l'enfer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 24 déc.09, 10:38

Message par Shlomo Ben Cohen »

Mil21 a écrit :Tout est une affaire de contexte. Aujourd'hui, le mariage est bien moins sacré qu'à l'époque, le divorce est souvent contraignant et c'est pour cela que les gens se marient moins. Et surtout je pense que bien des gens n'ont pas forcément besoin de cela pour avoir malgré tout une bonne vie de famille.
Ne pas se marier signifie ne pas avoir confiance en la pérennité du couple. Il y a refus d'engagement car on pense déjà à la séparation, on pense que ce sera temporaire ce qui montre que les couples modernes ne s'aiment pas vraiment. C'est triste.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:41

Message par patbow »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Tu penses que ta conception du Bien et du Mal est la même que celle de Dieu car tu dis que Dieu ne peut pas créer l'enfer car Dieu est bon. Plusieurs questions en découlent:

-En quoi l'enfer est une chose mauvaise?
-Qu'est ce que le Bien et le Mal?
-Dieu pense t-il comme toi?
-Possèdes tu toutes les données pour juger les actes de Dieu?

Il me semble que tu t'es fait une image de Dieu selon tes gouts, tu n'acceptes Dieu que s'il pense comme toi, que s'il partage ta conception du bien et du Mal. En bref, d'après ta conception de Dieu: Dieu c'est toi.
Peux-tu répondre à ces questions, toi ? Bien sur que non.
Toi, tu es capable de croire en ce dont tu n’as aucune conception. C’est magnifique !
Dieu, là-haut, doit être fier de toi.
Il doit être fier de voir cet être humain intelligent qu'il a crée, croire en ce dont il n’a aucune idée.

Il croit en l'enfer sans en avoir aucune conception.
Il croit en un dieu bon sans avoir aucune idée de ce que peut être la bonté divine.
Si ça se trouve, il ne croit en rien du tout.

La conception que les religions ont bien voulu m’inculquer sur Dieu, l’enfer et le paradis, ne me convient pas. Si toi, tu as une autre conception de tout ça, je vous écoute.
Mais, croire dans le vide, je ne peux pas. On peut dire que dieu ne m’a pas donné assez de capacités pour ça.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:42

Message par Mil21 »

Shlomo Ben Cohen a écrit :Ne pas se marier signifie ne pas avoir confiance en la pérennité du couple. Il y a refus d'engagement car on pense déjà à la séparation, on pense que ce sera temporaire ce qui montre que les couples modernes ne s'aiment pas vraiment. On est tombé bas.
Je ne pense pas que ce soit uniquement pour ça. Il faut dire que les couples mariés ne sont globalement pas plus heureux non plus et comme on ne change pas les mentalités, on ne peut pas forcer les gens à se marier s'ils ne le veulent pas.
On peut en effet dire que de nos jours les couples vivent plus dans la passion que dans l'amour (deux choses différentes) et croient que lorsque la passion est terminée, l'amour aussi alors que l'amour commence surtout là où finit la passion car c'est là que l'on reconnait si les gens s'aiment réellement ou pas.

Mais en effet, il faut l'avouer, il y a globalement plus de réticence à se marier de nos jours, plus de réticence à avoir des enfants également.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 10:44

Message par Shlomo Ben Cohen »

patbow a écrit : Peux-tu répondre à ces questions, toi ? Bien sur que non.
Toi, tu es capable de croire en ce dont tu n’as aucune conception. C’est magnifique !
Dieu, là-haut, doit être fier de toi.
Il doit être fier de voir cet être humain intelligent qu'il a crée, croire en ce dont il n’a aucune idée.

Il croit en l'enfer sans en avoir aucune conception.
Il croit en un dieu bon sans avoir aucune idée de ce que peut être la bonté divine.
Si ça se trouve, il ne croit en rien du tout.

La conception que les religions ont bien voulu m’inculquer sur Dieu, l’enfer et le paradis, ne me convient pas. Si toi, tu as une autre conception de tout ça, je vous écoute.
Mais, croire dans le vide, je ne peux pas. On peut dire que dieu ne m’a pas donné assez de capacités pour ça.

