamais quitté l'agnosticisme. Ou alors, pour continuer à me dire athée, il me faut prétendre non pas croire mais bien savoir que Dieu n'existe pas.

On a pourtant bien le droit d'avoir un doute sans se réclamer pour autant de la philosophie du doute. Je sais que la majorité des intervenants croyants de ce forum préféreraient se faire enlever une dent hors anesthésie que de concéder la moindre hésitation envers leur foi, mais quand même !

PS: Nombreux sont ceux qui auront compris que je n'ai pas lu le sujet. Je sais que c'est mal et je m'en excuse. Je me rattraperai plus tard, si je suis vraiment trés motivé.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 17:11

Message par XYZ »

Finalement, quelle est la position la plus raisonnable ?

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 20:21

Message par Baphomet »

Le jour ou quelqu'un avancera des arguments objectifs et théoriques concernant l’existence de dieu, alors le doute en ce qui concerne une potentielle existence de dieu sera raisonnable. Pour le moment, dieu n’est qu’un concept absurde qui ne tient en premier lieu que de la religion, et qui ne perdure dans le temps que malgré cette tare aveugle et dangereuse que l'on appelle foi. Bref, à quand une théorie plausible sur dieu créateur de l’univers pour enfin justifier le doute en ce qui concerne dieu ?

En attendant, pour les raisons que j’ai déjà expliqué, l’athéisme est donc la position la plus raisonnable, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est juste ou vérité, car dans un univers aussi inconnu ou nous n’en percevons que ce que nos sens humain nous permettent de percevoir, qui peut véritablement affirmer sans aucun doute ce qui est juste de ce qui ne l’est pas ? Même la science, malgré toute sa rigueur et sa justesse observable, ne prétend pas détenir la vérité, mais cela ne doit pas servir de prétexte pour avancer tout un tas d’inepties absurdes comme le font les religions.

Néanmoins ce débat m’amène au doute concernant la définition même des mots, ou du moins, leurs attributions. Il me semble que l'athéisme, ou croyance (foi) ne sont rattaché qu’aux principes religieux, car c‘est de là qu‘est né l‘athéisme, à cause des doctrines religieuses. Sans doctrine religieuse, pas d’athéisme. Je pense que c’est avec erreur que l’ont a détourné ces termes en une autre idée, celle d’un dieu créateur or religion. En y réfléchissant de plus près, je trouve ceci absurde et ce n’est que la résultante de centaines d’années de lavage de cerveau qui nous ont permis d’accepter communément le concept dieu, car si on qualifie d’athée celui qui ne croit pas en dieu, pourquoi ne pas qualifier alors d’athée celui qui ne croit pas en Dark Vador, la licorne ou mon Buggy le Big ?

Ceci expliquerait donc le nombre d’amalgame que l’ont peu voir dans ce genre de débat. Je me trompe peut-être ou j’ignore peut-être simplement l’existence de certains mots qui nous permettraient de définir cela, mais je pense que le jour ou enfin il sera établi une théorie plausible sur l’existence d’un dieu créateur, alors le doute concernant l'existance de dieu sera raisonnable (la foi se démarque de cela car c’est croire sans preuve, aveuglément, donc théorie ou non ça ne change rien). En tout cas l’athéiste ne croit pas en dieu, s’il émet des doutes alors il se place en position agnostique vis à vis de dieu qui considèrent que s'il existe on ne peu pas le vérifier. Quant au croyant, lui il croit sans aucune preuve, en l’existence d’un dieu.

Bref, je conclurais la dessus : la croyances en dieu, qu’elle se dirige envers la religion ou non, est quelque chose de mystique et n’a pas à être considéré comme plausible ou raisonnable sous prétexte qu’on ne peu pas prouver l’inexistence de dieu. L’agnosticisme lui, dans ce contexte, doute, il admet la potentielle existence de ce concept fantastique (jusqu’à preuve du contraire) sous pretexte (qui ne tient que d'une affirmation subjective) qu'on ne peu pas prouver quoi que ce soit au sujet de dieu, de ce fait l’agnosticisme a une position absurde, car elle s'en voit influencée par des leurres religieux. Quand à l’athéiste, il n’y croit pas, et cette position, tant que nous n’aurons pas de théorie plausible sur dieu, reste lap lus position la plus raisonnable selon moi (si je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas à me reprendre).

Ce qu’on peu observer avec tout ça, c’est que la religion a finement su manipuler les gens avec leur concept. Et je tiens à préciser aussi, car la plupart on l’air de ne pas s’en rendre compte, que toutes ses positions (agnostique, athée) n'engagent rien, et notre perception des choses peut très bien s’en voir changer.
Modifié en dernier par Baphomet le 29 janv.09, 06:01, modifié 2 fois.
Cherche Satan,

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 21:52

Message par Florent52 »

tguiot a écrit :Baphomet souligne également cette erreur d'interprétation (mais peut-être erreur du choix des mots de ma part également, je m'en excuse), mais ce n'est pas suffisant. Peut-on se mettre d'accord sur la définition d'agnostique d'abord? Voici ce que je propose: "L'agnostique, au vu des "preuves" ou arguments présentés par les deux côtés, estime qu'aucun n'est définitif et irréfutable, et donc ne prend pas position." Ça me semble juste; aux agnostiques de me confirmer.
En admettant donc cette définition, on peut d'abord souligner la partie "au vu des arguments" qui nécessite que l'agnostique fasse les mêmes recherches que l'athée (et normalement le croyant, mais c'est beaucoup plus rare) avant de prendre sa position (ou "non-position"). Cela ne m'étonnerait pas que certains autoproclamés agnostiques n'aient pas eu cette démarche; c'est à eux que s'adressera surtout l'adjectif "lâche", bien qu'il soit trop fort malheureusement; ne vous focalisez donc pas sur ce mot. Dans un tel contexte, l'agnosticisme est une position de facilité qui, comme le disait effectivement Poincaré, dispense de réfléchir.
Je trouve cette remarque assez absurde. L'agnosticisme étant une position intellectuellement plus complexe que l'athéisme il y a beaucoup plus de probabilité de trouver un athée qui l'est sans avoir réellement réfléchi au problème (par exemple quelqu'un ayant vécu dans une famille communiste et n'ayant jamais eu de cours de religion ni éprouvé le besoin de bien connaître ce sujet), qu'un agnostique.
tguiot a écrit : Pour les autres agnostiques, ceux qui ont effectué cette démarche bien raisonnable et qui persistent à se déclarer agnostiques, j'y vois surtout une forme de malhonnêteté intellectuelle, inconsciente ou consciente, qui fait plus appel au principe de précaution qu'à une véritable "rationnalité". Si vous avez effectivement bien réfléchi à tous les arguments présentés, je parle surtout de ceux des croyants car vous êtes tout aussi capables de les réfuter que les athées (mais je reviendrai là-dessus), je ne peux honnêtement pas croire qu'un seul d'entre vous, les agnostiques, puisse se déclarer prêt à estimer l'existence de Dieu comme étant une position valide. Et ce qui me conforte plus que tout dans cette assertion, ce sont vos propres propos du style "Un agnostique est un athée en pratique" ou "un agnostique vit sa vie sans se préoccuper de la question de Dieu" ou "Dieu est une hypothèse inutile". Vous oubliez que c'est également le cas des athées!
Encore une fois on retrouve la même affirmation péremptoire absolument pas fondée.
Si je définis Dieu comme "principe personnel à l'origine de tout" (qui est en quelque sorte l'essence même de Dieu, le plus petit dénominateur commun de tous les monothéismes) alors cette hypothèse est tout à fait valide, et je te mets au défi de me prouver qu'elle est nécessairement fausse.
A partir de là soit tu me prouves qu'elle est nécessairement erronée, soit tu es obligé d'admettre que la position agnostique se tient plus que la position athée, c'est aussi simple que ça.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.09, 21:56

Message par Florent52 »

