Zouzouspetals a écrit :Je ne nie pas la science quand je dis que les "jours" mentionnés en Genèse 1 sont des jours de 24h et que le texte nous présente le récit de la création du monde à travers l'image d'un maître artisan à l'oeuvre pendant 6 jours et de repos le 7e.
J'ai bien compris et, à la limite, cela ne me pose pas de problèmes qu'il s'agisse d'une explication simple faite pour toucher toute sorte de personne (ce qui n'aurait pas été évident en parlant par exemple de millions d'années) donc, là, pas de problème, on peut effectivement prendre une échelle de valeur différente qui ne remette pas en cause au final l'ensemble.
Là où on se retrouve devant un gros problème c'est lorsque ce texte présente les oiseaux comme crées avant les animaux terrestres, les végétaux avant le soleil, les arbres avant les premières formes de vie animales, la lune en même temps que le soleil, l'herbe des champs comme seule nourriture de tous les animaux en dehors de l'homme.....
Désolé mais tout cela invalide pour moi la thèse selon laquelle les premiers chapitres de la Genèse aient pu être inspirés de près ou de loin par un Créateur.
Zouzouspetals a écrit :C'est encore souvent notre façon de parler quand nous disons que le soleil "se lève" ou "se couche".
Tout à fait parce que notre langue est née dans le dogme géocentrique et en garde des cicatrices
Zouzouspetals a écrit :J'ai l'impression que vous en avez surtout contre l'ignorance, la bigoterie et l'intolérance de ceux qui prennent le texte biblique au pied de la lettre et veulent de force faire passer leur interprétation pour la seule vérité. Ce n'est pas forcément la faute du texte si les gens y lisent leurs pré-jugés.
Non, non, je constate simplement un fait et je me mets à la place de la personne d'il y a 2 siècles, 10 siècles, 15 siècles sans toutes nos connaissances scientifiques et qui lit que ce qui rentre par la bouche ne souille pas l'homme et que les disciples du Christ ne se lavaient pas les mains ou qui lit que les pensées se forment dans le coeur et les reins ou que le soleil peut s'arrêter au milieu du ciel..... et je me dis que j'aurais tout simplement crû cela avec les conséquences funestes que cela aurait entraîné pour moi concernant le simple fait de se laver les mains avant de porter quelque chose à sa bouche....
Pour rappel, la loi mosaïque imposait de se purifier lorsqu'on avait touché un cadavre. Avec le christianisme, cette pratique a disparu et encore à la fin du 19 ème siècle, les médecins passaient de la salle d'autopsie à la salle d'accouchement sans se laver les mains ! Encore une fois, vous avez beau jeu de dire aujourd'hui, éclairée par la science que c'était une lecture trop littérale, de la bigoterie mais ces personnes avaient elles le choix ?
Elles croyaient sincèrement à la sagesse et à la vérité de la Bible.
Pour ma part, je pense simplement que Jésus considérait le fait de se laver les mains comme un acte simplement religieux et sans aucune utilité autre que religieuse.
Bonne nuit