J'm'interroge a écrit :
L'entité biologique primate homo sapiens, ne vit rien du tout. Pour vivre des choses il faut être un sujet conscient participant.
Didjey a écrit : ↑22 juil.25, 04:25
Oui mais du coup c'est quoi un "sujet conscient participant" ?
Précisément ce que je dis plus haut :
C'est l'entité consciente sans quoi il n'y a ni perception sensorielle, ni ressenti émotionnel, ni représentation mentale (imaginale), et qui n'est donc pas de l'ordre de ce qui relève de ce que je viens d'énumérer.
En tant qu'entité, comme tout ce qui existe, le sujet conscient est une entité interdépendante qui a ses propres déterminismes internes, d'où le fait qu'elle est aussi participante.
Tu as vraiment du mal DJ..
D'ailleurs il est intéressant que "tu" aies interverti les deux derniers termes par rapport à l'expression d'origine.
Les termes sont intervertibles, on peut aussi bien dire "sujet participant conscient" que "sujet conscient participant".
C'est une définition en soi, un sujet est nécessairement participant et conscient. J'aurais pu ajouter qu'il s'agit d'une entité individuelle.
Ensuite "tu" précises qu'il s'agit d'une "
entité consciente".
Ce n'est pas en remplaçant un mot par un autre encore plus abstrait que ça éclaire la chose. C'est même encore plus confus, du coup.

Ce n'est confus que dans ta confusion.
D'où la question : c'est quoi cette supposée "
entité consciente ?

J'ai remis la définition juste un peu plus haut, vu que tu as la mémoire courte.
..................
estra2 a écrit : ↑22 juil.25, 04:29
Eh bien justement, le fait de considérer qu'il y a un "toi", un "il""elle", c'est s'intéresser à l'autre car il n'est pas soi, s'intéresser à ce qu'il ressent parce qu'il n'est pas soi, l'aider car il n'est pas soi.
L'altérité est donc nécessaire pour qu'il y ait empathie.
Sans altérité, pas d'empathie possible [...
Tout à fait.
estra2 a écrit : ↑22 juil.25, 04:29
...]tout étant dans l'Un.
Quel "Un" ?
Lol.
....................
Didjey a écrit : ↑22 juil.25, 04:35
Oui, mais pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et admettre que l'unité empêche [...
Quelle unité ? Lol.
L'unité est un concept qui ne s'applique qu'à différentes choses considérées.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !