Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3639
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 31 juil.23, 22:24

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 31 juil.23, 20:50 .....ce n'est pas la passion du Christ mais celui ...
Nous venons de découvrir qu'il ne faudra plus parler de la "Passion du Christ."

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7725
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 31 juil.23, 22:32

Message par spin »

Christabel a écrit : 31 juil.23, 20:50 Ce sont aussi tous ceux qui dans la vie suivent leurs instinct et leur raison personnelle contre la parole de Dieu dont le Christ est une incarnation comme le Coran.
Qui sinon des humains décide que X ou Y est une incarnation de la parole de Dieu, que ce n'est pas une idolâtrie parmi d'autres ?

Les chrétiens ariens (et d'autres) ont accusé les chrétiens trinitaires (majoritaires aujourd'hui) d'avoir idolâtré Jésus. Les musulmans mutazilites ont accusé les musulmans sunnites (idem) d'avoir fait du Coran une idole. Est-ce que le fait d'avoir été plus impitoyable, plus féroce, pour imposer son point de vue prouve que ce point de vue vient de Dieu plutôt que du Diable (pour rester dans un cadre conceptuel monothéiste) ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 31 juil.23, 23:58

Message par Christabel »

Jminterroge et Stop

Je ne suis pas français de souche mais dans le langage courant la passion est plutôt synonyme de poursuite de plaisir, d'omotions et d'envie fortes le plus souvent au delà de l'equilibre......

......et suivre ses passions se fait souvent au détriment de la raison et de loi de Dieu.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 00:20

Message par Christabel »

Et l'exemple le plus pertinent qui définit la passion c'est le crime passionnel.....

.......quand le coupable tué une personne par amour...

N'est ce pas contre la raison .?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32718
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 00:30

Message par prisca »

Christabel a écrit : 01 août23, 00:20 Et l'exemple le plus pertinent qui définit la passion c'est le crime passionnel.....

.......quand le coupable tué une personne par amour...

N'est ce pas contre la raison .?
Il y a la loi des hommes.

Et il y a la loi de D.IEU.

Nous, les hommes, nous n'avons pas à tergiverser, un homme tue, il a tué, point barre, nous n'avons pas à chercher les motivations de son meurtre, il écope d'une peine lourde.

D.IEU jugera si oui ou non son crime est passible d'une lourde peine au point de vue du châtiment encouru par rapport à son geste, car SEUL D.IEU connait les motivations du meurtrier.

Le problème des tribunaux humains est d'avoir classifié le crime en disculpant le criminel sous prétexte que sa passion l'a conduit à le commettre ce crime. Les tribunaux humains n'auraient jamais du différencier un crime d'une autre crime, car le but est que la peine encourue au point de vue humain doit dissuader tout crime quel qu'il soit.

AINSI aujourd'hui des gens tuent avec leur véhicule sous l'emprise de la drogue et n'écope RIEN c'est anormal.

Tuer par le moyen d'un véhicule ou à l'arme blanche le résultat est le même : la VICTIME a trépassé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 01:27

Message par Christabel »

Spin

Tu dis qui sinon les hommes décide de ce qui est parole de Dieu ou pas.

Non ce ne sont pas les hommes qui doivent décider de ce que c'est la parole de Dieu ou pas..........mais c'est Dieu lui même qui le décide.......

.......et dans sa dernière parole le Coran IL nous a dit à nous les hommes qu'après avoir fait des révélations à plusieurs de ses prophètes IL a donné le Zabour à David , la Thora à Moïse , l'Evangile à Jésus Christ et le Coran au prophète Mouhamad PSE.

Tu peux donc trier et voir ce qui n'est pas parole de Dieu en y ajoutant ta parole bien sûr.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7725
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 04:27

Message par spin »

Christabel a écrit : 01 août23, 01:27 Non ce ne sont pas les hommes qui doivent décider de ce que c'est la parole de Dieu ou pas..........mais c'est Dieu lui même qui le décide.......
Bref, c'est Dieu qui l'a dit parce que c'est Dieu qui a dit que c'est Dieu qui l'a dit...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 07:19

Message par Estrabosor »

spin a écrit : 01 août23, 04:27 Bref, c'est Dieu qui l'a dit parce que c'est Dieu qui a dit que c'est Dieu qui l'a dit...
Cela me rappelle la légende du Diable et du charbonnier :
Un jour le Diable rencontre un charbonnier et il lui demande
- Charbonnier, que crois-tu ?
- Je crois ce que l'Eglise croit !
- Et que croit donc l'Eglise ? reprend le malin
- L'Eglise croit ce que je crois !
Et Satan ne put rien tirer d'autre de cet homme et dû s'en aller bredouille.

C'est cette légende qui a donné l'expression "foi du charbonnier".
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7725
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 07:30

Message par spin »

Ca rappelle aussi une blague juive archi-classique : deux juifs parlent de leurs rabbins. "Mon rabbin, il est fabuleux, il s'adresse à Dieu, et Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur... - Comment ?? Est-ce que Dieu répondrait à un menteur ??".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 07:36

Message par Estrabosor »

spin a écrit : 01 août23, 07:30 Ca rappelle aussi une blague juive archi-classique : deux juifs parlent de leurs rabbins. "Mon rabbin, il est fabuleux, il s'adresse à Dieu, et Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur... - Comment ?? Est-ce que Dieu répondrait à un menteur ??".
Excellent :face-with-tears-of-joy: Malheureusement si proche de la réalité....
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10363
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 08:10

Message par J'm'interroge »

spin a écrit : 01 août23, 04:27 Bref, c'est Dieu qui l'a dit parce que c'est Dieu qui a dit que c'est Dieu qui l'a dit...
C'est ça..

Dans le Livre il est écrit que Dieu l'a inspiré et c'est lui-même qui parle dans le Livre, puisque c'est écrit, donc ce qui est écrit dans le Livre est l'inspiration et la parole de Dieu, donc c'est bien Dieu qui l'a inspiré et c'est là sa parole....
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 09:24

Message par Christabel »

Spin , Jminterroge et estraborsor

Qui doit décider du contenu de la parole de Dieu si n'est Dieu lui même.?

Je crois qu'on est tous d'accord que c'est LUI qui est habilité à le faire.

Mais puisque Dieu ne se voit pas qui d'autre est légitime pour nous rapporter sa parole si ce n'est ses messagers?


Si vous étiez perdus dans un grand désert où vous n'avez aucune chance de survivre......,

.....vous voyez un caméléon , d'un lapin , un cavalier et son âne , un autre avec son dromadaire et enfin un hélicoptère avec pilote qui vous disent qu'il viennent vous transporter en ville de la part d'un sauveur.

Que faites vous?

Les rejetter tous et vous débrouillez tout seuls parce que vous ne croyez pas au sauveur et à ses moyens de sauvetage.....

......ou alors vous prenez la foi au sauveur et choisissez le meilleure moyens de sauvetage qui s'offrent à vous?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7725
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 11:05

Message par spin »

Christabel a écrit : 01 août23, 09:24 Qui doit décider du contenu de la parole de Dieu si n'est Dieu lui même.?
N'importe qui peut dire : "Dieu a dit que...".

Et, si en plus on prétend qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire, on lui coupe la parole.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 11:24

Message par Christabel »

Spin

Et tu n'as que ça à répondre à l'equation posée?

Tu mérites un zéro pour cette réponse.

Sinon Spin comment est ce que se pose l'équation de la vie sur terre selon toi?

Et comment tu comptes résoudre ou répondre à cette équation.?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7725
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 11:41

Message par spin »

Quel rapport avec la question de ce qui est ou non parole de Dieu ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités