La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 20 juin13, 02:00

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Et oui, Intrigue, quand on agit mal, il ne faut pas s'étonner que les autres ne te croient plus hein ?
Vous avez foi en l'homme donc je ne suis surpris de rien, pas étonnant que faute de pouvoir lutter contre la parole de Dieu, vous en venez à pratiquer le mensonge théocratique que ton organisation encourage. Donc sache que le lecteur sérieux n'est pas dupe, il a les yeux ouvert sur vos méthodes, faute de racine biblique à vos doctrine de l'homme du 20ème siècle, vous tentez l'attaque perso, mais le lecteur ayant suivi les conversations, sait déjà que la calomnie est infirmé pas la vérité posé précédemment.
- il verra aussi que vous n'avez pas su répondre, ou plutôt pu répondre :wink:
franck17360 a écrit : Et je te reprends sur le terme commérages (répandre des rumeurs). je ne sais pas vraiment, mais côté répandre les rumeurs, tu es un champion toi !
bla bla bla , commérage sans intérêt pour le lecteur, on zappe !
franck17360 a écrit : Pas chrétien, je zappe... :lol: :lol: :lol:
Justement si :

qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent (2 Timothée 2:14)

Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. (2 Timothée 2:23)

franck17360

franck17360

Ecrit le 20 juin13, 02:29

Message par franck17360 »

Parce que toi, tu écoutes les autres ??? Tu aimerais qu'on t'écoute, mais tu n'écoutes personne...
Est-ce chrétien, j'en doute.

Et ta manie de zapper montre que tu n'as plus d'arguments.

Mais bon, comme tu aimes avoir le dernier mot, tu deviens la risée de tous. Ce n'est pas un jugement, c'est pour toi que je dis cela. Tu devrais vraiment faire une analyse neutre et sincère sur tes propos et tes arguments et la comparer OBJECTIVEMENT avec ceux des autres.

Mais bon, ca va être difficile.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 07:19

Message par agecanonix »

"intrigue a écrit"
tu parles de ta soigneuse sélection , car dans la Bible Jésus est Dieu, tel que mes versets posés le prouvent
.
Toujours de l'enfumage. Or, tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..

"intrigue a écrit"
merci de reconnaître

Toujours de l'enfumage.

"intrigue a écrit"
dans ta sélection seulement, car dans la réalité biblique, Hébreux 1:8-9 prouve le contraire de ce que tu avances.

C'est ce que je te demande, la réalité biblique.. Tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..

"intrigue a écrit"
c'est ta petite tromperie que j'ai mise en lumière qui est flagrante.

Toujours de l'enfumage pour ne pas répondre..

"intrigue a écrit"
Je sais que vous avez pour habitude de construire sur ce qu'on aurait pu lire, mais voici ce qui existe :

Et rebelotte. De l'enfumage. Tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..

"intrigue a écrit"
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieupuissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6)

C'est une citation de l'AT.
Tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..

"intrigue a écrit"
"Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !" (Esaïe 40:9)

Tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..

"intrigue a écrit"
"Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues". (Psaume 45:6-7)

Déjà résolu. Tout le monde ici a compris ton erreur.

"intrigue a écrit"
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

Toujours une citation de l'AT.

"intrigue a écrit"
"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père". (Philippiens 2:5-11)

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel existant dans une forme divine n'en a pas profité pour se croire l'égal de Dieu. Et il l'a montré en acceptant de devenir un homme. (...) Dieu l' a pour cela glorifié et lui a donné un nom qu'il n'avait pas avant..

"intrigue a écrit"
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

Et la Parole était un dieu avec Dieu..

"intrigue a écrit"
"Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28)

S'est-il exclamé. Si ça tombe c'était une formule qu'il prononçait souvent quand il était surpris..

"intrigue a écrit"
"et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !" (Romains 9:5)

Et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair le Christ.. Que Dieu soit béni éternellement. Amen !!

"intrigue a écrit"
"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5:21) C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle". (1 Jean 5:20)

il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes en union avec le Véritable, par le moyen de son fils Jésus-Christ. C'est là ( le Véritable) le vrai Dieu et la vie éternelle..

"intrigue a écrit"
: "Personne n'a jamais vu Dieu ; (Dieu) le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". (Jean 1 :18)

Là c'est un peu comique. Personne n'a jamais vu Dieu; le dieu fils-unique (que tout le monde voyait quand il disait cela) est celui qui l'a fait connaître.. :)

"intrigue a écrit"
"A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu". (Jean 5 :18)[/quote]
"Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu". (Jean 10:33)

Dire les juifs qui disaient aussi de lui qu'il avait un démon, ou qu'il était un glouton, etc...qui le tueront après quelques faux témoignages.
C'est curieux comme les chrétiens ne disent jamais ce que ces juif affirment ici.
A noter que ces juifs ne disent pas que Jésus est Dieu, mais qu'il est un égal et donc dans leur esprit, un rival de Dieu..

"intrigue a écrit"
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (Apocalypse 1:7-8)

Révélation rétablit cette erreur d'Intrigue.
Révélation 1:8 indique que l'Alpha et l'Oméga est Dieu.
Révélation 1:6 indique que Dieu et donc l'Alpha et l'Oméga est le DIEU de Jésus..

"intrigue a écrit"
je pourrais te retourner quelque chose de concret, JAMAIS on ne liras dans la Parole de Dieu que Jésus est appelé " ange " ou " petit dieu " par qui que ce soit, JAMAIS.

Enfumage jésuite : une question pour ne pas répondre.

"intrigue a écrit"
Par contre, l'apôtre Thomas lui dit " mon Dieu ", Esaïe dit deJésus " Dieu puissant ", ou le Dieu Père qui dit de son fils ô Dieu , etc ...
- ça c'est lisible dans la Bible, c'est du concret (y)

Et justement, non . Car tous ces textes peuvent parfaitement se traduire dans un sens différent. Et nous l'avons amplement prouvé.
La question est : pourquoi les apôtres ne l'ont pas compris comme toi puisqu'il ne disent jamais que Jésus est Dieu.??

"intrigue a écrit"
Moi j'ai lu que Jésus est appelé " Dieu " par plusieurs personnes, mais je n'ai lu qu'il est appelé " ange " ou " dieu " par qui que ce soit.
- Je crois en la Bible, Parole écrite de Dieu, et non pas dans la parole verbale des hommes.

Nouvel enfumage. Tu es coincé et tu essais de dévier la question.
Tu ne t'en tireras pas comme ça.

"intrigue a écrit"
Paul contrairement à ce que tu dis, à prié Jésus :
«Trois fois, j’ai prié le Seigneur(il ne dit pas : Jéhovah-Dieu) de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma PUISSANCE s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la PUISSANCE de Christ repose sur moi ». (2 Corinthiens 12:8-9)

Tu reconnais donc que Jésus n'est jamais appelé Dieu même dans une prière de Paul..Au fait, le mot grec n'est pas " prier" mais intercéder ou négocier. mais passons..
C'est hyper révélateur.. Paul nous raconte une demande qu'il a faite à Jésus et même là, il n'ose pas l'appeler Dieu. En fait c'est pas le mot "oser" qui faut utiliser ici. Ca ne lui vient même pas à l'esprit.
Je vais rajouter ce texte à ma liste.

"intrigue a écrit"
Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur…(1 Timothée 1:12)

Là aussi, ça devient très très intéressant, Paul rend grâce ou montre sa gratitude (pas forcement par une prière) à Jésus et là encore il ne l'appelle que Seigneur.. Mais pourquoi Paul se retient-il de dire "Dieu" ? Tout simplement parce que la question ne se pose pas..

"intrigue a écrit"
Etienne a non seulement priait Jésus, mais il lui a remis son esprit :
« Ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ». (Actes 7:59)

Et encore ici. Etienne qui voit Jésus et lui parle donc n'a pas l'idée de l'appeler Dieu. Il choisit "Seigneur".
Décidément tu m'apportes beaucoup de textes supplémentaires à ma démonstration.

"intrigue a écrit"
Tu ne pourras JAMAIS effacer un seul iota de ce verset inspiré par Dieu :?
- de mon côté, je préfère le considérer, et écouter ce qu'il m'enseigne.

La question est : qui écoutes tu ??
Tu peux, puisque ce texte est la vérité de la première lettre à la dernière, m'expliquer qui sont les collègues de Jésus ou ses associés qui sont mis au début sur le même rang que lui puisque la bible montre que Dieu le choisit lui et pas les autres et le signale comme une caractéristique du choix de Dieu ?
Vas tu encore nous enfumer ???

"intrigue a écrit"
Tout ce que vous direz sera retenu contre vous, et Jésus te dirait par ta paroles tu sera condamné et par tes parole tu seras justifié, car en effet tu viens de témoigner contre toi, car la Bible comporte plusieurs verset où Jésus est présenté comme étant Dieu, on peut le lire concrètement, alors qu'il n'en comporte pas un seul qui le présente comme étant un ange, pas un seul !

Calme toi et respire.. et évite de condamner les autres à la place de Dieu.. merci..
C'est un signe que tu commences à comprendre..

"intrigue a écrit"
- si Paul, Pierre et tous les autres, tous ceux qui avaient la foi de le prier !

Et voilà, tu essais encore de dévier le sujet.
la question est : pourquoi Paul et les autres écrivains ne disent jamais : Dieu Jésus ou quelque chose d'approchant dans leurs textes courants.