Disons que j'accepte les choses telles qu'elles sont. Je ne m'invente pas une absence d'enfer parce que cela dérange mon misérable cerveau. J'ai conscience que je ne suis rien et que je ne sais rien. Ça m'est complètement égal de savoir si Dieu est bon, mauvais, neutre etc... Dieu a des droits de créateur vis à vis de nous, c'est tout.
Ce n'est pas parce que le soleil me brule la peau que je vais me dire "le soleil n'existe pas".
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

ba2sim

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.09, 13:15

Message par ba2sim »

aucune personnes ne merite l'enfer meme le pire des humains ton dieu dever se sentir seul mais pour moi c'est vraiment n'importe quoi de faire des humains pour qu'on l'adore est qu'on doit se soumettre a des regles l'enfer existe bien avant l'humains d'apres des savants donc ton dieu savait deja que certaines personnes iront en enfer tu crois que dans le monde tout le monde peut etre bon gentil .... c'est vraiment du grand n'importe quoi ton dieu pourrer quand meme pardonner meme apres la mort en tout cas si je serais a sa place je mettrer jamais une personne dans un feu eternel quand j'attends se que tu dit sa me choque de sa ton dieu pouver detruire satan est il le dit lui meme dans le coran qu'il pouvait mettre tout les humains sur le droit chemins ils a laisser le libre arbitre mais en le laissant il savait tres bien que certaines personnes seront influencer par satan car on n'est tous faibles dans se cas il aurait du rien faire comme sa personnes aurait fait du mal non mais franchemment je comprends pas les croyants qu'un dieu puissants peux mettre des humains faibles dans un feu car on na pas cru en lui ou qu'on na pas fait nos prieres ou qu'on aime la musique ou autres c'est vraiment debile degeulasse ton dieu pouver quand meme donner plus d'explication dans le coran car il y a rien de precis

Zantarg

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.09, 14:18

Message par Zantarg »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Ce n'est pas parce que le soleil me brule la peau que je vais me dire "le soleil n'existe pas".
Oui enfin le soleil est quand même un tout petit peu plus tangible que Dieu...
Une petite chose que je n'arrive pas à cerner, vous vénérez votre dieu ou vous vous contentez d'y croire?
Parce que dans le premier cas il semble plutôt de bon ton de savoir s'il est bon ou mauvais non?

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 23:30

Message par patbow »

Shlomo Ben Cohen a écrit :J'ai conscience que je ne suis rien et que je ne sais rien.
Ayez un minimum de respect pour ce Dieu qui vous a créé et qui vous a donné un cerveau et une intelligence et arrêtez de dire que vous n'êtes rien et que vous ne savez rien, parce que c'est exactement ce genre de pensées que la religion veut vous faire adopter, et pas Dieu. Après tout, si ça vous arrange de croire en un dieu auquel vous imputez les pires des horreurs, ça vous regarde, mais, vouloir l'imposer aux autres en leur disant qu'ils ne sont rien et qu'ils ne savent rien, c'est criminel.

A mon avis, en affirmant avoir conscience que vous n'êtes rien et que vous ne savez rien, vous êtes en train d'insulter votre créateur. En affirmant croire en des choses dont vous n'avez aucune conception, vous êtes en train d'insulter votre créateur.

Les religions m'ont dit que dieu a créé le paradis pour y assurer à ses fidèles un bien-être éternel et inconditionnel après leur mort.
En y réfléchissant un tout petit peu, vous allez réaliser que croire en ce paradis, c'est croire que dieu vous a créé pour passer l'éternité à vous servir. C'est croire que pendant qu'il sera là à veiller à votre bien-être inconditionnel et éternel, il sera également en train de s'assurer que d'autres endurent les souffrance les plus horribles.
C'est extrêmement horrible et tellement stupide cette image que les religions veulent vous donner de dieu. Et vous, vous êtes en train de les suivre en disant : "Je prends les choses comme elles sont". !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 déc.09, 20:37

Message par patlek »

Shlomo Ben Cohen a écrit :[

Ce n'est pas parce que le soleil me brule la peau que je vais me dire "le soleil n'existe pas".
Le soleil n' a aucun desir de faire souffrir , il n' a aucune cruauté. dieu, allah: si.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 déc.09, 00:18

Message par Hamza »

L'Enfer dans l'Islam

"Je suis le Feu" dit Jésus dans les Evangiles. "Vous brulerez dans les flammes de l'Enfer" dit le Coran.
La vision du Feu de l'Enfer est celui du Feu des Alchimistes. Pour réaliser le Grand Oeuvre, la transformation de son plomb intérieur en Or, il faut passer par le Feu. C'est à dire que l'Epreuve sera initiatique et formatrice. Ceux qui passeront par l'Enfer (y compris une partie des Musulmans), n'aura que pour but d'y être brûlés de nos scories. Nous resterons plus ou moins longtemps dans les flammes et la douleur sera plus ou moins importante en fonction de notre vie. Il rejoint en cela la pensée de Rûmi, le plus grand mystique musulman. Pour le Soufi, l'Enfer n'est pas une fin en soi mais un passage obligatoire pour certains.
Le Feu est donc vu comme une purification de l'âme et de l'esprit.

Pour les personnes que cela intéressent, il existe un livre, intitulé "The heart of the Qur'an" de Lex Hixon, ce dernier traduit tous les passages relatifs à l'Enfer. Ici, vous découvrirez des lectures spirituelles du Coran par un Soufi, mystique. Il part des sourates et les retraduit, pour en faire jaillir le sens secret, qui ne se transmet que de maître à disciple.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.09, 01:04

Message par Karlo »

Mais comment peut-on sérieusement croire à un tel monceau de conner*es.... ?
Lorsqu'on est un enfant, d'accord, on aime les histoires fantastiques, de méchants et de gentils, les légendes en tout genre, mais une fois adulte, si bien sûr on peut continuer à les aimer, on ne les prend plus pour la vérité. On grandit...

"Enlevez l'enfer aux croyants, et ils n'auraient plus de raison de croire".

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 déc.09, 01:49

Message par Hamza »

Karlo a écrit :Mais comment peut-on sérieusement croire à un tel monceau de conner*es.... ?
Lorsqu'on est un enfant, d'accord, on aime les histoires fantastiques, de méchants et de gentils, les légendes en tout genre, mais une fois adulte, si bien sûr on peut continuer à les aimer, on ne les prend plus pour la vérité. On grandit...

"Enlevez l'enfer aux croyants, et ils n'auraient plus de raison de croire".
Bien que cela soit vrai pour certains croyants, il ne l'est pas pour d'autres croyants, comme moi.
Avant même d'embrasser l'Islam, je ne pensais même pas à l'Enfer ou au Paradis.

Il existe 1001 raisons de pratiquer l'Islam, autre que celle d'une récompense en dehors de l'Au-delà.

Pour le "monceau de conneries", en plus de nous dévoiler aucune preuve qui confirmerait tes propos, il semble que l'Histoire et la paléontologie te donnent tort.

Si l'athéisme, le rationalisme et le matérialisme étaient vrais, alors ils auraient été de tout temps, naturels et inhérents à l'homme, qui n'aurait eu ni le besoin, ni la nécessité de s'inventer des superstitions, un Dieu ou plusieurs principes supérieurs, ou encore une vie après la mort.

Malgré tout, certains défenseurs tentent de faire croire, qu'il s'agit en réalité, simplement d'une évolution du cerveau et du crâne humain, qui serait à la base du progrès intellectuel de l'homme moderne. Or, rien n'est plus faux que d'affirmer cela, car il est prouvé scientifiquement et historiquement que cette hypothèse est loin d'être exacte. Effectivement, la paléontologie a démontré que le crâne de certains de nos ancêtres étaient identiques au nôtre, voire même plus volumineux pour certains cas. Quant à l'archéologie, elle nous a permis de découvrir qu'il existait des civilisations disparues, qui disposaient de connaissances astronomiques, mathématiques et même technologiques (mais une technologie différente) supérieures aux nôtres à bien des niveaux. En outre, selon ses mêmes défenseurs, l'évolution serait graduelle, et se déroulerait sur une échelle de millions d'années. Or, le rationalisme est un dogme relativement récent, et qui s'est répandu pour ainsi dire, sous nos yeux. Ceux qui soutiennent l'argument évolutionniste d'un progrès intellectuel aiment à expliquer les idées religieuses et métaphysiques par des facteurs psychologiques inférieurs, tels que la peur de l'inconnu, l'espoir infantile d'un bonheur perpétuel, l'attachement à une imagerie devenue chère, l'évasion dans les rêves, le désir d'opprimer autrui à bon compte, et caetera; comment ne voit-on pas que de tels soupçons, présentés sans vergogne comme des faits démontrés, comportent des inconséquences et impossibilités psychologiques qui n'échappent à aucun observateur impartial? Si l'humanité a été stupide pendant des millénaires, on ne s'explique pas comment elle a pu cesser de l'être, d'autant que ce fut dans un laps de temps relativement très court; et on se l'explique d'autant moins quand on observe avec quelle intelligence et quel héroïsme elle a été stupide pendant si longtemps et avec quelle myopie philosophique et quelle décadence morale et intellectuelle elle est devenue enfin "lucide" et "adulte"."
D'autant plus, que nous retrouvons, dans chaque culture, éparpillée sur chaque continent habité, des éléments communs, à savoir, la Réalité d'un Principe Créateur et Supérieur, la vie après la mort, de la Fin des Temps et d'un Jugement Dernier.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.09, 01:51

Message par patbow »

Hamza a écrit :l'Enfer n'est pas une fin en soi mais un passage obligatoire pour certains.
Que faites-vous de l'éternité dans l'enfer, citée et confirmée à plusieurs reprises dans le coran ? Dieu serait-il en train de bluffer ?
Hamza a écrit :Le Feu est donc vu comme une purification de l'âme et de l'esprit.
Je suis très curieux de savoir sur quel texte vous vous basez pour vous permettre de voir l'enfer comme une purification et non comme une punition ? Ou est-ce un effort personnel de votre part ?

