La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 juin13, 01:06

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :intrigue bonsoir.
Expliques-nous stp que veut dire avoir" la nature divine", avant de parler de "corruption"(2 Pi 1:4)
A+
Je te signal que je t'ai répondu sur ce verset que toi, tu présentais.

la nature divine n'est pas la nature angélique selon ton organisation.

elle précise même que la nature du Christ (divine) est différente de la nature angélique des anges (La Tour de Garde Mars 1915, page 21)

pourquoi donc, en tant que TJ, enseignes-tu un concepte différent de celui de ton organisation ?

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 juin13, 01:06

Message par intrigue »

agecanonix a écrit : Eh bien c'est parfait !!!!
disons qu'on partage ces point de vues, ce qui est sympa.
agecanonix a écrit : Tu vois, quand tu veux..

allez encore un petite effort..
Sache que ces points de vues qu'on a en commun, je les ai depuis de nombreuses années, bien avant de venir sur ce forum.
- donc il n'est pas question d'une volonté à faire des efforts, ce sont des acquis qui datent
agecanonix a écrit : Tout à fait mais nous avons une opposition avec ce mot.
La forme de Dieu s'oppose à la forme d'esclave.. Comme esclave est un mot indéfini, car évidemment personne ne s'appelle "Monsieur esclave", alors l'expression "forme de Dieu" ne désigne pas le nom de Jésus mais la nature de son corps..
La-dessus on est encore d'accord.
agecanonix a écrit : Je te rappelle la chronologie, même si ça te passe au dessus de la tête..
Alors que tout allait bien, il a fallu que tu gâche tout par une réflexion du genre " non chrétienne ".
agecanonix a écrit : C'est la décision de prendre la forme d'un esclave qui prouve que Jésus ne se considère pas comme l'égal de Dieu. Or cette décision s'est prise alors que Jésus était au ciel, dans la forme de Dieu.. Donc dans la forme de Dieu, Jésus ne se considère pas comme son égal..
Jésus qui existait en forme de Dieu, le Logos (Dieu) dans sa préexistence céleste (Jean 1:1), n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, il n'a pas hésité à quitter sa position de Logos (qui est Dieu en Jean 1:1) , mais il à volontairement quitté cette position confortable dans le but d'accomplir sa mission, sauver l'humanité, en offrant gratuitement sa vie contre la nôtre, par Amour pour nous. il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme.
agecanonix a écrit : En plus, tu oublies le sens du mot égal.. Un égal est une autre personne et non pas la même personne. Si Jésus se considérait comme l'égal de Dieu, alors tu serais polythéiste..
C'est faux, car selon la Bible (pas la votre) le Logos est déjà Dieu dans sa poisition céleste :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

- Concernant le polythéisme, il n'existe pas chez les chrétiens, car Dieu + sa Parole sont le même Dieu qui a une parole.
- Jésus est la Parole de Dieu, de l'Eternel, de YHWH et non pas d'un petit dieu.
- C'est pourquoi Jésus dit aisément " moi et le Père nous sommes un " (Jean 10:30) et pas 2.
agecanonix a écrit : Seulement Psaume 8:5 prouve que les anges sont de condition divine. Eh oui.... faut faire avec ....et la Collège central l'a bien compris..
la Collège central dit ceci :

Les saints anges sont des fils de Dieu de nature angélique; les chérubins sont des enfants de Dieu d'une nature qui leur est propre; Christ et son Eglise glorifiée sont des Enfants de Dieu de nature divine: tous ces enfants de Dieu sont donc de natures différentes, ils sont conduits par l'Esprit de Dieu
- Tour de Garde Mars 1915, page 21

Tu vois, selon eux la nature d'un ange en plus de ne pas être celle de Jésus, est différente de la sienne qui est divine.
agecanonix a écrit : Ah au fait, sortir une TG de 1915 et une autre de 1883, faut le faire surtout quand on sait comment tu sais produire de faux textes de la WT.
- Qui crois-tu tromper par ton mensonge théocratique ?
- Pour ceux qui l'ignore, l'Organisation des Témoins de Jéhovah encourage leurs fidèles à mentir pour " la bonne cause ", ils appellent cela le mensonge théocratique ?
- Bref !
- Dieu merci, les références posées, le mois indiquait ainsi que le numéro de la page, prouve de manière irréfutable que notre ami ment.
- Et oui " agecanonix ", ne t'en déplaise, je possède pas mal de livres, d'ouvrages, et de périodique de ton organisation. on peut soit en téléchager gratuitement, soit en acheter sur pas mal de site du genre amazone, etc...
- donc puisque tu conteste, voici la page en question (réimpression) : http://temoinsdejesus.fr/CONT/REP/Tour_ ... 5_p.21.jpg

comme je vois que tu n'est pas honnête, voici la couverture du mois : http://temoinsdejesus.fr/CONT/REP/Tour_ ... _cover.jpg
agecanonix a écrit : Un peu de sérieux SVP.. Tu n'as honte de rien !!!

Allez, encore un petit effort !!
Toutes ces paroles ne sont pas chrétiennes, elles polluent le forum et la lecture des gens sincère, qui aiment la vérité.

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 juin13, 01:51

Message par franck17360 »

LOOOOl, il nous sort une TG de 1915... Tu n'as pas plus vieux ?

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 juin13, 01:52

Message par franck17360 »

Pas crédible tout ca !

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 juin13, 01:53

Message par franck17360 »


franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 juin13, 01:55

Message par franck17360 »

"DIVIN

Ce qui appartient à Dieu ou se rapporte à lui, ce qui est semblable à Dieu ou céleste.

En certains endroits des Écritures hébraïques, les mots ʼÉl (singulier du mot “ Dieu ”) et ʼÈlohim (pluriel d’excellence du mot “ Dieu ”) sont utilisés l’un après l’autre. Ainsi, en Josué 22:22 et en Psaume 50:1, le texte hébreu se lit ʼÉl ʼÈlohim Yehwah. Alors que certaines traductions (Ch ; Ps 50:1, Li ; PC ; Ps 49:1, BC [espagnol]) se contentent de transcrire les deux premiers mots de cette expression, d’autres les rendent par “ le Dieu des dieux ” (Os ; Pl ; VB ; VM [espagnol]) ou, un peu plus exactement, par “ le [Dieu] Fort, le Dieu ” (Od) et “ (Le) Divin, Dieu ”. (MN.) — Voir DIEU.

Dans les Écritures grecques chrétiennes figurent certains mots dérivés de théos (dieu) qui se rapportent à ce qui est divin. Par exemple, on trouve les mots théïos, théïotês et théotês, qui sont de la même famille, en Actes 17:29, en Romains 1:20, en Colossiens 2:9 et en 2 Pierre 1:3, 4.

En Actes 17:29, Paul, qui se trouvait à Athènes, montra qu’il n’était pas logique de la part des humains de s’imaginer que “ l’Être divin [to théïon, forme de théïos] soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre ”. Nombre de traductions mettent ici “ la Divinité ” ou “ la divinité ”, “ l’être divin ”, “ Dieu ” (Od ; PV ; AC ; Da ; AG ; BFC), alors que dans sa traduction (anglaise) E. Goodspeed emploie l’expression “ nature divine ”. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, l’expression to théïon “ vient de l’adjectif théïos, qui signifie ‘ qui se rapporte à Dieu ’, ‘ divin ’ ”. (Par G. Bromiley, 1979, vol. 1, p. 913.) Le Dictionnaire grec-français de A. Bailly, L. Séchan et P. Chantraine, donne le sens de “ la divinité ”. (Paris, 1963, p. 921.) L’expression to théïon peut donc désigner une personne ou une qualité. Manifestement, c’est le contexte qui doit guider le traducteur dans le choix des mots. Dans ce cas précis, en Actes 17:29, le contexte révèle qu’il est question de Dieu en tant que personne, et cette expression est donc correctement rendue par “ l’Être divin ” dans la Traduction du monde nouveau. — Voir aussi La Bible de Lethielleux, note.

En Romains 1:20, l’apôtre évoque les signes indéniables et visibles des “ qualités invisibles ” de Dieu, et particulièrement “ sa puissance éternelle et sa Divinité [Théïotês] ”. Quelques traductions mettent “ nature divine ” ou “ divine majesté ” (BFC ; Ce), ce qui n’emporte pas non plus l’idée d’une personnalité, d’une personne. En effet, selon le Dictionnaire grec-français de A. Bailly (p. 921), le mot grec théïotês signifie “ nature divine, divinité ”. Il convient donc de rendre théïotês par un terme évoquant la qualité divine, et non la personne de Dieu. C’est d’ailleurs ce que confirme le contexte. L’apôtre parle de choses discernables dans la création physique. Par exemple, si la création ne révèle pas le nom de Dieu, elle donne par contre des preuves de sa “ puissance éternelle ”, nécessaire pour créer l’univers et le maintenir en fonctionnement. La création physique témoigne aussi de sa “ Divinité ” du fait que le Créateur est vraiment Dieu et qu’il est digne d’être adoré.

