Arguments permettant d'identifier "l'âge présent"

Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 août04, 10:31

Message par Claude Phaneuf »

thierry walker a écrit :Une étude qui me semble très intéressante :

http://www.ecclesia.org/truth/covenants.html
Une excellente étude. Merci Thierry pour le lien. :wink:

L'auteur m'a autorisé à la publier sur mon site. Actuellement, elle est disponible sur la version anglaise de mon site. Éventuellement, je la traduirai en français.

Je ferai un seul commentaire sur cette étude. L'auteur parle de l'alliance que Dieu a faite avec Noé et tout être vivant. Il cite Genèse 9.12-17. J'aurais aimé qu'il soit précisé qu'il s'agissait d'une alliance pour ne plus détruire toute chair. La façon dont Genèse 9.12-17 a été cité (avec les points de suspension) ne permet pas de voir cette idée. Pourtant elle est indiquée clairement :

Et j'établis mon alliance avec vous, et toute chair ne périra plus par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous, pour les générations, à toujours : je mettrai mon arc dans la nuée, et il sera pour signe d'alliance entre moi et la terre ; et il arrivera que quand je ferai venir des nuages sur la terre, alors l'arc apparaîtra dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et tout être vivant de toute chair ; et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. Et l'arc sera dans la nuée, et je le verrai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tout être vivant de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé : C'est là le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre (Genèse 9.11-17).

L'idée générale est explicite : (1) L'alliance est de ne plus détruire toute chair ; (2) Le signe de cette alliance est l'arc dans la nuée.

L'apparition de l'arc dans la nuée (le signe de l'alliance) rappelait à Dieu son alliance de ne plus détruire toute chair par les eaux du déluge. Pour les hommes, la vision de l'arc dans la nuée était un rappel de la fidélité de Dieu à son alliance.

Un texte à méditer :

<b>L'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l'homme ... et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait (Genèse 8.21).</b>

Une promesse qui est difficilement conciliable avec les théories populaires de la fin du monde !

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août04, 12:09

Message par Michel-Ange »

Et aussi paradoxalement avec le ''''nouveau déluge ''''''avec la venue du SAUVEUR ou encore comme dans L'ARCHE ou il ne restait encore une fois que 8 justes. Cette question est à étudier peut-être qu'a un endroit il est dit que le signe ARC_EN_CIEL n'a pas fonctionné ou il est question des dizaine de millier de convertis de Jésus et la réalisation de sa promesse . C,est ça je pense . ?

tancrède

tancrède

Ecrit le 05 août04, 12:50

Message par tancrède »

---------------

Un texte à méditer :

L'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l'homme ... et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait (Genèse 8.21).

Une promesse qui est difficilement conciliable avec les théories populaires de la fin du monde !
-----------------

Ce passage dit que Dieu ne frapperait plus. Mais ce sont les hommes qui vont frapper la planète jusqu'à la fin de leur monde.
Et cela est une possibilité très réelle.

Des cataclypses peuvent éventuellement exterminer des millions et des milliards de gens.
Il y aura probablement des survivants, mais...

Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 août04, 13:11

<b>L'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l'homme ... et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait (Genèse 8.21).</b>

Malgré cette promesse explicite, certains soutiennent que Dieu détruira encore une fois l'homme dans un cataclysme supérieur à celui du déluge : Dieu avait détruit l'homme par le déluge au temps de Noé ; Il détruira l'homme par le feu à la fin du monde (2 Pierre 3.5-7, 10). Autrement dit, Dieu changerait simplement Sa méthode pour détruire l'homme ! Une telle idée est tout à fait contraire à la déclaration de Genèse 8.21. Dieu ne parle pas de méthode mais de résultat : Il ne détruira plus l'homme comme Il l'a fait !

Matthieu 24.37-39 ne contredit pas cette idée. La comparaison avec le déluge de Noé ne vise pas à indiquer le nombre de ceux qui seront perdus. La pointe du discours porte plutôt sur l'attitude des hommes dans les jours qui précéderont la venue du Fils de l'homme.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 août04, 13:15

tancrède a écrit :Ce passage dit que Dieu ne frapperait plus. Mais ce sont les hommes qui vont frapper la planète jusqu'à la fin de leur monde.
Et cela est une possibilité très réelle.

Des cataclypses peuvent éventuellement exterminer des millions et des milliards de gens.
Il y aura probablement des survivants, mais...
Pourquoi un tel pessimisme ? Où donc est ta foi en Dieu ? Qui dirige toutes choses ? Dieu ne nous a pas donné un Esprit de crainte ...

CP

Répondre