MonstreLePuissant a écrit :- Si leur résurrection (celle des deux témoins de Rév. 11) est littérale, pourquoi leur montée au ciel ne serait pas littérale comme celle de Jésus ?
1) Et pourquoi il n'y aurait pas de phénomènes visibles pour les autres ? Où dans la Bible il est écrit que pour les autres, ça doit être caché ?Estrablio a écrit :Dans le cas de Jésus, il devait y avoir un phénomène visible pour que ceux qui étaient là voient qu'il montait au ciel tout simplement.
2) Rév. 11 montre justement que ça doit être visible également.
(Révélation 11:11-13) 11 Et après les trois jours et demi, de l’esprit de vie venant de Dieu est entré en eux, et ils se sont tenus sur leurs pieds, et une grande peur est tombée sur ceux qui les regardaient. 12 Et ils ont entendu une voix forte venant du ciel leur dire : “ Montez ici. ” Et ils sont montés au ciel dans le nuage, et leurs ennemis les ont regardés. 13 Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel.
As tu l'impression que les événements de la fin doivent être invisibles et symboliques (la fin de Babylone la grande, Harmaggeddon) ? Pourquoi ceux de Rév. 11 le devraient ? Qu'est ce qui justifie que ces événements précis soient invisibles ou inexistant alors que les autres ne le sont pas ? Pourquoi la fin de Babylone la Grande et Harmaggeddon ne serait pas aussi symbolique et invisible ? Il faut pouvoir le justifier avant d'affirmer que seuls certains événements doivent être invisibles et symboliques et non les autres.
Pourtant, il est clair que Jean décrit la résurrection des élus tués par la bête sauvage.Estrablio a écrit :Jean ne fait que relater des visions et il s'agit clairement d'une vision symbolique ! Jean ne nous décrit pas la résurrection mais une vision totalement symbolique.
la WT pense que la « bête sauvage » de la Révélation n'est autre que l'ONU.
*** w14 15/10 p. 19 Temps forts de ma vie au service du Royaume ***
Quelques mois plus tard, en septembre 1942, nous avons assisté à l’Assemblée théocratique du monde nouveau tenue à Cleveland, dans l’Ohio. Frère Nathan Knorr y a prononcé le discours : « La paix de demain sera-t-elle de longue durée ? » Il a commenté Révélation chapitre 17, qui décrit une « bête sauvage » qui « était, mais n’est pas, et pourtant elle est sur le point de monter de l’abîme » (Rév. 17:8, 11). Il a expliqué que « la bête sauvage » était la Société des Nations, qui était devenue inactive en 1939. La Bible avait prédit que cet organisme serait remplacé, ce qui apporterait une période de paix relative. Et en effet, en 1945, la Seconde Guerre mondiale a pris fin. Puis la « bête » est réapparue sous les traits de l’ONU.
La WT croit aussi que cette prophétie s'est accomplie et les concerne directement :
*** w14 15/11 p. 30 Questions des lecteurs ***
Quel est le point commun entre ces passages de Révélation et de Zekaria ? Dans les deux, il est question d’oints de Dieu qui ont dirigé son œuvre en période d’épreuve. Dans l’accomplissement de Révélation chapitre 11, ceux qui ont prêché en « toiles de sac » pendant trois ans et demi sont donc les frères oints qui dirigeaient l’œuvre à l’époque où le Royaume de Dieu a été établi au ciel, en 1914.
Au terme de cette prédication, ces oints ont été en quelque sorte tués lorsqu’ils ont été emprisonnés pendant une période relativement courte, de trois jours et demi symboliques. Aux yeux des ennemis du peuple de Dieu et pour leur plus grande joie, l’œuvre de ces témoins avait été tuée (Rév. 11:8-10).
Toutefois, conformément aux paroles de la prophétie, au terme des trois jours et demi, les deux témoins ont été ressuscités. Non seulement ces oints ont été libérés de prison, mais ceux qui sont restés fidèles ont reçu de Dieu, par l’intermédiaire de leur Seigneur, Jésus Christ, une responsabilité particulière. En effet, en 1919, ils ont figuré parmi ceux qui sont devenus l’« esclave fidèle et avisé » chargé de combler les besoins spirituels du peuple de Dieu durant les derniers jours (Mat. 24:45-47 ; Rév. 11:11, 12).
