Les mystères de Dieu.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Les mystères de Dieu.
Ecrit le 27 août15, 09:32"Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant" (Exode 6:3)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août15, 09:42Un minimum d'honnêteté.... mais même pas....Mormon a écrit :Parce que tu espères quoi ?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- Imperiocristo
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août15, 09:45Il est apparu sous quel forme ?Mormon a écrit :"Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant" (Exode 6:3)
Allez arrête de dire n'importe quoi stp , tu sais même plus quoi dire
Le verset 20 de exode 33 est très clair
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Donc j'attend ou est ce gros conflit entre le verset 11 ou d'après toi il vois la vrai face de Dieu et le verset 18 ou là du coup il a plus le droit de le voir de face mais de dos ????? il est où ce gros conflit ?
Tu t'emmêle les pinceaux là, arrête c'est mieux .
C'est le gens comme vous qui sont dangereux et qui interprété la bible de façon tordu , c'est pour cela qu'il y a les catho , les ortho , les mormons etc....etc... ça n'en finit plus
Exode 33 est très clair
Moïse voit une nuée et quand il est dit qu'il parle face a face avec Dieu cela veut dire en direct live si tu préfère, directement sans intermédiaire , il dialogue directement avec Dieu comme si il parlait a un amis . Voilà c'est dure a comprendre ?
Il peut même pas voir la gloire de Dieu sans que Dieu le protège et toi tu me dit qui a vu la face de Dieu réellement !!!
Alors que le verset 20 est formel et dit :
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
C'est clair non ? ce verset est une constante ! il est intemporel
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
Ecrit le 27 août15, 09:53" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11)Imperiocristo a écrit :Il est apparu sous quel forme ?
Faut faire un dessin ?
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 27 août15, 10:10Ça fait peur quand même de voir toutes ces sectes chrétiennes qui se bouffent entre elles ... Et le pire c'est que ces personnes disent que Satan est chez les autres. 
Puisse Dieu vous venir en aide et vous éclairer.

Puisse Dieu vous venir en aide et vous éclairer.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- Imperiocristo
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août15, 10:12Incroyable quel mauvaise fois c'est dingue ,je comprend pourquoi il y a tant de branche dans le christianisme .
Face a face ne veut pas dire que Moïse le voit bon sang .
Dieu se représente sous l'aspect d'une nuée et tout les gens du camp la voient descendre sur la tente , pourquoi est tu aussi tordu d'esprit ?
Dieu est face a face avec Moïse sous l'aspect de cette nuée bon sang tu comprend pas ou quoi ?
Et ils se parlent directement l'un a l'autre , mais Moïse ne voit pas la vrai face de Dieu ! il voit une nuée
Le verset 18 , 19 , 20 , 21 , 22 , 23 atteste ce que je dit !!!
Mais toi tu continue dans ta mauvaise foi et pour démontrer que tu aurait raison du prétend que du verset 11 ou Moïse aurait eu le privilège de voir la face de Dieu au verset 18 où il n'aurait plus ce droit car aurait éclaté un conflit de désobéissante de je ne sais quoi ( entre le verset 11 et 18 )
Donc j'attend où est ce pseudo conflit mormon qui aurait changer toute la donne ????? Où ? sachant qu'au verset 17 Moïse a pris grâce au yeux de Dieu
A mon avis tu est mal barré , parce que j'ai beau lire et j'en vois aucun , bien au contraire , puisqu'au verset 14 Dieu lui dit même ceci :
14 L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos
Il est où ce conflit qui a changer le droit de Moïse de ne plus pouvoir contempler la face de Dieu en réel ( entre le verset 11 et 18 )
Bien cordialement
Cherchant la facilité je pourrais dire comme toi
Faut te faire un dessin ??????
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre
Face a face ne veut pas dire que Moïse le voit bon sang .
Dieu se représente sous l'aspect d'une nuée et tout les gens du camp la voient descendre sur la tente , pourquoi est tu aussi tordu d'esprit ?
Dieu est face a face avec Moïse sous l'aspect de cette nuée bon sang tu comprend pas ou quoi ?
Et ils se parlent directement l'un a l'autre , mais Moïse ne voit pas la vrai face de Dieu ! il voit une nuée
Le verset 18 , 19 , 20 , 21 , 22 , 23 atteste ce que je dit !!!
Mais toi tu continue dans ta mauvaise foi et pour démontrer que tu aurait raison du prétend que du verset 11 ou Moïse aurait eu le privilège de voir la face de Dieu au verset 18 où il n'aurait plus ce droit car aurait éclaté un conflit de désobéissante de je ne sais quoi ( entre le verset 11 et 18 )
Donc j'attend où est ce pseudo conflit mormon qui aurait changer toute la donne ????? Où ? sachant qu'au verset 17 Moïse a pris grâce au yeux de Dieu
A mon avis tu est mal barré , parce que j'ai beau lire et j'en vois aucun , bien au contraire , puisqu'au verset 14 Dieu lui dit même ceci :
14 L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos
Il est où ce conflit qui a changer le droit de Moïse de ne plus pouvoir contempler la face de Dieu en réel ( entre le verset 11 et 18 )
Bien cordialement
Cherchant la facilité je pourrais dire comme toi
Faut te faire un dessin ??????
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre
Jean 14
Ecrit le 27 août15, 10:16"Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30)Imperiocristo a écrit :Incroyable quel mauvaise fois c'est dingue ,je comprend pourquoi il y a tant de branche dans le christianisme .
A ces prophètes, tous des mythomanes !
- Imperiocristo
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août15, 10:56Non pas des mythomanes le problème c'est que tu tord la compréhension des versets mon grandMormon a écrit :
A ces prophètes, tous des mythomanes !
Alors concernant ce dernier verset je t'invite a tout lire depuis le début tu sera gentil
Exode 33 : 11 dit la même chose la face de Dieu mais il faut tout lire et comprendre de quel façon Dieu c'est présenté ( son aspect réel ? homme ? nué ? buisson ardent ? VISION ? etc...etc... )
Ont reviens a nos brebis égarés
Exode 33 : 11 tu prétend que Moïse a vu la vrai face de Dieu ok !
Problème a partir du verset 18 jusqu'au verset 23 après un coup de baguette magique Moïse n'a plus ce privilège !!!! Tiens curieux !
Alors pour expliquer cela tu affirme qu'il y aurait eu une désobéissance d'Israel patati et patata bla ...bla ...bla .... ok ! pas de soucis
Alors c'est simple , je te demande pour la troisième fois montre moi ou est ce conflit de désobéissance d'Israel entre le verset 11 et le verset 18
C'est simple comme question !
