Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
estra2 a écrit : ↑21 oct.24, 22:46
C'est de la provoc Chrétien, il vaut mieux l'ignorer.
Oui, je sais, t'inquiète pas, mais il me rappelle qui j'étais, et là par contre, ca me culpabilise devant les personnes à qui j'ai fait cela. Je m'en suis excusé pour la plupart, mais je n'ai pas pu le faire à tous...
Je voudrais lui éviter ces démarches...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑21 oct.24, 22:42Le message de la Bible reste le même !
Tout à fait mais ce qui fait la valeur de ce message, c'est qu'il soit censé être donné par le Créateur de la sauterelle et du reste!
Donc s'il y a une erreur sur quelque chose d'aussi simple et qu'on peut vérifier, alors sur le reste...
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
En tout cas, sur le thème de la sauterelle, il n'y a pas d'erreurs. Donc, la science vérifie bien la Bible, en tout cas, à ce niveau là.
Pour ma part, la Bible n'a pas d'erreurs. Ce sont les copistes qui en ont fait involontairement en la recopiant. Erreurs que l'on ne peut pas leur reprocher au vu de leur humanité.
Mais la Bible sans erreurs, on ne l'a pas.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
estra2 a écrit : ↑21 oct.24, 22:46
C'est de la provoc Chrétien, il vaut mieux l'ignorer.
Alors... Oui, tu as raison, il y a une bonne dose de provocation dans mes propos. Et pour le fait de m'ignorer, il faudrait pour cela disposer du libre-arbitre, ce qui n'est qu'une illusion.
Autrement dit, même s'il avait l'impression de "vouloir" m'ignorer, il ne le "pourrait" pas, à moins de cesser d'être un australopithèque évolué.
gzabirji a écrit : ↑21 oct.24, 22:46Ah bah voilà !
Je me doutais bien que tu allais trouver une solution pour surmonter cette dissonance cognitive.
Non, vous vous trompez complètement. Je m'en fous. Cette histoire d'insectes à quatre patte, je m'en fous. Mais complètement. C'est cohérent avec la nature ou pas je m'en tamponne carrément parce que c'est pas mon problème, c'est pas ça qui va donner du sens à mon existence. Mais je comprends que pour certains, ça en donne un. Sans ça, qu'est-ce qu'il leur resterait pour contester l'authenticité de la Bible ? Obligé de se raccrocher à des erreurs de copistes, à une histoire d'insectes à quatre patte, de soleil qui s'arrête et d'autres choses encore. Qui a réellement besoin de trouver des solutions pour leurs dissonances cognitives si ce ne sont ces gens ? Il y a forcément une explication - explication qui nous échappe - mais ils préfèrent parler d'âneries et déclarer Dieu incompétent ou pire menteur que de se dire " il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas ". Ces gens à l'arrivée se font passer pour des personnes sachant tout sur tout et même quand elles savent pas elles savent quand même.
Pourquoi Dieu parle d'insectes volants à quatre pattes ? Je n'en sais rien et je m'en fous. Je suis même pas sous la loi mosaïque de toutes façons alors franchement, je m'en contrefiche complet.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
gzabirji a écrit : ↑21 oct.24, 22:57
Alors... Oui, tu as raison, il y a une bonne dose de provocation dans mes propos. Et pour le fait de m'ignorer, il faudrait pour cela disposer du libre-arbitre, ce qui n'est qu'une illusion.
Autrement dit, même s'il avait l'impression de "vouloir" m'ignorer, il ne le "pourrait" pas, à moins de cesser d'être un australopithèque évolué.
Seulement, ce n'est pas de toi dont on parlait... On appelle cela l'égocentrisme.
Ajouté 46 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑21 oct.24, 22:59
Non, vous vous trompez complètement. Je m'en fous. Cette histoire d'insectes à quatre patte, je m'en fous. Mais complètement. C'est cohérent avec la nature ou pas je m'en tamponne carrément parce que c'est pas mon problème, c'est pas ça qui va donner du sens à mon existence. Mais je comprends que pour certains, ça en donne un. Sans ça, qu'est-ce qu'il leur resterait pour contester l'authenticité de la Bible ? Obligé de se raccrocher à des erreurs de copistes, à une histoire d'insectes à quatre patte, de soleil qui s'arrête et d'autres choses encore. Qui a réellement besoin de trouver des solutions pour leurs dissonances cognitives si ce ne sont ces gens ? Il y a forcément une explication - explication qui nous échappe - mais ils préfèrent parler d'âneries et déclarer Dieu incompétent ou pire menteur que de se dire " il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas ". Ces gens à l'arrivée se font passer pour des personnes sachant tout sur tout et même quand elles savent pas elles savent quand même.
Pourquoi Dieu parle d'insectes volants à quatre pattes ? Je n'en sais rien et je m'en fous. Je suis même pas sous la loi mosaïque de toutes façons alors franchement, je m'en contrefiche complet.
Lorsque l'on est complètement à côté de la plaque...
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑21 oct.24, 22:59
Je comprends très bien ton raisonnement, sache-le.
Mais, sauf ton respect, je trouve qu'il manque d'honnêteté.
En tout état de cause, quelqu'un qui affirme publiquement que la Bible est la parole de Dieu ne peut pas rester indifférent au fait évident qu'elle comporte de grossières erreurs.
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑21 oct.24, 22:59Sans ça, qu'est-ce qu'il leur resterait pour contester l'authenticité de la Bible ?
Le fait qu'il n'y ait pas eu création directe mais évolution, le fait qu'il n'y ait pas eu de Déluge, le fait que l'humanité soit bien plus vieille que ne le dit la Bible, le fait que la Bible reprenne des croyances contemporaines sur la Terre, l'humain bref, une infinité de choses montrant que cet écrit est un témoignage humain et non divin.
Si quelqu'un vous dit qu'il est le constructeur de la maison que vous habitez et vous parle du raccordement au tout à l'égout alors que vous avez un système d'assainissement individuel, est-ce que vous allez croire cette personne ou dire "je m'en fous du moment qu'il dit être le constructeur"...
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
MonstreLePuissant a écrit : ↑21 oct.24, 06:44
Plus intelligentes que de demander si toutes les créatures comprenait les poissons et les insectes ? Ca ne va pas être difficile.
Tous les animaux font partie des "créatures", c'est un fait indéniable. J'ai juste voulu démontrer qu'en interprétant la Bible de façon littérale on peut facilement arriver à des aberrations.
Si tu ne comprends pas tant pis, on va en rester là.
Pollux a écrit : ↑21 oct.24, 23:32
Tous les animaux font partie des "créatures", c'est un fait indéniable. J'ai juste voulu démontrer qu'en interprétant la Bible de façon littérale on peut facilement arriver à des aberrations.
Si tu ne comprends pas tant pis, on va en rester là.
De façon littérale ne signifie pas de façon stupide.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
MonstreLePuissant a écrit : ↑22 oct.24, 00:18
De façon littérale ne signifie pas de façon stupide.
Les interprétations littérales religieuses démontrent le contraire: création du monde en 6 jours, serpent qui parle, Jonas avalé et recraché par un poisson, Jésus qui descend des nuages à cheval avec son armée, les cadavres qui ressuscitent et s'envolent jusqu'au paradis, etc.
Pollux a écrit : ↑22 oct.24, 00:34
Les interprétations littérales religieuses démontrent le contraire: création du monde en 6 jours, serpent qui parle, Jonas avalé et recraché par un poisson, Jésus qui descend des nuages à cheval avec son armée, les cadavres qui ressuscitent et s'envolent jusqu'au paradis, etc.
Pour un chrétien qui a la foi comme moi, oui, je peux imaginer cela sans aucun problème.
Un Dieu qui a créé toutes choses, y compris nous, peut très bien user des technologies qui nous sont inconnues pour accomplir des "miracles"... Pourquoi pas ?
Commentaire de la traduction Scofield.
Des copistes ont parfois commis des erreurs en transcrivant certains chiffres.
En deux occasions précises , un âge différent que l'on peut mettre en parallèle ( 2Ch 22:2 et 2 Rois 8:26).
ailleurs d'apparentes contradictions peuvent être éliminées par une étude plus approfondie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
medico a écrit : ↑22 oct.24, 04:11
Des copistes ont parfois commis des erreurs en transcrivant certains chiffres.
En deux occasions précises , un âge différent que l'on peut mettre en parallèle ( 2Ch 22:2 et 2 Rois 8:26).
ailleurs d'apparentes contradictions peuvent être éliminées par une étude plus approfondie.