Réponse à la question formulée par des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 14 juin09, 20:11

Message par Vicomte »

sambion a écrit :1) J'ai demandé si t'es un chercheur, pour savoir ton domaine, et aussi savoir comment t'impliquer!
Quand un physicien rédige la publication de ses résultats, il ne fait pas une version pour les historiens, une version pour les linguistes, une version pour les biochimistes, etc.
Il rédige ses résultats, point.
Et il le fait selon les normes en vigueur.

Bon, si c'est difficile pour toi de tout exposer d'un coup (parce que dans ce que j'ai lu je n'ai rien trouvé de scientifique pour l'instant), commençons par le commencement :
1. Sur quels faits observés, avérés, vérifiés te bases-tu ? Quelles sont les références scientifiques sur lesquelles tu t'appuies ? Merci de me citer deux ou trois références (auteurs, laboratoire, université, publications : titre, organe, date, cote) (inutile de me citer toute ta bibliographie — car j'imagine que tu as dû consulter plusieurs centaines d'articles scientifiques avant de débuter tes expériences.)
sambion a écrit :2) Oui de criminel et de responsabilité, pour savoir si nos actes sont liés à des âmes qui décident et font le choix, ou bien à des réactions chimiques qui font appel au hasard et aux besoins!
Le lien entre évolution, adaptation de l'homme, puis faire des décisions, c'est de savoir si l'âme existe ou non! si l'âme n'existe pas, alors nous ne font l'objet que d'un mécanisme, et le choix que tu fasse n'est pas vraiment ton choix, mais des réactions, point c'est tout!
Peux tu vraiment me définir le hasard? Dans un domaine bien maitrisé, alors n'est il pas possible de prédire ce hasard? si c'est le cas alors il n'est plus un hasard!
d'après ce que tu viens de citer, faire le choix entre faire le mal et le bien, n'est pas vraiment lié à la personne elle même, mais au hasard! (bizarre!)
Mais l'âme n'existe pas, bien sûr. Pas plus que la notion métaphysique de libre arbitre, d'ailleurs.
Ce que je crois comprendre dans ce que tu dis, c'est en gros : si nos actes obéissent à une logique déterministe, alors pourquoi nous en rendre responsables ? C'est bien ça la question ?

C'est en effet une excellente question, sur laquelle il y a en effet beaucoup de choses à dire. Toutefois, je t'invite à ne pas gâcher ce beau sujet ici et d'ouvrir un topic qui lui soit spécialement dédié.
Marx avait abordé le sujet, mais (sans développer ici) de manière erronée à mon sens. Un certain Hamon (dans Déterminisme et responsabilité, 1898) avait abordé les choses sous un angle judiciaire mais ça l'avait entraîné dans tout une série de considérations particulièrement profondes. Le hiatus se résout aujourd'hui grâce à des auteurs comme Dedeurwaerdere, expliquant qu'il y a déplacement de système de représentations et qu'on a tendance à considérer la responsabilité comme une qualité de nos actions alors qu'elle n'en est qu'une représentation.

Je n'ai fait qu'effleurer le sujet, qu'il serait passionnant de développer, mais j'en viens tout de suite à mes conclusions :
1. Même si nos actes sont déterminés selon un plan causal décrit par la biologie (ou bien à des échelles inférieures, comme la physique subatomique), nous n'avons pas accès à la précision de ces informations.
2. Dès lors, la responsabilité peut se comprendre comme une gestion du peu d'informations que nous obtenons du comportement d'autrui comme le nôtre et ce qui le motive.
3. La notion d'âme, partie de l'individu conservant après sa mort tout ou partie de ses souvenirs et émotions, voire de ses capacités de décision, est non seulement une aberration biologique mais un non-sens.
4. Le libre arbitre, transformation en concept absolu de notre représentation de l'exercice de notre esprit de décision, est un concept épistémologiquement intenable.
5. Il n'est pas possible de prouver dieu, l'âme et le libre arbitre à partir de l'écart qu'il y a entre notre perception du déterminisme à l'œuvre au sein de l'évolution biologique et notre perception de l'exercice de notre esprit de décision. C'est une illusion nécessaire (le cerveau traite une partie pertinente des manifestations du réel, pas leur entièreté) qui peut générer des croyances — et c'est manifestement ce qu'elle fait chez toi.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 juin09, 23:47

Message par Olivier C »

Vicomte a écrit :Peux-tu donner un exemple de concept d'âme non indépendant du corps ?
Aristote comme je l'ai dis, où l'âme est ici comprise comme principe organisateur et unificateur du corps. Mais cette explication est vraiment caricaturale, il faudrait consulter le De Anima d'Aristote et ses explications sur le principe hylémorphique et le principe puissance et acte, en sachant qu'Aristote a basé sa réflexion à partir du problème de la connaissance et que d'autre part la nature implique pour lui une finalité. Cet auteur est important car ce sont sur les bases aristotéliciennes que vont s'appuyer une bonne partie des théologiens occidentaux à partir de Thomas d'Aquin, délaissant le néo-platonisme. Cela dit les réflexions néoplatoniciennes sont bien moins dualistes qu'on l'a souvent laissé entendre, à partir du moment où seul le monde des idées est "réel" pour Platon.

Mais de toute façon ces conceptions sont métaphysiques, on n'est très loin ici d'une conception à la Descartes cherchant à localiser l'âme dans une partie du cerveau. Mon intervention plus haut visait à souligner le mélange de plans qui n'ont rien à voir. L'amalgame entre :
- la science, comprise dans le sens moderne du mot (où l'on est sur le plan du quantifiable et de l'expérimentation mesurable)
- et la métaphysique (je parle ici d'une réflexion sur l'être, pas d'une métaphysique à la Kant ou celle d'un penseur moderne, même Heidegger).
Et l'âme se situe forcément dans une réflexion métaphysique, s'il en était autrement une conceptualisation de l'âme ainsi élaborée serait sans intérêt, au moins en ce qui concerne les théologiens.

Salutation.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin09, 00:17

Message par Vicomte »

Olivier C a écrit :Aristote comme je l'ai dis, où l'âme est ici comprise comme principe organisateur et unificateur du corps. Mais cette explication est vraiment caricaturale, il faudrait consulter le De Anima d'Aristote et ses explications sur le principe hylémorphique et le principe puissance et acte, en sachant qu'Aristote a basé sa réflexion à partir du problème de la connaissance et que d'autre part la nature implique pour lui une finalité. Cet auteur est important car ce sont sur les bases aristotéliciennes que vont s'appuyer une bonne partie des théologiens occidentaux à partir de Thomas d'Aquin, délaissant le néo-platonisme. Cela dit les réflexions néoplatoniciennes sont bien moins dualistes qu'on l'a souvent laissé entendre, à partir du moment où seul le monde des idées est "réel" pour Platon.

Mais de toute façon ces conceptions sont métaphysiques, on n'est très loin ici d'une conception à la Descartes cherchant à localiser l'âme dans une partie du cerveau. Mon intervention plus haut visait à souligner le mélange de plans qui n'ont rien à voir. L'amalgame entre :
- la science, comprise dans le sens moderne du mot (où l'on est sur le plan du quantifiable et de l'expérimentation mesurable)
- et la métaphysique (je parle ici d'une réflexion sur l'être, pas d'une métaphysique à la Kant ou celle d'un penseur moderne, même Heidegger).
Et l'âme se situe forcément dans une réflexion métaphysique, s'il en était autrement une conceptualisation de l'âme ainsi élaborée serait sans intérêt, au moins en ce qui concerne les théologiens.
Merci de ces précisions.
Il me semble toutefois que, outre le fait que je ne partage pas la vision d'une téléologie en amont de l'essence et que les développements de l'épistémologie rendent caduc l'hylémorphisme aristotélicien, les conséquences d'une telle vision nous éloignent de beaucoup de la croyance en une conservation de la capacité de penser, de sentir et d'agir telle que se la représentent ceux qui imaginent une vie après la mort. Qui plus est la part de la pensée théologique héritée de la pensée aristotélicienne conçoit l'âme en tant que principe hylémorphique qui actualise le corps au sein du monde naturel mais qui, également, existe en soi, en tant que "forme", dans un monde qui transcende le nôtre. Nous demeurons alors, dans cette lecture d'Aristote par les théologiens (notamment Thomas d'Aquin) dans un dualisme. Certes ce n'est plus exactement corps/esprit, mais c'est "ce qui se manifeste dans le monde matériel"/"ce qui est dans l'immatériel", ce qui peut se résumer à "ce qui anime le corps"/"ce qui reste si on enlève le corps", donc matière/âme.

Qui plus est, et sans trop le développer, la pensée métaphysique est une aberration épistémologique qui, pour un peu caricaturer, consiste finalement à faire aboyer le mot "chien". De même pour l'immanence, pour l'Idée platonicienne, etc.

En outre, je ne suis pas certain que l'on puisse mettre sur un même plan science et métaphysique, et encore moins les présenter comme complémentaires.
La science ne se limite fort heureusement pas à une quantification ou à une mesure de l'observable. Elle est et demeure le seul moyen d'établir un discours fiable sur le réel.
La métaphysique quant à elle construit un discours au mieux sans portée (lorsqu'elle se contente de produire des mises en relation de concepts) au pire erronée (lorsqu'elle se construit à partir de dogmes). Aucun examen de véridicité n'est possible dans la sphère de la métaphysique, elle-même étant une aberration épistémologique.

Pour en revenir à la vision de l'âme telle que la présentait notre camarade, je crois que de toute façon nous étions très loin d'une conception de l'âme en tant que principe, mais bien dans notre bon vieux dualisme corps/esprit. Donc ma critique était justifiée.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juin09, 07:08

Message par sambion »

sambion a écrit:1) J'ai demandé si t'es un chercheur, pour savoir ton domaine, et aussi savoir comment t'impliquer!

reponse vicompte:Quand un physicien rédige la publication de ses résultats, il ne fait pas une version pour les historiens, une version pour les linguistes, une version pour les biochimistes, etc.
Il rédige ses résultats, point.
Et il le fait selon les normes en vigueur

Précision: J'ai dit, t'impliquer, et je ne suis pas encore en stade de publication! (de plus, des parties sont encore top secret, raison de copyright!)
Sur quels faits observés, avérés, vérifiés te bases-tu ? Quelles sont les références scientifiques sur lesquelles tu t'appuies ? Merci de me citer deux ou trois références
J'ai fait une révision le la physique de Galilée à la Einstein! J'ai trouvé des contradictions avec le système déclarée dans le Coran, et j'ai trouvé où la physique s'est planté, et actuellement j'ai des réponses à plusieurs questions qui peuvent avancer la science sur plusieurs domaines!

.....
En ce qui concerne le déterminisme, le libre arbitre et la responsabilité, j'ai déjà débattu ce sujet avec des athées, et je me suis arrêté à la conclusion que la base de discussion entre plusieurs croyances ne mène à rien puisqu'elle n'est pas en accord entre les intervenants (ce qui veut dire que chacun parle suivant ses principes et ses convictions, qui ne sont pas reconnues par les autres, et donc la discussion tourne dans la vide).

Ce serait mieux d'ouvrir un sujet qui essaie de conclure à un système de discussion entre multi-croyances (pour éviter la situation qui dit que le croyance se voit insulté, et que le non-croyant se voit humilié)
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin09, 07:24

Message par Vicomte »