Soit tu me sort ce conflit qui a changer la donne soit tu en est incapable et basta
De plus en affirmant ce que tu affirme sans aucun fondement bien entendu tu traiterait ce verset de mensonge pure et simple
Jean chap 1
18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 14
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 août15, 11:14Bonjour, Athanase
@eric, bonjour, le Dieu au temps de Moise était Dieu100% sans forme et il devient Dieu 100%homme100%Dieu je ne comprends pas cette doctrine qui, détaillée, et rapprochée de la doctrine qui se dégage des récits, (directs, sans explication des religieux) est différente de la Doctrine Monothéiste qui élève Dieu au dessus de Son Trône, car au dessus de tout.
...je faisais un test de personnalité qui m'a fait sourire...une partie... ".... Votre point fort : cette formidable énergie qui vous pousse invariablement
à comprendre l'autre, à saisir l'orientation de ses pensées ou de ses désirs..."; c'est que je veux essayer aussi de comprendre comment vous réfléchissez
(...la Loi est un intermédiaire dans le sens où elle est sensée conduire à Dieu...) : alors, dans mon langage, le mot "intermédiaire" que vous utilisez de nouveau, n'éclaircit pas plus les choses quand vous ajoutez "dans le sens où elle est sensée conduire à Dieu". Si elle conduit à Dieu c'est que la Loi est un moyen.
L'alliance ancienne et au temps de Jésus étant marquée dans la chair, par le moyen de la circoncision, cette alliance est identique à l'ancienne.. Il n'y a donc pas de nouvelle alliance...l'alliance étant perpétuelle. C'est à dire que, concrètement, si un païen, avait cru en Jésus, il aurait été demandé de croire en Jésus en tant que Prophète, et commencer à mettre en pratique les préceptes..parmi lesquels, la prière...la circoncision ..etc.. vous commencez à tourner en rond, le precepte de Jésus c'est " aimez vous comme je vous ai aimé" croyez que la circoncision, la lapidation, l'esclave la polygamie.... j'en passe et de meilleur soit du même niveau sauf bien sûr à croire commevous le faite que Jésus n'est pas mort sur la croix
Parceque, j'observe qu'une des raisons qui a poussé à l'abandon de la Loi était de prétendre que suivre la Loi totalement était impossible et que de fait, le suiveur de cette Loi serait automatiquement maudit par Dieu parcequ'il n'aurait pas pu appliquer la totalité des préceptes de ladite Loi. c'est ce que disent les rabbins, obéir aux 613 mitzvot est une gageure et même une impossibilité mais les chrétiens non rien à leur envier car aimer son prochain comme soi-même est déjà plus que difficile alors l'aimer comme le Christ est impossible sans l'Esprit
En gros, "Dieu demande à ses serviteurs de ne pas dévier de Sa loi en sachant (car Dieu Sait tout) que ces derniers n'auraient jamais pu mettre en pratique Ses préceptes.. Cela est vrai si et seulement si, Dieu avait demandé de mettre en pratique la totalité des préceptes de la Loi, en quelque circonstance que ce soit, sans qu'il n'existe de "priorité à donner" entre tel et tel précepte..et sans qu'il n'y ait de chances pour celui qui s'attache à cette loi, d'éviter la Colère de Dieu, en cas de non-respect d'un précepte.. un peu comme si "blasphémer Dieu" et "voler un objet" était deux péchés de même niveau..Ainsi, le voleur et le blasphémateur, enfreignant la Loi aurait subi la Colère de Dieu...Sans que Dieu ne fasse de "distinction" entre "vol" et "blasphème". le blasphème contre le Père ou le Fils comme le vol sera pardonné
Désolé mais je n'adhère pas....Ce n'est pas ce qui ressort de vos Textes qui donnent de l'importance à la Loi et qui décrivent un Dieu plein de Miséricorde tout en demeurant attaché à un serviteur attaché à Ses Lois.
vous lisez nos textes à votre manière et ne voulez y voir que votre interprétation, vous vous refusez à l'essentiel en le niant puis en vous cachant derrière les détails et en les montant en épingle.
(... Que ne fait-on pas au nom de Dieu? ...) : ceux qui disent agir au Nom de Dieu, commettent aussi des erreurs...à cause d'une erreur de jugement, d'une haine d'un juge (qui se baserait sur des lois de la Torah ou du Coran...), etc...ils diraient "nous agissons au Nom de Dieu"..; on peut faire dire à Dieu ce qu'on veut; seul celui qui ne respecte pas Dieu le fait..et Dieu a donné Ses Lois, mises en application par des hommes sujets à erreurs. Il y a "erreur" et "erreur en excès, erreur volontaire".. Non désolé la lapidation l'esclavage, la polygamie la circoncision/ excision, le meurtre les mécréants ne sont pas des erreurs, pas plus que pour les nazis, le meurtre des juifs était un crime dans la mesure ou il était légal selon les lois du 3em reich
(.....'aucune des religions "légalistes" ne s'appuie seulement sur la miséricorde en lui adjoignant la loi...); c'est faux. Votre Bible et le Coran mentionnent un Dieu Miséricordieux qui demande de suivre Ses Lois. Sa miséricorde adoucissant sa colère (contre celui qui ne respecterait pas les préceptes de Sa Loi). oui sans doute, l'amour est une loi plus qu'exigeante mais vous prouvez bien ce que j'ai dit dans mon précédant message la miséricorde vient dans l'esprit de beaucoup après l'obéissance à la loi
Le Croyant suit ses préceptes du mieux qu'il peut et en cas d'erreur il se repent..et espère obtenir le pardon par son repentir; cette doctrine du repentir ne cesse d'être mentionnée dans le Coran comme elle l'est dans votre Bible...Jésus (à qui on attribue l'abolition de la Loi par sa mort) a aussi demandé votre repentir, et Jean juste avant lui..(...Repentez-vous..) Mathieu 3:2, 4:17 : ( Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche) la repentance est un acte d'amour dans lequel on reconnait avoir perdu la relation à Dieu et avec son prochain, Elle ne se conçoit que dans la volonté de la rétablir en vue de revenir dans le royaume ici et maintenant. Au repentir répond le pardon et donc la miséricorde.. vous voyez bien que la miséricorde est supérieure à la loi
(...Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas...Mathieu 12:41) : ils se repentent, et obtiennent le Pardon de Dieu pour leurs péchés. Ce thème est aussi bien biblique que coranique. Au temps de Jésus, cela demeurait en vigueur : il se repent, il croit en la Loi de Dieu, s'il est païen il se convertit à la Loi de Dieu en croyant que Jésus est Prophète ; il obtient le pardon, du vivant de Jésus. (....voici, il y a ici plus que Jonas...) continue Jésus..; en parlant de la génération mauvaise, il sous entend..."il y a ici, moi, Jésus, l'homme né miraculeusement.., et cette génération ne se repent pas".. (cf.Jonas dans votre Bible; et Yunus dans le Coran) Jonas avant de convertir Ninive à passer 3 jours dans le ventre de la baleine, Jésus passera 3 jours dans la tombe, oui il y a vraiment bien plus que Jonas
Repentir = espérance de l'obtention du Pardon de Dieu, Sa Miséricorde. Les 2 Doctrines de la Torah et du Coran s'appuient précisément sur cette miséricorde et la Loi minorée par la Miséricorde.. Tiens! seriez subitement venu à mon opinion. pour moi le message du Christ sur la Loi est clair: "elle est faite pour l'homme et non l'homme pour elle" autrement dit la loi est au service de l'homme.
C'est en cela, en ce sens, que le Judaisme qui demeure attaché à la Loi, comme Jésus l'est..Et le Christianisme qui produit une Doctrine qui écarte la Loi du serviteur, et écarte même Jésus de cette Loi (alors qu'il ne s'en est pas écarté)..que la Doctrine Chrétienne Non Judaique ne suit pas la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe (serais-je obligé de dire, pour tenter de différencier les 2). Non, relisez les évangiles et vous verrez que vous ne pouvez pas dire cela. Ce que vous reprochez à saint paul à prpos de la Loi vous devez aussi le reprocher au Christ.... je sais votre conception du Christ n'est pas la mienne;
Quand Jésus dit "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes" Marc 7:8, il les pointe du doigt à cause de leur non-attachement à la Loi..il est dans la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe....... le commandement donné par Le Père à Jésus est "vie eternelle" (Jean12, 50
...quand vous dites "Jésus a aboli la Loi" ou "...par sa mort, plus nécessaire de pratiquer la Loi" etc..et autres paroles de ce genre..vous le mettez dans la Doctrine Chrétienne qui écarte Jésus de la Loi en prétendant que Jésus annulera la Loi par son sang, alors qu'il a prêché à ceux qui l'ont croisé, l'attachement à la Loi. accompli pas aboli vous tournez en boucle
C'est de cette façon très subtile que 2 Doctrines se chevauchent; or ce qui se chevauche devient caché, l'un par l'autre..Ce n'est qu'en détaillant la doctrine qu'on s'aperçoit des ambiguités...comme ce qui est dit ici.
Puisque Jésus n'a pas rejeté le commandement de Dieu et a renié ceux qui ont abandonné Ses Commandements, la Loi de Moise..comme il l'a dit (Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi) JEAN 7:19, la Doctrine qui dit que Jésus a aboli la Loi par sa mort ou que Dieu l'a fait,..cette Doctrine est fausse. Elle est fausse parceque, Jésus demande l'observance de la Loi et que la Doctrine Chrétienne dit que la malédiction (comme Paul le dit si bien) a été envoyée sur Jésus, qui par son sang a permis aux hommes de voir leur péchés pardonnés etc.... Où avez chercher ça? Jésus n'est aucunement maudit , il prend les péchés des hommes sur lui comme en tant qu'agneau sacrificiel. L'agneau dans le sacrifice n'est pas pécheur, bien au contraire c'est sa pureté qui est recherchée.. quand au reste vous allez battre un record de voltige aérienne à force de faire des looping
Mais Jésus leur a déjà prêché, au début, "repentez vous"..Donc le repentir est suffisant, et la croyance en le pardon du péché par le sang de Jésus devient caduque, puisque les péchés étaient déjà pardonnés par le repentir. C'est ce point précis (sans parler d'autres) que le musulman et même les non musulmans ont saisi, et bien saisi. Parmi eux, certains croient alors en Muhammad.
(...Comment cela pourrait-il plaire à Dieu, Lui qui est amour....) : c'est parceque la doctrine "Dieu est Amour" est fausse. Donc comme Dieu n'est pas -que Amour- etc...cette Doctrine du Dieu 100%Amour, peut être rentrée dans la 'boite' de la Doctrine Chrétienne Non Judaique..Parceque dans l'A.T. Dieu est un Dieu miséricordieux, et lent à la colère, qui s'élève contre ceux qui s'oppose à Sa Loi. Dieu ne change pas. S'il est de Colère, il est aussi d'Amour, de Miséricorde. Mais pas 100% Amour ce que dit votre Doctrine; mais pas la Doctrine de l'A.T. qui se rapproche de la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe. Alors je ne crois pas au même Dieu que vous. le mien déteste le péché et aime les hommes malgré leur péché et le péché principal est l'absence d'amour.
("Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." ) : ici, c'est Jésus qui vous a expliqué!
"....elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée.." Jean 10:35; "Elle" c'est l'Ecriture, les Ecritures, la doctrine issue de ce Livre, la Torah;..en un mot, la Doctrine dont je parlais.
La Doctrine, les Ecritures appelent "Dieu", tous ceux à qui la parole de Dieu a été adressée. Question : (qui sont ceux à qui la parole de Dieu a été adressée?)..TOUS , sont, d'après Jésus, appelés "Dieu"..Mais aussi "Fils du Très Haut". 1/ "Tous", montre que Jésus n'est pas le seul fils de Dieu, ni le seul Dieu, appelé Dieu..Jésus est lui aussi une personne à qui la parole de Dieu est adressée.
Et autre chose, des Psaumes, en lisant la suite : (....Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque...86:7)..Tous ceux là, même s'ils sont appelés "Dieu", mourront comme des hommes. C'est à dire que le terme "Dieu" est AU SENS FIGURE. Sinon il n'aurait pas dit "vous mourrez comme des hommes".. A t-on vu des Dieux mourir comme des hommes s'ils sont de vrais Dieux?[/quote] le dieux n'existent pas ou alors ils sont des idôles faites de mains d'homme, ils ont des yeux et ne voient pas des oreilles et n'entendent pas...
@eric, bonjour, le Dieu au temps de Moise était Dieu100% sans forme et il devient Dieu 100%homme100%Dieu je ne comprends pas cette doctrine qui, détaillée, et rapprochée de la doctrine qui se dégage des récits, (directs, sans explication des religieux) est différente de la Doctrine Monothéiste qui élève Dieu au dessus de Son Trône, car au dessus de tout.