Baphomet a écrit :Le jour ou quelqu'un avancera des arguments objectifs et théoriques concernant l’existence de dieu, alors le doute en ce qui concerne une potentielle existence de dieu sera raisonnable. Pour le moment, dieu n’est qu’un concept absurde qui ne tient en premier lieu que de la religion, et qui ne perdure dans le temps que malgré cette tare aveugle et dangereuse que l'on appelle foi. Bref, à quand une théorie plausible sur dieu créateur de l’univers pour enfin justifier l‘agnosticisme ?
Comme je le rappelais dans mon post précédent l'idée de Dieu comme "principe personnel à l'origine de tout" est tout à fait valide.
D'un strict point de vue logique aucun des éléments n'est contradictoire avec un autre.
D'un point de vue pratique l'affirmation de cette hypothèse ne contredit en rien la science.
Le doute concernant la validité d'une telle hypothèse est donc tout à fait acceptable et donc, comme je l'ai dit à ton petit camarade précédemment, soit tu me démontres que ce concept de Dieu est nécessairement non-valide soit tu acceptes la recevabilité de l'agnosticisme, et donc, par là-même, du point de vue théorique sa supériorité en tant que position rationnelle sur l'athéisme. C'est aussi simple que ça.

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 janv.09, 01:51

Message par Pangolin_fou »

Je propose de créer un nouveau mouvement, les gens qui comme moi savent plus si ils doivent se dire athées ou agnostiques =P

Enfin le fait même de se poser cette question veut probablement dire que je considère l'idée qu'un Dieu existe comme absurde, et donc probablement que je suis athée ?

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.09, 02:25

Message par Baphomet »

Florent52 > Au risque de te décevoir, je me dois de je te rappeler, quand même, car tu as l’air de l’oublier, que ce "principe personnel" implique un être, une volonté créatrice, un créateur, c‘est une personnification suprême à l‘origine de l‘univers, et non une simple cause à l’origine de l’univers. Donc merci de prendre ceci en compte dans ta définition de dieu, car si tu changes le sens des mots comme tu as implicitement essayé de le faire il me semble, alors on pourrait qualifier le big bang de Dieu. Merci donc de considérer dieu tel qu'il est défini, c’est-à-dire comme la personnification d‘un être créateur, et si vraiment tu considères toujours dieu comme une possibilité rationnel, alors je t’invite présentement à exposer ta théorie (qui je suis sur, révolutionnera notre époque) auprès des scientifiques de renom.
Cherche Satan,

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.09, 04:17

Message par p1rlou1t »

Petrus a écrit :Si l'agnostique se prononce quant à l'existence de Dieu, c'est uniquement pour dire qu'il n'est pas possible de se prononcer. Il ne se contente pas d'être indécis mais soutient que la question est par nature indécidable. Cette conviction lui interdit de pencher en faveur d'un côté plutôt que de l'autre.
Ton propos confirme l'idée initiale du post, qui est que l'agnosticisme par-rapport à un dieu n'est pas si raisonnable qu'on le dit.
S'il en venait à considérer l'existence de Dieu comme possible mais franchement invraisemblable, il ne serait plus agnostique mais athée. Après quoi il pourrait tomber dans l'athéisme "fort" en ne gardant plus aucun doute sur la question.

C'est du moins ainsi que je vois les choses. Maintenant, si j'écoute Baphomet, il me faut considérer n'avoir jamais quitté l'agnosticisme. Ou alors, pour continuer à me dire athée, il me faut prétendre non pas croire mais bien savoir que Dieu n'existe pas.

