Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Laïcité et foulard

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.05, 19:47

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit : Jamais vu de juif à chapeau dans une école laïque.

Tu as des fantasmes mon cher !

Que t'ont fait les juifs ? Un pogrom ? Ou bien un juif te piqua ta copine ?
Qui te fait croire qu'ils m'ont "fait quelque chose" ?

Ils ont fait énormément de tort à l'humanité en créant l'Etat nazi d'Israel, mais ceci est une autre histoire.

Ils sont autorisés à se vetir comme ils l'entendent, dans les lieux publics et dans les écoles sans jamais être inquiétés, fort bien... les musulmans n'ont pas ce privilège.

Je retourne donc la question à tous les crétins qui sont pour l'interdiction du foulard islamique, que vous ont fait les musulmans pour que vous les attaquiez ainsi dans tous les élements de leur vie quotidienne ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.05, 20:21

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Je retourne donc la question à tous les crétins qui sont pour l'interdiction du foulard islamique, que vous ont fait les musulmans pour que vous les attaquiez ainsi dans tous les élements de leur vie quotidienne ?
Ah ah , parce qu'on ne pense pas comme toi on est des crétins :lol:

Ben simplement parce que la religion n'a pas à s'imposer à l'ecole laïque.

La France a foutu ses jésuites à la porte et interdit les crucifix accrochés au mur à l'epoque ou cela a posé des problèmes. La France interdit les signes religieux à l'ecole à partir du moment ou cela pose des problèmes.

Je repete encore et toujours que si cela n'avait pas posé de problème , cette loi n'aurait pas été indispensable!
Pas question de laisser des gamines se faire imposer quoique ce soit par les intégristes de service.

L'école de la république doit un etre un lieu priviligié. Cela fait plus de 50 ans que les musulmans frequentent l'ecole française sans soucis, si le foulard se met des problèmes il reste à la porte.

Pour ma part, j'ai grandi dans une banlieue avec plein de petites fatima et de petit mohammed dans mes classes et le foulard n'a jamais posé de problème.
L'avancée du communautarisme et du fondamentalisme à changé la donne et necessite une loi pour qu'il reste à la porte, je crains que vous ne l'oubliez dans vos analyses ;)

A titre personnel, je n'ai strictement rien contre les musulmans, on m'accuse assez sur ce forum d'etre de "leur" côté! :lol:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.05, 20:40

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit : Ah ah , parce qu'on ne pense pas comme toi on est des crétins :lol:

Ben simplement parce que la religion n'a pas à s'imposer à l'ecole laïque.
Quand on s'affirme laique au point d'interdire les signes extérieurs d'une religion (le foulard "islamique" par exemple) mais qu'on autorise les signes extérieurs des autres religions (les crucifix et les kippah par exemple), on est effectivement un créthin, si on ne le fait pas exprès, un hypocrite si cet oubli est volontaire.

Maintenant, si tu as envie d'obliger les islamistes (signification exacte de ce terme: musulman désireux d'afficher sa religion et de faire du prosélytisme) créer des écoles musulmanes ou le foulard sera obligatoire (tout comme la chemise bleue est obligatoire dans les écoles catholiques), libre à toi, tu fais exactement ce qu'il faut pour cela... mais quand on multiplie les ghettos, il ne faut pas s'étonner ensuite de voir des voitures en feu... pour ma part, je m'en fous un peu, je suis piéton.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.05, 20:44

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Quand on s'affirme laique au point d'interdire les signes extérieurs d'une religion (le foulard "islamique" par exemple) mais qu'on autorise les signes extérieurs des autres religions (les crucifix et les kippah par exemple), on est effectivement un créthin, si on ne le fait pas exprès, un hypocrite si cet oubli est volontaire.

Maintenant, si tu as envie d'obliger les islamistes (signification exacte de ce terme: musulman désireux d'afficher sa religion et de faire du prosélytisme) créer des écoles musulmanes ou le foulard sera obligatoire (tout comme la chemise bleue est obligatoire dans les écoles catholiques), libre à toi, tu fais exactement ce qu'il faut pour cela... mais quand on multiplie les ghettos, il ne faut pas s'étonner ensuite de voir des voitures en feu... pour ma part, je m'en fous un peu, je suis piéton.
C'est bon, je ne suis pas dans la catégorie des cretins alors :lol:
Comme je prone le retour de l'uniforme j'y echappe ouf!!