...je faisais un test de personnalité qui m'a fait sourire...une partie... ".... Votre point fort : cette formidable énergie qui vous pousse invariablement
à comprendre l'autre, à saisir l'orientation de ses pensées ou de ses désirs..."; c'est que je veux essayer aussi de comprendre comment vous réfléchissez

(...la Loi est un intermédiaire dans le sens où elle est sensée conduire à Dieu...) : alors, dans mon langage, le mot "intermédiaire" que vous utilisez de nouveau, n'éclaircit pas plus les choses quand vous ajoutez "dans le sens où elle est sensée conduire à Dieu". Si elle conduit à Dieu c'est que la Loi est un moyen.
(.... Ce lien est, cependant, partiel car il s'exprime dans le cadre déterminé et limité de la loi, à la différence de la nouvelle alliance...) : là encore je saisis ce que vous dites, dans la Doctrine Chrétienne, mais je vois que ce n'est pas la Doctrine Abrahamique Orthodoxe, dans le sens où Dieu, parlant de la circoncision, au temps d'Abraham, en disant (mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.) Genèse 17:13.. dans votre chair, car avant la circoncision est visée.la loi est un média si vous préférez mais elle n'est que le média pas le message et encore moins l'Ersprit
L'alliance, est, quant à elle, perpétuelle. La circoncision (sans oublier les actes de foi, du coeur) est liée à l'alliance. En 17:14, celui qui n'est pas circoncis a violé l'alliance. Jésus et les autres hommes de son temps, Israélites, ont été circoncis parceque cette alliance demeurait. Nous ne violons rien du tout, Adam, homme à l'état de nature, était-il circoncis? Avant sa chute, il était en pleine communion avec Dieu. L'alliance par le Christ est nouvelle et redonne aux hommes par le baptême leur condition originellela circoncision était la règle en Egypte avant Abraham la bible ne fait transposer une coutume commune au moyen orient. l'orthodoxie Je vous la laisse, je n'en ai que faire, d'ailleurs si la loi de Moïse vous tient tant à coeur je vous conseille de vous adresser à un rabbin qui lui aussi est circoncis et sans doute fier de l'être.
L'alliance ancienne et au temps de Jésus étant marquée dans la chair, par le moyen de la circoncision, cette alliance est identique à l'ancienne.. Il n'y a donc pas de nouvelle alliance...l'alliance étant perpétuelle. C'est à dire que, concrètement, si un païen, avait cru en Jésus, il aurait été demandé de croire en Jésus en tant que Prophète, et commencer à mettre en pratique les préceptes..parmi lesquels, la prière...la circoncision ..etc.. vous commencez à tourner en rond, le precepte de Jésus c'est " aimez vous comme je vous ai aimé" croyez que la circoncision, la lapidation, l'esclave la polygamie.... j'en passe et de meilleur soit du même niveau sauf bien sûr à croire commevous le faite que Jésus n'est pas mort sur la croix
Parceque, j'observe qu'une des raisons qui a poussé à l'abandon de la Loi était de prétendre que suivre la Loi totalement était impossible et que de fait, le suiveur de cette Loi serait automatiquement maudit par Dieu parcequ'il n'aurait pas pu appliquer la totalité des préceptes de ladite Loi. c'est ce que disent les rabbins, obéir aux 613 mitzvot est une gageure et même une impossibilité mais les chrétiens non rien à leur envier car aimer son prochain comme soi-même est déjà plus que difficile alors l'aimer comme le Christ est impossible sans l'Esprit
En gros, "Dieu demande à ses serviteurs de ne pas dévier de Sa loi en sachant (car Dieu Sait tout) que ces derniers n'auraient jamais pu mettre en pratique Ses préceptes.. Cela est vrai si et seulement si, Dieu avait demandé de mettre en pratique la totalité des préceptes de la Loi, en quelque circonstance que ce soit, sans qu'il n'existe de "priorité à donner" entre tel et tel précepte..et sans qu'il n'y ait de chances pour celui qui s'attache à cette loi, d'éviter la Colère de Dieu, en cas de non-respect d'un précepte.. un peu comme si "blasphémer Dieu" et "voler un objet" était deux péchés de même niveau..Ainsi, le voleur et le blasphémateur, enfreignant la Loi aurait subi la Colère de Dieu...Sans que Dieu ne fasse de "distinction" entre "vol" et "blasphème". le blasphème contre le Père ou le Fils comme le vol sera pardonné
Un tel Dieu, décrit ainsi, serait sans Miséricorde : Il aurait placé la barre (consistant à mettre en pratique la Loi) à un niveau tellement haut et aurait demandé à ses serviteurs d'obéir à Sa Loi, en sachant que son serviteur humain est faible et pécheur, en étant conscient que ses serviteurs allaient recevoir à coup sûr, sa malédiction (causée par le non respect des préceptes de la Loi)....et alors ""logiquement"", il aurait été préférable d'abandonner la Loi plutôt que de se croire "assez fort spirituellement" pour la suivre en risquant la malédiction de Dieu....et d'attendre la venue de son fils Jésus mort sur la croix pour être lavé de la malédiction Non,la loi n'est pas une malédiction si on sait voir Dieu à travers elle mais elle peut être un obstacle si on l'idolâtre.. encore une fois c'est un media, pas le messageMatthieu 12.31. C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint–Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Désolé mais je n'adhère pas....Ce n'est pas ce qui ressort de vos Textes qui donnent de l'importance à la Loi et qui décrivent un Dieu plein de Miséricorde tout en demeurant attaché à un serviteur attaché à Ses Lois.
vous lisez nos textes à votre manière et ne voulez y voir que votre interprétation, vous vous refusez à l'essentiel en le niant puis en vous cachant derrière les détails et en les montant en épingle.
(... Que ne fait-on pas au nom de Dieu? ...) : ceux qui disent agir au Nom de Dieu, commettent aussi des erreurs...à cause d'une erreur de jugement, d'une haine d'un juge (qui se baserait sur des lois de la Torah ou du Coran...), etc...ils diraient "nous agissons au Nom de Dieu"..; on peut faire dire à Dieu ce qu'on veut; seul celui qui ne respecte pas Dieu le fait..et Dieu a donné Ses Lois, mises en application par des hommes sujets à erreurs. Il y a "erreur" et "erreur en excès, erreur volontaire".. Non désolé la lapidation l'esclavage, la polygamie la circoncision/ excision, le meurtre les mécréants ne sont pas des erreurs, pas plus que pour les nazis, le meurtre des juifs était un crime dans la mesure ou il était légal selon les lois du 3em reich
(.....'aucune des religions "légalistes" ne s'appuie seulement sur la miséricorde en lui adjoignant la loi...); c'est faux. Votre Bible et le Coran mentionnent un Dieu Miséricordieux qui demande de suivre Ses Lois. Sa miséricorde adoucissant sa colère (contre celui qui ne respecterait pas les préceptes de Sa Loi). oui sans doute, l'amour est une loi plus qu'exigeante mais vous prouvez bien ce que j'ai dit dans mon précédant message la miséricorde vient dans l'esprit de beaucoup après l'obéissance à la loi
Le Croyant suit ses préceptes du mieux qu'il peut et en cas d'erreur il se repent..et espère obtenir le pardon par son repentir; cette doctrine du repentir ne cesse d'être mentionnée dans le Coran comme elle l'est dans votre Bible...Jésus (à qui on attribue l'abolition de la Loi par sa mort) a aussi demandé votre repentir, et Jean juste avant lui..(...Repentez-vous..) Mathieu 3:2, 4:17 : ( Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche) la repentance est un acte d'amour dans lequel on reconnait avoir perdu la relation à Dieu et avec son prochain, Elle ne se conçoit que dans la volonté de la rétablir en vue de revenir dans le royaume ici et maintenant. Au repentir répond le pardon et donc la miséricorde.. vous voyez bien que la miséricorde est supérieure à la loi
Nous allions oublier la bonne nouvelle à laquelle il faut croire et en même temps qu'exprimer son repentirMarc 1:15
Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
(...Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas...Mathieu 12:41) : ils se repentent, et obtiennent le Pardon de Dieu pour leurs péchés. Ce thème est aussi bien biblique que coranique. Au temps de Jésus, cela demeurait en vigueur : il se repent, il croit en la Loi de Dieu, s'il est païen il se convertit à la Loi de Dieu en croyant que Jésus est Prophète ; il obtient le pardon, du vivant de Jésus. (....voici, il y a ici plus que Jonas...) continue Jésus..; en parlant de la génération mauvaise, il sous entend..."il y a ici, moi, Jésus, l'homme né miraculeusement.., et cette génération ne se repent pas".. (cf.Jonas dans votre Bible; et Yunus dans le Coran) Jonas avant de convertir Ninive à passer 3 jours dans le ventre de la baleine, Jésus passera 3 jours dans la tombe, oui il y a vraiment bien plus que Jonas
[/color]
Repentir = espérance de l'obtention du Pardon de Dieu, Sa Miséricorde. Les 2 Doctrines de la Torah et du Coran s'appuient précisément sur cette miséricorde et la Loi minorée par la Miséricorde.. Tiens! seriez subitement venu à mon opinion. pour moi le message du Christ sur la Loi est clair: "elle est faite pour l'homme et non l'homme pour elle" autrement dit la loi est au service de l'homme.
(...celle de vos religions, judaïsme et islam...) : Jésus est du Judaisme, donc vous vous êtiez mis dans un camp parallèle à celui de Jésus; son camp est le Judaisme. Le judaïsme tend vers Dieu, Dieu se tourne vers l'Homme. Jésus est juif de corps et est Dieu d'EspritMarc 2
…26comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! 27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
C'est en cela, en ce sens, que le Judaisme qui demeure attaché à la Loi, comme Jésus l'est..Et le Christianisme qui produit une Doctrine qui écarte la Loi du serviteur, et écarte même Jésus de cette Loi (alors qu'il ne s'en est pas écarté)..que la Doctrine Chrétienne Non Judaique ne suit pas la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe (serais-je obligé de dire, pour tenter de différencier les 2). Non, relisez les évangiles et vous verrez que vous ne pouvez pas dire cela. Ce que vous reprochez à saint paul à prpos de la Loi vous devez aussi le reprocher au Christ.... je sais votre conception du Christ n'est pas la mienne;
Quand Jésus dit "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes" Marc 7:8, il les pointe du doigt à cause de leur non-attachement à la Loi..il est dans la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe....... le commandement donné par Le Père à Jésus est "vie eternelle" (Jean12, 50
...quand vous dites "Jésus a aboli la Loi" ou "...par sa mort, plus nécessaire de pratiquer la Loi" etc..et autres paroles de ce genre..vous le mettez dans la Doctrine Chrétienne qui écarte Jésus de la Loi en prétendant que Jésus annulera la Loi par son sang, alors qu'il a prêché à ceux qui l'ont croisé, l'attachement à la Loi. accompli pas aboli vous tournez en boucle
C'est de cette façon très subtile que 2 Doctrines se chevauchent; or ce qui se chevauche devient caché, l'un par l'autre..Ce n'est qu'en détaillant la doctrine qu'on s'aperçoit des ambiguités...comme ce qui est dit ici.
Puisque Jésus n'a pas rejeté le commandement de Dieu et a renié ceux qui ont abandonné Ses Commandements, la Loi de Moise..comme il l'a dit (Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi) JEAN 7:19, la Doctrine qui dit que Jésus a aboli la Loi par sa mort ou que Dieu l'a fait,..cette Doctrine est fausse. Elle est fausse parceque, Jésus demande l'observance de la Loi et que la Doctrine Chrétienne dit que la malédiction (comme Paul le dit si bien) a été envoyée sur Jésus, qui par son sang a permis aux hommes de voir leur péchés pardonnés etc.... Où avez chercher ça? Jésus n'est aucunement maudit , il prend les péchés des hommes sur lui comme en tant qu'agneau sacrificiel. L'agneau dans le sacrifice n'est pas pécheur, bien au contraire c'est sa pureté qui est recherchée.. quand au reste vous allez battre un record de voltige aérienne à force de faire des looping
Mais Jésus leur a déjà prêché, au début, "repentez vous"..Donc le repentir est suffisant, et la croyance en le pardon du péché par le sang de Jésus devient caduque, puisque les péchés étaient déjà pardonnés par le repentir. C'est ce point précis (sans parler d'autres) que le musulman et même les non musulmans ont saisi, et bien saisi. Parmi eux, certains croient alors en Muhammad.
