Là vous nous citez le décret du concile de Constantinople 381....Jusmon répond :
Depuis que sa mission consiste à témoigner du Père et du Fils.
Mais avant ......
Je vais vous aider Jusmon a remonter l'histoire de la création de l'esprit saint comme une personne.Cela c'est construit sur 5 siècles .
Commençons pas Nicée I :
325 - la décision est : Jésus de même nature que le Père.
En effet , le crédo des apôtres est :" je crois en Dieu , le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre et en Jésus-Christ , son Fils unique "
Celui de Nicée I :" je crois en un seul Dieu , le Père Tout-Puissant , et en un seul Seigneur Jésus-Christ , engendré par son Père avant la création du monde(...)
Dieu né de Dieu (...) né de la substance du Père , par qui tout a été créé (...) qui est descendu du ciel(...) d'où il viendra juger les vivants et les morts .Et au saint esprit .
De la substance du Père (Consubstantiel du Père .)Ici le mot" homoousios" ( consubstantiel ) est introduit , mais inexistant dans la bible .
Nous avons ici une définition , non trinitaire , mais binaire où l'eprit saint n'est pas défini comme Dieu .Il est simplement cité .
Constantinople 381 -
Décision: " l'esprit saint , seigneur et qui donne la vie , procède du père , et reçois avec le Fils même adoration et même gloire"
Nous y voici .
Nous sommes loin de la déclaration des premiers siècles et nous voyons la construction progressive du dogme érigeant l'esprit de Dieu en une personne distincte du Père .
Cordialement
Elihou