On a pourtant bien le droit d'avoir un doute sans se réclamer pour autant de la philosophie du doute. Je sais que la majorité des intervenants croyants de ce forum préféreraient se faire enlever une dent hors anesthésie que de concéder la moindre hésitation envers leur foi, mais quand même !
De mon point de vue, le simple fait de ne pas croire en un dieu suffit pour se dire athée.
Cela ne ferme pas la porte au doute obligatoirement, il 'y a des athées plus ou moins convaincus.
Mais la position de dire "je ne sais pas si j'y crois ou pas" me semble étonnante.
Je me demande si certains agnostiques chevronnés se demandent encore si le père noël existe ou pas au moment où ils mettent eux-mêmes les cadeaux sous le sapin.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.09, 06:09

Message par Florent52 »

Baphomet a écrit :Florent52 > Au risque de te décevoir, je me dois de je te rappeler, quand même, car tu as l’air de l’oublier, que ce "principe personnel" implique un être, une volonté créatrice, un créateur, c‘est une personnification suprême à l‘origine de l‘univers, et non une simple cause à l’origine de l’univers. Donc merci de prendre ceci en compte dans ta définition de dieu, car si tu changes le sens des mots comme tu as implicitement essayé de le faire il me semble, alors on pourrait qualifier le big bang de Dieu. Merci donc de considérer dieu tel qu'il est défini, c’est-à-dire comme la personnification d‘un être créateur, et si vraiment tu considères toujours dieu comme une possibilité rationnel, alors je t’invite présentement à exposer ta théorie (qui je suis sur, révolutionnera notre époque) auprès des scientifiques de renom.
Ben, évidemment, que "principe personnel" ça implique un être, c'est même l'essence du terme personne!
Je ne cherche nullement à "changer implicitement le sens des mots" comme tu le fais absurdement remarquer. Si j'emploie le terme "personnel" c'est que je sais ce qu'il signifie, où ai-je donc changer le sens des mots, dis moi donc?
Par contre toi tu me sembles ne pas avoir bien saisi de quoi on débat.
Tu m'invites à exposer une théorie sur l'existence de Dieu à la communauté scientifique. Mais c'est totalement idiot, ce n'est pas à l'agnostique de faire ce genre de choses! L'agnostique se contente d'analyser si tel concept est nécessairement erroné ou pas. Si ce n'est pas le cas (comme c'est le cas du concept de Dieu dont j'ai rappelé qu'il ne comportait aucune contradiction interne logique et ne s'opposait en rien dans la forme que j'ai dite à l'état présent de la science) alors son existence est dans l'ordre du possible, point.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 janv.09, 06:17

Message par Fyne »

Je trouve cette remarque assez absurde. L'agnosticisme étant une position intellectuellement plus complexe que l'athéisme il y a beaucoup plus de probabilité de trouver un athée qui l'est sans avoir réellement réfléchi au problème (par exemple quelqu'un ayant vécu dans une famille communiste et n'ayant jamais eu de cours de religion ni éprouvé le besoin de bien connaître ce sujet), qu'un agnostique.
il y a beaucoup plus de probabilité de trouve une personne se revendiquant athée qu'agnostique ^^ , personne ne parle jamais de l'agnosticisme et c'est a peine si les gents connaissent la définition d'athée mais cela suffit a faire pencher la balance.

Florent pense tu que les gents qui estime qu'il y a une probabilité que le ciel soit vert et qu'en faite on ne peut se prononcer sur la question sont supérieur mentalement au "bleuiste" ? bien et que pense tu de ceux qui pense cela de tous? ces personne sont certes "supérieur mentalement" mais cela les conduit inexorablement a ne plus rien pouvoir faire par doute....

pour mois le simple fait de trouver l'idée de Dieu absurde ou invraisemblable suffit a se revendiqué athée (ou simplement d'agir comme si Dieu n'existais pas)

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.09, 06:56

Message par Baphomet »

Florent52 a écrit :comme c'est le cas du concept de Dieu dont j'ai rappelé qu'il ne comportait aucune contradiction interne logique et ne s'opposait en rien dans la forme que j'ai dite à l'état présent de la science
Bien, alors si cela ne comporte aucune contradiction logique, explique moi comment un tel être peut-il exister ? (Et par la même occasion, prouve moi aussi l'irrationalité de mon Buggy le Big)
Fyne a écrit :mais cela les conduit inexorablement a ne plus rien pouvoir faire par doute
Ou du moins à douter de tout, effectivement.
Cherche Satan,

Répondre