"intrigue a écrit"
car la Bible est invariable contrairement à vos interprétations.

C'est plutôt que tu n'en as pas d'autres ..
Et comme ceux que tu cites sont facilement explicables autrement qu'avec ton hypothèse ...

"intrigue a écrit"
c'est faux l'ami, Jésus est Dieu Puissant dans ce verset, ce qui ne sera JAMAIS le cas des hommes !

Curieux que Jésus dans le futur soit moins puissant qu'avant. Car son Père lui est déclaré "tout puissant", et pas dans le futur mais toujours..

"intrigue a écrit"
Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Élève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu !

Il ne t'échappera pas que ce texte est d'abord à destination des contemporains d'Isaie. C'est donc qu'il s'est réalisé au moins une fois à l'époque. Or Jéhovah n'est pas venu en personne. Il s'agit d'une image indiquant que Dieu va s'occuper de son peuple..
Et nous n'avons toujours pas un texte de Paul avec : notre Dieu Jésus..

"intrigue a écrit"
ta parenthèse n'est pas inspiré, voici le texte saint :

Une parenthèse est un élément aussi valable qu'un mot. Le texte grec et encore plus l'original hébreu indique une insistance sur le mot Dieu. Tiens, tu vois la fin du verset, si, si !!! collègues !! je t'écoute..

"intrigue a écrit"
oui, il est Dieu fait homme , je l'ai assez détaillé la dernière fois.

L'expression Dieu fait homme n'existe pas !!

"intrigue a écrit"
Actuellement, selon les TJ uniquement, la preuve ici : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43

Evidemment, puisque les TJ sont le peuple de Dieu.. Tu as de ces questions !!!

"intrigue a écrit"
Faux selon le Père lui-même :
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

j'allais passer ce texte mais j'ai beaucoup aimé la fin.. TES EGAUX...
Et c'est toi qui l'a écrit.. Jésus a des égaux...

"intrigue a écrit"
Même la TMN dément complétement cette hérésie en précisant qu'il s'agit d'une réponse :
27 Puis il dit à Thomas :“ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ”
28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”
29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” (Jean 20:24-29 TMN)

On peut répondre par une exclamation !!
Tu t'y connais en français ou faut tout t'apprendre ???

"intrigue a écrit"
identification exclusive à Jésus selon ton organisation :
La preuve dans la traduction interlinéaire du royaume : http://temoinsdejesus.fr/DIVINITE/KIGS_ ... _20-28.jpg
- he said to him " The Lord of me " and " the God of me "
- il lui dit " mon Seigneur est mon Dieu "

Je ne discute pas la traduction, mais l'interprétation que tu en fais. Mon organisation, comme tu dis, ne dit pas que Thomas désigne Jésus dans cette traduction mais qu'il répond à ce que Jésus a dit. Différent !
Thomas est extrêmement surpris et il lâche une exclamation. Ca arrive à tout le monde mais remarque que Thomas ne s'incline même pas devant Jésus. S'il venait d'avoir la révélation que Jésus était Dieu, tu ne penses pas que le minimum aurait été de s'agenouiller.. Or rien..

"intrigue a écrit"
Totalement infondé, car le " Amen " de l'Apocalypse 22 prouve le contraire

Developpes!! Car j'ai quelques autres exemples à te fournir.
A toi donc d'avancer ton explication et moi je te montrerais comment Paul use souvent de ces expressions à l'adresse de Dieu.

"intrigue a écrit"
Bible du Semeur : Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Tu as l'air d'y tenir alors allons directement au texte original.
Οἴδαμεν (nous savons) ὅτι (que) ὁ υἱὸς (le fils) τοῦ (de) θεοῦ (Dieu) ἥκει (est venu), καὶ (et) δέδωκεν (a donné) ἡμῖν (à nous) διάνοιαν (l'intelligence) ἵνα (pour que)γινώσκωμεν (nous puissions connaitre) τὸν (le) ἀληθινόν (Véritable): καί (et) ἐσμεν (nous sommes) ἐν τῷ ( dans le) ἀληθινῷ (Véritable) , ἐν (dans) τῷ (le) υἱῷ (fils) αὐτοῦ (de lui) Ἰησοῦ (Jésus) χριστῷ (le Christ). Οὗτός ἐστιν (Voila) ὁ ( le) ἀληθινὸς (vrai) θεός (Dieu), καὶ (et) ζωὴ ἡ ( la vie)αἰώνιος (éternelle).
Le personnage principal de ce texte est " le Véritable". Paul explique que nous le connaissons par Jésus. Et termine en louant le véritable (et non Jésus) par une phrase le mettant en valeur.
Pour ce coup, c'est un habile montage en traduction qui fait que certaines versions modifient le texte pour faire que Jésus soit désigné comme étant le véritable. Or, rappelons le début de la phrase: Jésus nous a fait connaître le Véritable..

"intrigue a écrit"
si ça existe, et cela même dans le texte original, d'ailleurs je te rappelle que Jésus est Dieu le Fils en Hébreux 1:8-9, et pas dieu le Fils.

Eh ben voyons, maintenant Hébreux 1:8 emploie l'expression " Dieu le fils"..
C'est vraiment malhonnête cette façon d'inventer des expressions..

"intrigue a écrit"
non elle indique qu'il était Dieu, il suffit de comparer aujourd'hui toutes les Bibles, pour voir que vous êtes les seuls à l'enseigner un second petit dieu : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43
- de plus il est impossible qu'un petit dieu soit présent avec le grand selon Deutéronome 32:39, selon Esaïe 44:24, et selon d'autres sans doute)

Mais bien sur, tu compares toutes les bibles cathos et trinitaires.
Seulement, beaucoup d'autres traduisent comme la TMN..
Rappelons Psaume 8:5 qui appellent les anges des divins.

"intrigue a écrit"
" Dieu " selon le commentaire de Jean et de la parole inspirée.

dieu d'après le grec..

"intrigue a écrit"
Faux, il indique que celui qui vient, le perçé, le Tout-Puissant c'est Jésus.
- d'ailleurs ton organisation l'a enseigné pendant de longues années, avant de changer à nouveau ?

Faux il parle de 2 personnages différents qu'il a d'ailleurs bien séparé aux versets 4 et 5.
Jésus ne peut pas être l'Alpha et l'Oméga car l'Alpha et l'Oméga est Dieu et le verset 6 indique qu'il est aussi le Dieu de Jésus.

Résumons.
Devant je ne sais combien de textes qui montrent que Paul, Pierre et les autres écrivains bibliques n'ont jamais osé appeler Jésus "Dieu", Intrigue nous ressort du "réchauffé" sur des textes ambigus avec des traductions qui ne sont pas forcement les bonnes en regard avec le grec.
Mais pourquoi donc Intrigue échoue t'il systématiquement à nous montrer une phrase où un apôtre dirait : Notre Dieu Jésus ou quelque chose d'approchant.??
Dans l'hypothèse d'Intrigue, le Père et Jésus sont égaux. Pourtant, tout le temps, seul le Père est appelé Dieu.
Même quand Paul ou Etienne s'adressent ou disent s'être adressés à Jésus, il n'ose pas non plus l'appeler "Dieu".

En fin de compte, les évangiles témoignent que le Dieu des chrétiens est le Père et jamais Jésus. On a beau essayer de trafiquer certains textes, la vérité est là : pour les chrétiens c'est Jéhovah, le Père qui est Dieu. Et Jésus est toujours appelé Seigneur..
Mieux, de nombreuses fois, Jésus a un Dieu, le Père justement.
Hébreux 1:8, cité par Intrigue indique même que Jésus avait des égaux avant d'être choisi par Dieu. C'est dire si Intrigue ne comprend même pas ce qu'il cite...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 09:33

Message par agecanonix »

Ci-dessous 68 textes du NT qui contiennent tous une référence à Dieu, le Père et une référence à Jésus..

