Immaculée conception ?
Re: Immaculée conception ?
Ecrit le 11 oct.09, 06:32Medico, je pense que vous vous trompez sur le dogme dit "d'immaculé conception". Il ne s'agit pas de savoir si Mariue était pure apres la naissance. Selon ce dogme, Marie aurait été préservée du péché avant la naissance de Jesus. Ce qui est une negation grave des ecrits de Paul "Tous ont péché" et une veritable negation des fonctions de redemption de Jesus.
Dogme tardif et que rejettait le grand théologien Thomas d'Aquin. Mais aussi les dominicains et franciscains. Le dogme fut imposé par le pape en même que temps que l'autre dogme d'"infaillibilité papale". Comme il etait toujours tres discuté, hop, arrive Bernadette Soubirous qui parle d'immaculé conception... C'est pas beau, çà ?
Pour être serieux, ce qui est grave c'est que c'est un grand pas hors de la chretienté qui fut suivi par l'assomption et en preparation de nos jours la redemption par Marie.
La mariolatrie est une veritable plaie de l'Eglise catholique. Le pape actuel semble plutôt distant vis à vis de cette mariolatrie. Bon signe ? l'avenir le dira.
Dogme tardif et que rejettait le grand théologien Thomas d'Aquin. Mais aussi les dominicains et franciscains. Le dogme fut imposé par le pape en même que temps que l'autre dogme d'"infaillibilité papale". Comme il etait toujours tres discuté, hop, arrive Bernadette Soubirous qui parle d'immaculé conception... C'est pas beau, çà ?
Pour être serieux, ce qui est grave c'est que c'est un grand pas hors de la chretienté qui fut suivi par l'assomption et en preparation de nos jours la redemption par Marie.
La mariolatrie est une veritable plaie de l'Eglise catholique. Le pape actuel semble plutôt distant vis à vis de cette mariolatrie. Bon signe ? l'avenir le dira.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.
Ecrit le 11 oct.09, 08:32La vierge Marie a eut besoin comme toute femmes ou hommes du Rédempteur,la preuve elle est la mère du RédempteurSelon ce dogme, Marie aurait été préservée du péché avant la naissance de Jesus. Ce qui est une negation grave des ecrits de Paul "Tous ont péché" et une veritable negation des fonctions de redemption de Jesus.

Ecrit le 11 oct.09, 20:13Conclure de "la Vierge concevra" que Marie était exempte de tout péché nécessite evidemment beaucoup d'imagination.
Avec un tel type de raisonnement on peut déduire n'importe quoi. Quand on se lance dans de telles spéculations il faut s'assurer qu'elles trouvent confirmation ou a minima appui par ailleurs. Or, rien, au contraire !
Est-ce catholique ? Le grand théologien catholique Thomas d'Aquin condamnait tout aussi fermement que moi cette élucubration.
Alors reste le fait de dire je suis catholique, donc je suis les dogmes. Mais ca ne s'appelle pas de la foi mais de l'allégeance. allant jusqu'à l'absurdité :
Si, comme vous le reconnaissez, la vierge a besoin d'un Redempteur( elle le dit elle-même d'ailleurs) c'est qu'elle avait des péchés à se faire pardonner.
Faites comme beaucoup des catholiques et de nombreux prêtres : abandonnez cette mariolatrie si nuisible à votre Eglise !
Avec un tel type de raisonnement on peut déduire n'importe quoi. Quand on se lance dans de telles spéculations il faut s'assurer qu'elles trouvent confirmation ou a minima appui par ailleurs. Or, rien, au contraire !
Est-ce catholique ? Le grand théologien catholique Thomas d'Aquin condamnait tout aussi fermement que moi cette élucubration.
Alors reste le fait de dire je suis catholique, donc je suis les dogmes. Mais ca ne s'appelle pas de la foi mais de l'allégeance. allant jusqu'à l'absurdité :
Si, comme vous le reconnaissez, la vierge a besoin d'un Redempteur( elle le dit elle-même d'ailleurs) c'est qu'elle avait des péchés à se faire pardonner.
Faites comme beaucoup des catholiques et de nombreux prêtres : abandonnez cette mariolatrie si nuisible à votre Eglise !
Ecrit le 12 oct.09, 03:02Beaucoup ,sinon presque tous les liseurs de l Évangile fond une lecture spirituel_et charnel: lorsqu il lisent l Évangile .cesar"]Conclure de "la Vierge concevra" que Marie était exempte de tout péché nécessite evidemment beaucoup d'imagination.

Sauf ,la salutation de l ange a son égard:d ou comme je te les dis antérieurement _ a toi de voir si dans les originaux c est une grâce ou pleines de grâcesQuand on se lance dans de telles spéculations il faut s'assurer qu'elles trouvent confirmation ou a minima appui par ailleurs. Or, rien, au contraire !

ET ,oui ,il y a des choses dans lequel ont peut parfois n être point d accord _ moi-même ,je suis point pour le célibat des prêtresThomas d'Aquin

Est-ce que un examen annuel chez le dentiste fait en sommes que ta besoin de te faire extraire une dentSi, comme vous le reconnaissez, la vierge a besoin d'un Redempteur( elle le dit elle-même d'ailleurs) c'est qu'elle avait des péchés à se faire pardonner.

Ecrit le 12 oct.09, 03:21Info:
Lecture spirituelle n'est pas licence à délirer. Pour cela vous devriez vous replonger dans la lectio-divina preconisée par Origene.
Ce n'est pas parce que ca vous plait que c'est "lecture spirituelle".
C'est quoi la version originale pour vous ? la Vulgate ? Luc a été écrit en latin ? Le texte grec original "à qui une faveur est accordée".
C'est bien de savoir se montrer en désaccord avec certains points de votre doctrine. Cà prouve que l'Eglise n'est pas une secte. Un adepte de secte est tétanisé à l'idée d'émettre une divergence avec ses gourous.
Manifestement cette doctrine de l'IC n'allait pas de soi au sein même du catholicisme. Et aujourd'hui beaucoup de catholiques qui se sont penchés sur la question sont choqués.
Lecture spirituelle n'est pas licence à délirer. Pour cela vous devriez vous replonger dans la lectio-divina preconisée par Origene.
Ce n'est pas parce que ca vous plait que c'est "lecture spirituelle".
C'est quoi la version originale pour vous ? la Vulgate ? Luc a été écrit en latin ? Le texte grec original "à qui une faveur est accordée".
C'est bien de savoir se montrer en désaccord avec certains points de votre doctrine. Cà prouve que l'Eglise n'est pas une secte. Un adepte de secte est tétanisé à l'idée d'émettre une divergence avec ses gourous.
Manifestement cette doctrine de l'IC n'allait pas de soi au sein même du catholicisme. Et aujourd'hui beaucoup de catholiques qui se sont penchés sur la question sont choqués.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 12 oct.09, 04:03Afin que soit rappelée la condition pécheresse héréditaire de l’être humain, il était approprié que l’homme comme la femme observent une période d’impureté quand ils avaient des écoulements génitaux dus aux fonctions normales de leur corps. S’ils avaient des écoulements anormaux et prolongés à cause d’un dysfonctionnement, la période d’impureté requise était plus longue ; et, à la fin de cette période, de même que lorsqu’une femme accouchait, en plus de se baigner ils devaient offrir un sacrifice pour le péché, afin que le prêtre de Dieu fasse propitiation en leur faveur. Marie, mère de Jésus, indiqua ainsi qu’elle avait hérité du péché, reconnaissant qu’elle n’était pas exempte de péché ou immaculée, en offrant un sacrifice de propitiation pour le péché après avoir donné naissance à son premier enfant. — Lc 2:22-24.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 12 oct.09, 05:28médico looooooool
au contraire je suis bien placé pour parler de l'immaculée conception... étans de confession catholique... et ayant évolué dans d'autres religions qui n'acceptaient pas le culte de la vierge marie... je suis amen comme on dit de parler de cette experience.
merci donc de rester à ta place. et modérer réellement les sujets qui en ont besoin.
et si ça te plait pas renvoie moi au conseil disciplinaire... mais je trouve déplacé tes propos...et j'aimerais à un moment dire deux mots à ceux qui gèrent le forum.
au contraire je suis bien placé pour parler de l'immaculée conception... étans de confession catholique... et ayant évolué dans d'autres religions qui n'acceptaient pas le culte de la vierge marie... je suis amen comme on dit de parler de cette experience.
merci donc de rester à ta place. et modérer réellement les sujets qui en ont besoin.
et si ça te plait pas renvoie moi au conseil disciplinaire... mais je trouve déplacé tes propos...et j'aimerais à un moment dire deux mots à ceux qui gèrent le forum.
Ecrit le 12 oct.09, 20:37Medico n'aurait pas le droit d'exprimer une opinion sur l'immaculée conception, selon psycha ?
Et son argument merite d'être examiné, non ?
Mais parlez-nous de votre experience...
ceci dit il n'y a pas "culte de la vierge marie" dans la Bible. Au contraire Jesus condamne clairement toute vénération de sa mère.(MAthieu 12, Luc 11).