Ensuite, oui c'est vrai que cela incite les islamistes à aller ailleurs, mais sont ils intégrables à l'ecole de la république, rien n'est moins sur!

De plus, ils y sont déjà dans des ecoles privées :lol:
Combien de gamines ont cessées l'ecole à cause de cette loi? très peu je crois, par contre les autres ont la paix ;)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.05, 21:00

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit : C'est bon, je ne suis pas dans la catégorie des cretins alors :lol:
Comme je prone le retour de l'uniforme j'y echappe ouf!!
Ouf, j'ai eu peur pour toi...
Quelle couleur, la chemise, sans indiscrètions ?
proserpina a écrit : Ensuite, oui c'est vrai que cela incite les islamistes à aller ailleurs, mais sont ils intégrables à l'ecole de la république, rien n'est moins sur!
Petit détail sur lequel je n'oserais pas trop insister, les "vilains parents zintégristes qui doivent aujourd'hui se contenter de mettre un petit voile à leur fille pourront faire bien pire dans une école privée... en particulier au niveau du lavage de cerveau. Mais je présume que nos gentils laiques s'en foutent un peu.
proserpina a écrit : De plus, ils y sont déjà dans des ecoles privées :lol:
Combien de gamines ont cessées l'ecole à cause de cette loi? très peu je crois, par contre les autres ont la paix ;)
En Belgique, certaines étudiantes portaient des "bandannas islamique", des petits bandeaux qui couvraient seulement l'avant des cheveux et refusaient de l'enlever, elles ont été renvoyée en plein milieu de l'année scolaire et ont, par conséquent, perdu un an.

Renvoyée pour un pauvre petit bandeau... quand on voit les tenues délirantes qui sont autorisées de la part des élèves "athées", ça parrait inconcevable, n'est ce pas ?

Mais il n'ya pas que l'école... la présidente du Sénat de Belgique a voulu le faire interdire dans tous les lieux publics, y compris les hopitaux, et pour convaincre son auditoire, elle a prétendu qu'une "dame israelienne" était effrayée après avoir croisé une femme voilée dans un hopital.

Le voile à l'école, c'est la face émergée de l'iceberg, le but de la chasse au foulard vise en fait la destruction d'une culture, par n'importe quels moyens... et la référence à Israel est particulièrement ignoble: quiquonque pourrait contester ce principe sera accusé d'antisémitisme.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.05, 21:47

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit :
Quand on s'affirme laique au point d'interdire les signes extérieurs d'une religion (le foulard "islamique" par exemple) mais qu'on autorise les signes extérieurs des autres religions (les crucifix et les kippah par exemple), on est effectivement un créthin, si on ne le fait pas exprès, un hypocrite si cet oubli est volontaire.

Maintenant, si tu as envie d'obliger les islamistes (signification exacte de ce terme: musulman désireux d'afficher sa religion et de faire du prosélytisme) créer des écoles musulmanes ou le foulard sera obligatoire (tout comme la chemise bleue est obligatoire dans les écoles catholiques), libre à toi, tu fais exactement ce qu'il faut pour cela... mais quand on multiplie les ghettos, il ne faut pas s'étonner ensuite de voir des voitures en feu... pour ma part, je m'en fous un peu, je suis piéton. Ouf, j'ai eu peur pour toi...
Quelle couleur, la chemise, sans indiscrètions ? Petit détail sur lequel je n'oserais pas trop insister, les "vilains parents zintégristes qui doivent aujourd'hui se contenter de mettre un petit voile à leur fille pourront faire bien pire dans une école privée... en particulier au niveau du lavage de cerveau. Mais je présume que nos gentils laiques s'en foutent un peu. En Belgique, certaines étudiantes portaient des "bandannas islamique", des petits bandeaux qui couvraient seulement l'avant des cheveux et refusaient de l'enlever, elles ont été renvoyée en plein milieu de l'année scolaire et ont, par conséquent, perdu un an.

Renvoyée pour un pauvre petit bandeau... quand on voit les tenues délirantes qui sont autorisées de la part des élèves "athées", ça parrait inconcevable, n'est ce pas ?

Mais il n'ya pas que l'école... la présidente du Sénat de Belgique a voulu le faire interdire dans tous les lieux publics, y compris les hopitaux, et pour convaincre son auditoire, elle a prétendu qu'une "dame israelienne" était effrayée après avoir croisé une femme voilée dans un hopital.

