Si ! Un serpent qui parle ! Eve entend un serpent parler. Tu crois qu'elle est bête et qu'elle ne sait pas que les animaux ne parlent pas. Elle n'a pas peur, elle ne se méfie pas, mais elle écoute le serpent qui parle. Excuse moi, mais pour moi, ça parait trop abracadabrantesque pour être une histoire réelle.chrétien2 a écrit :Pour ma part, je reste persuadé qu'Adam et Eve ont existé. Rien, dans le récit de la genèse n'indique qu'il s'agisse d'une histoire symbolique.
Adam, un vrai personnage ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Adam, un vrai personnage ?
Ecrit le 06 avr.16, 07:22
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 06 avr.16, 07:27, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 06 avr.16, 07:26Oui donc tout ce qui sort du commun , c'est symbolique ?MonstreLePuissant a écrit : Si ! Un serpent qui parle !
Donc le bâton changé en serpent dans le récit de l'exode est aussi symbolique ? De même donc pour tous les miracles de Jésus et par extension tous ceux consigné dans la bible ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.16, 07:36Dieu prend une côte d'Adam pour créer Eve. Il le mutile donc ! Etant incapable de créer Eve de la même façon qu'Adam, il ne trouve rien de mieux que de le mutiler. Encore une fois, trop invraisemblable. Ca n'a de sens que dans un récit symbolique.
Non ! Mais le simple fait que ce soit un serpent accentue le côté symbolique, car on connait le rôle du serpent dans la mythologie égyptienne. Le dieu-serpent Apophis représentait les forces du mal et de l'obscurité. Tu crois que c'est un pur hasard ?kevver a écrit :Oui donc tout ce qui sort du commun , c'est symbolique ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Ecrit le 06 avr.16, 07:44chrétien2 a écrit :Pour ma part, je reste persuadé qu'Adam et Eve ont existé. Rien, dans le récit de la genèse n'indique qu'il s'agisse d'une histoire symbolique.
MonstreLePuissant a écrit :Si ! Un serpent qui parle ! Eve entend un serpent parler. Tu crois qu'elle est bête et qu'elle ne sait pas que les animaux ne parlent pas. Elle n'a pas peur, elle ne se méfie pas, mais elle écoute le serpent qui parle. Excuse moi, mais pour moi, ça parait trop abracadabrantesque pour être une histoire réelle.
- Balaam a entendu son ânesse parler, ça veut dire que Balaam n'a jamais existé non plus et que ce récit est symbolique ?
- Moïse répond à un buisson ardent qui ne se consume pas et qui, en plus, lui parle, là aussi ça signifie que Moïse n'a jamais existé et que ce récit est symbolique ?
- Jacob se battant avec un ange, c'est un récit symbolique aussi et Jacob n'a jamais existé ?
- Les langues de feu au-dessus de la tête de 70 disciples, pareil, c'est une allégorie, ni l'un ni l'autre n'ont existé et c'est un récit symbolique ?
- Les Dix plaies d'Egypte ? Symbolique bien sûr tout le monde sait que des bâtons ne se transforment pas en serpents ?
- De l'eau sortant d'un rocher ? Idem, c'est symbolique parce que tout le monde sait que ça n'existe pas ?
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 06 avr.16, 07:48, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 06 avr.16, 07:46chrétien2 a écrit :Pour ma part, je reste persuadé qu'Adam et Eve ont existé. Rien, dans le récit de la genèse n'indique qu'il s'agisse d'une histoire symbolique.
Non, un serpent présent, mais un ange qui parle derrière (ou par transmission de pensée peut-être...).MonstreLePuissant a écrit : Si ! Un serpent qui parle ! Eve entend un serpent parler. Tu crois qu'elle est bête et qu'elle ne sait pas que les animaux ne parlent pas. Elle n'a pas peur, elle ne se méfie pas, mais elle écoute le serpent qui parle. Excuse moi, mais pour moi, ça parait trop abracadabrantesque pour être une histoire réelle.
Comme tu le dis si bien, Eve savait très bien qu'un serpent ne parle pas.
MAIS, le désir étant si puissant (peut-être que Satan l'observait depuis un moment et s'était aperçu de cela), ou encore le fait qu'un ange lui parle (à ce moment là, il n'était pas Satan, l'a peut-être impressionné... Que sais-je...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 avr.16, 08:06Kerridween a écrit :Heureusement qu'on a su reproduire le phénomène qui sépara la Mer Rouge en deux, tu serais capable de nous dire que ça aussi, c'est symbolique et que tous les personnages de ce récit n'ont jamais existé. Les miracles de Jésus, n'en parlons pas, que des récits symboliques à propos d'un personnage qui n'a jamais existé voyons car tout le monde sait que personne ne peut ressusciter qui que ce soit, marcher sur l'eau, changer l'eau en vin, etc, etc.
- Balaam a entendu son ânesse parler, ça veut dire que Balaam n'a jamais existé non plus et que ce récit est symbolique ?
- Moïse répond à un buisson ardent qui ne se consume pas et qui, en plus, lui parle, là aussi ça signifie que Moïse n'a jamais existé et que ce récit est symbolique ?
- Jacob se battant avec un ange, c'est un récit symbolique aussi et Jacob n'a jamais existé ?
- Les langues de feu au-dessus de la tête de 70 disciples, pareil, c'est une allégorie, ni l'un ni l'autre n'ont existé et c'est un récit symbolique ?
- Les Dix plaies d'Egypte ? Symbolique bien sûr tout le monde sait que des bâtons ne se transforment pas en serpents ?
- De l'eau sortant d'un rocher ? Idem, c'est symbolique parce que tout le monde sait que ça n'existe pas ?
Tu as du rater ma question Kerri : Comment il fait l'homme pour tenir dans la soumission les poissons de la mer ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 06 avr.16, 08:10Comment commence-t-on à apprivoiser un animal ? En lui donnant à manger ?Ptitech a écrit : Tu as du rater ma question Kerri : Comment il fait l'homme pour tenir dans la soumission les poissons de la mer ?
Ecrit le 06 avr.16, 08:12C'est parce que vous mélangez le mythe de l'âge d'OR avec celui du récit d'eden.Ptitech a écrit :
Tu as du rater ma question Kerri : Comment il fait l'homme pour tenir dans la soumission les poissons de la mer ?
Le mot "mers" utilisé dans le texte, et que certains vont même jusqu'à enfler en "océans", ne désigne que de toutes petites réalités. Il faut tout de même savoir que "la Mer", dans la Bible, c'est un bassin de bronze, dans la cour du Temple, à Jérusalem, qui contient une réserve d'eau pour les ablutions des prêtres (1 Rois 7: 23-26; Révélation 4: 6).
On désigne ici, alors, quelques hectolitres d'eau, et non les espaces où naviguent les bateaux.
D'ailleurs, la Traduction du Monde Nouveau, dans Genèse 1: 22, parle bien de "bassins", c'est-à-dire exactement ce que l'on fait dans les parcs bien entretenus: quelques circulations d'eau reliant quelques bassins, où l'on place divers Poissons ou Batraciens.
C'est en ce sens seulement qu'Adam et Ève pouvaient "dominer sur les Poissons": en s'occupant d'eux, dans le jardin !
Sinon, s'il s'était agi de dominer sur les Thons, les Requins, et autres Espadons, il aurait fallu donner à Adam et Ève un tout autre corps que celui dont ils disposaient, et des aptitudes bien différentes.
Comme ce ne fut pas le cas - même dans le Récit d'Eden -, nous devons donc en rester aux choses raisonnables, et considérer que, quand on nous parle du "jardin d'Éden", c'est bien d'un jardin qu'il s'agit, et que, quand on nous parle des Animaux, en relation avec Adam et Ève, il s'agit soit des Animaux qu'il faut conserver dans le cadre du jardin, soit des Animaux qu'il faut repousser hors du jardin, mais en aucun cas des Animaux qui se trouvent ailleurs, sur d'autres continents.
Modifié en dernier par kevver le 06 avr.16, 08:12, modifié 1 fois.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 avr.16, 08:12Oh Chrétien2 stp fait pas ton Médico et ne réponds pas à une question par une autre 
@Kevver : donc quand Dieu dit : tenez les poissons de la mer dans la soumission en fait il leur dit de se faire un aquarium et de l'entretenir ?
@Kevver : donc quand Dieu dit : tenez les poissons de la mer dans la soumission en fait il leur dit de se faire un aquarium et de l'entretenir ?
Modifié en dernier par Ptitech le 06 avr.16, 08:14, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
Ecrit le 06 avr.16, 08:13Ah oui, c'est vrai, j'avais même pas vu !Ptitech a écrit :Oh Chrétien2 stp fait pas ton Médico et ne réponds pas à une question par une autre
mais bon, à ma décharge, mes questions étaient plus rhétoriques...
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 avr.16, 08:15Il faut vraiment avoir la foi pour voir dans la Genèse un récit historique & littéral plutôt qu'une allégorie.
Ecrit le 06 avr.16, 08:16Hébreux 11:1: "11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. 2 C’est par le moyen de cette [foi-]là, en effet, qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois."
Ecrit le 06 avr.16, 08:17Tu as lu ? C'est d'un BASSIN donc oui entretenir et en s'occupant d'eux, dans le jardin !Ptitech a écrit :
Pourquoi pour toi dominer sur les poissons , c'est faire des acrobaties avec les dauphins ???
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 avr.16, 08:18Je n'ai pas la prétention de savoir ce que Dieu avait derrière la tête en disant cela à Adam & Ève.
Ecrit le 06 avr.16, 08:23Quelle prétention ? Je m'en tiens au texte scripturaire en tentant de ne pas broder au delà du récit ......Ptitech a écrit :Je n'ai pas la prétention de savoir ce que Dieu avait derrière la tête en disant cela à Adam & Ève.
Et puis la prétention , tu m'excuseras mais vous faites bien pire en jugeant sans cesse ses actions sur ses choix vis à vis de sa création ....
-