Déjà, il y a une incohérence flagrante. La WT pense que la bête sauvage est la Société des Nations avant 1945. Pourtant, ce n'est pas la SDN qui emprisonne les Etudiants de la Bible entre 1919 et 1923, mais les gouvernements des états américains. Affirmer que la SDN a tué les Etudiants de la Bible est donc inexacte, pour ne pas dire qu'il s'agit d'un mensonge.
Ensuite, fort est de constater que les Etudiants de la Bible n'ont jamais eu les pouvoirs que l'on prête au 2 témoins :
(Rév. 11:5-6) Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Rappelons que les vrais prophètes, comme Moïse, ou Jésus avait de vrais pouvoirs, que c'était également le cas des apôtres au premier siècle, et il n'y a aucune raison que vers la fin, les vrais prophètes de Dieu n'en aient pas. Voilà ce qui est annoncé :
(Actes 2:16-20) 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive.
Dieu n'a aucun intérêt à cacher la puissance qu'il accorde à ses serviteurs pour accomplir son oeuvre. C'est une question d'efficacité.
Examinons le sort des élus au temps de la fin. Rév. 11:7 nous apprend qu'ils sont tués par la bête sauvage. Rév. 13 nous apprend qu'ils seront vaincus :
(Révélation 13:3-8) 3 Et j’ai vu l’une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle s’est guérie, et toute la terre, remplie d’admiration, a suivi la bête sauvage. 4 Et ils ont adoré le dragon parce qu’il a donné le pouvoir à la bête sauvage, et ils ont adoré la bête sauvage avec ces paroles : “ Qui est semblable à la bête sauvage, et qui peut lutter contre elle ? ” 5 Et on lui a donné une gueule qui proférait de grandes choses et des blasphèmes, et on lui a donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle a ouvert sa gueule en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et sa résidence, oui ceux qui résident dans le ciel. 7 Et on lui a accordé de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et on lui a donné pouvoir sur toute tribu, et peuple, et langue, et nation. 8 Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.
La Bible nous explique pourquoi :
(Révélation 13:14, 15) 14 Et elle égare ceux qui habitent sur la terre, à cause des signes qu’on lui a accordé d’accomplir sous les yeux de la bête sauvage, tandis qu’elle dit à ceux qui habitent sur la terre de faire une image pour la bête sauvage qui [a reçu] le coup d’épée et a pourtant repris vie. 15 Et on lui a accordé de donner souffle à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi que soient tués tous ceux qui n’adoreraient en aucune manière l’image de la bête sauvage.
Si on suit la logique de la WT, il s'agit toujours d'une mort symbolique s'agissant de ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête sauvage. S'agissant de TOUS ceux qui n'adoreraient en aucune manière l’image de la bête sauvage. Pour la WT, je rappelle que cette mort symbolique correspond à l'emprisonnement des oints de l'époque.
« ces oints ont été en quelque sorte tués lorsqu’ils ont été emprisonnés pendant une période relativement courte, de trois jours et demi symboliques »
Sauf, que tous les étudiants de la Bible de l'époque ne se sont pas retrouvés en prison. En fait, ils étaient 8 en tout et pour tout. Ils n'ont donc pas tous été tués symboliquement, loin de là !
*** w86 1/2 p. 13 § 14 Réjouissez le cœur de Jéhovah en restant intègre ***
14 Songez par exemple à ce que les serviteurs oints de Jéhovah, les “deux témoins” au sens symbolique, subirent dans les années 1918 et 1919 quand leurs ennemis ‘donnèrent forme au tourment par décret’. (Révélation 11:3, 7-10; Psaume 94:20.) Joseph Rutherford, qui était alors président de la Société Watch Tower, et sept de ses collaborateurs furent injustement emprisonnés. À l’époque, les “deux témoins” furent tués pour ce qui était de prophétiser, et leurs adversaires se réjouirent.
(Révélation 14:9-13) 9 Et un autre ange, un troisième, les a suivis, disant d’une voix forte : “ Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et sous les yeux de l’Agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos, ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C’est ici qu’il faut l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. ” 13 Et j’ai entendu une voix venant du ciel dire : “ Écris : Heureux les morts qui meurent en union avec [le] Seigneur à partir de maintenant. Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leurs labeurs, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent. ”
Ici, en Rév. 14:13, il ne s'agit plus de mort symbolique, mais de mort réelle. Donc, pour le moment, on a selon la WT :
1) Ceux qui sont tués symboliquement par la bête sauvage. (Rév. 11:7)
2) Ceux qui sont tués symboliquement parce qu'ils n'ont pas adoré l'image de la bête sauvage. (Rév. 14:15). Logiquement, ce sont les même qu'au point 1 puisqu'ils sont tués par la bête sauvage parce qu'ils n'adorent pas son image.
3) Tous ceux qui ont l'endurance pendant cette période trouble et qui n'adorent pas la bête sauvage ni son image et qui meurent réellement. (Rév. 14:12-13)
(Révélation 20:4) 4 Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.
Enfin, ici, on assiste à la résurrection réelle de ceux qui prophétisaient (à cause du témoignage rendu à Jésus) et de ceux qui « et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ». Rév. 20:4 fait clairement référence à ceux qui sont morts en martyr (cf Rév. 6:9), mais pour la WT l'action de la bête sauvage est symbolique. De fait, pour eux, ceux qui sont morts symboliquement ont été ressuscités symboliquement. C'est le sens qu'ils donnent à Rév. 11. Mais alors, que vient faire leur résurrection réelle en Rév. 20:4 ?
Je reprends :
Ceux qui ont été tués symboliquement à cause de la bête sauvage (Rév. 11:7) et parce qu'ils n'avaient pas adoré son image (Rév. 13:14, 15) en 1918 ont symboliquement ressuscités en 1919. Pourquoi apparaissent-ils dans la résurrection réelle de Révélation 20:4 qui pour la WT a commencé en 1918.
*** w93 1/5 p. 13 La lumière est répandue sur la présence du Christ ***
Une résurrection céleste
13 Il se produit pendant la présence du Christ un autre événement extraordinaire: le commencement de la résurrection céleste. L’apôtre Paul a écrit que les chrétiens oints qui étaient endormis depuis longtemps dans la tombe seraient les premiers à être ressuscités et à vivre avec Jésus Christ dans les sphères spirituelles. Au cours des années, on a présenté des preuves indiquant que cela semble s’être produit à partir de 1918.
*** w86 1/10 p. 14 § 18 La consolation qui vient du Dieu de paix ***
Depuis longtemps La Tour de Garde explique que la résurrection des chrétiens oints a débuté en l’année 1918.
Il faut pour que ce soit cohérent, soit que la résurrection de Rév. 20:4 soit symbolique, soit que celle de Rév. 11 soit réelle. Ou les deux sont symboliques, ou les deux sont réelles. Mais ceux qui n'ont pas adoré la bête sauvage ne peuvent pas avoir ressuscité réellement au ciel en 1918 et symboliquement sur terre en 1919. Ca n'a aucun sens !
Enfin, je remarque Estrablio que tu n'as pas répondu à certaines questions. Tu les as esquivé comme tes autres compagnons en prétextant le symbolisme. Je te les repose donc :
- Pourquoi Jean nous dit en Rév. 11 qu'ils ressuscitent sur terre en tant qu'humain, et non au ciel en tant qu'esprit invisible ?
- Pour quelle raison Jean nous aurait induit en erreur en nous décrivant une résurrection sur terre, suivi d'un enlèvement au ciel dans une nuée comme Jésus tout en sachant qu'il en serait autrement ?
Même si c'est symbolique, pourquoi faire le choix d'un symbole de la résurrection qui est diamétralement opposée à ce qui doit se passer réellement ? Tu as écrit : « Jean ne nous décrit pas la résurrection », alors que la WT l'assimile bien à une résurrection symbolique. Donc, pourquoi décrire une résurrection et une montée a ciel dans les nuées symbolique qui ressemble à celle de Jésus (bien réelles celle là) et à celle décrite en 1 Thess. 4:15-17 (encore à venir), mais qui est opposée à ce qui doit se passer réellement selon la WT.
Affirmer juste que c'est symbolique ne justifie pas ce choix étrange. J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi ce choix particulier. Quel est son but à part nous induire en erreur ?