Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 25 juin15, 03:31

Message par indian »

Ça me fait grandement plaisir mon cher David ! :) Notre foi Catholique est extrêmement riche, tant au niveau théologique, biblique, artistique, spirituel, que mystique. :)

Je sais ,mais je le sais très bien je sais... comment renier mon passé et mon présent...
Quand je retourne à la messe, j'en suis bien conscient....

Oui c’est dommage, mais qui sais, peut-être est-ce une expérience spirituelle qui vous permettra de redécouvrir votre foi de baptême et y revenir plus pleinement le moment venue, si c’est la volonté de Dieu ! :) Peut-être vous attend t’il plutôt chez les Baha’ies pour que vous puissiez y apporter vos talents. :)L’important c’est que vous ne perdiez pas de vue Jésus, notre bien-aimé Seigneur, qui est le seul qui peut nous conduire vers le cœur de notre Père du ciel, parce qu’il y provient ! :)

Ma foi, ma confiance, mon Amour en Dieu? Ma reconnaissances des Attributs du Christ? L'exemple que fut Jésus et qui inspire tant de gens.
Comment perdre ca?... Au contraire, c'est ce que j'ai redécouvert..

Oui absolument ! Mais il y a plusieurs « visage de Dieu » qui nous sont présenté par divers fondateurs de religions. Vous vous souvenez je vous ai déjà fait part de cet aspect des « visages de Dieu » qui m’intéresse au plus haut point ! :) Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi certaines religions qui sont polythéistes et eux aussi ont leur Grand Éducateur ! :pout:
Pour moi c’est extrêmement curieux que l’on mette sur un même pied d’égalité certains Grand Éducateur qui nous présentent des visages de Dieu — monothéiste versus polythéiste — divergent voir même opposés !!!


Quels visages selon vous s'opposent? Ceux qui ne sont pas de la doctrine catholique.
Si TOUT est de la création divine... comment l'animal qui mange l'autre est-il en contradiction avec quoi que ce soit?
Comment une enseignement de Dieu peut-il être contradictoire à un autre? Surtout si il n'Enseigne pas la même lecons dans un même lieu dans un même temps ? S'il la leçons est pour une classe de 1ere... ou d'université.


MAIS à partir de tout ces Grand Éducateur, nous pourrions dire que Dieu se révèle selon l’époque et la culture de façon plus ou moins parfaite et qu’avec Jésus il se révèle parfaitement par son Verbe Éternel, c’est-à-dire par sa Parole. :) Quand je dis « Verbe Éternel », je veux signifier que ce Verbe durant l’incarnation n’est pas crée — puisque éternel ! — mais qu’il prend chair dans le sein de Marie par l’opération du Saint Esprit ! Ce qui est crée en Jésus c’est sa nature humain dont Marie participe.
Là ou cela se corse, c’est après Jésus… S’il est la plénitude de la révélation de Dieu et même s’il est l’incarnation de Dieu, alors les autres « révélations » qui viendront après, ne devrait pas diverger et encore moins s’opposée ! C’est l’à qu’avec la « révélation » de Baha ullal j’y vois des divergences et même des oppositions, qu’un chrétien ne peut accepter sans qu’il « renie » plus ou moins propre foi ! :(

Est-ce que c'est parce que vous tenter de faire des traditions humaines un statu quo?
Vous ne pensez pas que Dieu veut nous faire progresser dans nos manières de vivre ensemble?
Pourquoi Ses Lois pour notre quotidien devraient être immuable? Alors que Ses Lois Célestes sont toujours et resterons toujours les mêmes... :heart:
Vous savez, les fondamentalistes musulmans cherchent exactement cela... faire en 2015 comme en 665... :pout:

Hum ma question est plutôt délicate et je comprends votre hésitation à ne pas y répondre. :wink:
Hésitation... c'est ma volonté de ne pas vous brusquer et vous déranger qui me retient... ce n'est pas mon hésitation, ou mon ''ambivalence, ou doute...nullement.

Par contre il faudrait bien y répondre, pour y voir clair, et cette réponse est claire :





J’en conclus que pour un Baha’ie convaincu, c’est plutôt certains enseignements de la Bible et de Jésus qui contredisent le Plus Saint Livre… Vous comprendrai que cela ne peut être acceptable pour un chrétien, pour tout chrétiens d’ailleurs …

C'est exactement la même chose pour le Chrétien convaincu...identique. Idem
Pour un chrétien convaincu, c’est plutôt certains enseignements de la Torah et de Moises qui contredisent les Évangiles… Vous comprendrai que cela ne peut être acceptable pour un Juifs, pour tout Juifsd’ailleurs..

—> La foi c’est la plus belle chose à partager. :)

Partageons notre foi en Dieu...mais toute de même conservons en nous cette relation privilégiée que nous avons tous individuellement et personnellement avec Dieu... :hi:

Avez vous le temps Baha'i au Chili à Santiago?
http://templo.bahai.cl/concepto_eng.htm
Spectaculaire... ouvert à tous, sans préjugés... tous les humains peut importe leur confession sont bienvenu.
Mais surtout si ce sont des hommes et des femmes de 'bonne foi'' c'et pareil... :wink:
Le premier de ces endroits ''pour tous'' fut construit d'ailleurs tout près...banlieue de Chicago, Willamette, Illinois.
Étrange pour une foi ayant pris naissance en Perse.
Tout de même spectaculaire qu'en moins de cent ans, ces enseignements purent se répandre dans tous les pays de la Planète, Tous, ...même à Rankin Inlet au Nunavut...

Ah, là par contre je ne peux tout vous dire... il y a des ''punchs'' qui se découvrent par soi-même... »[/color
Je vais vous dévoiler mon « punch » ! :wink: Ce qui vient de Bahá'u'lláh ne peut être que ce qui va dans le même sens de la foi chrétienne et je crois qu’il y en a beaucoup. :) :) Pour ce qui est du contraire, Bahá'u'lláh aura voulu donner priorité à ses écrits plutôt qu’à ceux des chrétiens… on peut le comprendre sans l’approuver …


c'est moi qui voulais vous dévoiler mon ''punch'' :lol:

Indian a écrit :
« Je ne sais pas si l'es évangiles ont conservé l'authenticité originelle des mots exactes de Jésus?
Oui nous le croyons, à tout le moins ils auront conservé l’esprit de l’enseignement de Jésus et ce grâce au Saint Esprit. :) Jésus a avertie ses apôtres qu’il restait des vérités à venir et à mieux comprendre en les approfondissant et que c’est le Saint Esprit qui ferait cette vérité :

« Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière;... » Jn 16, 13
À l’inverse il ne faut pas tomber dans le fondamentalisme, qui est l’interprétation à la lettre.


Je ne peux qu'abonder dans le même sens que vous :hi: Moi ausss je rois qu'ils auront conservé l’esprit de l’enseignement

Indian a écrit :
« Jésus l'Emmanuel avec nous
Jésus, Christ est très certainement tout des attributs de Dieu ici bas. L'exemple parfait à suivre, L'Esprit de Dieu ici bas... pour toujours. Alpha et Omega... Le plus resplendissant visage de Dieu qu'il nous fut capable de voir.
Le Fils. Comme Tel est le Père... sans avoir le Père en face de nous.
Car entendons nous. Il y aura toujours une distinction à faire en le Père et Jésus. Jésus n'est pas le Père. Dieu.
Mais c'est tout comme aussi... de l'analogie et du concept de ''trinité''... Union forte et parfaite. »
[/quote]
WOW, c’est bien ! :)

Vous dites : « Jésus, Christ est très certainement tout des attributs de Dieu ici bas » et les attributs de Dieu sont : la divinité, le pouvoir de pardonner les péchés, la pleine capacité d’accomplir des miracles, d’avoir autorité sur les éléments déchaînées de la nature — le vent, la pluie la tempête — et même sur la mort !

Alors si Jésus à les même attributs que Dieu, vous êtes doctrinalement parlant dans la foi « chrétienne/catholique » ! :) Mais il resterait à préciser encore des choses au sujet de la divinité de Jésus. C’est à suivre le moment venu …

Mais si, mais si, messie :wink: ... je suis Baha'i.. ne l'oubliez pas..



Indian a écrit :
« c’est la prison à vie qu’ils devront subir.
C'est ce que vous avez lu? »

Absolument ! C’est une alternative que Bahá'u'lláh a ajoutée :
« Si vous condamnez l'incendiaire et le meurtrier à un emprisonnement À VIE, ce sera permis suivant les clauses du Livre. Il a, en vérité, le pouvoir d'ordonner ce qui Lui plaît. »
( Dans : Kitāb-i Aqdas, verset 1.62 )


Et vous ne vous demandez pas pourquoi?

Dans les 19 principaux (?) livres Baha’ie ... 19 livres???
De quoi parlez vous?
Lesquelles sont-ils ? ca ne me dit rein...




Cela me fait penser à la « religion à la carte » si populaire aux USA. Ce qui est bien pour tous, ne l’est pas nécessairement pour tous et ce qui est mal pour tous, ne l’est pas nécessairement pour tous. Je pense à l’avortement, à l’euthanasie, à la peine de mort etc. … Tout cela conduit davantage au subjectivisme, à la relativisation … Cette façon de voir les choses n’est pas gage de vérité …
De quelle religion ''à la carte'' parlez-vous?




Jésus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton
esprit: voilà le plus grand et le premier commandement.
Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes." »[/color]
Matthieu 22, 35-40


Je seconde.


« Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas.
Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »
1 Jean 4, 20-21


je reseconde.



Si je peux aussi vous aider à mieux approfondir votre foi de baptême, hé bien se sera une joie pour moi ! :) :)
Ma foi en Dieu se porte très bien, merci. ma reconnaissance de Jésus, comme le Christ... tout autant, bien gentil à vous.

—> Pourriez vous me donner 2-3 exemples de sujets humaniste qui vous tient à cœur genre : l’écologie, l’économie mondiale, etc. ? :)

L'écologie et l'environnement est l'une de mes valeurs prioritaires...je susi un vrai gars de bois, de plein air, de natrue.. Je tente chaque jour d'éduquer mes enfants et mes amis en ce sens... réduction, réutilisation recyclage, compostage, jardinage, valeur de la terre..
L'économie mondiale... ca c'et dans mon intérêt...!!!! Un grand fan de ces jeux de pouvoir...
Tout ce qui touche la mondialisation m'intéresse énormément... Que ce soit politiquement , économiquement que environnementalement, que socialement ou ''religieusement :wink:
Partage de la richesse, taxation juste et équitable, élimination des extrême de richesse... quand même, on est dans une folie actuelle.
Le modèle proposée par Baha'u'llah en ce sens est tout à fait pertinent... une p
J'aime bien la notion de GloCal... Global & Local... l 'union de ces paradoxes... ''Etre Bien Seul Ensemble''
''L'Union de la diversité''
Mais surtout ce qui touche la vraie laïcité... pas celle qui tend à étouffé la minorité... mais celle qui permet à l'individu d'être ce qu'il est au travers de la foule... et à mettre en commun son point de vue au travers des autres... sans l'imposer...
Un peu à la sauce ''souverainiste'' :wink: ... bien que je ne le suis pas, plus...
Une Québec fort dans un Canada uni... Un être fort est individu sur une planete unie.

—> Pourriez vous m’expliquer ce que signifie la « Gloire de Dieu » de Bahá'u'lláh ? Est-il la « Gloire de Dieu et si oui comment ?
Le nom ''Baha'ullah'' est un nom Persan que ceux qui ont reconnu cet homme lui on donné...
Comme celui de son fils Abdulbaha, dA'illeurs.
''Baha'' signifie ''Gloire'... ullah... : Dieu.. Abdul : Serviteur...

Il faut comprendre que comme les Chrétiens ont reconnu Jésus comme étant Christ, Messie, manifestation de Dieu, ''prophète'', Fils de Dieu, Élu Ils l'ont nommé ''Christ''...
Comme Baha'u'llah a lui aussi nommé Jésus de ces noms:
-Esprit de Dieu, Fils de Dieu, Fils de Marie, Quintessence de la foi, Suprême Horizon,...
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... .htm#I.2.d

et ces fidèles serviteur, ceux suivant Jésus, Christ se son dit...Chrétiens... (y)

Même chose pour els baha'i qui reconnaissent en cet homme ''La Gloire de Dieu''...d 'ou son nom, d'où le nom ''Baha'i'', foi baha'ie...... C'est tiré de la manière de dire les noms ...
''De'' la Gloire''.. le petit ''i'' à la fin... :wink:

Que Dieu soit toujours avec vous, les vôtres et tout ce qui fait que vous êtes celui que vous êtes... votre coprs...et votre esprit.
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 07 juil.15, 09:00

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Indian a écrit :
« Quels visages selon vous s'opposent? Ceux qui ne sont pas de la doctrine catholique.
Un autre exemple d’opposition doctrinale ? Celui de la création de l’univers et de l’âme et ce à partir de rien (« ex nihilo » ). Pour la foi Baha’ie c’est le contraire ! Voyez ici-bas.
Si TOUT est de la création divine... comment l'animal qui mange l'autre est-il en contradiction avec quoi que ce soit?
Si je vous comprends bien dans votre supposition, la création serait divine. Alors voici un exemple qui est en opposition avec la conception Judéo-chrétienne de la création :

1- Pour Bahá'u'lláh — si je l’ai bien compris — l’univers a toujours existé ainsi que chacune de nos « âmes » avant leur « incarnation », parce qu’ils seraient éternelles ( nos « âme » et l’univers ) !

Je vous fais une mini synthèse vous démontrant cela à partir de l’écrit du Baha’i Jean-Marc Lepain, dans : « Archéologie du royaume de dieu, Chapitre II - Le royaume d'Abha » :

« Avant la vie terrestre, l'âme se trouve dans l'état que Bahá'u'lláh appelle la pré-existence, elle est d’essence immortelle, elle est éternelle tout comme la création d’ailleurs. L’âme n'est pas créée à partir du néant mais elle est une émanation des mondes divin. »

Aussi ce que Bahá'u'lláh écrit dans ---> Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh :

(26.7)
Les merveilles de sa munificence ne peuvent cesser, et le cours de sa grâce miséricordieuse ne
peut jamais être arrêté. Le processus de sa création n'a pas eu de commencement et ne peut avoir de fin.

78. L'origine de la création

(78.1)
Pour ce qui est de ta question concernant l'origine de la création, tiens pour certain que la
création de Dieu a existé de toute éternité et qu'elle ne cessera jamais d'être. Son
commencement n'a pas eu de commencement, et sa fin n'aura point de fin
.


2- Pour le Judéo-christianisme : La création n’est pas divine. L’univers a eut un commencement ainsi que chacune de nos « âmes ».

Ainsi : L'âme ne pré-existe pas à son corps puisqu’elle est créée en même temps. Elle n’est pas d’essence immortelle, et elle n’est pas éternelle tout comme la création d’ailleurs. L’âme est créée à partir du néant — de rien — et elle n’est pas une émanation des mondes divin. »
Comment une enseignement de Dieu peut-il être contradictoire à un autre? Surtout si il n'Enseigne pas la même lecons dans un même lieu dans un même temps ? S'il la leçons est pour une classe de 1ere... ou d'université. »
C’est une bonne comparaison ! :) Si les mathématique universitaire son beaucoup plus complexe que celle du secondaire, elles ne peuvent pas être par contre en contradiction et nous en sommes bien d’accord.

Il en va de même dans le Judéo-christianisme pour la création et celui du concept de l’âme, il y a eut progression dans ces compréhensions, mais pas contradiction. Par contre avec Bahá'u'lláh apparaissent une nette contradiction :

1- l’âme pré-existe au corps
2- l’âme est d’essence immortelle
3- l’âme est éternelle
4- l’âme est une émanation des mondes divin
5- la création est éternelle.

Vous dites avec raison qu’un enseignement de Dieu ne peut pas en contredire un autre, alors les 5 énoncés de Bahá'u'lláh ne sont pas des enseignements de Dieu, mais de lui. Alors là oui ça fonctionne, parce que Bahá'u'lláh n’étant pas Dieu, ses enseignements peuvent contredire celle de Dieu.

—> Alors qu’en pensez-vous ?
Indian a écrit :
« Est-ce que c'est parce que vous tenter de faire des traditions humaines un statu quo? »
—> Mais qu’est-ce pour vous une tradition humaine ? Quelle serait votre définition ?

Pour que je puisse savoir de quoi il ne retourne voici un petit questionnaire à la Bertrand !
Dans les 7 donnés suivante laquelle — ou lesquelles — ferait partie des traditions humaines :

1- L’interdiction de tuer une personne
2- L’interdiction de consommer du vin et de l’alcool
3- La création de l’âme
4- La création de l’univers
5- L’incarnation du Verbe de Dieu en Jésus
6- La résurrection corporelle de Jésus
7- Le salut offert à l’humanité entière par la mort de Jésus au bois de la croix

—> Si aucune ne fait partie des traditions humaine, pourriez vous me donner 3-4 exemples de traditions que vous considérez humaines ?
Indian a écrit :
« Vous ne pensez pas que Dieu veut nous faire progresser dans nos manières de vivre ensemble ? »
Oui, mais pas par le biais de contradictions doctrinales. Par des contradictions culturelles ? Oui !
Par exemple par l’habillement et des rituelles qui peuvent changer et même selon l’époque qui doivent changer.
Indian a écrit :
« Pour un chrétien convaincu, c’est plutôt certains enseignements de la Torah et de Moises qui CONTREDISENT les Évangiles… Vous comprendrai que cela ne peut être acceptable pour un Juifs, pour tout Juifs d’ailleurs.. »
Il n’y a pas de contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme, car le christianisme est le prolongement du Judaïsme.

—> Sinon où voyez-vous une contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme ?
Indian a écrit :
« De quoi parlez vous?
Lesquelles sont-ils ? ca ne me dit rein... »
Les 19 principaux (?) livres Baha’ie ? Vous les connaissez sûrement bien. :) Je les aie tous copiés dans : Bibliothèque des religions sur le site http://www.religare.org/unity-mba.htm
Indian a écrit :
« Il faut comprendre que comme les Chrétiens ont reconnu Jésus comme étant Christ, Messie, manifestation de Dieu, ''prophète'', Fils de Dieu, Élu Ils l'ont nommé ''Christ''...

C’est bien, mais c’est trop peu !

Pour être vraiment plus juste il faut plutôt dire que les chrétiens ont reconnu Jésus comme étant :

1- Le messie promit par Dieu.
2- Le Fils de Dieu, mais surtout son propre « Fils » !
3- Le Verbe de Dieu fait chair
4- LE Seigneur Dieu !
5- Le Sauveur de l’humanité entière !
6- Le Ressuscité
Comme Baha'u'llah a lui aussi nommé Jésus de ces noms:
-Esprit de Dieu, Fils de Dieu, Fils de Marie, Quintessence de la foi, Suprême Horizon,... »
C’est bien, mais aurait-il pu dire a Jésus : Mon Seigneur et mon Sauveur ?
Je vais répondre : Non … Sinon il serait devenu chrétien ! :wink:
Indian a écrit :
« Même chose pour els baha'i qui reconnaissent en cet homme ''La Gloire de Dieu''...d 'ou son nom, d'où le nom ''Baha'i'', foi baha'ie...... C'est tiré de la manière de dire les noms ...
''De'' la Gloire''.. le petit ''i'' à la fin... »
Vous savez dans le Judéo-christianisme, la Gloire de Dieu n’est attribué qu’à Dieu !
À aucun homme ne peut être attribué ce titre éminent, qui n’est réservé qu’à Dieu.
C’est pour cela que je trouve curieux que l’on attribut à un homme — aussi religieux soit-il — ce titre.