Romains 1:7. "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Romains 1:9. " Car Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit pour ce qui est de la bonne nouvelle concernant son Fils ".
Romains 2:16. " Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus "
Romains 5:1. " jouissons de la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ "
I Cor 1:3. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
II Cor 1:2. " "A vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Galates 1:3. "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Ephésiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Ephésiens 3:5."un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous"
Ephésiens 4:32. " vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers "
Ephésiens 5:20. " au nom de notre Seigneur Jésus Christ rendant toujours grâces pour toutes choses à notre Dieu et Père."
Ephésiens 6:23. " Que les frères aient paix et amour avec foi de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ "
Philippiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Philippiens 1:11. " et que vous soyez remplis du fruit de justice, qui vient par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu
Philippiens 2:11. " Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père "
Colossiens 1:2. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père".
Colossiens 3:17. " faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
I Thes 1:1 " Paul (...) en union avec Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ: à vous faveur imméritée ".
1 Thess 1:3. " [votre] endurance grâce à [votre] espérance en notre Seigneur Jésus Christ devant notre Dieu et Père "
1 Thess 3:11. " 11 Or, que notre Dieu et Père lui-même et notre Seigneur Jésus dirigent avec succès notre chemin vers vous "
1 Thess 4:14. " de même aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] par Jésus Dieu les amènera avec lui "
1 Thess 5:16. " C’est là en effet la volonté de Dieu en union avec Christ Jésus en ce qui vous concerne "
II Thes 1:2. ""A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
2 Thess 1:12. " selon la faveur imméritée de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ "
2 Thess 2:16. " De plus, que notre Seigneur Jésus Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés "
2 Thess 3:5. " Que le Seigneur continue à diriger avec succès vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers l’endurance pour le Christ. "
I Tim 1:2. " Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur".
II Tim 1:2. "Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre Seigneur".
1 Tim 2:5. "  Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus "
I Tim 5:21. " Je t’ordonne solennellement devant Dieu, Christ Jésus et les anges choisis, de garder ces choses sans préjugé, ne faisant rien par inclination partiale "
I Tim 6:13. " 13 En présence de Dieu, qui garde en vie toutes choses, et de Christ Jésus "
2 Tim 4:1. " Je t’ordonne solennellement devant Dieu et Christ Jésus "
Tite 1:4. " Faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et de Christ Jésus notre sauveur"..
Phil 1:3. " "A vous faveur imméritée de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ".
Hébreux 13:20. " Or, que le Dieu de paix qui a fait remonter d’entre les morts le grand berger des brebis avec le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus "
Jacques 1:1. " Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ ".
I Pierre 1:3. " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. "
1 Pierre 3:22. " Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel "
1 Pierre 4:11. " afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par l’intermédiaire de Jésus Christ."
II Pierre 1:1. " Simon Pierre (...) par la justice de notre Dieu et du saveur Jésus Christ ".
2 Pierre 1:2. " Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur "
2 Pierre 1:16. " Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé "
1 Jean 4:9. " Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré "
Romains 1:8. " Tout d'abord je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ". Idem I Cor 1:4.
Romains 7:25. " Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur "
Romains 15:5. " Or, que le Dieu qui donne l’endurance et la consolation vous accorde d’avoir entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus, 6 pour que d’un commun accord vous glorifiiez d’une seule bouche le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ."
Romains 16:27. " à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ."
1 Cor 1:9. " Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur."
1 Cor 3:23. " vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à Dieu "
I Cor 6:14. " Mais Dieu a relevé le Seigneur et il nous relèvera "
I Cor 8:6."pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ"
1 Cor 11:3. " et le chef du Christ, c’est Dieu "
1 Cor 15:15. " parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ "
1 Cor 15:24. " Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père "
1 Cor 15:27. " Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds"
1 Cor 15:57. " Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ "
II Cor 1:3 " béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".
II Cor 2:14. " 14 Mais grâces [soient rendues] à Dieu qui toujours nous conduit dans un cortège triomphal en compagnie du Christ "
II Cor 2:17. " mais c’est avec sincérité, oui comme envoyés de Dieu, sous le regard de Dieu, en compagnie de Christ, que nous parlons "
2 Cor 5:18. " Mais toutes choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui grâce à Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation,  à savoir que Dieu, par le moyen de Christ, réconciliait un monde avec lui-même "
2 Cor 11:30. "Le Dieu et Père du Seigneur Jésus — oui Celui qu’on doit louer pour toujours — sait que je ne mens pas "
2 Cor 13:14. " Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous "
Galates 1:4. " Il (Jésus) s'est donné lui-même pour nos péchés (...) selon la volonté de notre Dieu et Père. "
Ephésiens 1:3. " Bénis soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. "
Ephésiens 1:17. " pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire "
Colossiens 1:3. " nous remercions toujours Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ... ".
I Tim 1:1. " Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre sauveur et de Christ Jésus, notre espérance.."
II Pierre 1:2. " Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte de Dieu et de jésus notre Seigneur. "
Jude 25. " au seul Dieu notre Sauveur par l'intermédiaire de Jésus Christ, notre Seigneur .. "

Comme déjà indiqué, il faudrait nous expliquer au nom de quel hasard, si Jésus est Dieu, tous les écrivains des lettres du NT, dans leur correspondance avec les congrégations de l'époque ont complètement oublié d'appeler Jésus "Dieu".
Quand vous écoutez un discours, une homélie, un prêche dans une des innombrables Eglises trinitaires, vous vous rendez compte que Jésus est Dieu pour eux. Le Père lui a pratiquement disparu de leurs préoccupations.
Or, c'est exactement l'inverse dans le NT. Seul le Père est appelé "Dieu" dans tous les textes qui ne souffrent d'aucune manipulation possible, soit 99,9 % d'entre-eux.

Viennent quelques textes dont la traduction ou l'interprétation peuvent être multiples.

-Un Thomas qui est tombé de sa chaise en comprenant que Jésus a été ressuscité et qui exclame sa surprise comme il peut. Mais un Thomas qui ne se prosterne pas pour autant devant Jésus.. Curieux.

-Deux textes dont la construction ne permet absolument pas de conclure qu'ils affirment que Jésus est Dieu puisqu'une autre traduction du grec plus conforme avec les 99,9 % autres textes clairs est également possible.
Pour preuve concernant l'un d'entre-eux. Romains 9:5.
Paul a l'habitude d'insérer des louanges à Dieu qu'il termine par un Amen,
Exemple:
Romains 1:25. " (Dieu) lequel est béni pour toujours. Amen "
Romains 11:36. " À lui (Dieu) la gloire pour toujours. Amen "
Romains 15:33. " Que le Dieu qui donne la paix soit avec vous tous. Amen "
Romains 16:27. " à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen."
Galates 1:4-5. " selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire à tout jamais. Amen
Ephésiens 3:21. " à lui (Dieu)soit la gloire par le moyen de la congrégation et par le moyen de Christ Jésus, pour toutes les générations à tout jamais. Amen."
Philippiens 4:20. " Or à notre Dieu et Père soit la gloire à tout jamais. Amen."
I Tim 1:17. " Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen "
Hébreux 13:21. " à qui (Dieu) soit la gloire à tout jamais. Amen."
I Pierre 4:11. " À lui sont la gloire et la puissance à tout jamais. Amen."
I Pierre 5:11. " À lui soit la puissance pour toujours. Amen "
Jude 24. " Or, à celui qui peut vous garder de trébucher et vous placer sans tache en présence de sa gloire avec grande joie, 25 au seul Dieu notre Sauveur par l’intermédiaire de Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, puissance et pouvoir pour toute l’éternité passée et maintenant et dans toute l’éternité. Amen "
A chaque fois, cette louange est destinée au Père et donc à Dieu..
C'est ce que fait aussi Paul en Romains 9:5. " à qui appartiennent les ancêtres et de qui le Christ [est issu] selon la chair : Dieu, qui est au-dessus de tout, [soit] béni pour toujours. Amen ".
Il apparaît que la louange faite à Dieu est séparée du texte qui la précède.

-reste quelques textes d'Isaie qui confirment que Jésus est bien un dieu au sens biblique du terme comme le sont les anges au Psaume 8:5.
Il y a "Dieu", qui désigne une seule personne unique et il y a "dieu" qui désigne une forme corporelle, un état, une condition. Même les chrétiens oints qui devaient se retrouver au ciel pensaient participer à la nature divine (2 Pierre 1:4). C'est donc que pour eux aussi, le mot "dieu" ou "divin" n'étaient pas sacralisé comme le fait Intrigue..
C'est comme le mot "Président". Si vous dites ce mot là dans une conversation, en stipulant LE Président, alors 99% des gens penseront au président de la République et personne ne dira qu'il y en a deux..
Pourtant, il y a des milliers d'autres présidents dans les associations ou dans les entreprises..
Toute proportion gardée, c'est la même chose avec Dieu. Il y a le seul vrai Dieu, Jéhovah.. Et il y a des dieux ou des divins parce que la nature de leur corps est assez proche de celle de Dieu car ils vivent avec lui dans le même monde ou la même dimension, différente de la notre qui est matérielle.
Jésus était un de ces dieux, un peu plus grand quand même puisqu'il était le premier-né d'entre-eux et qu'il avait agi avec son Père pour créer tout le reste, vivants, matériel ou non..
Ce qui fait qu'à chaque fois qu'Intrigue nous dit que Jésus est un dieu, nous applaudissons et nous sommes d'accord. Seulement, les apôtres, dans toutes leurs lettres, et sans exception, ne confondent jamais Dieu, le Père, d'avec Jésus qu'ils appellent "Seigneur", ce qui est déjà très gratifiant.
a suivre....

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 16:03

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Parce que toi, tu écoutes les autres ??? Tu aimerais qu'on t'écoute, mais tu n'écoutes personne...
à partir du moment où l'on me demande de sortir du terrain biblique, pour entendre autre chose, je suis bien obligé de ne pas écouter, ma vie en dépend.
franck17360 a écrit : Est-ce chrétien, j'en doute.
oui, je refuse de renter dans un jeu malsain.
franck17360 a écrit : Et ta manie de zapper montre que tu n'as plus d'arguments.
je zappe tout ce qui est " bla bla " sans intérêt qui polluent l'échange, j'évite ainsi de me laisser entraîner dans une querelle que ne désire pas.
franck17360 a écrit : Mais bon, comme tu aimes avoir le dernier mot, tu deviens la risée de tous.
tu vois c'est un bel exemple de " bla bla " qui ne sert strictement à rien, il n'y a même rien d'édifiant là-dedans, rien de biblique, aucun rapport avec le sujet ou la doctrine, le lecteur se moque d'entendre tes gémissements, donc à l'avenir, je zappe cela, car sans t'en rendre compte, tu as rempli pas de page et d'espace, avec ce genre de phrases inutiles.
- revient à l'essentiel Frank.
franck17360 a écrit : Ce n'est pas un jugement, c'est pour toi que je dis cela.
sans intérêt, je zappe !
franck17360 a écrit : Tu devrais vraiment faire une analyse neutre et sincère sur tes propos et tes arguments et la comparer OBJECTIVEMENT avec ceux des autres.
Mais bon, ca va être difficile.
sans intérêt, je zappe !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 16:03

Message par intrigue »

agecanonix a écrit : Or, tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière,
j'ai mis plus d'une prière de Paul, et une d'Etienne, bien entendu, il en existe d'autres
agecanonix a écrit : ou un action de grâce,
Faux j'ai mis celle de Paul :

Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur…(1 Timothée 1:12)
agecanonix a écrit : ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..
Je t'ai prouvé que Paul a prié Jésus, c'est écrit (2 Corinthiens 12:8-9, 1 Timothée 1:12), tout comme Etienne qui a prié Jésus et même remis son esprit entre ses mains (Actes 7:59), il y en a d'autres.