Le voile à l'école, c'est la face émergée de l'iceberg, le but de la chasse au foulard vise en fait la destruction d'une culture, par n'importe quels moyens... et la référence à Israel est particulièrement ignoble: quiquonque pourrait contester ce principe sera accusé d'antisémitisme.
[/quote]

Le problème, c'est que serpent, je ne suis pas trop sure que tu es vecu dans un collège de banlieue :lol:
Ni que tu prennes en compte les conditions de travail des enseignants ;)
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'interdiction des signes religieux a permis aux proviseurs des situations génératrices d'ennuis perpetuelles, c'etait le but de la loi ;)

L'autre point que tu es peut être trop jeune pour comprendre c'est qu'on ne sacrifie pas ses propres enfants.
Un collège ou il y a des ennuis à cause du voile, c'est un collège qui est de plus en plus delaissé par les classes moyennes qui preferent envoyer leur gosses en privé!
Après ton laius avec les integristes qu'ils faudraient integrer , il faudrait auparavant qu'il y aie un désir d'intégration :lol:

Tu parle de multiplier les ghettos alors que justement cette loi lutte contre, et efficacement en plus :lol:

Ensuite, être pour cette loi contre les signes religieux ostensibles ne veut pas dire etre pour les derives d'explusion à tout va, ni d'extension a tout le domaine publique ;)

Dernier point, à l'ecole de la république c'est vrai tu peux porter un crucufix en pendentif (pas un voile de religieuse) tu peux aussi arbhorer une etoile de david ou une main de fatma!

Et puis tu m'excuseras mais les musulmans se sont fort bien plus comme tout les autres à l'ecole laïque avant que les fondamentalistes viennent pointer leur nez!
S'ils n'etaient pas venu faire du proselytisme et emmerder les gamines, ils n'y aurait pas beoins de cett loi ;)

ah oui au fait , t'as deja essayé d'apprendre quelque chose à un gamin qui est là pour foutre la M. et qui n'en a rien à faire d'etre là??

Moi oui, et je t'assure que le garder dans une classe ne lui apporte rien mais penalise tout les autres.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.05, 02:42

Message par Simplement moi »

Le Serpent a écrit :
Qui te fait croire qu'ils m'ont "fait quelque chose" ?
La façon dont tu réagis à chaque fois mettant en avant les "enormes défauts" et la "culpabilité" des juifs.

la preuve:
Ils ont fait énormément de tort à l'humanité en créant l'Etat nazi d'Israel, mais ceci est une autre histoire.
Le Serpent a écrit : Ils sont autorisés à se vetir comme ils l'entendent, dans les lieux publics et dans les écoles sans jamais être inquiétés, fort bien... les musulmans n'ont pas ce privilège.
Tu rigoles n'est ce pas ? Ou tu ne sors jamais de chez toi ?

Il suffit d'aller faire ses courses au supermarché du coin pour voir que des tenues islamiques sont monnaie courante, y compris les tenues iraniennes ou saoudiennes pour les femmes et les robes a mi mollet pour les hommes

il m'arrive par contre très rarement, pour ne dire jamais, sauf rue des Rosiers à Paris de rencontrer des juifs avec chapeau et bouclettes. La kippa c'est plus courant, mais c'est tellement petit qu'a moins de marcher derrière... on ne la voit pas.
Quant aux chrétiens... sauf Madonna... et quelques religieux je n'ai pas vu beaucoup d'enfants porter des croix disproportionnées et très visibles.

La loi ne concerne que les élèves des écoles. Point.
Le Serpent a écrit : Je retourne donc la question à tous les crétins qui sont pour l'interdiction du foulard islamique, que vous ont fait les musulmans pour que vous les attaquiez ainsi dans tous les élements de leur vie quotidienne ?
Tous les éléments de la vie quotidienne :roll:

c'est une contre vérité abreuvée par les ... crétins que la croient.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.05, 03:13

Message par antheus6912 »

Pourrais savoir combien d'entre vous sont encore à l'école et constatent vraiment quels sont le problèmes posés par l'islamisme et le voile?