Puis, en Colossiens 2:9, l’apôtre Paul dit qu’en Christ “ toute la plénitude de la qualité divine [forme de théotês] habite corporellement ”. Certaines traductions mettent “ déité ”, ce qui, pour les trinitaires, signifie que Dieu habite personnellement en Christ (Ch ; Da ; voir aussi BFC). Toutefois, le Dictionnaire grec-français de A. Bailly donne à théotês le même sens fondamental qu’à théïotês, c’est-à-dire “ divinité (nature divine) ”. (P. 926.) La Peshitta et la Vulgate traduisent ce mot par “ divinité ”. Par conséquent, il y a ici aussi des raisons solides de traduire théotês par un terme qui désigne une qualité et non une personnalité.

Un examen du contexte de Colossiens 2:9 montre clairement que posséder la “ divinité ”, ou la “ nature divine ”, ne fait pas de Christ le même que Dieu le Tout-Puissant. Dans le chapitre précédent, Paul déclare : “ Dieu a jugé bon de faire habiter en lui toute plénitude. ” (Col 1:19). Ainsi, toute plénitude habite en Christ parce que cela “ a plu au Père ” (AG ; Sa), parce que c’était “ le bon plaisir du Père ”. (Ma.) La plénitude de la “ divinité ” qui habite en Christ est donc sienne par suite d’une décision prise par le Père. L’apôtre Paul parle plus loin de Christ comme étant “ assis à la droite de Dieu ”, ce qui montre encore que posséder cette “ plénitude ” ne fait pas de Jésus Christ la même personne que le Dieu Tout-Puissant. — Col 3:1.

En analysant le contexte immédiat de Colossiens 2:9, on remarque au verset Col 2:8 que les chrétiens sont mis en garde contre ceux qui défendent des philosophies et des traditions humaines, et qui risquent de les tromper. Il leur est également dit qu’“ en [Christ] sont soigneusement cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ”, et ils sont exhortés à ‘ continuer à marcher en union avec lui, enracinés et bâtis en lui, et devenus stables dans la foi ’. (Col 2:3, 6, 7.) En outre, les versets Col 2:13 à 15 expliquent qu’ils ont été rendus à la vie par la foi et libérés de l’alliance de la Loi. L’argument de Paul est donc que les chrétiens n’ont pas besoin de la Loi (qui a été ôtée par le moyen de Christ), ni des philosophies et des traditions humaines. Ils ont tout ce qu’il leur faut, une précieuse “ plénitude ”, en Christ. — Col 2:10-12.

Enfin, en 2 Pierre 1:3, 4, l’apôtre montre qu’en vertu des “ précieuses et très grandes promesses ” qui leur sont faites, les chrétiens oints fidèles ‘ peuvent devenir participants à la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde du fait des passions ’. D’autres passages des Écritures montrent que les chrétiens ‘ participent ’ aux souffrances de Christ, à une mort semblable à la sienne, et à une résurrection semblable à la sienne pour l’immortalité en tant que créatures spirituelles, devenant ses cohéritiers dans le royaume céleste (1Co 15:50-54 ; Ph 3:10, 11 ; 1P 5:1 ; 2P 1:2-4 ; Ré 20:6). Il est ainsi manifeste que, pour les chrétiens, participer ou avoir part à la “ nature divine ”, c’est être participants de la gloire de Christ."

it-1 p. 653-654 (source: jw.org)

né de nouveau

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 01:56

Message par né de nouveau »

intrigue a écrit : la Collège central dit ceci :
Les saints anges sont des fils de Dieu de nature angélique; les chérubins sont des enfants de Dieu d'une nature qui leur est propre; Christ et son Eglise glorifiée sont des Enfants de Dieu de nature divine: tous ces enfants de Dieu sont donc de natures différentes, ils sont conduits par l'Esprit de Dieu
- Tour de Garde Mars 1915, page 21
Tu vois, selon eux la nature d'un ange en plus de ne pas être celle de Jésus, est différente de la sienne qui est divine.
Bonjour Intrigue,
Le Collège Central ???? Sauf erreur de ma part, ce n'est qu'à la mort du frère Russel qu'a été mis en place le CC.
Quant au "mensonge théocratique" il ne s'agit en aucun cas de dire quelque chose de faux, de faire de fausses citations mais, dans des circonstances exceptionnelles, ne pas divulguer certaines informations ou laisser quelqu'un se tromper : il s'agit donc de mensonge par omission dans le pire des cas et absolument pas de tromper par de fausses affirmations.
Bonne journée,
Pierre

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 02:06

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :LOOOOl, il nous sort une TG de 1915... Tu n'as pas plus vieux ?
- Si il existe un livre plus vieux de près de 2 millénaires, on l'appelle la Bible, elle a 2000 ans, et reste la base la plus solide.
- Faute d'argument sérieux, tu plaides la péremption de la Parole de ton organisation.
- à t"entendre, la Parole de Jéhovah publié dans la Tour de Garde, n'est pas à prendre comme support de sa foi, je considère donc cela comme un aveu de ta part (y)
Quoi ? où est ton argument ?
franck17360 a écrit :"DIVIN

Ce qui appartient à Dieu ou se rapporte à lui, ce qui est semblable à Dieu ou céleste.