D'ailleurs ton organisation l'a enseigné, on peut même le lire dans la TMN avec référence de 1995, il y a même une note en Actes 7.59 (en bas à gauche), disant que Jésus est prié :
Image
agecanonix a écrit : "intrigue a écrit"
dans ta sélection seulement, car dans la réalité biblique, Hébreux 1:8-9 prouve le contraire de ce que tu avances.

C'est ce que je te demande, la réalité biblique..
et non, j'ai été plus rapide que toi (y)
agecanonix a écrit : Tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..
là tu te répète, je viens de te répondre au-dessus.
c'est ta petite tromperie que j'ai mise en lumière qui est flagrante.

Toujours de l'enfumage pour ne pas répondre..
j'ai dévoilé ton petit mensonge, car tu affirmais que tous les versets que tu as posé contienne le mot " Seigneur ", étant attentif, j'ai constaté que c'était faux, et je t'en ai fait part.
Je sais que vous avez pour habitude de construire sur ce qu'on aurait pu lire, mais voici ce qui existe :

Et rebelotte. De l'enfumage.
Non, c'est une réalité perceptible sur tous les sites, vous avançait par exemple, que le nom de Jéhovah était sur les textes originaux, vous bâtissez sur une supposition, alors que le reste du monde sait que les 5000 manuscrits concrets que nous possédons, ne contiennent pas ce nom.
- il y a d'autres exemples.
agecanonix a écrit : Tu ne fournis aucun texte de la vie courante, ou une salutation, ou une prière, ou un action de grâce, ou quelque chose de ce sens où un apôtre aurait écrit ces 3 mots accolés " notre Dieu Jésus" ou " Jésus notre Dieu" ou quelque chose d'approchant..
tu flood pour la 2ème fois
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6)

Oui, Jésus est Dieu puissant comme le croit Esaïe, et toi le crois-tu ?
tu flood pour la 2ème fois
"Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !" (Esaïe 40:9)

Jésus est le Dieu de Jérémie, c'était un grand prophète (y)
tu flood pour la 3ème fois
"Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues". (Psaume 45:6-7)
Quel beau hommage du Père à son Fils, l'appelé " Dieu " c'est merveilleux !
- moi j'adhère de suite, et je refuse de le faire menteur :!:
agecanonix a écrit : Déjà résolu. Tout le monde ici a compris ton erreur.
tu flood pour la 4ème fois
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

Toujours une citation de l'AT.
OUI Jésus, ton Père a entièrement raison, tu es " Dieu ", mon Dieu !
tu flood pour la 5ème fois
"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père". (Philippiens 2:5-11)

cette explication est juste :wink: !
agecanonix a écrit : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel existant dans une forme divine n'en a pas profité pour se croire l'égal de Dieu. Et il l'a montré en acceptant de devenir un homme. (...) Dieu l' a pour cela glorifié et lui a donné un nom qu'il n'avait pas avant..

le sens donné par la Bible n'est pas celui de votre livre, interne à l'organisation :

Lui qui jouissait de la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6) (Bible des peuples)

Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Philippiens 2:6) (Parole de vie)
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

Et la Parole était un dieu avec Dieu..

- selon votre livre à vous, mais dans la Bible nous lisons : et la Parole était Dieu
- comparons les 23 Bibles, une seul dit " un dieu ", devine laquelle :)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43
"Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28)

S'est-il exclamé. Si ça tombe c'était une formule qu'il prononçait souvent quand il était surpris..

contrairement à une surprise, c'est bien une réponse selon votre propre livre (TMN) :

27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ”
29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” (Jean 20:24-29 TMN)

il n'échappera à personne qu'il s'agit d'un dialogue entre Jésus et Thomas.
agecanonix a écrit :"intrigue a écrit"
"et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !" (Romains 9:5)

Et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair le Christ.. Que Dieu soit béni éternellement. Amen

selon votre livre interne, mais pas selon la Bible :

et les patriarches; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen! (Romains 9:5) (Segond)

et les ancêtres célèbres. C'est dans leur peuple que le Christ est né comme être humain, lui qui est Dieu au-dessus de tout. Louange à lui pour toujours ! Amen ! (Romains 9:5) (Parole de vie)

auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! (Romains 9:5) (Darby)

Desquels [sont] les pères, et desquels selon la chair [est descendu] Christ, qui est Dieu sur toutes choses, béni éternellement ; Amen ! (Romains 9:5) (Martin)

Vous enseignez une autre doctrine que la Bible, c'est un fait lisible par tous.

agecanonix a écrit : {"intrigue a écrit"
"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5:21) C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle". (1 Jean 5:20)

il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes en union avec le Véritable, par le moyen de son fils Jésus-Christ. C'est là ( le Véritable) le vrai Dieu et la vie éternelle..

Jésus est bien ce Dieu véritable :

Martin : et nous sommes dans le Véritable, [savoir], en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Bible du Semeur : Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Darby : et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Bible en français courant : Nous demeurons unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. C'est lui le Dieu véritable, c'est lui la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Traduction Pirot & Clamer : et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le véritable Dieu et Vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Vous enseignez une autre doctrine que celle que nous lisons dans la Bible, qui a pu vous convaincre de la mettre de côté pour entendre un autre message ?

: "Personne n'a jamais vu Dieu ; (Dieu) le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". (Jean 1 :18)

Là c'est un peu comique. Personne n'a jamais vu Dieu; le dieu fils-unique (que tout le monde voyait quand il disait cela) est celui qui l'a fait connaître.. :)

inclure Jésus dans " Personne n'a jamais vu Dieu ", est vraiment de l'ignorance " agecanonix ", réalises-tu ce que que tu viens de dire ?
"A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu". (Jean 5 :18)

"Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu". (Jean 10:33)

Dire les juifs qui disaient aussi de lui qu'il avait un démon, ou qu'il était un glouton, etc...qui le tueront après quelques faux témoignages.
C'est curieux comme les chrétiens ne disent jamais ce que ces juif affirment ici.
A noter que ces juifs ne disent pas que Jésus est Dieu, mais qu'il est un égal et donc dans leur esprit, un rival de Dieu..

Les Juifs ne sont pas polythéiste, lorsqu'il disent " blasphème, parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu ", ils répondent à ce que Jésus avait dit précédemment " moi et le Père nous sommes un ", c'est bien en rapport avec YHWH, Jésus se fait " Dieu " et pas " dieu ".
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (Apocalypse 1:7-8)

Révélation rétablit cette erreur d'Intrigue.

Loin d'être une erreur d'intrigue, il s'agit en vérité de la Parole inspirée par Dieu, et oui, avant que je naisse, la Bible disait cela.
agecanonix a écrit : Révélation 1:8 indique que l'Alpha et l'Oméga est Dieu.

Jésus est bien Dieu et l'Alpha et l'Oméga, comme au chapitre 22, ton organisation l'a pourtant enseigné ?
agecanonix a écrit : Révélation 1:6 indique que Dieu et donc l'Alpha et l'Oméga est le DIEU de Jésus..

naturellement tu passe subtilement en dessous du verset 7 pour atteindre le verset 6, mais t'inquiète pas ! on a vu qu'au verset 7, il ne s'agit pas de Jéhovah mais de Jésus, celui qui vient et qui est perçé :wink:
je pourrais te retourner quelque chose de concret, JAMAIS on ne liras dans la Parole de Dieu que Jésus est appelé " ange " ou " petit dieu " par qui que ce soit, JAMAIS.

Enfumage jésuite : une question pour ne pas répondre.

aaaahhhhhh tu t'emportes l'ami, c'est pas bien :wink: , serait-ce parce qu'il t'est IMPOSSIBLE de trouver le verset que je te demande ?
Par contre, l'apôtre Thomas lui dit " mon Dieu ", Esaïe dit de Jésus " Dieu puissant ", ou le Dieu Père qui dit de son fils ô Dieu , etc ...
- ça c'est lisible dans la Bible, c'est du concret (y)

Et justement, non .

et justement si, j'invite tout le monde à lire CE QUI EST ECRIT dans la Parole de Dieu :

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28)

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)
agecanonix a écrit : Car tous ces textes peuvent parfaitement se traduire dans un sens différent.

- ne voudrais-tu pas en faire un ange par hasard ?
- mais non ! c'est écrit " Dieu " et pas " ange " ou " petit dieu "
- donc il est Dieu.
agecanonix a écrit : Et nous l'avons amplement prouvé.
La question est : pourquoi les apôtres ne l'ont pas compris comme toi puisqu'il ne disent jamais que Jésus est Dieu.??

c'est Faux, car Thomas L'apôtre le dit : Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28)
Moi j'ai lu que Jésus est appelé " Dieu " par plusieurs personnes, mais je n'ai lu qu'il est appelé " ange " ou " dieu " par qui que ce soit.
- Je crois en la Bible, Parole écrite de Dieu, et non pas dans la parole verbale des hommes.

Nouvel enfumage. Tu es coincé et tu essais de dévier la question.
Tu ne t'en tireras pas comme ça.

- Merci de confirmer qu'il est ECRIT que Jésus est appelé " Dieu " par plusieurs personnes, et JAMAIS " ange " ou " petit dieu " par ne serait-ce qu'une personne.
Paul contrairement à ce que tu dis, à prié Jésus :
«Trois fois, j’ai prié le Seigneur(il ne dit pas : Jéhovah-Dieu) de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma PUISSANCE s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la PUISSANCE de Christ repose sur moi ». (2 Corinthiens 12:8-9)

Tu reconnais donc que Jésus n'est jamais appelé Dieu même dans une prière de Paul..

C'est marrant :D, vraiment, c'est comme si tu me disais : " Tu reconnais donc que Jésus n'est jamais appelé Seigneur même dans une prière de Paul.. "
- merci de ne pas infirmer cette vérité lisible dans la Bible.
agecanonix a écrit : Au fait, le mot grec n'est pas " prier" mais intercéder ou négocier. mais passons..

Tu crois convaincre qui en disant cela ?

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =12&Vers=8

même la Tour de Garde enseigne qu'il s'agit d'une prière, l'ignorais-tu ?

agecanonix a écrit :
C'est hyper révélateur.. Paul nous raconte une demande qu'il a faite à Jésus et même là, il n'ose pas l'appeler Dieu. En fait c'est pas le mot "oser" qui faut utiliser ici. Ca ne lui vient même pas à l'esprit.
Je vais rajouter ce texte à ma liste.

T'es particulièrement marrant aujourd'hui, ton organisation enseigne dans ses livres qu'il s'agit d'une prière, et d'une supplication, et toi tout seul de ton côté tu veux nous convaincre d'autre chose ?
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"

Là aussi, ça devient très très intéressant, Paul rend grâce ou montre sa gratitude (pas forcement par une prière)

alors là, tes connaissance " zéro pointé ", tu ne sais même pas que l’action de grâces est un aspect important de la prière chrétienne ?
agecanonix a écrit :
à Jésus et là encore il ne l'appelle que Seigneur..

et OUI, en plus de le prier, il est son Seigneur, comme Etienne :wink:
- Thomas a eu moins de retenu en l'appelant directement " mon Dieu "
agecanonix a écrit :
Mais pourquoi Paul se retient-il de dire "Dieu" ? Tout simplement parce que la question ne se pose pas..

- il est vrai que la question ne se pose pas, à partir du moment où il le prie :wink:
- Jésus est vraiment digne des prières de Paul et des saints.
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Etienne a non seulement priait Jésus, mais il lui a remis son esprit :
« Ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ». (Actes 7:59)

Et encore ici. Etienne qui voit Jésus et lui parle donc n'a pas l'idée de l'appeler Dieu.

:!: Attention :!: Ne confond pas les 2 moments distinct l'un de l'autre, l'un où Jésus à l'intérieur de Jérusalem à une vision (Actes 7:55), et le second moment où il le prie Jésus à l'extérieur de Jérusalem, lors de sa lapidation (actes 7:58)
agecanonix a écrit :
Il choisit "Seigneur".
Décidément tu m'apportes beaucoup de textes supplémentaires à ma démonstration.

ta démonstration est ridicule, puisque Jésus n'a pas enseigné à prier en disant " Dieu ", de plus leurs prières témoignent directement da la divinité de Jésus.
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Tu ne pourras JAMAIS effacer un seul iota de ce verset inspiré par Dieu :?
- de mon côté, je préfère le considérer, et écouter ce qu'il m'enseigne.

La question est : qui écoutes tu ??

J'écoute la Parole de Dieu, savais-tu que lorsque tu lis la Bible, Dieu te parle ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 16:04

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :
Tu peux, puisque ce texte est la vérité de la première lettre à la dernière, m'expliquer qui sont les collègues de Jésus ou ses associés qui sont mis au début sur le même rang que lui puisque la bible montre que Dieu le choisit lui et pas les autres et le signale comme une caractéristique du choix de Dieu ?
Vas tu encore nous enfumer ???
Je n'ai pas besoin de me rabaisser à tes enfantillages, puisque tu ne peux pas contredire le fait qu'il s'agit de Jésus dans ce texte.
- si tu veux le contredire, alors je te prouverai que ton organisation enseigne l'inverse de toi :wink:
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Tout ce que vous direz sera retenu contre vous, et Jésus te dirait par ta paroles tu sera condamné et par tes parole tu seras justifié, car en effet tu viens de témoigner contre toi, car la Bible comporte plusieurs verset où Jésus est présenté comme étant Dieu, on peut le lire concrètement, alors qu'il n'en comporte pas un seul qui le présente comme étant un ange, pas un seul !

Calme toi et respire..
aahhh tu t'emportes à nouveau pour la même raison :) , à savoir que c'est écrit !
agecanonix a écrit :
et évite de condamner les autres à la place de Dieu.. merci..
waouhhh ! t'es vraiment énervé ! sans doute parce que c'est écrit !
agecanonix a écrit :
C'est un signe que tu commences à comprendre..
c'est bien ce que je disais, IL EST ECRIT dans la Parole de Dieu que Jésus est appelé " Dieu " par plusieurs personnes et JAMAIS " ange " ou " petit dieu " par ne serait-ce qu'une seule personne.
- Ecoute " agecanonix ", sans la moindre animosité, trouves-tu normal que tu t'énerve contre ce qui est écrit ? (je suis sérieux, sans méchanceté)
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
- si Paul, Pierre et tous les autres, tous ceux qui avaient la foi de le prier !

Et voilà, tu essais encore de dévier le sujet.
- Non, c'est directement lié à sa divinité, car qui a-t-on le droit de prier ?
- Dieu et Jésus, mais jamais les anges, car c'est grave péché, Satan l'illustre bien, il désire ardemment être prié, mais Dieu l'interdit.
agecanonix a écrit :
la question est : pourquoi Paul et les autres écrivains ne disent jamais : Dieu Jésus ou quelque chose d'approchant dans leurs textes courants.
encore une fois, tu prouve ce que je disais en début de mon message, tu construis sur une demande de ta part, alors que la Bible écrite est très explicite, elle dit que Jésus est appelé Dieu et elle dit qu'il est priait.
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
car la Bible est invariable contrairement à vos interprétations.

C'est plutôt que tu n'en as pas d'autres ..
j'ai prouvé à plusieurs reprises que ton organisation a construit plusieurs doctrines, qui souvent s'opposent sur la base du même verset.
- Dieu n'est pas un Dieu de désordre " agecanonix "
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
c'est faux l'ami, Jésus est Dieu Puissant dans ce verset, ce qui ne sera JAMAIS le cas des hommes !

Curieux que Jésus dans le futur soit moins puissant qu'avant.
entièrement faux !
- même sur terre il était Tout Puissant
agecanonix a écrit :
Car son Père lui est déclaré "tout puissant", et pas dans le futur mais toujours..
Jésus aussi est Tout-Puissant
agecanonix a écrit :

"intrigue a écrit"
oui, il est Dieu fait homme , je l'ai assez détaillé la dernière fois.

L'expression Dieu fait homme n'existe pas !!
ah bon ?
peut-être pas dans la TMN, mais en tout cas dans la Bible il est ECRIT que Jésus est Dieu fait homme :

la Parole était Dieu... Et la Parole s'est faite homme (Jean 1 v1 et v14) (Bible Segond 21)
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Actuellement, selon les TJ uniquement, la preuve ici : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43

Evidemment, puisque les TJ sont le peuple de Dieu.. Tu as de ces questions !!!
Non, il ne le sont pas ! car les mensonges propagés à échelle mondiale aux 4 coins de la terre à des millions de personnes, sur des décennies prouvent par là même, que Dieu n'est pas à la tête de cette organisation, il est innocent de tous les dommages causés dans le coeur des gens qui ne demandaient rien d'autre que la vérité.
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Faux selon le Père lui-même :
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

j'allais passer ce texte mais j'ai beaucoup aimé la fin.. TES EGAUX...
Et c'est toi qui l'a écrit.. Jésus a des égaux...
moi j'aime ce qu'en dit ton organisation, elle enseigne qu'il s'agit de Jésus, et toi le crois-tu ?
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Même la TMN dément complétement cette hérésie en précisant qu'il s'agit d'une réponse :
27 Puis il dit à Thomas :“ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ”

On peut répondre par une exclamation !!
tu confirmes qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'une surprise de la part de Thomas !
et oui " agecanonix", on répond par quelque chose.
agecanonix a écrit :
Tu t'y connais en français ou faut tout t'apprendre ???
Chassez sa nature, et elle revient au galop ! :wink:
- bref ! je vais te prouver que je connais mieux le sujet que toi, car tu espère faire pencher la balance de ton côté en prétextant qu'il s'agit d'une exclamation suggérant un surprise, mais la réponse de Thomas élimine cette hypothèse, tout comme les 2 points d'exclamation de Jésus dans ce dialogue :

Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
identification exclusive à Jésus selon ton organisation :
La preuve dans la traduction interlinéaire du royaume : http://temoinsdejesus.fr/DIVINITE/KIGS_ ... _20-28.jpg
- il lui dit " mon Seigneur est mon Dieu "

Je ne discute pas la traduction, mais l'interprétation que tu en fais.
tu vois tu changes d'avis devant les faits, car tu avais suggéré précédemment que " mon Dieu " aurait pu être dirigé vers Jéhovah ?
agecanonix a écrit :
Mon organisation, comme tu dis, ne dit pas que Thomas désigne Jésus dans cette traduction mais qu'il répond à ce que Jésus a dit. Différent !
totalement absurde, car selon votre traduction interlinéaire Jésus est le Seigneur et le Dieu de Thomas :

- il lui dit " mon Seigneur et mon Dieu "

même la Tour de garde l'enseigne !
agecanonix a écrit :
Thomas est extrêmement surpris et il lâche une exclamation.
c'est insensé, car selon la Bible et ta traduction interlinéaire du Royaume, il s'agit d'une réponse de Thomas, ce qui élimine l'effet surprise, de plus Thomas n'a pas d'effet surprise pendant que Jésus lui parlait, et qu'il lui disait : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ”, donc tu ne me fera jamais croire qu'il fut surprit après cela ???
- De plus, il y a un autre élément qui élimine cette hypothèse, c'est la réponse faite par Jésus à la réponse que donne Thomas :

En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”
29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” (TMN)

et oui, la réponse de Thomas était pleine de sens contrairement à ce que tu voudrais nous faire croire !
agecanonix a écrit :
Ca arrive à tout le monde mais remarque que Thomas ne s'incline même pas devant Jésus. S'il venait d'avoir la révélation que Jésus était Dieu, tu ne penses pas que le minimum aurait été de s'agenouiller.. Or rien..
tu vois, pour la 3ème fois dans ton message, tu construis sur de l'abstrait, tu essaie devant l'évidence écrite de t'en éloigner en suggérant une autre situation ?
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
Totalement infondé, car le " Amen " de l'Apocalypse 22 prouve le contraire

Developpes!! Car j'ai quelques autres exemples à te fournir.
A toi donc d'avancer ton explication et moi je te montrerais comment Paul use souvent de ces expressions à l'adresse de Dieu.
je ne rien à développer, il te suffit de lire qu'une fois le " Amen " dépassé, on parle encore de Jésus contrairement à ce que tu avançais !
- si tu veux développer, je me ferai un plaisir de te répondre :wink:
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
si ça existe, et cela même dans le texte original, d'ailleurs je te rappelle que Jésus est Dieu le Fils en Hébreux 1:8-9, et pas dieu le Fils.

Eh ben voyons, maintenant Hébreux 1:8 emploie l'expression " Dieu le fils"..
C'est vraiment malhonnête cette façon d'inventer des expressions..
Ce qui est mal honnête de ta part c'est plutôt de parler d'expression alors que je n'en parle pas, mais Jésus est Dieu le Fils pour autant dans ce passage :

Mais il a dit au Fils: Ton trône,ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

C'est écrit !
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
non elle indique qu'il était Dieu, il suffit de comparer aujourd'hui toutes les Bibles, pour voir que vous êtes les seuls à l'enseigner un second petit dieu : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43
- de plus il est impossible qu'un petit dieu soit présent avec le grand selon Deutéronome 32:39, selon Esaïe 44:24, et selon d'autres sans doute)

Mais bien sur, tu compares toutes les bibles cathos et trinitaires.
Seulement, beaucoup d'autres traduisent comme la TMN..
- Aucune Bible actuelles ne connais un " petit dieu " : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique
- On est pas polythéiste comme vous, car c'est un grave péché de mettre un " petit dieu " devant la face de l'Eternel, c'est la transgression du premier commandement (Exode 20:3)
agecanonix a écrit :
Rappelons Psaume 8:5 qui appellent les anges des divins.
Ton organisation enseigne précisément qu'ils sont des anges de natures angélique et non divine comme Jésus l'est.
agecanonix a écrit :
"intrigue a écrit"
" Dieu " selon le commentaire de Jean et de la parole inspirée.

dieu d'après le grec..
non ! DIEU d'après le grec :wink:
agecanonix a écrit :
il parle de 2 personnages différents qu'il a d'ailleurs bien séparé aux versets 4 et 5.
faux, le percé est celui qui vient dans le verset 7 et 8.
agecanonix a écrit :
Jésus ne peut pas être l'Alpha et l'Oméga
il l'est véritablement car il le dit lui-même en Apocalypse 22:13-16, c'est écrit !
agecanonix a écrit : car l'Alpha et l'Oméga est Dieu et le verset 6 indique qu'il est aussi le Dieu de Jésus.
et le verset 7 et 8, nous dit que Jésus le perçé est l'alpha et l'Omega, le Tout-Puissant (y)
agecanonix a écrit : Résumons.
Devant je ne sais combien de textes qui montrent que Paul, Pierre et les autres écrivains bibliques n'ont jamais osé appeler Jésus "Dieu",
Esaïe, Dieu le Père, Thomas, Jean et l'Ecriture inspirée l'ont tous appelé " Dieu ", et jamais dans la Bible on ne lira qu'il est appelé " ange " ou " petit dieu " par une seule personne.
agecanonix a écrit : Intrigue nous ressort du "réchauffé" sur des textes ambigus avec des traductions qui ne sont pas forcement les bonnes en regard avec le grec.
On a vu que c'est infondé de ta part, puisque tu préfères construire dans des suppositions, hors du texte écrit
- c'est là où réside ton problème.
agecanonix a écrit : Mais pourquoi donc Intrigue échoue t'il systématiquement à nous montrer une phrase où un apôtre dirait : Notre Dieu Jésus ou quelque chose d'approchant.??
Je vois que tu tentes en vain de créer un nouvel écran de fumée pour masquer le FAIT ECRIT que Jésus est appelé " Dieu " par plusieurs personnes dont Dieu le Père LUI-MÊME, et qu'il n'est JAMAIS appelé " ange " ou " petit dieu " par une seule personne, ne serait-ce qu'une seule fois dans la Bible entière

- Ce qui balaye l'hérésie d'un " Jésus ange ".
agecanonix a écrit : Dans l'hypothèse d'Intrigue, le Père et Jésus sont égaux.
avant que je naisse, Jésus a dit " moi et le Père nous sommes un " (Jean 10:30)
agecanonix a écrit : Pourtant, tout le temps, seul le Père est appelé Dieu.
mensonge ! même dans ta TMN :

En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” (Jean 20:28) TMN

Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9:6)
agecanonix a écrit : Même quand Paul ou Etienne s'adressent ou disent s'être adressés à Jésus, il n'ose pas non plus l'appeler "Dieu".
ils prie Jésus, preuve absolue de sa divinité :wink:
agecanonix a écrit : En fin de compte, les évangiles témoignent que le Dieu des chrétiens est le Père et jamais Jésus.
même dans ton livre, Jésus est appelé " Dieu ", donc tu ne tromperas donc personne !
agecanonix a écrit : On a beau essayer de trafiquer certains textes,
c'est bien de le reconnaître
agecanonix a écrit : la vérité est là : pour les chrétiens c'est Jéhovah, le Père qui est Dieu. Et Jésus est toujours appelé Seigneur..
gros mensonge :

- Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1:1

- Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6

- Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, [/size=150]ô Dieu, ton Dieu[/size] t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Hébreux 1:8-9

- "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; Philippiens 2:6-7

- "Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !" Jean 20:28

- "et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !" Romains 9:5

- "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle". 1 Jean 5:20-21

- "A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu". Jean 5 :18

"Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu". Jean 10:33

Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. Apocalypse 1:7-8
agecanonix a écrit : Mieux, de nombreuses fois, Jésus a un Dieu, le Père justement.
un Dieu et un Père qui appelle son Fils " Dieu "

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

tu viens donc de prouver que tu ne crois pas en la Parole inspirée de Dieu dans son entier, tout comme les sectes en générale , tu retranches une partie, c'est pas bien d'agir ainsi.
agecanonix a écrit : Hébreux 1:8, cité par Intrigue indique même que Jésus avait des égaux avant d'être choisi par Dieu. C'est dire si Intrigue ne comprend même pas ce qu'il cite...
J'avoue que ton ignorance me fait sourire :) , car la Bible et Dieu le Père LUI-MÊME enseignent et affirment que Jésus est " Dieu " dans ce verset, même dans le grec !
- et toi, tu voudrais qu'on écoute toi plutôt que Dieu le Père et sa Parole inspirée ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 16:04

Message par intrigue »

¤
la Bible atteste-t-elle la pleine divinité de Jésus-Christ, voici 4 preuves bibliques démontrant sa divinité :

1) : La Bible proclame la divinité de Jésus-Christ en le nommant dictement " Dieu ".

Il est " Dieu " qui est devenu homme (Jean 1:1-3, 14). Il est " Seigneur et Dieu " (Jean 20:28), " Dieu béni éternellement sur tout " (Romains 9:5), " Dieu-puissant " (Esaïe 9:5), " voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur " (Esaïe 40:3,9,10), " Le véritable Dieu et la vie éternelle " (1 Jean 5:20), " la plénitude de la divinité habite corporellement en lui " (Colossiens 2:9). Dieu le Père l'appelle " Dieu " lorsqu'il dit: " O Dieu ton trône subsiste pour toujours " (Hébreux 1:8).

Les Témoins de Jéhovah et les unitariens font tout pour affaiblir la force de ces versets. Ils rétorquent en disant " d'accord Jésus est Dieu mais non le Dieu tout-puissant. il est seulement " un dieu ". en rappelant que, dans la Bible, le diable, les anges, même les humains ont été désignés comme " dieux ", ils essaient de rabaisser la divinité de Jésus au niveau de ceux-ci.

En traduisant Jean 1:1 " La Parole était un dieu ", il l'ont adapté à leur propre théologie. Pour justifier cette façon de traduire, ils disent qu'en grec, il n'y a pas l'article définié devant le nom " Dieu " et de ce fait il faut traduire comme " un dieu ". mais l'absence de l'article défini ne justifie pas cette façon de traduire. Car dans le même chapitre aux versets 6, 12, 13 et 18 lorsqu'on parle de Dieu le Père, il n'y a pas d'article défini. cela affaiblit-il la divinité de Dieu le Père ? Cela le rabaisse-t il au niveau des anges ? Certes non ! L'absence ou la présence de l'article ne change rien dans ce contexte. au verset 18, nous lisons " Personne n'a jamais vu Dieu mais Dieu le Fils l'a fait connaître ". il est intéressent de remarquer qu'en grec devant les 2 mots " Dieu " utilisé pour le Père et pour le Fils, il n'y a pas d'article. mais la SDTJ débute le mot Dieu par un caractère majuscule lorsqu'il s'agit du Père, et le traduit par " un dieu " lorsqu'il s'agit du Fils ! Quelle incohérence et quelle haine contre la divinité du Fils !

Par contre, lorsque Thomas dit à Jésus " Mon seigneur et mon Dieu " (Jean 20:28), dans le texte original, il y a l'article défini devant Dieu. Malgré cela, la TDJ renient la divinité du Christ en affirmant que Thomas s'adressait à Jésus comme à " un dieu " ! traduire Jean 1:1 ainsi, sous-entend bien sûr, l'existence de plusieurs dieux, (polythéisme) petits et grands, à l'image des païens. Cela contredit ce que Dieu déclare dans sa Parole :

" Maintenant donc, voyez que c'est moi, oui, moi, et qu'il n'y a pas de dieu avec moi ". (Deutéronome 32:39)

Il est vrai que dans certains cas, le diable, les anges et les hommes sont désignés comme " des dieux ". Mais il est bien évident qu'ils n'en sont pas. C'est parce qu'ils ont quelques ressemblances avec Dieu qu'ils sont désignés ainsi. La divinité de Jésus-Christ n'est pas comparable avec celles-ci. Jésus-Christ est Dieu dans le sens absolu du terme. Il ne possède pas seulement " certaines " caractéristiques de Dieu mais " toute la plénitude de la divinité " (Colossiens 2:9). Rabaisser la divinité du Christ à celle du diable, des anges et des hommes, c'est le dénigrer et l'outrager en fermant les yeux sur les vérités bibliques. Examinons les trois points complémentaires attestant la pleine divinité du Christ.

2) : La prière, l'adoration, la louange et la gloire qui appartiennent exclusivement à Dieu sont adressées à Jésus-Christ aussi.

Cela montre que Jésus n'est pas " un dieu " mais le vrai Dieu comme son Père. Par exemple, lorsque Etienne est lapidé à cause de sa foi en Christ, nous lisons :

" il priait en disant: seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis il se mit à genoux et cria: seigneur ne les charges pas de ce péché " (Actes 7:59-60)

concernant les autres prières adressées à Jésus lire aussi 1 Corinthiens 1:3; 2 Corinthiens 12:8-10.
Tous les anges, les êtres visibles et invisibles glorifient et adorent Jésus d'une façon tout à fait égale à Dieu :

" Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. (Apocalypse 5:11-14)

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ". (Hébreux 1:6)

" Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ". (Luc 22:51-52)

" Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elle se prosternèrent devant lui ". (Matthieu 28:9)

" Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! ". (Matthieu 15:25, 2:2, 11)

D'ailleurs, Jésus-Christ demanda que "tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père "(Jean 5:23; voir aussi Hébreux 1:6; Luc 24:52; 2 Pierre 3:18; 1 Tm 1:13). Pourtant, il est bien évident que lorsqu'on adresse ces actes d'adoration en dehors de Dieu on devient idolâtre en pratiquant la fausse adoration qui est sévèrement condamnées dans la Parole de Dieu (voir Es 42:8; Mt 4:10; Apo 19:10). Est-il permis dans la Bible de prier, d'adorer et de glorifier les anges ou les êtres qui sont désignés comme " dieux " ?

3) : L'attribution direct à Jésus des noms et des caractéristiques exclusives de Dieu montre sa véritable divinité.

Comme son Père, Jésus-Christ porte bien les noms : " alpha et oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin " (Apo 22:12-13; 20; Esaïe 44:6; Apo 2:8), " le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois " (1 Tm 6:15; Ap 19:16), " Dieu puissant " (Es 9:5; 10:21; Ph 3:21; Hé 1:3), " le Seigneur de gloire " (Ps 24:7; 10; 1 Co 2:8), " Celui qui ne change pas " (Mal 3:6, hé 13:8) Celui qui est " dès le temps jadis " (Hébreux 1:12, Michée 5:2), " le Seigneur de tous hommes " (Actes 10:36), " Le Sauveur et le roc " (Es 43:11; 44:8; Phl 3:20; 1 Co 10:4). Il est omniprésent, c'est-à-dire il est présent partout à la fois, comme Dieu le Père (Mt 18:20; 28:20). Il connaît " toutes choses ", " les coeurs et les pensées " (Jr 17:10; Ap 2:23; Jn 2:24-25; 16:30; 21:17). Il pardonne les péchés comme seul Dieu en a le pouvoir (Mc 2:5-11; Ac 7:60). Comme Dieu le Père, il est " tout et en tous (1 Co 15:28; Col 3:11). " Tout a été créé par lui et pour lui " et " tout se tient en lui " (Col 1:16-17; Rm 11:36). " Sa parole demeure éternellement " tout comme celle de son Père (Mt 24:35).

Jésus-Christ partage avec son Père d'une façon égale toutes les prérogatives divines. Cela démontre leur unité et leur égalité. Par exemple, " le Royaume de Dieu " est aussi présenté comme " le Royaume du Christ " (Ac 14:22 - 2 Pierre 1:11). " L'Evangile de Dieu " et L'Evangile du Christ (1 Th 2:9 - Romains 15:19), " la grâce de Dieu " et " la grâce de Jésus-Christ (Tt 2:11; 2 Co 8:9), " l'amour et la paix de Dieu " et " l'amour et la paix du Christ " (1 Jn 4:9; 2 Co 5:14; Apo 1:5), " L'Eglise de Dieu " et " L'Eglise du Christ (1 Co 1:2 - Ro 16:16), " le jour de Dieu " et " le jour du Christ " (2 Pierre 3:10 - Ph 1:6), " l'Esprit de Dieu " et " l'Esprit du Christ " (Rm 8:9), " les anges de Dieu " et " les anges du Christ " (Apo 1:1 - Apo 22:16).

Il est incontestable que ni le diable, ni les anges, ni les hommes ne partagent ces caractéristiques réservées uniquement à Dieu. Seul Christ les possède avec son Père.

4) : L'identification de Dieu le Père avec son Fils, dans le Nouveau Testament, prouve sa véritable divinité.

Par exemple, la prière du Psaume 102:25-27, qui est adressée à Dieu le Père, est attribuée clairement à Jésus-Christ dans l'épître aux Hébreux 1:10 :

" C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ".

La déclaration faite à propos de Dieu le Père dans Esaïe 3:12-15 est appliquée à Christ en 1 Pierre 2:7 et 3:14. La sanctification, la crainte, le doute et la pierre d'achoppement utilisés pour Dieu sont appliqués dans le Nouveau Testament à Jésus-Christ. L'apôtre Jean présente la vision de Dieu dans le livre du prophète Esaïe 6:1-13 comme celle du Christ dans l'évangile de Jean 12:37-41. Pour d'autre exemple d'identification du Père avec le Fils, comparez les versets suivants :

Ps 24:7-10 avec 1 co 2:8;
Ep 4:8 avec Ps 68:19;
Za 11:13 avec Mt 27:3-10;
Es 54:5 avec Mt 9:15;
et Mt 11:4-5 avec 35:4-6.

D'ailleurs Jésus lui-même s'identifie à son Père lorsqu'il dit : " Moi et mon Père nous sommes un " (Jean 10:30), et " celui qui m'a vu a vu le Père " (Jean 14:9). " il se faisait lui-même égal à Dieu " lorsqu'il déclarait dans un sens bien particulier " que Dieu était son propre Père " (Jean 5:18-19). C'est pour cela que les pharisiens et les Juifs religieux voulaient le lapider pour blasphème (voir Jean 10:33).

Toutes ces données bibliques témoignent de la parfaite divinité de Jésus-Christ. Il n'est ni l'archange Michel, ni une créature angélique. La SDTJ suit non pas l'enseignement de la Bible, mais les pensées de certains mouvements libéraux, à propos de la personne de Jésus-Christ. Selon la Bible, il est évident que Jésus-Christ est Dieu, le Fils, devenu homme, il y a plus de 2000 ans, pour le salut de l'humanité. Il est parfaitement homme et parfaitement Dieu comme un métal au feu, qui est en même temps métal et feu.

