Il me semblait que la question se portait aux croyants de diverses religions, nous sommes dans le forum oecuménique, je déplore qu'il ne soit finalement consacré qu'aux "chrétiens".
Peut être ne nies-tu pas en bloc toutes autres croyances car tu y vois le miroir de la Trinité, mais ne s'appuyer que sur le poids de la Bible efface ton avis pour celui de ton Eglise, et affirme alors un peu trop fort comme l'opinion des autres peut être médiocre... (enfin j'espère me tromper dans cette impression.)
Je tiens à répondre à tes points personnels "l'homme est social" : je trouve curieux d'assimiler relations humaines et relation divine. On tend de nouveau vers le "aime ton prochain car je l'aime comme je t'aime toi", la communauté comme vecteur porteur de foi... Mais un homme solitaire ne voit dans l'autre que l'utilité, rien de spirituellement échangeable. L'homme égoiste ne pourrait donc pas être croyant car la parole du Christ demande d'être généreux? C'est tristement réducteur.
Les droits brimés: les droits ne sont que des barrières morales en religion. Quel coeur peut se permettre de trouver un loi religieuse plus lumineuse qu'une autre?
Il est certainement plus facile de condamner ce qui peut nuire à l'homme physiquement, mais je doute qu'il n'y ait que des libertés dans toutes ces grandes voies chrétiennes.
Les droits s'harmonisent avec les devoirs, afin de faire élever l'homme dans sa conscience par l'épreuve et la paix.
La Secte avec un grand "S" celle d'une communauté est un cadre pour vivre sa foi. Elle s'axe autour des textes pour beaucoup (comme les voies chrétiennes) avec à chaque fois plus d'interprétations que de quiétude.
Mais la question posée à l'origine tourne bien autour de ceux qui croient, et communient avec Dieu sans ce cadre, sans religion, sans dogme, lois...
Livrés à eux mêmes ils peuvent évoluer en sagesse avec forces et lacunes. Ils n'entrent pas dans un schema précis car chacun aura une expérience unique.
Mais je ne crois pas qu'ils croient ou prient "moins bien" si le don de la foi leur est apparu ainsi c'est aussi une haute volonté.
Leur cheminement finira par les conduire vers une communauté si tel est la volonté de Dieu.
Vivre sa foi est un bien long chemin, et embrasser une religion pour avoir les "clefs" de son enseignement finirait par être un massacre!