(...disposer de la vie des hommes...) ; on parle de religion, mais parlons du fait de disposer de la vie des hommes...; la peine de mort, à une époque en France, et encore de nos jours, ailleurs...c'est disposer de la vie des hommes. Maintenant, en religion, si vous ne croyez pas que Dieu a donné de tels commandements, peine de mort, vous ne croyez déjà plus en la totalité des sections de la Bible dans lesquelles sont mentionnées "la peine de mort". Vous disiez croire en la Bible totalement et vous n'y croyez qu'en partie. Ok, je crois que l'AT prépare le nouveau mais elle ne le contient pas . L'incarnation est une nouveauté elle sépare l'ancien du nouveau et elle est çà l'originde la nouvelle alliance. la bible est l'histoire du peuple élu qui a lentement reçu et compris les implications du monothéisme, L'Evangile de Jésus Christ est la manifestation du salutDonc le repentir est suffisant non il faut croire aussi à la bonne nouvelle de Jésus Christ
(...Comment cela pourrait-il plaire à Dieu, Lui qui est amour....) : c'est parceque la doctrine "Dieu est Amour" est fausse. Donc comme Dieu n'est pas -que Amour- etc...cette Doctrine du Dieu 100%Amour, peut être rentrée dans la 'boite' de la Doctrine Chrétienne Non Judaique..Parceque dans l'A.T. Dieu est un Dieu miséricordieux, et lent à la colère, qui s'élève contre ceux qui s'oppose à Sa Loi. Dieu ne change pas. S'il est de Colère, il est aussi d'Amour, de Miséricorde. Mais pas 100% Amour ce que dit votre Doctrine; mais pas la Doctrine de l'A.T. qui se rapproche de la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe. Alors je ne crois pas au même Dieu que vous. le mien déteste le péché et aime les hommes malgré leur péché et le péché principal est l'absence d'amour.
("Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." ) : ici, c'est Jésus qui vous a expliqué!

La Doctrine, les Ecritures appelent "Dieu", tous ceux à qui la parole de Dieu a été adressée. Question : (qui sont ceux à qui la parole de Dieu a été adressée?)..TOUS , sont, d'après Jésus, appelés "Dieu"..Mais aussi "Fils du Très Haut". 1/ "Tous", montre que Jésus n'est pas le seul fils de Dieu, ni le seul Dieu, appelé Dieu..Jésus est lui aussi une personne à qui la parole de Dieu est adressée.
Jésus dit à ses contradicteurs (jean10, 33,35) qu'ils sont des Dieux car ils sont des Juges somme Dieu est aussi un juge mais bien ils est lui le juge suprême. Jésus leur montre ainsi que c'est le jugement de Dieu qui est parfait et no leur qui ne sont que des" Dieux" et donc leurs propres idôles
Et autre chose, des Psaumes, en lisant la suite : (....Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque...86:7)..Tous ceux là, même s'ils sont appelés "Dieu", mourront comme des hommes. C'est à dire que le terme "Dieu" est AU SENS FIGURE. Sinon il n'aurait pas dit "vous mourrez comme des hommes".. A t-on vu des Dieux mourir comme des hommes s'ils sont de vrais Dieux?[/quote] le dieux n'existent pas ou alors ils sont des idôles faites de mains d'homme, ils ont des yeux et ne voient pas des oreilles et n'entendent pas...
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 27 août15, 16:22(Jean 7:49...cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!
@Athanase
Galates 3:13 (Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois)..Paul na rien compris..lautre hypothèse est queces paroles lui ont ete attribuées dans lecrit. Car seul un ennemi de Jesus peut affirmer que Jesus est maudit.
Si on revient alors sur l'évangile, sur ce theme, jean 7:49 dit que celui qui ne connait pas La Loi est maudit. Jesus connaissait la Loi. Il nest donc pas maudit. Theme aborde dans l'A.T.
Mais Paul dit le contraire. L'idée de Jean 7:49 etant une Vérité largument de Paul est invalide.
Le péché principal est l'absence d'amour...:
car le premier commandement est tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur../ le 2e est l'amour. Donc il y a unicité et amour. Ce qui colle avec Dieu Unique et Miséricordieux et nest pas different de la Doctrine coranique.
L'argument du rabbin avec tout le respect..n'est pas absolument vérité..pas toujours
ils ont, apres les disciples et apres Jesus développé des thèses qui ne sont pas totalement justes. .et ainsi ils se sont divises en sectes..et meme a l'époque de Jesus.. (sadduceens...pharisiens. ..)
Donc son argument sur la Loi nest pas non "absolument valide" (ere rabbinique succedant a l'ere prophétique)
Quand Jesus les a pointé du doigt cela suffit pour dire qu'ils n'étaient pas 100% dans le vrai..pas plus que ceux qui ont expliqué la Doctrine Chrétienne
La sanction du peuple de Moise etait qu'ils se tuent a cause du veau d'or. Decret Divin pris contre eux. Le Vrai Dieu Punit et Aime. La Doctrine Chretiene fait de Dieu un injuste qui met au meme niveau car le mauvais aurait meme sans repentir une bonne destinee (au delà)
Non, d'après la Bible et le Coran cest le fait dadorer un autre Dieu que le Dieu Invisible et Tout Puissant
est le peche principal. Et dapres la Doctrine Chretienne l'absence d'amour.
Invisible car lhomme ne peut Le voir de son vivant. Quand il Le verra il sera deja mort
Cest en ce sens que Jesus dit de croire sans voir..Le mystere de Dieu est de croire en Lui et au Royaume alors quon ne peut Les voir.
@imperiocristo : tous sont faits de conditionnements; ainsi ta vision, celle dAthanase et la mienne, du côté ou on regarde, en notre position, est bonne...mais comme Dieu est Un il doit y avoir 1 seule vision qui soit La Vérité.
@Athanase
Galates 3:13 (Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois)..Paul na rien compris..lautre hypothèse est queces paroles lui ont ete attribuées dans lecrit. Car seul un ennemi de Jesus peut affirmer que Jesus est maudit.
Si on revient alors sur l'évangile, sur ce theme, jean 7:49 dit que celui qui ne connait pas La Loi est maudit. Jesus connaissait la Loi. Il nest donc pas maudit. Theme aborde dans l'A.T.
Mais Paul dit le contraire. L'idée de Jean 7:49 etant une Vérité largument de Paul est invalide.
car le premier commandement est tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur../ le 2e est l'amour. Donc il y a unicité et amour. Ce qui colle avec Dieu Unique et Miséricordieux et nest pas different de la Doctrine coranique.
L'argument du rabbin avec tout le respect..n'est pas absolument vérité..pas toujours
ils ont, apres les disciples et apres Jesus développé des thèses qui ne sont pas totalement justes. .et ainsi ils se sont divises en sectes..et meme a l'époque de Jesus.. (sadduceens...pharisiens. ..)