Ok, admettons la logique de la purification ...
Dieu crée un être humain, lui donne la chance de montrer la pureté de son âme durant toute une vie sur terre, quand il trouve que ça ne marche pas et que cet être humain quitte la vie avec une âme impure, il se trouve obligé de le purifier de force dans les flammes de l'enfer. Après cette purification forcée par les flammes, cette pauvre âme pourra enfin mériter le paradis éternel.

Franchement, Comme a dit Karlo,
Mais comment peut-on sérieusement croire en de telles conneries.... ?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 déc.09, 02:06

Message par Hamza »

Le passage à l'Enfer, est un passage obligatoire, car c'est une prise de conscience, une purification, et une "punition" didactique, que l'on pourrait comparer avec une mère qui punit son enfant lorsqu'il commet une bêtise, pour qu'il puisse apprendre de ses erreurs, et ne plus répéter les mêmes bêtises.

Je ne compte pas trop m'attarder là-dessus, surtout que j'ai des raisons pour croire que le débat n'avancera pas, vu l'étroitesse d'esprit de certains, donc je ne pourrai que vous recommandez 2 ouvrages pour les éventuels intéressés.

1) Comprendre l'Islam, de Frithjof Schuon: Excellent livre, mais qui peut être difficile d'accès pour les néophytes. Il y a notamment plusieurs passages sur l'Enfer (dans le christianisme et dans l'Islam).
2) The heart of the Qur'an, de Lex Hixon: Il traite, entre autre, des passages relatifs à l'Enfer, les retraduits, et en expliquent le sens profond, le sens caché (ésotérisme).

Pour comprendre l'Islam, et son sens profond, ce livre est indispensable: il contient un enseignement ésotérique et spirituel qui transformera votre vision du Coran.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.09, 02:23

Message par Karlo »

Pour le monceau de conneries, je parlais de l'enfer et du paradis.

Sinon, pour la phrénologie alliée à la paléontologie, je ne te suis pas...
Par contre, l'animal humain évolue (sauf peut-être pour les croyants). Sa technique et sa façon de voir les choses sont changeantes (cela ne veut pas dire que tout changement est forcément un "progrès" et que tout "progrès" est forcément bénéfique).
De nombreuses cultures partagent certains mythes, ce qui n'a rien d'étonnant, l'humain étant un animal social. De là à affirmer que puisque beaucoup y croit, c'est que c'est forcément vrai... On appelle pas ca un raisonnement.
Il ne suffit pas de croire en quelque chose pour la rendre réelle.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.09, 03:50

Message par patbow »

Hamza a écrit :... que l'on pourrait comparer avec une mère qui punit son enfant lorsqu'il commet une bêtise, pour qu'il puisse apprendre de ses erreurs ...
Je ne sais pas de quel islam tu parles.
L'enfer dans l'islam est une pure vengeance de Dieu. C'est dit et répété N fois dans le coran. sans aucune ambiguïté possible.

Une mère peut punir son fils pour le corriger afin qu'il ne refasse plus la même erreur.
L'enfer dans l'islam n'est absolument pas dans un but correctionnel, puisqu'il n'y a plus de remise à l'épreuve après.

Si le fils est incorrigible, la mère peut toujours le punir pour donner l'exemple à ses frères et sœurs pour qu'ils ne fassent pas la même erreur que leur frère.
L'enfer dans l'islam n'est absolument pas pour donner l'exemple à qui que ce soit. Au delà du jour du jugement dernier il n'y a plus d'exemple à donner.

L'enfer infligé par dieu n'est ni pour corriger ni pour donner l'exemple aux autres. L'enfer dans l'islam est une pure vengeance de Dieu. Ni dans le hadith ni dans le coran il n'a jamais été question d'un enfer purificateur.
Par contre, une mère ne puni jamais son fils pour se venger de lui. sauf si c'est une malade mentale.

Hamza a écrit :... vu l'étroitesse d'esprit de certains ...

Je lui demande sur quel texte il se base pour considérer que l'enfer a un but purificateur, et c'est tout ce qu'il trouve à dire.
Les religieux finissent toujours par avoir recours à ce genre de langage « très instructif ».
C’est profondément décevant.

Répondre