En certains endroits des Écritures hébraïques, les mots ʼÉl (singulier du mot “ Dieu ”) et ʼÈlohim (pluriel d’excellence du mot “ Dieu ”) sont utilisés l’un après l’autre. Ainsi, en Josué 22:22 et en Psaume 50:1, le texte hébreu se lit ʼÉl ʼÈlohim Yehwah. Alors que certaines traductions (Ch ; Ps 50:1, Li ; PC ; Ps 49:1, BC [espagnol]) se contentent de transcrire les deux premiers mots de cette expression, d’autres les rendent par “ le Dieu des dieux ” (Os ; Pl ; VB ; VM [espagnol]) ou, un peu plus exactement, par “ le [Dieu] Fort, le Dieu ” (Od) et “ (Le) Divin, Dieu ”. (MN.) — Voir DIEU.

Dans les Écritures grecques chrétiennes figurent certains mots dérivés de théos (dieu) qui se rapportent à ce qui est divin. Par exemple, on trouve les mots théïos, théïotês et théotês, qui sont de la même famille, en Actes 17:29, en Romains 1:20, en Colossiens 2:9 et en 2 Pierre 1:3, 4.

En Actes 17:29, Paul, qui se trouvait à Athènes, montra qu’il n’était pas logique de la part des humains de s’imaginer que “ l’Être divin [to théïon, forme de théïos] soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre ”. Nombre de traductions mettent ici “ la Divinité ” ou “ la divinité ”, “ l’être divin ”, “ Dieu ” (Od ; PV ; AC ; Da ; AG ; BFC), alors que dans sa traduction (anglaise) E. Goodspeed emploie l’expression “ nature divine ”. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, l’expression to théïon “ vient de l’adjectif théïos, qui signifie ‘ qui se rapporte à Dieu ’, ‘ divin ’ ”. (Par G. Bromiley, 1979, vol. 1, p. 913.) Le Dictionnaire grec-français de A. Bailly, L. Séchan et P. Chantraine, donne le sens de “ la divinité ”. (Paris, 1963, p. 921.) L’expression to théïon peut donc désigner une personne ou une qualité. Manifestement, c’est le contexte qui doit guider le traducteur dans le choix des mots. Dans ce cas précis, en Actes 17:29, le contexte révèle qu’il est question de Dieu en tant que personne, et cette expression est donc correctement rendue par “ l’Être divin ” dans la Traduction du monde nouveau. — Voir aussi La Bible de Lethielleux, note.

En Romains 1:20, l’apôtre évoque les signes indéniables et visibles des “ qualités invisibles ” de Dieu, et particulièrement “ sa puissance éternelle et sa Divinité [Théïotês] ”. Quelques traductions mettent “ nature divine ” ou “ divine majesté ” (BFC ; Ce), ce qui n’emporte pas non plus l’idée d’une personnalité, d’une personne. En effet, selon le Dictionnaire grec-français de A. Bailly (p. 921), le mot grec théïotês signifie “ nature divine, divinité ”. Il convient donc de rendre théïotês par un terme évoquant la qualité divine, et non la personne de Dieu. C’est d’ailleurs ce que confirme le contexte. L’apôtre parle de choses discernables dans la création physique. Par exemple, si la création ne révèle pas le nom de Dieu, elle donne par contre des preuves de sa “ puissance éternelle ”, nécessaire pour créer l’univers et le maintenir en fonctionnement. La création physique témoigne aussi de sa “ Divinité ” du fait que le Créateur est vraiment Dieu et qu’il est digne d’être adoré.

Puis, en Colossiens 2:9, l’apôtre Paul dit qu’en Christ “ toute la plénitude de la qualité divine [forme de théotês] habite corporellement ”. Certaines traductions mettent “ déité ”, ce qui, pour les trinitaires, signifie que Dieu habite personnellement en Christ (Ch ; Da ; voir aussi BFC). Toutefois, le Dictionnaire grec-français de A. Bailly donne à théotês le même sens fondamental qu’à théïotês, c’est-à-dire “ divinité (nature divine) ”. (P. 926.) La Peshitta et la Vulgate traduisent ce mot par “ divinité ”. Par conséquent, il y a ici aussi des raisons solides de traduire théotês par un terme qui désigne une qualité et non une personnalité.

