Il y a beaucoup de personnes qui nient que Jésus soit divin.
Les TJ entres autres.
C'est à cause de l'ambiguïté du mot "Dieu".Gérard C. Endrifel a écrit : ↑23 juil.25, 10:22 mais de là à utiliser ça pour dire qu'il serait Dieu
Si on le prend en tant que prénom, il désigne une seule personne: le Père.
Si on le prend en tant que nature, il est attribué au fils.
La encore il y a ambiguité sur le "poly"Gérard C. Endrifel a écrit : ↑23 juil.25, 10:22 si l'on fait de Jésus, Dieu, on en fait un deuxième et on devient polythéiste.
Poly au sens matériel c'est plusieurs objets distincts, c'est à dire à des endroits différents.
Mais Dieu n'est pas à un endroit au sens matériel, il est partout.
C'est au sens spirituel que Dieu n'est pas partout, qu'il est à un endroit.
C'est à dire, par exemple, que Dieu n'est pas dans le mensonge, mais seulement dans la vérité.
Concernant Jésus, avant de venir sur la terre, et après être remonté au ciel, lui aussi n'est pas dans un endroit, il est partout.
Il n'y a donc pas de polythéisme dans ce sens.
Dans le sens matériel, il n'est pas distinct du Père, sauf quand il est sur la terre.
Dans le sens spirituel sur la terre, Jésus n'est plus distinct de Dieu son Père.
Il est vérité et lumière comme Dieu, et rempli tout ce qui est justice et amour, et distinct de tous ce qui est péché et mensonge.
Il n'y a donc pas de polythéisme dans ce sens.
Mais dans sa position spirituelle éternelle, il est au-dessous de Dieu le Père, avant la terre comme après.
Et son Père est son Dieu. Il n'y a donc pas de polythéisme, là non plus.
Là tu contredis le texte biblique... C'est ton droit.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑23 juil.25, 10:22 le second a un commencement et a dû gagner son incorruptibilité et son immortalité pour n'avoir aucune fin...
Cette discussion n'a pas de sens si on veut juste se battre sur les mots.
Elle a un sens si on cherche réellement à connaître Jésus.
On n'a pas besoin de dire que Jésus est Dieu ou qu'il ne l'est pas pour le connaître.
Mais on a besoin de s'émerveiller qu'il soit descendu du ciel, lui par qui tout à été fait, pour venir donner sa vie et nous ramener à Dieu.