Notez aussi qu'il est dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Jésus n'est-il donc pas Dieu alors ? Si évidemment, mais pas d'une manière comparable au Père, il est dieu (être divin).
Argument simpliste des jéhoviste (pas vous clovis).
Le mot dieu a le même sens en hébreu et en grec. Et je ne vois pas de raison pour que le NT diffère de l'AT sur l'usage du mot dieu. Si vous pensez que l'usage a changé, c'est à vous de le montrer non ? Pourquoi le mot dieu appliqué à Jésus aurait-il un sens différent du mot dieu appliqué à un ange ?
Je le prouve : dans le NT le mot "théos" n'est jamais attribué à une créature spirituelle (ange ou démon), hormis dans 1Co8, passage dans lequel il est question d'idôle et non d'êtres spirituels (mais vous le savez).
Dans l'AT il s'agit d'un usage culturel. Les hébreux se sont réappropriés le vocabulaire que les païens employaient pour leurs divinité (ex: Elohim) pour parler non seulement de Yhwh mais aussi des être spirituels. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient des dieux pour autant à leurs yeux. Simplement qu'on utilisait ces mots pour les dénommer de manière courante.
Il faut dissocier l'usage en vogue (lié au contexte) du message que l'auteur veut transmettre. A aucun moment, un auteur de l'At a comme intention de délivrer le message que ces êtres sont des dieux mineurs. Par contre l'AT dans son ensemble a comme message principal qu'il n'y a qu'un Dieu et que les autres sont des faux dieux.
On ne peut pas dresser de doctrines sur une question de vocabulaire, omettant de recontextualiser le sens qu'il avait en ce temps là.