Un examen du contexte de Colossiens 2:9 montre clairement que posséder la “ divinité ”, ou la “ nature divine ”, ne fait pas de Christ le même que Dieu le Tout-Puissant. Dans le chapitre précédent, Paul déclare : “ Dieu a jugé bon de faire habiter en lui toute plénitude. ” (Col 1:19). Ainsi, toute plénitude habite en Christ parce que cela “ a plu au Père ” (AG ; Sa), parce que c’était “ le bon plaisir du Père ”. (Ma.) La plénitude de la “ divinité ” qui habite en Christ est donc sienne par suite d’une décision prise par le Père. L’apôtre Paul parle plus loin de Christ comme étant “ assis à la droite de Dieu ”, ce qui montre encore que posséder cette “ plénitude ” ne fait pas de Jésus Christ la même personne que le Dieu Tout-Puissant. — Col 3:1.

En analysant le contexte immédiat de Colossiens 2:9, on remarque au verset Col 2:8 que les chrétiens sont mis en garde contre ceux qui défendent des philosophies et des traditions humaines, et qui risquent de les tromper. Il leur est également dit qu’“ en [Christ] sont soigneusement cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ”, et ils sont exhortés à ‘ continuer à marcher en union avec lui, enracinés et bâtis en lui, et devenus stables dans la foi ’. (Col 2:3, 6, 7.) En outre, les versets Col 2:13 à 15 expliquent qu’ils ont été rendus à la vie par la foi et libérés de l’alliance de la Loi. L’argument de Paul est donc que les chrétiens n’ont pas besoin de la Loi (qui a été ôtée par le moyen de Christ), ni des philosophies et des traditions humaines. Ils ont tout ce qu’il leur faut, une précieuse “ plénitude ”, en Christ. — Col 2:10-12.

Enfin, en 2 Pierre 1:3, 4, l’apôtre montre qu’en vertu des “ précieuses et très grandes promesses ” qui leur sont faites, les chrétiens oints fidèles ‘ peuvent devenir participants à la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde du fait des passions ’. D’autres passages des Écritures montrent que les chrétiens ‘ participent ’ aux souffrances de Christ, à une mort semblable à la sienne, et à une résurrection semblable à la sienne pour l’immortalité en tant que créatures spirituelles, devenant ses cohéritiers dans le royaume céleste (1Co 15:50-54 ; Ph 3:10, 11 ; 1P 5:1 ; 2P 1:2-4 ; Ré 20:6). Il est ainsi manifeste que, pour les chrétiens, participer ou avoir part à la “ nature divine ”, c’est être participants de la gloire de Christ."

it-1 p. 653-654 (source: jw.org)
reprenons la partie qui concerne notre débat :
franck17360 a écrit : Un examen du contexte de Colossiens 2:9 montre clairement que posséder la “ divinité ”, ou la “ nature divine ”, ne fait pas de Christ le même que Dieu le Tout-Puissant. Dans le chapitre précédent, Paul déclare : “ Dieu a jugé bon de faire habiter en lui toute plénitude. ” (Col 1:19). Ainsi, toute plénitude habite en Christ parce que cela “ a plu au Père ” (AG ; Sa), parce que c’était “ le bon plaisir du Père ”. (Ma.) La plénitude de la “ divinité ” qui habite en Christ est donc sienne par suite d’une décision prise par le Père. L’apôtre Paul parle plus loin de Christ comme étant “ assis à la droite de Dieu ”, ce qui montre encore que posséder cette “ plénitude ” ne fait pas de Jésus Christ la même personne que le Dieu Tout-Puissant. — Col 3:1.
Donc l'organisation ne fait pas de Jésus, le même Dieu que Jéhovah, elle fait donc de Jésus un 2ème Dieu ?
J'ai retrouvé également cette enseignement de 1909 (ce qui va te faire plaisir :wink: ), observe la façon qu'à une poignée d'hommes, d'orienter la pensée des fidèles :

Il y avait donc des créations qui ont précédé celles de notre planète. C'est Jean 1:1-3 qui fait allusion à la toute première création lorsqu'il dit: "Au commencement était le Logos* et le Logos était auprès de Dieu, et le Logos était (aussi un) Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu...
- Phare de la Tour de Sion, Février 1909, page 205

voir page originale ICI : http://temoinsdejesus.fr/DIVINITE/1909_ ... 9_p205.jpg

Faire de Jésus un 2ème Dieu distinct du seul Dieu, est très grave, ce n'est pas ce que dit la Bible, comparons :

l'Organisation dit : le Logos était (aussi un) Dieu (Jean 1:1)
La Bible dit : le Logos était Dieu (Jean 1:1)

8 ans après, on retrouve ce même enseignement dans le mystère accompli, page 125 :

Nous voyons qu'à titre de Logos ou de Représentant du Père, il était un Dieu, un puissant, et non pas le Dieu, Jéhovah (Jean 1:1)

http://temoinsdejesus.fr/DIVINITE/L_191 ... n_Dieu.jpg

as-tu remarqué la contradiction dans cette phrase ?

" il était un Dieu, un puissant, et non pas le Dieu, Jéhovah "

il n'y a qu'un seul Dieu !

rappelle toi, faisons l'homme à nôtre image, à l'image de Dieu et pas à l'image des Dieux !

Notre foi doit être bâtis directement sur la Parole de Dieu, et non pas sur l'interprétation extérieure qu'en donne une poignée d'homme, surtout quand celle-ci change sans cesse.

Mormon

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 02:39

Message par Mormon »

Bonjour, intrigue :)
" Mormon " as-tu suivi la conversation depuis le début ?
- Je crois et affirme que Jésus est le Logos dans sa préexistence, mais le débat portait sur le nom propre (terrestre) de Jésus.
- Certains reprochaient que le Saint-Esprit n'est pas une personne sous prétexte qu'il ne portait pas un nom propre, mais Jésus dans son état de Logos ne portait encore le nom de Jésus " que lui a donné Marie sur l'ordre de l'ange Gabriel (Luc 1:31)
- donc l'absence de " nom propre " n'est pas un motif de non personnalité, d'autant plus qu'il a un nom au même titre que Dieu le Père et Jésus en Matthieu 28:19 Dans ton empressement à t'en prendre à ton prochain, tu as commis une erreur de jugement.
Si c'est cela, je vous fais mes excuses. J'ai réagis trop vite.

Bonne continuité :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 02:46

Message par franck17360 »

Intrigue, tu as vraiment un problème de français...

Après au (x) nom(s), tu mets le notre au singulier maintenant...

"Notre" est un pluriel qui signifie qu'il y a deux ou plusieurs personnes dans le groupe de "nous"...

Mormon

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 03:04

Message par Mormon »

intrigue a écrit : Faire de Jésus un 2ème Dieu distinct du seul Dieu, est très grave, ce n'est pas ce que dit la Bible,
Il n'y a rien de grave par là, puisque la Bible l'indique :

" Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel..." (Héb.1:8; Ps.45:7).

Il faut vous débarrasser de certains tabous, intrigue, cela permettrait d'avancer.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
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medico

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 04:00

Message par medico »

Réfléchissez à la source du pouvoir conféré à Jésus. “ Dieu est ton trône à tout jamais, et le sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. Tu as aimé la justice, et tu as haï l’illégalité ”, révèle la Bible à propos du Fils de Dieu (Hébreux 1:8, 9). Le trône de Jésus, c’est-à-dire sa fonction ou son pouvoir, lui vient de Jéhovah. Ce trône, Jéhovah l’a conçu et il lui en a fait don.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 04:26

Message par agecanonix »

Seulement le texte ne dit pas ça.
Il dit : ton trône, Dieu, est pour toujours. le Ô n'est pas dans le texte grec mais seulement dans sa traduction française que Mormon reprend car en grec il signifie tout simplement "Le".
En version interlinéaire nous avons donc : ton trône, le Dieu, est pour toujours. ou le Dieu est ton trône pour toujours.

Pourquoi ne pas chercher pour une fois, SVP, un texte dont la traduction ne serait pas contestable. Il vous faut toujours des textes un peu compliqués ce qui est louche à force.. Si Jésus est Dieu, on devrait en avoir l'affirmation des centaines de fois comme pour son Père.

Prenez toutes les paroles de préambules des lettres de Paul.
Romains 1:7. "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
I Cor 1:3. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
II Cor 1:2. " "A vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Galates 1:3. "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Ephésiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Philippiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Colossiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père".
I Thes 1:1 " Paul (...) en union avec Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ: à vous faveur imméritée ".
II Thes 1:2. ""A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
I Tim 1:2. " Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur".
II Tim 1:2. "Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur".
Tite 1:4. " Faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre sauveur"..
Phil 1:3. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Jacques 1:1. " Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ".
I Pierre 1:3. " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. "
II Pierre 1:1. " Simon Pierre (...) par la justice de notre Dieu et du saveur Jésus Christ ".

A chaque fois, le mot Dieu n'est accordé qu'au Père.. Pourtant Paul, Pierre et Jacques ont écrit après que Jésus soit retourné au ciel pour reprendre sa position originelle. Les chrétiens n'ont pas trouvé utile ou nécessaire d'en faire "Dieu le fils".

Prenons d'autres exemples.
Romains 1:8. " Tout d'abord je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ". Idem I Cor 1:4.
II Cor 1:3 " béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".
Galates 1:4. " Il (Jésus) s'est donné lui-même pour nos péchés (...) selon la volonté de notre Dieu et Père. "
Ephésiens 1:3. " Bénis soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. "
Colossiens 1:3. " nous remercions toujours Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ... ".
I Tim 1:1. " Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre sauveur et de Christ Jésus, notre espérance.."
II Pierre 1:2. " Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte de Dieu et de jésus notre Seigneur. "
Jude 25. " au seul Dieu notre Sauveur par l'intermédiaire de Jésus Christ, notre Seigneur .. "

Statistiquement, il est quand même impossible que tous ces écrivains du NT ait à chaque fois distingué Dieu de Jésus Christ.
A chaque fois, dans ces textes clairs (eux !!) le terme "Dieu" est appliqué au Père et jamais à Jésus.
C'est trop systématique pour n'être qu'un oubli de leur part..
Nous devrions, selon votre hypothèse, avoir des phrases du type : " Je rends grâce à mon Dieu, Jésus Christ " Ou "Bénis soit Dieu le Père et Dieu le fils ", etc..
Or, ce n'est jamais le cas...et au contraire, à plusieurs reprises, nous trouvons l'expression " Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ".
Avouez que ce n'est pas engageant pour valider votre hypothèse...

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis 20 minutes pour vous trouver tous ces textes distinguant Dieu de Jésus. Si vous le désirez j'en ai encore autant à votre service..
Je demande donc à Intrigue et Mormon, de nous fournir autant de textes indiquant que Jésus est Dieu et qu'il est appelé ainsi par Paul et les autres chrétiens..
Car s'il l'est, les chrétiens ont du l'écrire.. C'est OBLIGATOIRE. Et pas une fois. Et clairement évidemment : pas de bricolage !!!
Merci..

né de nouveau

né de nouveau

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 04:57

Message par né de nouveau »

@Intrigue,
Puisque Jésus lui même dit qu'il a un Dieu, il ne peut pas être lui même Dieu tout simplement.
On ne peut comprendre Jean 1:1 sans tenir compte des paroles de ce même Jean dans l'Apocalypse ou Révélation ! Révélation 1:6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen ! NBS
Le problème est simplement que les "pères" de l'Eglise se sont servis du "logos" de la philosophie grecque pour comprendre la nature de Jésus. Hors Jean ne tenait pas sa connaissance de l'étude d'Aristote ou de Platon mais de l'esprit saint et du Christ ! Lorsqu'il parle du "logos" pour la première fois, c'est lors de la Révélation qui lui est faite. Il entend que c'est ainsi que Jésus est appelé tout comme il est aussi appelé l'agneau de Dieu. Jean reprend donc ce nom dans le premier verset de son évangile.
Celui qui lit les paroles de Jésus montrant en permanence son infériorité et sa soumission à son Dieu et Père ne peut pas accepter la trinité.
Bonne soirée,
Pierre

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 juin13, 13:22

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :Seulement le texte ne dit pas ça.
Il dit : ton trône, Dieu, est pour toujours. le Ô n'est pas dans le texte grec mais seulement dans sa traduction française que Mormon reprend car en grec il signifie tout simplement "Le".
En version interlinéaire nous avons donc : ton trône, le Dieu, est pour toujours. ou le Dieu est ton trône pour toujours.

Pourquoi ne pas chercher pour une fois, SVP, un texte dont la traduction ne serait pas contestable. Il vous faut toujours des textes un peu compliqués ce qui est louche à force.. Si Jésus est Dieu, on devrait en avoir l'affirmation des centaines de fois comme pour son Père.

Prenez toutes les paroles de préambules des lettres de Paul.
Romains 1:7. "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
I Cor 1:3. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
II Cor 1:2. " "A vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Galates 1:3. "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Ephésiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Philippiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Colossiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père".
I Thes 1:1 " Paul (...) en union avec Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ: à vous faveur imméritée ".
II Thes 1:2. ""A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
I Tim 1:2. " Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur".
II Tim 1:2. "Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur".
Tite 1:4. " Faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre sauveur"..
Phil 1:3. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Jacques 1:1. " Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ".
I Pierre 1:3. " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. "
II Pierre 1:1. " Simon Pierre (...) par la justice de notre Dieu et du saveur Jésus Christ ".

A chaque fois, le mot Dieu n'est accordé qu'au Père.. Pourtant Paul, Pierre et Jacques ont écrit après que Jésus soit retourné au ciel pour reprendre sa position originelle. Les chrétiens n'ont pas trouvé utile ou nécessaire d'en faire "Dieu le fils".

Prenons d'autres exemples.
Romains 1:8. " Tout d'abord je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ". Idem I Cor 1:4.
II Cor 1:3 " béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".
Galates 1:4. " Il (Jésus) s'est donné lui-même pour nos péchés (...) selon la volonté de notre Dieu et Père. "
Ephésiens 1:3. " Bénis soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. "
Colossiens 1:3. " nous remercions toujours Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ... ".
I Tim 1:1. " Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre sauveur et de Christ Jésus, notre espérance.."
II Pierre 1:2. " Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte de Dieu et de jésus notre Seigneur. "
Jude 25. " au seul Dieu notre Sauveur par l'intermédiaire de Jésus Christ, notre Seigneur .. "

Statistiquement, il est quand même impossible que tous ces écrivains du NT ait à chaque fois distingué Dieu de Jésus Christ.
A chaque fois, dans ces textes clairs (eux !!) le terme "Dieu" est appliqué au Père et jamais à Jésus.
C'est trop systématique pour n'être qu'un oubli de leur part..
Nous devrions, selon votre hypothèse, avoir des phrases du type : " Je rends grâce à mon Dieu, Jésus Christ " Ou "Bénis soit Dieu le Père et Dieu le fils ", etc..
Or, ce n'est jamais le cas...et au contraire, à plusieurs reprises, nous trouvons l'expression " Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ".
Avouez que ce n'est pas engageant pour valider votre hypothèse...
Jésus est autant " Dieu " le Fils en Hébreux 1:8-9 que le Père l'est.

même en grec :

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

as-tu au moins vérifié le grec ?

Voici ce qui est écrit même dans la Westcott & Hort Greek / English Interlinear
NEW TESTAMENT
qui est chère à ton organisation :

Hebrews 1:8 :

pros de ton huion ho thronos sou ho theos eis
TOWARD BUT THE SON THE THRONE OF YOU THE GOD INTO
4314 1161 3588 5207 3588 2362 4771_1 3588 2316 1519
ton aiwna tou aiwnos kai hee rhabdos tees
THE AGE OF THE AGE, AND THE STAFF OF THE
3588 0165 3588 0165 2532 3588 4464 3588
euthuteetos rhabdos tees basileias autou
STRAIGHTNESS STAFF OF THE KINGDOM OF HIM.
2118 4464 3588 0932 0846_3

Hebrews 1:9 :

eegapeesas dikaiosuneen kai emiseesas anomian
YOU LOVED RIGHTEOUSNESS AND YOU HATED LAWLESSNESS;
0025 1343 2532 3404 0458
dia touto echrisen se ho theos ho theos sou
THROUGH THIS ANOINTED YOU THE GOD, THE GOD OF YOU,
1223 3778_2 5548 4771_3 3588 2316 3588 2316 4771_1
elaion agalliasews para tous metochous sou
OIL OF EXULTATION BESIDE THE PARTNERS OF YOU;
1637 0020 3844 3588 3353 4771_1

Donc Jésus est bien Dieu comme le Père.


Souligner qu'il a un Dieu ou un Père, n'efface en rien qu'il est lui-même Dieu dans ce même verset.

Je te rappelle aussi que ton organisation a enseigné clairement qu'il est " Dieu " avec un grand " D " (Phare de la Tour de Sion, Février 1909, page 205, le mystère accompli, page 125, etc...)
agecanonix a écrit : Comme vous pouvez le voir, j'ai mis 20 minutes pour vous trouver tous ces textes distinguant Dieu de Jésus. Si vous le désirez j'en ai encore autant à votre service..
- Après une telle bourde, on voit de suite, que que tu t'es trop vite empressé.
agecanonix a écrit : Je demande donc à Intrigue et Mormon, de nous fournir autant de textes indiquant que Jésus est Dieu et qu'il est appelé ainsi par Paul et les autres chrétiens..
Comme on vient de le voir, c'est mal venu de ta part, car en vérité Jésus est " Dieu " et non pas ange selon Hébreux 1:8-9, et cela même dans le texte original.
- Tout comme l'homme a bien été fait à l'image de Dieu selon la Genèse, et non pas à celle d'un ange.
agecanonix a écrit : Car s'il l'est, les chrétiens ont du l'écrire.. C'est OBLIGATOIRE. Et pas une fois. Et clairement évidemment : pas de bricolage !!!
Merci..
Comme on vient de le constater, c'est toi qui a bidouillé tout autre chose que le texte original grec, qui lui est formel : " Jésus est Dieu " et non pas un ange.

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