Salut Lip69 ,
Tu dis:
Oui, mais je t'ai démontré par là qu'un dieu qui nous considèrerait comme des parties de son être n'aurait que cure de ses composants. Et qu'un tel dieu est absurde.
Hé ben ...dic donc comme démonstration !!! et puis quand tu parles d'absurdité je ne vois pas en quoi ..au contraire il serait logique que les parties constituant le tout soient IMPORTANT pour le Tout ,donc que le TOUT puisse être attentif à SES parties .
De plus ,ce qui est vrai pour un Homme ,ne l'es pas forcément pour un autre ...alors combien de fois pour une chose ou un processus que tu nies ou ne nomme pas ?
Voilà pourquoi ,si TOi ,tu ne parles pas à tes cellules et qu'elles ne te répondent pas ,n'en fait pas une VERITE .
Mais tu es libre de le croire ...
Tu dis:
Je crois que tu ne saisis pas, je n'affirme pas que je suis non nihiliste par croyance mais par choix.
Heu, je ne fais que reprendre ce que tu as dit :
...La seule chose en laquelle je CROIS...
Mais admettons que tu fasses marche arrière ,ou que je t'ai mal compris ...
Alors pourquoi ce choix ?Pourquoi choisir d'être non nihiliste ?
Tu dis:
Le nihiliste absolu se serait une schizophrénie totale mêlée à un autisme absolu. Concept donc que je ne souhaite pas concevoir parce que ça ne me serait pas utile et ça me pousserait dans l'absurde.
On y arrive ...Tu vas voir que les mots que tu utilises traduise bien une chose ,lorsque tu dis : "....concept donc que je ne SOUHAITE pas concevoir ...."
Souhaiter est en relation avec DESIR ,de plus tu y ajoutes "concevoir" ,donc a fortiori ,et surtout dans ce cas bien précis tu parles d'une IDEE ,une chose qui n'existe pas matériellement .
Alors peux-tu m'expliquer comment tu peux DESIRER(ou pas) une CHOSE INVISIBLE sans y CROIRE (ou pas)?
Est-il possible de désirer une chose immatérielle sans y croire ?
Tu dis:
J'ai choisi donc de penser que le monde que je vois, que je touche est réel !
Ce qui me permet de faire de pareil choix, c'est mon individualité, l'unicité de mon être, mon libre-arbitre.
Non ! analysons bien ce qu'un CHOIX ,tu n'es pas un robot Lip69 ...
Tout cela à des phases ...avant le choix proprement dit ,il ya :
1-le désir
2-la volonté
Et avant tout cela il y a une croyance en quelquechose ,tu le dis mais tu t'y arrêtes pas ...lorsque tu dis "c'est mon individualité .."
Qu'est-ce que ton individualité ?
Est-ce que ton individualité est le résultat de choix ?
Lorsque tu avais un an d'âge avais-tu une personnalité ?
Il est claire que oui ,alors qu'est-ce qui fait l'individualité ?
Ou bien veux-tu dire qu'à 1 an d'âge tu faisais des choix pragmatiques ?
Il ya bien quelquechose qui pousse l'être Humain a faire des choix ...
Car pour faire un choix ,j'attend par là un libre choix ,tu dois aimer ou préférer une chose plus qu'une autre ,et pourquoi aimer une chose plus qu'une autre ?
Parce que Tu CROIS que c'est BON pour Toi ,c'est réellement une croyance car tu ne sais pas définitivement et de manière absolue si ce choix sera bon pour toi, tu le crois simplement.
Et personne n'échappe à ce PROCESSUS ...l'un des moteurs de l'action de l'homme est la Foi ou le fait de croire .
Sans celanous ne serions que des robots ,sans croyance et du coup sans désirs .