Moi je suis encore au lycée et je voudrais vous raconter une anecdote:

Il y a deux ans alors que j'étais encore en seconde , il y avait dans ma classe une fille musulmane.
Cette fille n'avait asp de signes extérieurs d'apartenance à l'Islam . Elle ne portait pas le voile , n'avait jamais essayé d'en porter , ne portait pas de main de fatma , ne faisait jamais allusion à l'Islam.
On aurait pu croire qu'il s'agissait d'une personne modérée , ouverte.
Seulemnt au cours d'ECJS nous avons constaté à quel point son discours et sa pensée était polluée par le discours islamiste ( haine de mort contre les américains , rejet de la démocratie , antisémitisme et appels à la destruction de l'état d'Israël)

Cette anecdote a pour but de montrer que le voile en tant qu'habit peut être un signe d'intégrisme de la part des parents.
Néanmoins le voile peut être un choix personnel , et réfléchi ( bien que je trouve ce genre de choses symptomatique d'une profonde [ATTENTION Censuré dsl]).
Et ce qu'il faut savoir , c'est que l'islamisme en tant qu'idéologie ne se voit asp forcément et que l'idée islamiste ne disparaitra pas avec les voiles.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.05, 03:41

Message par proserpina »

antheus6912 a écrit :.../..
Et ce qu'il faut savoir , c'est que l'islamisme en tant qu'idéologie ne se voit asp forcément et que l'idée islamiste ne disparaitra pas avec les voiles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

En fait pourquoi cette loi?

Simplement pour permettre au proviseur qui ont des soucis avec le port du voile de pouvoir trancher sans se mettre en cause personnelllemnt.
Pour leur eviter les menaces et les represailles quand il se retrouvé confontrer aux problèmes de gamines qui ne peuvent aller enlever le voile pour aller en cours de gym

ou pour pouvoir empecher les caids de banlieue d'obliger les gamines à porter le voile à l'ecole.

C'est evident que le fondamentalisme ne va pas disparaitre pour autant :cry:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.05, 04:49

Message par patlek »

Oui , le véritable probléme n' est pas le voile, mais ce qu'il y a derriere, toute l' idéologie qui va avec. Mais interdire le voile (a l' école), c' est déjà en limiter un peu l' expression, et l' espoir d' une "ouverture du cerveau", se voiler c' est s" enfermer dans une idéologie et des dogmes définitifs.

Aprés, on verrat, on est sans doute pas sortit de l' auberge face aux radicalismes religieux.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 déc.05, 05:21

Message par LumendeLumine »

Proscrire le voile, c'est dire à l'Islam qu'il n'a pas sa place ici. L'Islam ne peut pas constituer une personne morale indépendante comme le Christianisme, il a besoin de s'imposer sur la société. Les musulmans ont leur propre loi qu'ils ont d'ailleurs essayé de faire passer ici (en vain) au Canada.

C'est vrai: la religion de cette jeune fille l'oblige à porter le voile: l'empêcher de le porter, c'est l'empêcher de pratiquer sa religion. Avec l'Islam, on voit très bien que la laïcité n'est qu'une forme saugrenue de lutte contre la religion dont le Christianisme a su s'accomoder plus ou moins, mais jamais l'Islam. Ni le Christianisme ni surtout l'Islam ne peuvent constituer un fait purement personnel, privé. Ils trouvent naturellement leur expression sociale, et l'étouffer, c'est lutter contre cette religion.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 déc.05, 06:00

Message par Jupiterus »

Si le foulard pose tant de problèmes à la France, pourquoi n'en pose t-il pas ailleurs?

Les musulmans de France seraient-ils plus "fondamentalistes" que dans les pays voisins ou bien se sont les Français qui sont nettement moins tolérants que leurs voisins?
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.05, 06:14

Message par antheus6912 »

Proscrire le voile, c'est dire à l'Islam qu'il n'a pas sa place ici. L'Islam ne peut pas constituer une personne morale indépendante comme le Christianisme, il a besoin de s'imposer sur la société. Les musulmans ont leur propre loi qu'ils ont d'ailleurs essayé de faire passer ici (en vain) au Canada.

C'est vrai: la religion de cette jeune fille l'oblige à porter le voile: l'empêcher de le porter, c'est l'empêcher de pratiquer sa religion. Avec l'Islam, on voit très bien que la laïcité n'est qu'une forme saugrenue de lutte contre la religion dont le Christianisme a su s'accomoder plus ou moins, mais jamais l'Islam. Ni le Christianisme ni surtout l'Islam ne peuvent constituer un fait purement personnel, privé. Ils trouvent naturellement leur expression sociale, et l'étouffer, c'est lutter contre cette religion.
Mais celui qui nierait cela serait idiot.

La laïcité a toujours eu pour objectif de museler la religion , de faire diminuer son importance.
Célemenceau lui même disait que tout homme religieux était un fou.
Lorsque Attaturk a aporté la laïcité à la Turquie , il tenait à propos des imam des propos qui prononcés aujourd'hui en France mèneraient à un procès pour islamophobie.

C'est le but de la laïcité , et c'est très bien comme ça!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.05, 07:19

Message par proserpina »

LumendeLumine a écrit :Proscrire le voile, c'est dire à l'Islam qu'il n'a pas sa place ici. L'Islam ne peut pas constituer une personne morale indépendante comme le Christianisme, il a besoin de s'imposer sur la société. Les musulmans ont leur propre loi qu'ils ont d'ailleurs essayé de faire passer ici (en vain) au Canada.

Ah ah, le Christiannime constitue une personne morale indépendante :?
Cela veut dire qu'il peut etre assigné en justice alors? Parce que c'est ce que ta phrase implique :lol:
Quant au reste, tu as la memoire courte jeune homme. Le christiannisme a su s'accomoder parce qu'en 1903 (si ma mémoire est bonne) les jesuites ont été expulsés du territoire français et les ecoles religieuses interdites :lol:
Je t'assure que quand il sont revenu, ils ont fait mmoins de vagues qu'avant ;)

Ensuite, je ne vois pas du tout en quoi interdire le voile à l'ecole c'est lutter contre l'islam :shock: Une musulmane n'est pas moins musulmane si elle ne porte pas le voile, du reste toute les filles de la famille royale du Maroc ne l'on jamais porté ;)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.05, 09:58

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit : La façon dont tu réagis à chaque fois mettant en avant les "enormes défauts" et la "culpabilité" des juifs.

la preuve:
Il ne s'agit pas de tous les juifs, mais uniquement des nazis israeliens.
Comment qualifier autrement un Etat qui proclame haut et fort la supériorité d'une ethnie, les sémites blancs de religion juive, sur toutes les autres ?

Alors que je repproche aux nazis juifs leur intolérance et leurs nombreux crimes, et non leur religion, tu t'attaques toi à tout ce que les musulmans font, y compris leurs coutumes. Voilà la différence entre le racisme que tu professes et les critiques que je me permets.

[/quote]
Le Serpent a écrit : Ils sont autorisés à se vetir comme ils l'entendent, dans les lieux publics et dans les écoles sans jamais être inquiétés, fort bien... les musulmans n'ont pas ce privilège.
Tu rigoles n'est ce pas ? Ou tu ne sors jamais de chez toi ?
[/quote]

Je ne rigoles pas, et je répète:
Ils sont autorisés à se vetir comme ils l'entendent, dans les lieux publics et dans les écoles sans jamais être inquiétés, fort bien... les musulmans n'ont pas ce privilège.
Simplement moi a écrit : Il suffit d'aller faire ses courses au supermarché du coin pour voir que des tenues islamiques sont monnaie courante, y compris les tenues iraniennes ou saoudiennes pour les femmes et les robes a mi mollet pour les hommes
Ce qui choque profondément les racistes dans ton genre et suscite de leur part des commentaires acerbes, des gestes déplacés et parfois des insultes, ce que les juifs en costume traditionnel ne subissent plus depuis 1945, même quand ils se trouvent au milieu d'une manifestation pro-palestinienne (je parle d'expérience pour y avoir assisté)
Simplement moi a écrit : il m'arrive par contre très rarement, pour ne dire jamais, sauf rue des Rosiers à Paris de rencontrer des juifs avec chapeau et bouclettes. La kippa c'est plus courant, mais c'est tellement petit qu'a moins de marcher derrière... on ne la voit pas.
Et le peu qu'on en voit, subissent-ils des discriminations ?

C'est ça la question.
Simplement moi a écrit : Quant aux chrétiens... sauf Madonna... et quelques religieux je n'ai pas vu beaucoup d'enfants porter des croix disproportionnées et très visibles.

La loi ne concerne que les élèves des écoles. Point.
Tous les éléments de la vie quotidienne :roll:

c'est une contre vérité abreuvée par les ... crétins que la croient.
Je ne parle pas seulement de la loi sur le foulard, mais de l'ambiance islamophobe généralisée dont le foulard n'est qu'un élément parmis d'autres.

Répondre