Et pourtant si, la science répond aussi aux problématiques de la vie quotidienne, la sociologie, la psychologie sont des sciences aussi, bon certes elles sont moins performantes que les sciences dites dures, mais elles apportent justement des preuves. la particularité de la psychologie c'est de produire une réponse complexe, c'est à dire differents chemins possibles, à partir de la diversité du vécu humain, en fait on s'approche plus d'une étude empirique que théorique. Pour la cles de l'existence, je vois nulle part ou est donné la réponse , mais si vous l'avez pour pouvez nous l'exposerQui dit que je donne le même poids à chacune de mes sources ? Mais je n'irai pas demander à un scientifique si je dois offrir la dernière console à mon fils. Mes sources ont le poids que je leur donne selon le domaine concerné. Et la science n'a pas les réponses aux problématiques de la vie quotidienne. Pas plus qu'elle ne donne les clés de l'existence. Je vais donc chercher les réponses là où on peut les trouver.
Croire en Dieu ne règle rien
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Croire en Dieu ne règle rien
Ecrit le 09 janv.16, 00:47- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 09 janv.16, 00:54hermes a écrit : Et pourtant si, la science répond aussi aux problématiques de la vie quotidienne, la sociologie, la psychologie sont des sciences aussi, bon certes elles sont moins performantes que les sciences dites dures, mais elles apportent justement des preuves. la particularité de la psychologie c'est de produire une réponse complexe, c'est à dire differents chemins possibles, à partir de la diversité du vécu humain, en fait on s'approche plus d'une étude empirique que théorique. Pour la cles de l'existence, je vois nulle part ou est donné la réponse , mais si vous l'avez pour pouvez nous l'exposer
Tout à fait.
c'est pourquoi si c'est contraire à la science rigoureuse : c'est faux
Même sur le plan religieux
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.16, 01:18Si tu invoques des esprits et que tu as une réponse, et que c'est reproductible, est ce que ce sera une preuve ?Ikarus a écrit :Une expérience reproductible, comme l'exemple ci dessus, peut servir de preuve. Par ailleurs, a quoi ça te sert de croire en son existence?
Ikarus a écrit :Je crois que l'existence d'un Dieu ne se base encore sur rien du tout.
Alors tu me diras : qu'est ce qui me prouve que je suis une portion de Dieu et non d'un animal géant extra-terrestre ? Selon ma définition de Dieu (et non seulement la mienne d'ailleurs), Dieu est TOUT ce qui EST et TOUT ce qui n'EST PAS. Donc, tu es une portion de Dieu. Et tu bases l'existence de Dieu sur le fait que tu existes toi même.
Question d'efficacité. Si tu cherches comment ça marche, tu ne vas pas retenir ce qui ne marche pas. C'est logique !hermes a écrit :Sauf que vos propres croyances vont vous faire choisir un mode d'emploie plus qu'un autre.
Aucune preuve de leur efficacité ? Penses tu ? Encore une fois, tu crois que l'on ne doit fonctionner que dans le cadre des preuves matérielles, et de la vérité scientifique et mathématique. Vas tu chercher des preuves scientifiques chaque fois que tu dois prendre une décision ? Chaque fois que tu manges quelque chose, tu cherches des preuves scientifiques que ça t'apporte tant de calories, que ce n'est pas cancérogène, que ça va te faire du bien, etc ? Tu offres un cadeau à ta compagne, tu vas chercher la preuve scientifique que ça va lui faire plaisir ? A quel degré montera son plaisir ? 30%, 50%, 80% ?hermes a écrit :Mais bon dans le domaine spirituel il existe des centaines de modes d'emploies dont certains sont à l'opposé de certains autres. Comment pourriez vous faire votre choix, puisque vous n'avez aucune preuve de leur réelle efficacité?
Ton obsession de la preuve est absurde, puisque tout le monde sait que tout ce que tu fais et tout ce que tu crois n'est pas basé sur des preuves scientifiques. La plupart de tes croyances sont simplement intuitives. Tes croyances politiques ne sont pas basées sur des preuves scientifiques, ni tes croyances sociales. Si tu es dans une allée sombre et mal éclairée, tu ne sera pas très rassuré. Est ce parce que tu as les preuves scientifiques que dans cette allée, tu as plus de risque de te faire agresser ? Non ! Mais intuitivement, tu ne seras pas rassuré.
Toutes tes croyances ne sont pas basées sur des preuves scientifiques et mathématiques, loin de là. Mais tu voudrais que pour l'existence de Dieu, tout le monde se base sur des faits scientifiques. Pourquoi ?
Et c'est quoi la matière ? Et si ce n'était qu'une illusion ? Et c'est quoi les preuves scientifiques, et si ce n'était qu'une illusion ?hermes a écrit :Et c'est quoi la conscience? Et si ce n'était qu'une illusion?