sambion a écrit :Précision: J'ai dit, t'impliquer, et je ne suis pas encore en stade de publication! (de plus, des parties sont encore top secret, raison de copyright!)
Des droits de reproduction sur une découverte scientifique ? Je ne comprends pas. À quel laboratoire, à quelle université appartiens-tu ? Puisque tu dis avoir fait des découvertes scientifiques dans le domaine de la physique, je vois mal comment c'est possible de le faire tout seul dans ta chambre. Tu dois donc avoir accès à du très gros matériel (par exemple un accélérateur de particules). Donc forcément je le connais. Alors lequel est-ce ?
Si tu parles de droits de reproduction, dois-je comprendre que tu as un financement privé ? Si c'est le cas, mes félicitations car c'est très dur de trouver ça en physique fondamentale de nos jours. C'est dans le cadre d'un doctorat, d'un post-doc, d'une habilitation ? Dis-m'en plus !
sambion a écrit : J'ai fait une révision le la physique de Galilée à la Einstein!
Elle n'est pas compliquée, quand même, ma question : quelles sont les références scientifiques sur lesquelles tu t'appuies ? Deux ou trois parmi les plus importantes suffiront (pas besoin de me citer les centaines de références connexes).
sambion a écrit :J'ai trouvé des contradictions avec le système déclarée dans le Coran, et j'ai trouvé où la physique s'est planté,
Tu as fait une faute de frappe : après avoir écrit « J'ai trouvé des contradictions avec le système déclarée dans le Coran » (ça c'est normal, le Coran est bourré de fautes), tu as écrit « et j'ai trouvé où la physique s'est planté » au lieu de « J'ai trouvé un nouveau point sur lequel le Coran a encore tort. »
sambion a écrit :et actuellement j'ai des réponses à plusieurs questions qui peuvent avancer la science sur plusieurs domaines!
Mes félicitations. C'est ton directeur de laboratoire qui doit être fier ! Au fait, quel rang a-t-il ?

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juin09, 07:40

Message par sambion »

Vicomte a écrit : Des droits de reproduction sur une découverte scientifique ? Je ne comprends pas. À quel laboratoire, à quelle université appartiens-tu ? Puisque tu dis avoir fait des découvertes scientifiques dans le domaine de la physique, je vois mal comment c'est possible de le faire tout seul dans ta chambre. Tu dois donc avoir accès à du très gros matériel (par exemple un accélérateur de particules). Donc forcément je le connais. Alors lequel est-ce ?
Si tu parles de droits de reproduction, dois-je comprendre que tu as un financement privé ? Si c'est le cas, mes félicitations car c'est très dur de trouver ça en physique fondamentale de nos jours. C'est dans le cadre d'un doctorat, d'un post-doc, d'une habilitation ? Dis-m'en plus !
Elle n'est pas compliquée, quand même, ma question : quelles sont les références scientifiques sur lesquelles tu t'appuies ? Deux ou trois parmi les plus importantes suffiront (pas besoin de me citer les centaines de références connexes).
Tu as fait une faute de frappe : après avoir écrit « J'ai trouvé des contradictions avec le système déclarée dans le Coran » (ça c'est normal, le Coran est bourré de fautes), tu as écrit « et j'ai trouvé où la physique s'est planté » au lieu de « J'ai trouvé un nouveau point sur lequel le Coran a encore tort. »
Mes félicitations. C'est ton directeur de laboratoire qui doit être fier ! Au fait, quel rang a-t-il ?
Désolé, je ne peux en dire plus, j'ai déclaré ceci juste à titre d'information, et non pour appuyer mes interventions!

Rappelles toi de mon alias "SAMBION", le jour où mes recherches auront à faire face à la publication, je citerais ce que ça veut dire cet alias!

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juin09, 07:48

Message par julio »

C'est émouvant, cette naïveté...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juin09, 07:55

Message par Wooden Ali »

Tu me rappelles un autre fondu qui sévit sur un autre forum, Sambion. Lui aussi prétend révolutionner la Physique pour le plus grand bien de l'Humanité. Comme toi, il n'a jamais donné le moindre résultat tangible mais le promet toujours avec une constance admirable pour... demain !
Et cela fait dix ans !
Encore un qui se prend pour Dieu et crée de l'énergie à partir de rien.
Misère ! (doh)
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juin09, 08:01

Message par sambion »

Wooden Ali a écrit :Tu me rappelles un autre fondu qui sévit sur un autre forum, Sambion. Lui aussi prétend révolutionner la Physique pour le plus grand bien de l'Humanité. Comme toi, il n'a jamais donné le moindre résultat tangible mais le promet toujours avec une constance admirable pour... demain !
Et cela fait dix ans !
Encore un qui se prend pour Dieu et crée de l'énergie à partir de rien.
Misère ! (doh)
Wow!
Je ne me prend pas pour Dieu, et je n'ai jamais dit que je vais créer l'énergie à partir du rien!

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juin09, 08:04

Message par Nizar89 »

Le temps ou un simple bec bunzen pouvait encore révolutionner la physique est fini Sambion.

Si tu n'arrives pas à citer de laboratoire, c'est que tu ne travaille pas en labo.
Si tu n'arrives pas à donner des références, c'est que tu n'en possède pas.

Comment peux tu alors, en toute honnêteté, te prendre pour un physicien?

De plus, partir du Coran pour trouver les erreurs dans la physique moderne, c'est l'inverse même de la démarche scientifique. On ne part pas d'un résultat, c'est une aberration.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin09, 08:17

Message par Vicomte »

sambion a écrit :Désolé, je ne peux en dire plus,
Je crois volontiers que tu es dans l'incapacité d'en dire plus.
sambion a écrit :j'ai déclaré ceci juste à titre d'information, et non pour appuyer mes interventions!
Donc, en gros, nous devons te croire sur parole ?
Personnellement, en attendant tes fameuses preuves du contraire (que, pour être tout à fait franc, je doute de voir un jour), je demeure sur la position la plus rationnelle qui soit :
- Il n'y a pas de dieu, pas plus qu'il n'y a de vie après la mort ni aucun de ces phénomènes magiques que colportent les croyants,
- Le coran est un livre qui date un peu et ne contient aucun "miracle scientifique".
sambion a écrit :Rappelles toi de mon alias "SAMBION", le jour où mes recherches auront à faire face à la publication, je citerais ce que ça veut dire cet alias!
Gageons que d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. Pour ne pas dire que notre soleil sera à l'état de naine blanche et notre planète un caillou glacé et sans vie.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juin09, 08:41

Message par sambion »

Nizar89 a écrit :Le temps ou un simple bec bunzen pouvait encore révolutionner la physique est fini Sambion.

Si tu n'arrives pas à citer de laboratoire, c'est que tu ne travaille pas en labo.

Comment peux tu alors, en toute honnêteté, te prendre pour un physicien?

De plus, partir du Coran pour trouver les erreurs dans la physique moderne, c'est l'inverse même de la démarche scientifique. On ne part pas d'un résultat, c'est une aberration.

Le temps ou un simple bec bunzen pouvait encore révolutionner la physique est fini Sambion.

Non! je ne suis pas d'accord!

Oui, tu as raison pour le moment je travail seul, j'ai mon propre investissement (modeste, mais suffisant), et je compte présenter une application (expérience) de mes résultats, et les financier par un organisme professionnel.

J'ai une bibliothèque de maths et de physique, que je consulte fréquemment (J'ai encore des difficultés, mais je ne suis pas pressé, je peut y dédier toute une vie!)

Comment peux tu alors, en toute honnêteté, te prendre pour un physicien?Certes, je ne suis pas au même niveau qu'un spécialiste en physique, mais la quantité ne fait pas la qualité!
(exemple: pour moi un physicien qui cherche à remonter le temps n'est en fait qu'en train de perdre son temps!

Tant que je ne suis pas sur le point de présenter mes résultats, je ne peux te contrarier sur ce point!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juin09, 08:51

Message par sambion »

Vicomte a écrit : Donc, en gros, nous devons te croire sur parole ?
....
Personnellement, en attendant tes fameuses preuves du contraire (que, pour être tout à fait franc, je doute de voir un jour), je demeure sur la position la plus rationnelle qui soit :
- Il n'y a pas de dieu, pas plus qu'il n'y a de vie après la mort ni aucun de ces phénomènes magiques que colportent les croyants,
- Le coran est un livre qui date un peu et ne contient aucun "miracle scientifique".
Effectivement, je demande me croire (et ne pas me croire en même temps!):
Me croire, et suivre mon développement sans me contrarier avec du virtuel!
Ne pas me croire (et vous avez le droit), si je vous demande de vous impliquer dans une quelconque chose, ou si je vous demande quelque chose qui nuise à la liberté personnelle (bref, que ça reste dans le domaine de l'information, avec la motivation de connaitre la vérité)

Dire qu'il n'y pas de Dieu, n'est pas une bonne initiative pour me comprendre, et je préfère mieux ceci: "Je ne suis pas encore convaincu que Dieu existe, mais j'ai la bonne motivation pour suivre une piste fiable qui peut me conduire vers le chemin de Dieu". Et une fois à la fin de cette piste, un croyant n'a aucune responsabilité de vous dire croire, ou ne pas croire! Libre à vous de choisir votre mode de vie!

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juin09, 09:15

Message par Nizar89 »

Non! je ne suis pas d'accord!
Mais ce n'est pas vraiment possible d'être contre. Il n'y a, à ma connaissance, aucun doute qui puisse être soulevé avec un matériel simple. Si l'on achète des accélérateur de particules, ce n'est pas pour dépenser l'argent du contribuable.
Toutefois, si tu as de solide conaissance en mathématiques, il semblerait que tu puisses, juste par la théorie, trouver de nouvelle particule, ou propriété. Mais cela demande près de dix ans d'études poussé dans ce domaine, qui n'est pas vraiment le plus simple.
Certes, je ne suis pas au même niveau qu'un spécialiste en physique, mais la quantité ne fait pas la qualité!
(exemple: pour moi un physicien qui cherche à remonter le temps n'est en fait qu'en train de perdre son temps!
Qu'en sais tu? Après tout, pourquoi pas? Théoriquement, on "découvert" (je ne trouve pas d'autre mot, en fait, il s'agit plutôt de description de résultat d'équation, si je ne me trompe pas) des particules reculant dans le temps.
On ne peux remettre en question une partie des découvertes de ces dernières années sans connaitre parfaitement ces théories.
Si tu tiens à persévérer, je te conseille de suivre les cours à la fac, en temps qu'auditeur libre.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin09, 09:28

Message par Vicomte »

sambion a écrit :Effectivement, je demande me croire (et ne pas me croire en même temps!):
Me croire, et suivre mon développement sans me contrarier avec du virtuel!
Ne pas me croire (et vous avez le droit), si je vous demande de vous impliquer dans une quelconque chose, ou si je vous demande quelque chose qui nuise à la liberté personnelle (bref, que ça reste dans le domaine de l'information, avec la motivation de connaitre la vérité)
Dire qu'il n'y pas de Dieu, n'est pas une bonne initiative pour me comprendre, et je préfère mieux ceci: "Je ne suis pas encore convaincu que Dieu existe, mais j'ai la bonne motivation pour suivre une piste fiable qui peut me conduire vers le chemin de Dieu". Et une fois à la fin de cette piste, un croyant n'a aucune responsabilité de vous dire croire, ou ne pas croire! Libre à vous de choisir votre mode de vie!
Bon, j'en reviens à notre conversation :
Tes arguments "scientifiques" ne le sont pas, donc tu es dans la croyance, où en effet tout et son contraire peut être affirmé sans preuve.

Donc :
- Contrairement à ce que tu dis, tu n'es absolument pas dans une attitude de remise en question de tes croyances (mais plutôt dans une simulation d'ouverture d'esprit sans démordre en réalité une seule seconde de tes dogmes),
- Contrairement à ce que tu dis, tu n'as aucun élément pour réfuter scientifiquement l'évolution,
- Contrairement à ce que tu dis, tu n'as aucun élément pour étayer scientifiquement l'immortalité de l'âme (ni même son existence, d'ailleurs),
- Contrairement à ce que tu dis, tu n'as aucun élément pour réfuter scientifiquement l'origine chimique de la vie et la possibilité d'en créer artificiellement,
- Contrairement à ce que tu dis, tu n'as aucun élément pour étayer scientifiquement tes affirmations sur le contenu du coran,
- Contrairement à ce que tu dis, tu n'as aucun élément pour étayer scientifiquement tes affirmations sur l'origine de l'univers.

« Mais c'était beau d'avoir tenté. » (A. Astier)

Un dernier conseil : je me joins à mes camarades pour t'encourager, en toute bienveillance, à te former scientifiquement. Compte tenu de ce que tu avances, je te propose de reprendre à partir de la classe de 4ème. (Il n'y a aucun déshonneur à ça. Ça ne sert à rien de commencer plus haut niveau, tu ne comprendrais rien.)

Répondre