Nous sommes donc, dans le cas de la mariolatrie, dans un culte de quelque chose auquel on ajoute le nom de Marie pour faire chrétien.
ceci dit il n'y a pas "culte de la vierge marie" dans la Bible. Au contraire Jesus condamne clairement toute vénération de sa mère.(MAthieu 12, Luc 11).
Nous sommes donc, dans le cas de la mariolatrie, dans un culte de quelque chose auquel on ajoute le nom de Marie pour faire chrétien.
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 oct.09, 21:45et il ne faut pas oublier qu'il condamne aussi l'idolâtrie que c'est défendue de se prosterner devant des statues et de les adorer ceci est dit dans les 10 commandements....cesar a écrit :Medico n'aurait pas le droit d'exprimer une opinion sur l'immaculée conception, selon psycha ?
car comme Dieu a en abomination les rituels et les culte,le culte de la vierge marie est donc un faux témoignages venant des faux prophètes(homme)...
petit verset qui nous parle des statues sans vie...qui est une abomination au yeux de Dieu....
Psaumes 115
115.4
Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes.
115.5
Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point,
115.6
Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point,
115.7
Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
115.8
Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
Ecrit le 13 oct.09, 23:58Le quelques choses est pour la foi chrétienne ,estla communion des saintsNous sommes donc, dans le cas de la mariolatrie, dans un culte de quelque chose auquel on ajoute le nom de Marie pour faire chrétien.

- medico
-
Ecrit le 14 oct.09, 00:13non tu confons foi chrétiene et foi catholique.c'est pas la même chose.info a écrit : Le quelques choses est pour la foi chrétienne ,estla communion des saints
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 oct.09, 00:29il existe je sais pas combien de religion sur terre,mes sacher que dans la Bible elle fait mention d'une seul... un vrai juif est celui qui est circoncis de coeur,nous on aime Dieu en esprit et en vérité....medico a écrit : non tu confons foi chrétiene et foi catholique.c'est pas la même chose.
Romains
2.28
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
2.29
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
un vrai juif n'est pas celui qui est debout et crois l'être,car ce n'est pas celle qui est visible dans la chair de(hommes , femmes et enfants)
le vrai juif c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. un vrai juif ne vient pas des hommes,mais de Dieu.il faut aimer Dieu en esprit et en vérité,voila ce que c'est un vrai juif...voila la vrai et unique religion...
c'est la religion de Dieu,de Moise,de Jesus et de tout les prophetes,ci comme moi vous avez un seul Pere qui est au cieux,comme Moise,Jesus et tout les prophetes qui prophetise la vrai parole de Dieu...remeter vous en au Ecritures seulement,car elle seul peut vous conduire a Dieu...
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
Ecrit le 14 oct.09, 01:22Le "quelque chose" c'est le culte d'Isis(Mère de Dieu), Astarté (Reine des Cieux), Bellissima (apparition au Puy et à Lourdes), Athena(assomption).info a écrit : Le quelques choses est pour la foi chrétienne ,estla communion des saints
Quel rapport avec Marie, femme simple, humble, aimante de son fils, mère de famille, mère de l'incarnation de Dieu(selon le texte même du dogme) des evangiles ? Aucun ! Si ce n'est la volonté catholique de masquer son idolâtrie des déesses antiques en mêlant Marie, qui n'a rien demandé, à leur pratiques idolâtres.
De ce fait elle salit Jesus CHrist, l'Eglise mais aussi Marie elle-même el allant jusqu'à des détails sordides sur la gynécologie et la vie sexuelle de Marie.
La "communion des saints" est une pratique occulte de communication avec les morts(la papauté a décidé qu'ils sont vivants quand même et s'autorise à passer outre toutes les condamnations divines d'abomination de telles pratiques !).
Ecrit le 14 oct.09, 04:50la communion des saints c'est penser que les morts sont vivants dans un au delà agissant...
et je pense que vu la nature du christ, on peut légitimement poser la question... l'Eglise a rendu dogme la communion des saints. Après comme des églises discutent de la nature du christ déjà, évidement que se posent la question du dogme de la communion des saints. Et meme si on voit la nature divine du christ, si on lit l'ancien testament rien ne nous dit qu'il existe une communion des saints, sauf à travers le culte des ancetres, par la reconnaissance de la parole de ses pères, ce que le nouveau testament change d'ailleurs. en revanche si christ réssucité apparait à des hommes vivants, et rétablit une nouvelle conception de la vie, on peut se demander ce qu'il en ait pour nos morts. la question c'est si dans notre temps, les morts sont ils morts, ou toujours vivants, et on peut dire ils sont toujours vivants... l'esprit existant toujours, on ne voit pas pourquoi il ne serait pas opérant pour le monde des vivants. c'est en fait la question posé, puis réglé par l'énonciation du dogme de la communion des sants. Parceque ce ne sont pas que les saints qui sont opérants, mais l'humanité entière.