Les Témoins de Jéhovah, pour édulcorer la pleine divinité du Christ, citeront comme d'habitude les paroles du Christ " le Père est plus grand que moi ", ou encore qu'il ne connaît pas le jour de son retour. Ils rapporteront ses larmes, sa fatigue, sa tentation, ses prières, disant qu'il appelle Dieu " son Dieu " (Jean 14:28; Marc 13:32). Nous répondons que tout cela concerne la nature humaine du Christ qu'il a prise lors de son incarnation. Quand il a accepté volontairement de devenir homme, il a pris à son compte toutes les conditions liées à cette nature humaine, à l'exeption du péché. Ainsi, il a même accepté une position qui était : " un peu moins que les anges " (Hébreux 2:9, 17).

De son côté, l'apôtre Paul exprime :

" Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, du riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis ". (2 Corinthiens 8:9)

" Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépoullé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2:1-11)

Eriger une théologie sur la personne du Christ en s'appuyant seulement sur sa condition de vie terrestre (esclave, pauvre, humilié) ne peut que nous induire en erreur. Il est primordial d'étudier cela d'une manière globale. Les TDJ avanceront également les versets 1 Corinthiens 11:3 et 15:28 pour insister que même après sa résurrection Jésus se soumettait à son Père. Donc, il n'est pas l'égal de Dieu. Les TDJ ne veulent pas admettrent l'idée que la soumission ou l'obéissance ne signifie pas l'infériorité de l'être. Dans 1 Corinthiens 11:3 il est question de l'homme comme " chef de la femme " pourtant il est clair que la femme n'est pas un être inférieur ou une nature différente de l'homme. Ils ne font qu'un seul (voir Mt 19:5-6). Les chrétiens sont appelés à être soumis à leur maître (Ti 2:9), aux dirigeant de l'Eglise, (1 Co 16:16, Hé 13:17), aux autorités (Rm 13:1), pourtant ils ne sont pas des êtres inférieurs à ceux-ci.

Examinons encore Philippiens 2:1-11, qui est un passage-clé au sujet de la personne divine du Christ. La SDTJ édulcore de nouveau la force du témoignage de ce texte en avançant plusieurs théories. Pour les TDJ, ce texte signifie que Jésus-Christ, en tant que Fils de Dieu, n'a pas voulu ravir l'égalité de Dieu comme le diable, mais il s'est humilié jusqu'à la mort. C'est pourquoi Dieu lui a donné une place et une gloire qu'il n'avait pas auparavant !

Mais ce n'est pas cela que le texte enseigne. L'étude du passage dans son contexte montre que Jésus-Christ possédait déjà la divinité et l'égalité avec son Père mais il n'a pas voulu s'accrocher à cela. En considérant son Père comme plus grand que lui, il a accepté volontairement la position d'esclave. De ce fait, Dieu à son tour, l'a glorifié sur tout l'univers. Voici quelques précisions à ce propos : l'apôtre Paul, dans les quatre premiers versets, appelle les croyants de Philippes à l'unité, à l'amour fraternel et à l'humilité réciproque. Il les invite à chercher toujours l'intérêt des autres et à considérer les autres supérieurs à eux-mêmes, bien qu'ils soient égaux entre eux.

Dans les versets 5-11, l'apôtre Paul illustre cela par l'exemple suprême de Jésus-Christ envers son Père. Même s'il possède déjà la forme et l'égalité avec Dieu, Jésus-Christ ne cherche pas son intérêt et sa gloire. Il considère son Père plus grand que lui, il s'humilie. Il renonce à sa forme (morfê) divine, en prenant la forme (morfê) humaine. Comme cette forme humaine est réelle et parfaite, son essence divine l'est aussi. C'est pourquoi, il est déraisonnable de supposer que Jésus veut ravir une position ou une gloire divine qu'il possède déjà (voir Jean 17:5).

En ce qui concerne la glorification du christ par son Père, cela ne signifie pas qu'il était un être inférieur, et, par son obéissance, il serait devenu progressivement un être plus glorieux. Comme nous l'avons vu, avant même qu'il viennent sur la terre, il était déjà Seigneur et Dieu (voir Jean 1:1; Ps 110:1). comme Christ a glorifié son Père par sa vie et ses oeuvres, Dieu l'a glorifié à son tour dans tout l'univers selon sa prière en Jean 17:1-5.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 juin13, 19:32

Message par medico »

La divinité de Jésus n'est pas mis en cause pas plus que la divinité des anges.
Jésus n'est pas Dieu tout puissant pas plus que les anges ou des hommes qui sont appelé dieux.
(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
C'est qui ses dieux selon toi dans ce verset ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 20 juin13, 19:41

intrigue a écrit : à partir du moment où l'on me demande de sortir du terrain biblique, pour entendre autre chose, je suis bien obligé de ne pas écouter, ma vie en dépend.
Et c'est quoi qui te fait dire que l'on sort du terrain biblique, tes propres pensées ? :lol: :lol: :lol:

“ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. ” — PROV. 3:5.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 03:46

Message par intrigue »

medico a écrit :La divinité de Jésus n'est pas mis en cause pas plus que la divinité des anges.
pas plus qu'ils ne sont prié ou adoré comme Jésus l'est.
- il ne possèdent pas non-plus les attributs divin, comme c'est le cas du Fils unique de Dieu.
- Jésus est " Dieu " et appelé comme tel alors les anges ne sont pas " Dieu " mais seulement des "anges "
medico a écrit : Jésus n'est pas Dieu tout puissant pas plus que les anges ou des hommes qui sont appelé dieux.
Jésus est Dieu Tout-Puissant, et c'est écrit, le Fils unique de Dieu est de même essence que le Père, il est la vie éternelle qui était auprès de Dieu, il est le Seigneur de seigneurs, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier.
- le "premier et le dernier " ne peut en aucun cas exister HORS de Dieu (Esaïe 44:6), c'est impossible, pas plus que de porter cette Gloire, que Dieu ne donne à personne (Esaïe 48:11), et Jésus est le " premier et le dernier " (Apocaalypse 1:17; 2:8).
- Ce qui prouve une fois de plus qu'il est Dieu et non pas un ange.
- un ange, même mikaël n'aura jamais cette gloire, c'est impossible, il n'est pas " Dieu " en Dieu comme l'est sa Parole.
medico a écrit : (Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
C'est qui ses dieux selon toi dans ce verset ?
tu veux savoir ce qu'enseigne ton organisation ?
- elle enseigne que TOUS les ange n'ont pas la nature divine mais " angélique ".
- elle va jusqu'à expliquer que les chérubins ont leur propre nature angélique, différent du Christ qui LUI a la nature divine.
- La Bible elle-même est d'accord avec ce point de vu, elle donne même un exemple concret, Satan, qui est qualifié de " dieu de ce siècle " (2 Corinthiens 4:4), n'est qu'un chérubin déchu selon la Bible (Ezékiel 28:14, 16), il n'est qu'un ange, un chérubin, il n'est pas Dieu, il n'a jamais été appelé ainsi comme c'est le cas de Jésus.
- La différence est limpide, il n'est pas la vie éternelle qui était auprès du Père, il n'est qu'ange créé par la Parole de Dieu, tout comme l'archange Mickaël a été créé par cette même Parole de Dieu, sais-tu que ton organisation dit que Jésus est l'agent actif du Père pour la création du monde angélique, pour la création des humains et de toutes choses ?
- C'est écrit dans le Tour de Garde de 1912 page 202.
- Jésus est réellement décrit comme étant la Parole de Dieu et non pas comme étant un ange, cela on peut le lire concrètement dans la Bible (Jean 1:1-14)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 03:46

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Et c'est quoi qui te fait dire que l'on sort du terrain biblique, tes propres pensées ? :lol: :lol: :lol:
Non pas du tout, ce sont simplement les interprétations donné par la Société des TJ, sur lesquels tu fondes ta vie.
- Jésus est appelé " Dieu " par le Père et d'autres, et toi tu l'appelle " ange ", donc concrètement tu sors du cadre biblique pour croire une doctrine qu'on ne lira JAMAIS dans la Parole de Dieu.
- Donc ce n'est pas mes pensée qui déterminent que ton enseignement n'est pas biblique, mais c'est bien l'absence de cette doctrine, dans la Parole de Dieu qui le détermine.

- Est-ce que Jésus est appelé " Dieu " dans la Bible par plusieurs personnes ?
- OUI !
- Est-ce que Jésus est appelé " ange " dans la Bible par une seule personne ?
- NON !

Est-ce que Jésus est " Dieu " ou un " ange " selon ce qui est écrit ?
- il est " Dieu " !
franck17360 a écrit : “ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. ” — PROV. 3:5.
[/quote]
Ne base pas ta vie sur ce qui est absent de la Bible, construit plutôt sur ce qui est écrit " Frank ", car ta vie en dépend.
Modifié en dernier par intrigue le 21 juin13, 12:02, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Ecrit le 21 juin13, 03:52

prouve que j'ai menti...

franck17360

franck17360

Ecrit le 21 juin13, 03:55

malgré toute l'énergie que tu dépenses, tu n'arrives pas à prouver que Jésus est Dieu...

Tu n'arrives pas à le prouver alors tu ressasses les mêmes choses...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 11:17

Message par agecanonix »

......
Modifié en dernier par agecanonix le 21 juin13, 20:08, modifié 1 fois.

Répondre