Dieu vous bénisse abondamment, mon frère. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 07 juil.15, 09:24

Message par indian »

n’y a pas de contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme, car le christianisme est le prolongement du Judaïsme.

—> Sinon où voyez-vous une contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme ?


Bonjour Bertrand, je prendrai le temps de vous répondre avec soin, vous le méritez.

Mais rapidement...

il n’y a pas de contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme, car le christianisme est le prolongement du Judaïsme.
—> Sinon où voyez-vous une contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme ?


Du point de vue Chrétien certes..
mais si on demandait aux Juifs? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 juil.15, 05:55

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Indian a écrit :
« Bonjour Bertrand, je prendrai le temps de vous répondre avec soin, vous le méritez.
Hé bien ça fait 2 semaines de cela, j’ai ainsi l’impression que votre réponse va être au-delà de mes espérances ! :wink:
Indian a écrit :
« Mais rapidement...

Bertrand écrit :
« il n’y a pas de contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme, car le christianisme est le prolongement du Judaïsme.
—> Sinon où voyez-vous une contradiction doctrinale entre le Judaïsme et le christianisme ? »

Indian répond :
Du point de vue Chrétien certes..
mais si on demandait aux Juifs? »
Ce que les Juifs rejetèrent c’est principalement la messianité de Jésus, qu’ils n’ont pas reconnu.
Au niveau de la doctrine biblique fondamentale nous n’avons pas de contradiction, alors qu’avec le Baha’isme c’est le cas.

Si le christianisme est le prolongement du Judaïsme le Baha’isme ne me semble être le prolongement ni du Judaïsme ni du christianisme …

Dans l’attente de votre prochaine lettre au sujet de la mienne du 7 juillet,
Dieu vous bénisse, mon frère. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 23 juil.15, 01:24

Message par indian »

[quote="Bertrand du Québec"]Bonjour David. :)


[quote]Indian a écrit :
« Bonjour Bertrand, je prendrai le temps de vous répondre avec soin, vous le méritez.

Hé bien ça fait 2 semaines de cela, j’ai ainsi l’impression que votre réponse va être au-delà de mes espérances ! :wink:



Désolé je suis en vacances juqu'au 15 aout... je ne fais que des petits sauts ici... au gré du hasard... :wink:

Bon été
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Piesti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 27 mai15, 18:31
Réponses : 0

Re: Échange entre un Catholique et un Baha'ie

Ecrit le 22 sept.15, 21:09

Message par Piesti »

Bonjour Bertrand.
Je découvre vos échanges avec David "Indian".
Vous semblez vouloir prouver que Baha'u'llah dit le contraire de ce que croient les chrétiens. C'est peut-être vrai des chrétiens d'aujourd'hui et plus précisément des catholiques. En revanche, Baha'u'llah ne fait que confirmer ce que dit le Christ et le texte des Évangiles, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Exemple : on ne trouve nulle part dans ces textes sacrés le mot "trinité" et si Jésus dit bien que c'est par lui qu'on connaît le Père, il prend soin de dire que Dieu est son Père et le Père de tous les hommes. Il précise ailleurs qu'il n'y a qu'un seul maître, Dieu. Enfin, il demande à son Père pourquoi, sur la croix, il l'a abandonné. Par ailleurs, quand on connaît l'historique des conciles qui ont peu à peu et très laborieusement au cours de siècles élaboré la doctrine actuelle des catholique on comprend que ces dogme ne sont pas évidents dans les textes d'origine.
Mais enfin, merci pour ces échanges éclairants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité