Donc tu acceptes que les copistes ont changé le Nom de Dieu pour un titre qu'il avait déjà dans l'AT?

Et oui 74 pages et bientôt 2000 réponses.philippe83 a écrit :Et c'est reparti avec la même question...Moi aussi je la repose!
Pourquoi des pans entier du NT comme Tite et les trois lettres de Jean n'ont AUCUNE FOIS LE MOT "kurios" dans l'ensemble des milliers de manuscrits en grec? KURIOS s'est volatiliser mais pourquoi donc puisque c'était l'usage?Y aurait-il eu des copistes moins scrupuleux à ce moment-là?
Au fait ce matin j'ai demandé pourquoi des manuscrits en grec dans un même verset rendent par "theos"(Dieu) et d'autres par "kurios" (Seigneur) si le texte est identique? Et sur quelle base l'un a choisit "theos" et l'autre "kurios"?
Si vous avez des infos allez-y on pourra ainsi comprendre peut-être pourquoi le Nom de Dieu a disparue...au fil du temps
Cette question ne vous était pas adressée, car vous êtes INCAPABLE d'y répondre, si ce n'est par une autre question ou par des pirouettes sans intêrets.philippe83 a écrit :Et c'est reparti avec la même question...Moi aussi je la repose!
Pourquoi des pans entier du NT comme Tite et les trois lettres de Jean n'ont AUCUNE FOIS LE MOT "kurios" dans l'ensemble des milliers de manuscrits en grec? KURIOS s'est volatiliser mais pourquoi donc puisque c'était l'usage?Y aurait-il eu des copistes moins scrupuleux à ce moment-là?
Au fait ce matin j'ai demandé pourquoi des manuscrits en grec dans un même verset rendent par "theos"(Dieu) et d'autres par "kurios" (Seigneur) si le texte est identique? Et sur quelle base l'un a choisit "theos" et l'autre "kurios"?
Si vous avez des infos allez-y on pourra ainsi comprendre peut-être pourquoi le Nom de Dieu a disparue...au fil du temps
Désolé Philippe, je ne comprends pas ta question.philippe83 a écrit :bonjour BenFis,
Donc tu acceptes que les copistes ont changé le Nom de Dieu pour un titre qu'il avait déjà dans l'AT?
Je ne lis rien dans la Bible qui indique que les Églises du Christ se succéderaient depuis celle des 1ers Chrétiens jusqu'à nos jours !?
Gnosis,Gnosis a écrit :sincèrement homere, je ne te comprends pas, pourquoi es tu ici dans notre section à répéter toujours les mêmes choses? Philippe t'as déjà répondu , maintenant que veux tu de nous ? tu as dis la tienne, nous avons dit la nôtre, nous avons compris que tu n'es pas d'accord avec nous, mais quel intérêt de répéter mille fois les mêmes choses dans notre section, quel est ton intention? D'avoir le dernier mot en faisant un débat de résistance à celui qui fatigue le premier? Est-ce maladif? Est-ce compulsif chez toi? je me demande!!! Pourquoi tu n'ouvre pas un blog personnel, où tu veux arriver? quel est ton objectif?
Toute réponse qu'on te diras, ne sera jamais la bonne, que veux-tu?
Nous avons compris ton message, que veux tu maintenant?
Philippes,LE TITRE OU LE NOM?
Philippes,Le rouleau d'Isaie de la mer morte en hébreu ancien au moment de la LXX, a choisit le Nom tétragramme des centaines de fois! Par contre à la place de ces centaines de fois,les mss grecs comme le Vaticanus 1209, le Sinaiticus, l'Alexandrinus, le Codex Bezae ect des siècles plus tard choisiront dans l'AT en Isaie traduit par les copistes en grec, le titre (et pas le Nom): 'kurios'= ((Adon/Adonaï en hébreu)). Pourquoi ce changement? Pourquoi choisir un titre que porte déjà Dieu à la place de son NOM qui apparait beaucoup plus que "seigneur" dans l'AT? Il s'est donc passer quelque chose!
Pour les Juifs, il était loin d'être évident que Jéhovah ait un Fils. On attendait le Messie, un leader politique, mais on n'imaginait pas... le Fils de Dieu ! Pour introduire ce concept, Dieu met son Fils en avant.Vous affirmez que le NT est dans lan droite ligne de l'AT, concernant l'utilisation du tétragramme, avec une haute fréquence d'utilisation...
Quelles conclusions tirez vous ?
Gnosis,Pour les Juifs, il était loin d'être évident que Jéhovah ait un Fils. On attendait le Messie, un leader politique, mais on n'imaginait pas... le Fils de Dieu ! Pour introduire ce concept, Dieu met son Fils en avant.Cela est très accentué dans le NT mais cela n'efface pas le Nom du Père.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités