Oh que si. Tu devrais étudier les débuts de l'islam et la vie de Muhammad plus en profondeur. Les nombreux exiles, les meurtres, les tortures et autre inhumanités subies par les musulmans récemment convertis durant la période Mecquoise étaient justement dues à leurs croyances. C'est d'ailleurs durant les années 620 à 622 que les persécutions atteignirent leur paroxysme et que les musulmans, puis le Prophète et son compagnon Abu Bakr, durent s'exiler à Médine (on appelle cet évènement l'Hégire, début du calendrier musulman).spin a écrit :On lui reprochait d'ailleurs non pas d'être monothéiste
Voici ce que dit le Coran au sujet de ceux qui durent fuir à Médine pour préserver leur foi :
أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَـٰتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا۟ ۚ وَإِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ (39) ٱلَّذِينَ أُخْرِجُوا۟ مِن دِيَـٰرِهِم بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّآ أَن يَقُولُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ۗ وَلَوْلَا دَفْعُ ٱللَّهِ ٱلنَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍۢ لَّهُدِّمَتْ صَوَٰمِعُ وَبِيَعٌۭ وَصَلَوَٰتٌۭ وَمَسَـٰجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا ٱسْمُ ٱللَّهِ كَثِيرًۭا ۗ وَلَيَنصُرَنَّ ٱللَّهُ مَن يَنصُرُهُۥٓ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَقَوِىٌّ عَزِيزٌ
« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre, s'ils sont lésés et victimes d'une injustice ou d'une oppression. Dieu est capable de les secourir. Tel est le cas de ceux qui ont été expulsés de leurs demeures — contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre seul Seigneur". [...] Dieu est le Soutien ceux qui endurent les persécutions pour Sa cause, car la Puissance et la Force de Dieu n'ont pas de limite. » [Sourate 40, verset 39-40)
Seulement parce qu'ils s’agissaient de religions ancestrales. Et je tiens à rappeler que l'idolâtrie des Mecquois avait altéré les croyances des juifs résidant à la Mecque ; ils avaient idolâtré Esdras (Uzaïr) en faisant de lui le fils de Dieu, un phénomène qui ne s'était pas passé à Médine, où juifs et chrétiens étaient majoritaires. Quant aux sabéens, au temps du Prophète, c'était des idolâtres rendant un culte aux étoiles, donc pas vraiment monothéistes...spin a écrit :(les juifs, chrétiens, sabéens, samaritains, étaient acceptés)
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu sur lui) n'avait pas insulté la religion dominante. Il l'avait critiquée et l'avait combattue, mais il n'avait jamais fait preuve de la moindre grossièreté envers leurs croyances. Voici, encore une fois, ce qu'on dit le Coran :spin a écrit :d'insulter la religion dominante.
وَلَا تَسُبُّوا۟ ٱلَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ فَيَسُبُّوا۟ ٱللَّهَ عَدْوًۢا بِغَيْرِ عِلْمٍۢ ۗ كَذَٰلِكَ زَيَّنَّا لِكُلِّ أُمَّةٍ عَمَلَهُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِم مَّرْجِعُهُمْ فَيُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
« N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance. C'est ainsi que Nous embellissons aux yeux de chaque peuple ses propres actions. Puis ils retourneront tous à leur Seigneur, qui les informera de leurs actes passés. » [Sourate 6, verset 108]
-
Et une sourate entière emprunte de tolérance spécialement adressée aux idolâtres :
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
قُلْ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلْكَـٰفِرُونَ
Dis : «O mécréants !
لَآ أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
Je n'adore pas ce que vous adorez,
وَلَآ أَنتُمْ عَـٰبِدُونَ مَآ أَعْبُدُ
et vous n'adorez pas ce que j'adore !
وَلَآ أَنَا۠ عَابِدٌۭ مَّا عَبَدتُّمْ
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
وَلَآ أَنتُمْ عَـٰبِدُونَ مَآ أَعْبُدُ
et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِىَ دِينِ
A vous votre religion, et à moi ma religion !» [Sourate 109, versets 1 à 6]
-
Combattre et critiquer une croyance, sans insulter ni agresser, et sans aucune forme de violence, est-ce interdit par les lois universellement acceptée de nos jours ?
Bien à vous
Khaled