Et ce n'est pas un problème gynécologique la question de la vierge, c'est la question de l'immaculée conception...
c'est pas de savoir si elle a perdu sa virginité avant d'avoir en son sein le christ, ou après son accouchement, ou encore après avec Joseph...ou meme pendant sa grossesse, puisqu'on peut tout à fait immaginer que son fiancé et/ ou époux a couché avec marie pendant qu'elle était enceinte, apriori on dit que non.
en revanche je dois admettre que l'expression vierge marie porte à confusion justement...
le problème aussi c'est que le sens de vierge d'un point de vu ethymologique fait référence à plusieurs notions.
et notament la question de la vertu, et en grec ça a un sens très particulier, en raport d'ailleurs aussi à la guerre...
allé pour vulgariser en BD c'est une sorte de super héros, qui a des qualités exceptionelles.
edit : pour ma part ce dogme est vrai meme dans un sens profane dans le sens ou nous sommes ce que les pères ont construit dans le temps...
nous sommes effectivement lié à l'histoire humaine, l'histoire de nos parents, l'histoire des personnes que l'on aime.
et tout est agissant, que se soit d'un point de vu profane ou religieux.
La question est quelle liberté pour la personne dans le temps matériel et vivant. C'est ce que se posent beaucoup de personnes. Et ces personnes pensent très souvent aux gens qui ont existé, ou existent loin d'eux.
QUand on pert cette inscription au temps, soi meme, on en arrive à la négation de soi.
Intellectuellemnt la question de la communion des saints à pleinement sa légitimité que se soit d'un point de vu profane ou d'un point de vu religieux.
et je pense que vu la nature du christ, on peut légitimement poser la question... l'Eglise a rendu dogme la communion des saints. Après comme des églises discutent de la nature du christ déjà, évidement que se posent la question du dogme de la communion des saints. Et meme si on voit la nature divine du christ, si on lit l'ancien testament rien ne nous dit qu'il existe une communion des saints, sauf à travers le culte des ancetres, par la reconnaissance de la parole de ses pères, ce que le nouveau testament change d'ailleurs. en revanche si christ réssucité apparait à des hommes vivants, et rétablit une nouvelle conception de la vie, on peut se demander ce qu'il en ait pour nos morts. la question c'est si dans notre temps, les morts sont ils morts, ou toujours vivants, et on peut dire ils sont toujours vivants... l'esprit existant toujours, on ne voit pas pourquoi il ne serait pas opérant pour le monde des vivants. c'est en fait la question posé, puis réglé par l'énonciation du dogme de la communion des sants. Parceque ce ne sont pas que les saints qui sont opérants, mais l'humanité entière.
Et ce n'est pas un problème gynécologique la question de la vierge, c'est la question de l'immaculée conception...
c'est pas de savoir si elle a perdu sa virginité avant d'avoir en son sein le christ, ou après son accouchement, ou encore après avec Joseph...ou meme pendant sa grossesse, puisqu'on peut tout à fait immaginer que son fiancé et/ ou époux a couché avec marie pendant qu'elle était enceinte, apriori on dit que non.
en revanche je dois admettre que l'expression vierge marie porte à confusion justement...
le problème aussi c'est que le sens de vierge d'un point de vu ethymologique fait référence à plusieurs notions.
et notament la question de la vertu, et en grec ça a un sens très particulier, en raport d'ailleurs aussi à la guerre...
allé pour vulgariser en BD c'est une sorte de super héros, qui a des qualités exceptionelles.
edit : pour ma part ce dogme est vrai meme dans un sens profane dans le sens ou nous sommes ce que les pères ont construit dans le temps...
nous sommes effectivement lié à l'histoire humaine, l'histoire de nos parents, l'histoire des personnes que l'on aime.
et tout est agissant, que se soit d'un point de vu profane ou religieux.
La question est quelle liberté pour la personne dans le temps matériel et vivant. C'est ce que se posent beaucoup de personnes. Et ces personnes pensent très souvent aux gens qui ont existé, ou existent loin d'eux.
QUand on pert cette inscription au temps, soi meme, on en arrive à la négation de soi.
Intellectuellemnt la question de la communion des saints à pleinement sa légitimité que se soit d'un point de vu profane ou d'un point de vu religieux.
Modifié en dernier par psycha le 14 oct.09, 04:56, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 14 oct.09, 04:54aucun homme et aucune femme n'est parfait car tous nous avons tous hérité du péché et MARIE ne fait pas exception a la régle.
-