BenFils a écrit :Et dans cette expérience c'est toi qui est Dieu pour les photons produits par l'ampoule.
Karlo a écrit :Justement, vous êtes dans la situation de celui qui appui sur le bouton et qui voit que la lumière arrive.
Et donc, au lieu d'essayer de comprendre le mécanisme sous-jacent, vous vous inventez une entité magique surpuissante qui vous a donné la lumière.
Karlo a écrit :Ensuite vous expliquez à ceux qui vous disent qu'il vaut mieux essayer de comprendre le mécanisme sans s'inventer de belles histoires qu'ils sont "obsédés par les preuves" ...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- malikveron.
Ecrit le 09 janv.16, 01:33Pour moi c'est clair qu'il existe. Dieu dont la définition la Déité suprême.BenFis a écrit :Là tu commences à attribuer des propriétés à Dieu avant même de savoir s'il existe!?
Maintenant les livres religieux ne sont pas une preuve de l'existence de Dieu et le but c'est avant tout de donner une sagesse spirituelle ou permettre de nous en forger une.
Exemple de religion ou livre allant dans ce but: la Bible, la mythologie grec, la mythologie Egyptienne, le Bouddhisme, l'hindouisme...
Par contre il y a des sectes et des religions satanique qui ont avant tout un but de donner une autorité spirituel pour mieux contrôler et exploiter les gens voir de les inciter a faire le mal.
exemple: l'islam (le coran sans parler de son satanisme autan dire un livre politico juridique), le temple solaire, La Bible satanique (Anton Szandor LaVey )...
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 09 janv.16, 01:38Si mon but est d'éclairer, quel importance ?
La comparaison avec le père noël est intéressante : vous êtes un peu dans le cas de figure de l'adulte qui continue de croire au père noël sous prétexte que des gens lui offrent des cadeaux.
Le jour où tu seras capable de m'expliquer le mécanisme scientifique qui fait que tu aimes tel aliment et pas tel autre, telle couleur et pas tel autre, on en reparlera.
j'aime le rouge, le vert ou le bleu, est ce que l'on te demande une preuve scientifique de ce que tu dis ?
Ma réponse est tout à fait valable ?
Ecrit le 09 janv.16, 01:39c'est la méthode empirique scientifique, ce qui ammene une preuve, ensuite on peut aussi analyser pourquoi oui ou non cela marche.Question d'efficacité. Si tu cherches comment ça marche, tu ne vas pas retenir ce qui ne marche pas. C'est logique !
Pour les choses de la vie quotidienne, on fait aussi dans le scientifique on analyse les choses, on va pas calculer tout le temps les calories et tout contrôler, cela serait trop long, dont on fait par échantillon et test périodique, rien que d'aller sur la balance une fois par mois, on sait si on grossis ou pas, pour les risques de maladies, on fait des analyses périodiques chez le médecin.
Déjà quand on grandi, on change nos gouts car le corps à besoin de certains apports ne fonction de l'âge. Ensuite c'est la mise en place des habitudes culinaires. Sans compter la symbolique que l'on associe aux choses soit par expérience , soit par l'éducation et tout ce passe dans le cerveau,Le jour où tu seras capable de m'expliquer le mécanisme scientifique qui fait que tu aimes tel aliment et pas tel autre, telle couleur et pas tel autre, on en reparlera. Parce que lorsque que tu dis : j'aime le rouge, le vert ou le bleu, est ce que l'on te demande une preuve scientifique de ce que tu dis ? Est ce que l'on te demande quel est le mécanisme scientifique qui fait que tu aimes le bleu plutôt que le rouge avant de pouvoir te croire ?
- indian
Ecrit le 09 janv.16, 01:40malikveron. a écrit :
Par contre il y a des sectes et des religions satanique qui ont avant tout un but de donner une autorité spirituel pour mieux contrôler et exploiter les gens voir de les inciter a faire le mal.
exemple: l'islam (le coran sans parler de son satanisme autan dire un livre politico juridique), le temple solaire, La Bible satanique (Anton Szandor LaVey )...
et la foi bahaie dans tous ca? vous la mettez dans quel case?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- malikveron.
Ecrit le 09 janv.16, 01:47je ne sais pas ce que c'est donc je la met dans aucune case. Toi dans quel case tu la mets?indian a écrit :et la foi bahaie dans tous ca? vous la mettez dans quel case?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.16, 02:07Ca n'a aucune importance que les autres contestent. Tu ne comprends pas ! Si mon but, c'est de vivre heureux, en paix, et dans la joie et que mes croyances me permettre d'atteindre ce but, celui qui vit dans la souffrance et dans la peur aura beau contester tout ce qu'il veut, ça ne changera rien. L'efficacité est la mesure de la vérité. Si ça marche, c'est que c'est vrai.Karlo a écrit :Très bien pour vous, mais puisqu'au cours du processus vous décidez arbitrairement d'inventer tout et n'importe quoi pour répondre à vos questions, ne vous plaignez si vous rencontrez la contradiction de la part de ceux pour qui l'affabulation n'est pas une réponse valable pour des questions sérieuses.
Les gens ? Non mon ami, pas les gens. C'est ce que je m'offre à moi même ! Si je m'offre une vie heureuse, riche et tranquille, pourquoi y renoncerais je sous prétexte que les autres n'y crois pas ?Karlo a écrit :La comparaison avec le père noël est intéressante : vous êtes un peu dans le cas de figure de l'adulte qui continue de croire au père noël sous prétexte que des gens lui offrent des cadeaux.
C'est juste pour te montrer que le fait scientifique n'est pas la réponse à tout. Mais si tu crois que tu n'es qu'un amas de matière, alors pourquoi pas ? Même si on m'accuse d'inventer, ça n'a aucune importance si cette « invention » me permet de vivre heureux, en paix et tranquille. Je te le répète : « l'efficacité est la mesure de la vérité ».Karlo a écrit :Pourquoi ? Quel est le rapport ? Vous croyez que le fait qu'on n'ait pas encore réponse à tout vous octroie une licence pour inventer n'importe quoi ?
Voilà ! Tu commences à comprendre ! Si cette croyance te rend heureux qui suis je pour te dire le contraire ?Karlo a écrit :Et donc selon vous j'ai toute latitude pour dire que c'est un petit lutin jaune venu du future qui me fait aimer le rouge plutôt que le bleu ?
Ma réponse est tout à fait valable ?
Donc, tu vois bien que tout ne repose pas sur des faits scientifiques et que la science ne dirige pas cette partie intime de toi. C'est à elle que tu dois faire appel, car c'est elle qui détient les réponses dont la science ne dispose pas.hermes a écrit :Déjà quand on grandi, on change nos gouts car le corps à besoin de certains apports ne fonction de l'âge. Ensuite c'est la mise en place des habitudes culinaires. Sans compter la symbolique que l'on associe aux choses soit par expérience , soit par l'éducation et tout ce passe dans le cerveau,
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 09 janv.16, 02:27La science est là pour expliquer les phénomènes que l'on observe. Donc quand un phénomène n'est pas encore expliqué, la science dit " je ne sais pas". C'est ce qui me différencie de vous. Vous vous invoqué dieu ou toute autre croyance quand vous ne savez pas. Moi je dis je ne sais pas et je cherche à comprendre le pourquoi du comment, parfois j'approche de ce qui me semble être la solution, et les sciences sont un très bon moyens d'aborder les choses.Donc, tu vois bien que tout ne repose pas sur des faits scientifiques et que la science ne dirige pas cette partie intime de toi. C'est à elle que tu dois faire appel, car c'est elle qui détient les réponses dont la science ne dispose pas.
Mais comme vous l'avez dit votre croyance vous rend heureux, même si au final elle est fausse, donc on en revient à ce que vous croyez encore au père noel. Je vis très bien ma vie, je suis heureux, je modifie quand il me semble que cela a un interet, je regarde le vécu des autres et je vois si cela vaut le coup de changer. Je n'ais plus besoin de croyance en dieu, la mort viendra quand elle viendra. J'accepte la vie comme elle viens. En fin de compte je ne vois même pas l'interet de vos interventions dans le forum, sauf à tenter de vous conforter dans vos convictions.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.16, 03:09Sauf que, comme je te l'ai démontré, ta vie ne tourne pas autour de la science, et que un très grand nombre de tes croyances ne sont pas basées sur la science. Tu ne vas pas me faire croire que tes affinités politiques ou sociales (donc tes croyances) dépendent de la science.hermes a écrit :La science est là pour expliquer les phénomènes que l'on observe. Donc quand un phénomène n'est pas encore expliqué, la science dit " je ne sais pas". C'est ce qui me différencie de vous. Vous vous invoqué dieu ou toute autre croyance quand vous ne savez pas. Moi je dis je ne sais pas et je cherche à comprendre le pourquoi du comment, parfois j'approche de ce qui me semble être la solution, et les sciences sont un très bon moyens d'aborder les choses.
Tu n'as rien compris ! Ce n'est pas la croyance qui rend heureux. Mais les croyances que tu auras feront que tu seras heureux ou pas, fort ou pas, riche ou pas, que tu vivras dans la peur, ou pas, que tu seras égoïste, ou pas, violent ou pas, jaloux ou pas, que tu souffriras, ou pas, etc. Donc, les croyances que tu choisis doivent te servir et non te desservir.hermes a écrit :Mais comme vous l'avez dit votre croyance vous rend heureux, même si au final elle est fausse, donc on en revient à ce que vous croyez encore au père noel.
Grand bien t'en fasse ! Il y a des gens qui pensent que ce qu'ils vivent est le maximum de ce qu'il peuvent vivre. Alors ils s'en contentent. Et puis il y a des gens qui savent qu'il y a beaucoup plus, et que pour ça, il faut dépasser les limites du mental. C'est ce que les maîtres spirituels ont enseigné.hermes a écrit :Je vis très bien ma vie, je suis heureux, je modifie quand il me semble que cela a un interet, je regarde le vécu des autres et je vois si cela vaut le coup de changer. Je n'ais plus besoin de croyance en dieu, la mort viendra quand elle viendra. J'accepte la vie comme elle viens.
hermes a écrit :En fin de compte je ne vois même pas l'interet de vos interventions dans le forum, sauf à tenter de vous conforter dans vos convictions.
- Karlo
Ecrit le 09 janv.16, 03:24MonstreLePuissant : il suffisait de dire dès le début que votre crédo est de prendre vos désirs pour des réalités parce que ca vous rend heureux.
Ecrit le 09 janv.16, 04:36Mais on étudie aussi la politique et les interactions sociales en sciences, mais bon je l'avais déjà écrit, par contre la science sur Dieu, ce qu'on nomme la théologie, n'utilise pas les bases d'analyses des sciences, donc la théologie n'est pas une science. Après pour le reste vos propos, je confirme bien votre croyance vous rend heureux, vous avec choisie une croyance qui vous rend heureux, on peut très bien être heureux dans une illusion, les enfants sont très heureux dans l'illusion du pere noel, et comme déjà dit cette croyance peut être fusse, mais le plus important c'est de se sentir heureux. mais bon donc comme vous venez ici c'est donc selon vos propos que vous doutez de votre croyance qui ferait de vus un homme heureux, mais toute votre vie sera ainsi, une croyance est une croyance, ses bases même sont instables car elle ne repose sur rien. Il est clair que vous n'avez pas pris le chemin le plus efficace. Comme déjà dit je suis heureux car je sais que je ne sais pas tout, je suis honnête avec moi même, le fait de savoir que l'on ne sait pas tout, me permet de toujours chercher et c'est chercher qui me rend heureux, car je sais qu'au seuil de ma mort qu'il est très fort probable que je ne saurais toujours pas tout.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.16, 05:39Tu considères donc que mon expérience ne vaut rien ? Que le savoir spirituel que j'ai acquis avec les années ne vaut rien ? Que les changements que j'ai pu opéré grâce à ce savoir spirituel est factice ?Karlo a écrit :MonstreLePuissant : il suffisait de dire dès le début que votre crédo est de prendre vos désirs pour des réalités parce que ca vous rend heureux.
Je te l'ai déjà dit et répété : l'efficacité est la mesure de la vérité. C'est si ça ne marche pas qu'il faut s'inquiéter.
hermes a écrit : une croyance est une croyance, ses bases même sont instables car elle ne repose sur rien.
Le maître dit : « Que tu crois que tu peux ou que tu ne peux pas, tu as raison. »
Donc, que tu crois en l'existence de Dieu ou pas, tu as raison. Ta croyance sera toujours vraie selon ta conception du monde. Ce n'est pas la conception du monde des autres qui compte, mais seulement la tienne. C'est elle qui te guidera dans la vie. C'est elle et elle seule qui fera que tu réussiras ou que tu échoueras.
Tu croiras que les autres se trompent de chemin, tant que tu n'auras pas emprunté toi même le chemin.hermes a écrit :Il est clair que vous n'avez pas pris le chemin le plus efficace. Comme déjà dit je suis heureux car je sais que je ne sais pas tout, je suis honnête avec moi même, le fait de savoir que l'on ne sait pas tout, me permet de toujours chercher et c'est chercher qui me rend heureux, car je sais qu'au seuil de ma mort qu'il est très fort probable que je ne saurais toujours pas tout.
Je suis honnête avec moi même. Je ne sais pas tout, loin de là, et je n'ai pas besoin de tout savoir. En revanche, je sais que sais comment vivre une vie riche, heureuse, et épanouie. L'efficacité sera toujours la mesure de la vérité.
Ecrit le 09 janv.16, 05:47Je ne peux pas prendre votre chemin car je ne suis pas vous, par contre je peux prendre des bouts de chemins qui ressemblent au votre.Tu croiras que les autres se trompent de chemin, tant que tu n'auras pas emprunté toi même le chemin.
Qui est de toute façon très relatif car on ne sait pas toutEn revanche, je sais que sais comment vivre une vie riche, heureuse, et épanouie.
-