Donc son argument sur la Loi nest pas non "absolument valide" (ere rabbinique succedant a l'ere prophétique)
Quand Jesus les a pointé du doigt cela suffit pour dire qu'ils n'étaient pas 100% dans le vrai..pas plus que ceux qui ont expliqué la Doctrine Chrétienne
La sanction du peuple de Moise etait qu'ils se tuent a cause du veau d'or. Decret Divin pris contre eux. Le Vrai Dieu Punit et Aime. La Doctrine Chretiene fait de Dieu un injuste qui met au meme niveau car le mauvais aurait meme sans repentir une bonne destinee (au delà)
Non, d'après la Bible et le Coran cest le fait dadorer un autre Dieu que le Dieu Invisible et Tout Puissant
est le peche principal. Et dapres la Doctrine Chretienne l'absence d'amour.
Invisible car lhomme ne peut Le voir de son vivant. Quand il Le verra il sera deja mort
Cest en ce sens que Jesus dit de croire sans voir..Le mystere de Dieu est de croire en Lui et au Royaume alors quon ne peut Les voir.
@imperiocristo : tous sont faits de conditionnements; ainsi ta vision, celle dAthanase et la mienne, du côté ou on regarde, en notre position, est bonne...mais comme Dieu est Un il doit y avoir 1 seule vision qui soit La Vérité.
Modifié en dernier par abdul le 27 août15, 19:46, modifié 3 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 27 août15, 16:26abdul a écrit :..mais comme Dieu est Un il doit y avoir 1 seule vision qui soit La Vérité.
J'ai peur que ce soit là qu'on fasse erreur...

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 27 août15, 19:25Le Fils de l'Homme apparut à la droite de l'HommeImperiocristo a écrit :
Non pas des mythomanes le problème c'est que tu tord la compréhension des versets mon grand
Alors concernant ce dernier verset je t'invite a tout lire depuis le début tu sera gentil
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
Nous devons savoir que Dieu apparaît toujours sous une forme humaine s'il le fait ouvertement, car il est un Homme dont nous avons été créés physiquement à son image, selon sa ressemblance, donc Adam et Eve immortels et incorruptibles à l'origine. Jésus est le Fils de l'Homme, le seul homme à avoir été engendré biologiquement par Dieu. Il était à la fois mortel et immortel. Il a eu le pouvoir de donner sa vie comme il voulait et comme il l'a voulu (personne ne lui a ôté) et de la reprendre quand il l'a voulu pour faire la volonté de Dieu - personne n'a pu en faire autant.
Le Dieu invisible n'est invisible que pour le pécheur. Dans le jardin d'Eden, l'homme parlait avec Dieu face à face :
"Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.(Ge.3:8)
Ecrit le 27 août15, 22:16Nous disons à la suite de la lecture des évangiles et des attentes juives messianiques qu'il est Dieu, pleinement Dieu. Tout en étant pleinement homme. Vrai homme et vrai Dieu : voici ce qu'on appelle l'Incarnation.abdul a écrit :vous dites (la Doctrine dit), que Jésus est 100% Dieu, des fois vrai homme, 100% humain, on ne sait pas si vous dites qu'il est Dieu ou habité par Dieu.
Exactement. Il est humain comme toi, moi, indian ou Etoiles Célestes. La seule chose qui le différencie de nous, outre sa divinité, réside dans le fait qu'il n'ait jamais pêché.abdul a écrit :Le sens de 100% humain est que Jésus est humain comme je le suis moi même.
- Lui qui n’a pas commis de péché
et dans la bouche duquel il ne s’est pas trouvé de tromperie ;
lui qui, insulté, ne rendait pas l’insulte,
dans sa souffrance, ne menaçait pas,
mais s’en remettait au juste Juge ;
lui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois,
afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ;
lui dont les meurtrissures vous ont guéris.
Car vous étiez égarés comme des brebis, mais maintenant vous vous êtes tournés vers le berger et le gardien de vos âmes (1 P 2, 22-25).
Tu te trompes. Dans le récit qu'en fait l'évangéliste, Jésus confirme bel et bien la foi de Thomas :abdul a écrit :autant Jésus n'a pas répliqué face au disciple qui dit " Mon Seigneur et Mon Dieu", autant il n'a pas répliqué quand la femme lui a dit "je vois que tu es un Prophète", de même quand les foules ont dit "voici Jésus le Prophète de Nazareth"
- Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. » (Jn 20, 28-29).
- Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu (Jn 1, 1).
Lorsque Jésus a commencé son ministère public, lorsqu'il s'est mis à sillonner les routes sèches et pauvres de la Galilée, lorsqu'il débuta son enseignement et monta à Jérusalem, le peuple juif vivait dans l'attente de son messie. Or, nous savons maintenant qu'il existait, au sein du judaïsme pluriel du Ier siècle de notre ère, certains courants religieux juifs qui croyaient que le messie à venir serait divin. C'était déjà l'idée de l'Incarnation (ou de l'apothéose) avant la venue du Christ. Ces notions-là étaient purement juives, et provenaient notamment d'une lecture de Dn 7, 9-14.abdul a écrit :Même quand Jésus mentionne les Psaumes "n'avez pas lu "Vous êtes tous des Dieux"; l'écriture a appelé Dieu ceux à qui la parole a été adressée"
- « Jésus, quand il vint, vint sous une forme que beaucoup, beaucoup de Juifs attendaient : une seconde personne figure divine incarnée en un humain. La question n’était pas : « Un Messie divin doit-il venir ? » mais elle était seulement : « Ce charpentier de Nazareth est-il Celui que nous attendons ? »
- « Beaucoup d’Israélites au temps de Jésus attendaient un Messie qui serait divin et viendrait sur terre dans la forme d’un humain. Les pensées sous-jacentes fondamentales à partir desquelles la Trinité et l’incarnation se sont développées étaient présentes dans le monde même où Jésus est né et dans lequel les évangiles de Marc et de Jean ont été écrits. »
- « Beaucoup de Juifs de l’Antiquité ont accepté simplement Jésus comme Dieu et ils le firent parce que leurs croyances et attentes les y conduisaient. D’autres, bien qu’ayant des idées similaires sur Dieu, ont trouvé difficile de croire que ce juif particulier, apparemment banal, était celui qu’ils attendaient. »
- « Il ne sera désormais plus possible de décrire Jésus comme un enseignants de vérités religieuses et éthiques plus tard promu au statut de divinité sous l’influence de notions grecques étrangères, avec un prétendu message originel déformé et perdu : l’idée de Jésus Messie divino-humain prend sa source au tout début du mouvement chrétien, en Jésus lui-même et même avant lui. » (Boyarin Daniel, « Le Christ juif », Cerf, Paris, 2013, pp. 13, 17-18, 19).
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Ecrit le 27 août15, 22:54Bonjour
@seleucide : Vrai homme et vrai Dieu : voici ce qu'on appelle l'Incarnation.
On a deja développé le sujet de l'Incarnation, du vrai homme..avec Athanase, Etoiles Celestes..; on est qu point "Jesus maudit", "Dieu interdit de Le représenter, mais se fait homme"; en voyant les implicatins de "Dieu vrai homme".la tu répètes le thèmes. Vrai homme..comme je disais "vrai homme=homme comme toi qui va aux toilettes"--incarnation signifie alors "Dieu se révèle en ce vrai homme"..cest equivalent a "cet homme =prophete" car Dieu sest "incarné" en tous les Prophètes.
La Vérité est que vous êtes rigoristes dans votre utilisation du mot "incarnation"..au point, presque, a ce que j'observe, dexcommunier celui qui voudrait décrire le meme phénomène de "la résidence de Dieu en un humain" par un autre mot que "incarnation".
@seleucide : Vrai homme et vrai Dieu : voici ce qu'on appelle l'Incarnation.
On a deja développé le sujet de l'Incarnation, du vrai homme..avec Athanase, Etoiles Celestes..; on est qu point "Jesus maudit", "Dieu interdit de Le représenter, mais se fait homme"; en voyant les implicatins de "Dieu vrai homme".la tu répètes le thèmes. Vrai homme..comme je disais "vrai homme=homme comme toi qui va aux toilettes"--incarnation signifie alors "Dieu se révèle en ce vrai homme"..cest equivalent a "cet homme =prophete" car Dieu sest "incarné" en tous les Prophètes.
La Vérité est que vous êtes rigoristes dans votre utilisation du mot "incarnation"..au point, presque, a ce que j'observe, dexcommunier celui qui voudrait décrire le meme phénomène de "la résidence de Dieu en un humain" par un autre mot que "incarnation".
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
- Athanase
Ecrit le 27 août15, 23:06Bonjour Abdul.
Réponses en rouge
Réponses en rouge
abdul a écrit :(Jean 7:49...cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!
@Athanase
le serpent d'airain suspendu au bois (nombres 21,8) est le signe du salut pour les juifs de l'exode; Il est la représentation de catastrophe qui s'abat sur le peuple par les serpents du désert et en même temps le moyen de sa guérison. Jésus supendu sur la croix fait de même, pour les uns , Il est l'image même du rebut de l'humanité pour ceux qui le rejettent et vont à leur perte et le salut pour ceux qui l'acceptent et le suivent; Nous revenons à Deutéronome 30
Dans jean 7, 49 ce sont les pharisiens qui affirment cela et on sait bien qu'il s'agit de idéologie... Nicodème des leurs jusqu'à ce moment fait rappel à la loi car la loi se doit, pour le moins, d'être appliquée avec justice
car le premier commandement est tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur../ le 2e est l'amour. Donc il y a unicité et amour. Ce qui colle avec Dieu Unique et Miséricordieux et nest pas different de la Doctrine coranique. De "tu aimeras" "le 2em est amour" ne voyez vous pas que L'amour de Dieu ou du prochain ne font qu'un? Si le coran vous conduit à cela, tant mieux vous n'êtes pas loin du royaume(Matthieu 22.34-40)
ils ont, apres les disciples et apres Jesus développé des thèses qui ne sont pas totalement justes. .et ainsi ils se sont divises en sectes..et meme a l'époque de Jesus.. (sadduceens...pharisiens. ..) ... ils ont tous en commun la notion de suprématie de la Loi sur l'individu. La différence doctrinale des sadducéens avec les pharisiens porte sur la résurrection des morts et la suprématie sur le temple, pas sur le reste
Quand je vous lis, je ne vois pas la différence entre l'islam et le pharisaïsme. Qu'avez apportez de nouveau? Demandait Manuel II paléologue au calife...
La sanction du peuple de Moise etait qu'ils se tuent a cause du veau d'or. Decret Divin pris contre eux. Le Vrai Dieu Punit et Aime. La Doctrine Chretiene fait de Dieu un injuste qui met au meme niveau car le mauvais aurait meme sans repentir une bonne destinee (au delà). Non bien évidement, l'enfer existe et avant lui la punition mais la punition ne vient pas de Dieu, elle vient du péché répandu à travers le monde. L'enfer, c'est l'enfermement qui isole de Dieu notre Père et du prochain notre Frère, c'est l'enfermement de l'homme en l'homme au sens général et dans l'ego en particulier
est le peche principal. Et dapres la Doctrine Chretienne l'absence d'amour. Si Dieu est Amour, aimer c'est rendre un culte à Dieu, alors que le contraire d'aimer; haïr, mépriser, oppresser, contraindre etc... est manifestement un péché et antagoniste à Dieu puisque contraire à son essence. . En sens, il n'y a pas de différence fondamentale entre les 3 monothéismes, il suffit de renverser le problème en regardant ce qui nous unit et non ce qui nous désunit. Qu'importe comment la miséricorde opère, ce qui compte c'est que l'amour soit premier
L'humanité a longtemps cherché ce qui l'unissait à la création et à son hypothétique créateur. longtemps elle n'a considéré que le mal car le mal sépare de Dieu et lui fait obstacle en le cachant derrière le malheur, la douleur et la méchanceté. Naturellement les religions se sont attachées, à juste titre, à combattre au mal. Mais trop vouloir combattre on en oublie le but car au-dessus du mal est l'Amour comme le soleil brille au-dessus des nuages. Monothéistes abrahamiques , en réponse à celui de Dieu, notre amour si tant est que nous le reconnaissions dans nos dogmes et que nous ne rejetions pas au seul profit d'une loi, perce nos nuages car ces nuages sont notre, c'est nous qui les avons créés... pas Dieu.
L'amour est à la fois le média, le message et l'auteur du message il est à la fois celui qui donne et qui reçoit, il est celui qui crée, celui qui est créé s'il reste fidèle à la volonté qui l'a créé et qui se crée en retour en fonction d'elle.
Modifié en dernier par Athanase le 27 août15, 23:51, modifié 6 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
-