BuddyRainbow a écrit :Est-ce que recevoir un vêtement de dessus blanc c'est la même chose que rendre blanche une longue robe que l'on a lavée ? Sinon quel sens donnez-vous à l'une et l'autre de ces expressions ? Ce point me parait important à préciser.
Lisons la Bible :
(Révélation 3:5) Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Qu'ils aient reçu ce vêtement, qu'ils l'aient acheté à Carrefour, ou qu'ils l'aient lavé avec du Dash n'a dans ce cas aucune importance. Ce qui importe, c'est qu'on identifie les vainqueurs car ils ont un vêtement blanc.
Si on dit : « les élèves de BuddyRainbow seront en t-shirt rouge », on se moque de savoir où les parents ont acheté le t-shirt rouge. Ce qui compte, c'est de pouvoir les identifier, et là c'est exactement pareil.
BuddyRainbow a écrit :Vous êtes mal informé : 1935, Monsieur. Pour le reste, c'est votre interprétations des événements et je vous la laisse.
Mince ! Je me suis trompé de 2 ans. La WT s'est trompé de 40 ans s'agissant du prétendu retour invisible du Christ en 1874, puis en 1914. Eux aussi devaient être mal informés.
BuddyRainbow a écrit :Quelle était cette recréation dont a parlé Jésus ? S'il y a re-création quelle était la création initiale ? que recouvrait-elle ?
Le ciel et la terre. N'est ce pas ce qui a été créé dans la Genèse ?
BuddyRainbow a écrit :Parce que vous affirmez vous même que c'est limpide comme de l'eau de roche. Or manifestement Jean ne fait pas le lien que vous faites si facilement. Vous êtes plus fort que l'apôtre qui était concerné au premier chef.
Je suppose que vous avez tellement bien connu Jean que vous pouvez facilement savoir ce qu'il aurait pu déduire. Vous connaissez son QI, sa capacité d'analyse et de déduction. Au fait, puisque vous avez l'air de bien le connaître, c'était quoi déjà son nom de famille ?
BuddyRainbow a écrit :J'ajoute que si l'identification de la grande foule tombait sous le sens, il n'aurait pas été nécessaire de soulever la question "qui sont-ils" ? pourquoi avoir tenu à faire préciser à Jean, et par extension aux lecteurs, quelque chose qui allait de soi ? qui se passait de commentaire ? Parce que cette foule que Jean voit restait à identifier et ne correspondait pas aux 144 000 déjà identifiés dans les versets précédents.
Combien de fois avez vous reçu une prophétie dans votre vie ? Vous lisez un livre, et vous vous imaginez être dans les mêmes conditions que Jean à l'époque. Vous vous basez sur ce que Jean aurait dû comprendre selon vous, et non sur ce qui est clairement écrit. Basez vous plutôt sur des faits, et non sur vos impressions personnelles.
BuddyRainbow a écrit :Vous n'avez pas répondu. Où sont ressusciter ces "petits" et ces "grands" que l'on ramène à la vie en Ré 20:12 et qui se trouvent "devant le trône de Dieu" ? Là aussi, il me semble important d'avoir de votre part cette précision. Et que voulez-vous dire par "ce sont des morts" ? Ne leur reconnaissez-vous pas d'être vivants une fois ressuscités comme Lazare l'était après sa résurrection ?
Toute résurrection se fait sur terre. Sinon, ce n'est pas une résurrection, mais une survie de l'âme, et je crois que ça, vous n'y croyez pas.
BuddyRainbow a écrit :Mais de quel tente parle-t-on en Ré 7 ? En connaissez-vous une seule, celle du tabernacle ?
Vous croyez que YHWH se fournit à Décathlon et qu'il installe des tentes Quechua ?
Dans le désert, YHWH n'avait qu'une tente, la tente de réunion, l'habitation divine, le tabernacle. Un lieu sacré, ou seuls Moïse, Aaron et plus tard, les prêtres, pouvaient pénétrer.
BuddyRainbow a écrit :OK pour le sens du mot tente en Ré 21 mais en Ré 7 ? En Ps 61:3, 4, nous y lisons : "Car tu as été pour moi un refuge (...). Je veux être l’hôte de ta tente pour des temps indéfinis." La tente de Dieu peut aussi symboliser un refuge, une protection. Quand vous examinez le contexte de Ré 7:15, il apparait clairement que la tente remplit ce rôle. Selon le verset suivant, les membres de la grande foule "n'auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante" en se logeant à l'ombre de cette tente. Nombreux traducteurs ont rendu le verset ainsi : Dieu "les abritera sous sa tente" - S21, Semeur, Crampon, ..., soulignant ainsi le caractère protecteur de cette tente, qui n'avait ici pas de lien avec le "service sacré" dont il est question au "temple" au v. 15 mais bien plutôt un abri qui apporterait soulagement et protection aux membres de cette grande foule.
Bien sûr que la tente remplit le rôle de protection, mais est ce que tout le monde peut rentrer sous cette tente si particulière qu'est la tente de Dieu ?
David dit aussi :
« je veux me réfugier au secret de tes ailes ». Croyez vous qu'il ait l'intention de se blottir sous les ailes de YHWH ? Au cas où vous l'auriez oublié, il s'agit d'un poème. Il peut donc s'exprimer avec lyrisme, mais ça ne change rien au fait qu'il ne pouvait pas entrer dans la tente de YHWH (qui entre temps était devenu la partie sacrée du temple). C'est un privilège réservé aux prêtres et vous le savez bien.
En fait, vous cherchez à faire le texte dire autre chose que ce qu'il dit au premier abord. Pourquoi ne pas accepter son sens naturel ?
BuddyRainbow a écrit :Vous admettez qu'il y aura des survivants sur terre à l'issue de la grande tribulation. Et cela vous étonne encore que l'on puisse identifier cette "grande foule", "ceux qui viennent de la grande tribulation" selon Ré 7:14, à des survivants du "grand jour de YHWH" ?

Non, non, non, non ! Vous avez un sérieux problème de chronologie.
1) J'ai dit qu'il y aura des survivants
au grand jour de YHWH. Je ne l'ai pas inventé, c'est écrit :
(Yoël 2:30-32) 30 “ Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
(Actes 2:19-21) Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
2) Il y aura forcément des survivants à la grande tribulation car la grande tribulation a lieu et s'achève AVANT le jour de YHWH. Ce n'est pas moi qui invente, c'est la Bible qui le dit :
(Matthieu 24:29, 30) 29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.
Comme vous pouvez voir, les signes annonçant la grand jour de YHWH arrivent
APRES la grande tribulation. C'est de cette grande tribulation que vient la grande foule.
Elle ne vient pas du grand jour de YHWH. Elle n'a pas à passer le grand jour de YHWH, précisément parce qu'elle va rejoindre Jésus au ciel, lorsqu'il descend du ciel avec puissance et grande gloire.
(Matthieu 24:31) Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
(1 Thessaloniciens 4:15-17) Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.
BuddyRainbow a écrit :C'est justement parce que cette "grande foule" a passé la grande tribulations saine et sauve, et son point culminant la destruction des méchants, qu'elle peut crier d'une voix forte : "Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau" (Ré 7:10).
Les seuls à pouvoir être sauvés à la fin de la grande tribulation, ce sont les élus justement, car ils sont enlevés pour aller au ciel. Les autres doivent encore subir la moisson.
(Matthieu 13:37-42) Alors il dit : “ Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; 38 le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, 39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est [l’]achèvement d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont des anges. 40 De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du système de choses. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, 42 et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents.
Rappelez vous que selon la chronologie biblique (et non celle inventée de la WT), Jésus vient avec ses anges APRES la grande tribulation. La moisson a donc lieu APRES la grande tribulation. Si la grande foule vient de la grande tribulation (et non pas du grand jour de YHWH), c'est qu'elle est sauvée après la grande tribulation, et qu'elle n'a pas à subir la moisson. Comment pourrait-elle être sauvée avant le grand jour de YHWH et avant la venue de Jésus sans faire partie des élus ? C'est tout simplement impossible !
BuddyRainbow a écrit :Du reste, nulle part il est dit que les membres de cette grande foule sont passés par la mort et ressuscités au ciel. Ceci est votre interprétation.
Mais je n'ai jamais dit qu'ils étaient morts et ressuscités au ciel. Moi je me réfère à la Bible. Et la Bible est claire. Quand Jésus arrivent dans sa gloire APRES la grande tribulation, les morts en Christ ressuscitent et ils sont emportés avec les vivants dans les airs à la rencontre du Seigneur. Lisez donc ! C'est écrit noir sur blanc !
(1 Thessaloniciens 4:16-17) 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.
BuddyRainbow a écrit :Les nations qui sont brisées avec un bâton de fer sont elles les nations qui marchent à la lumière de Jésus ? Car le contraste est trop net pour ne pas y voir des nations distinctes, opposées : les unes se rebellant contre Jésus, les autres lui étant soumises.
C'est une question de chronologie. Avant la nouvelle terre, et après la nouvelle terre.
BuddyRainbow a écrit :Quand est-ce que le vainqueur reçoit le pouvoir de 'briser' les nations rebelles ?
Durant les 1000 ans. C'est là qu'ils doivent faire paître les nations avec un bâton de fer.
BuddyRainbow a écrit :Ces nations-là survivront-elles au coup qui leur sera porté ?
Forcément ! Sinon, il n'y aurait personne à la fin des mille ans. Si vous tuez toutes vos brebis, vous n'aurez plus de troupeau.
BuddyRainbow a écrit :C'est vous qui voulez voir à tout prix les mêmes choses quand le contexte respectif fait une distinction.
C'est tellement évident. Mais quand je vois que la simple chronologie biblique vous échappe, ça ne m'étonne pas.
BuddyRainbow a écrit :Un fleuve qui prend sa source au trône de Die traverse cette ville et de part et d'autre se trouve plantés des arbres qui auront une vertu curative sur les nations. Il y est en effet question de la "guérison de nations".
Sur la nouvelle terre.
MonstreLePuissant a écrit :Le commun des mortels n'aura pas le droit de rentrer dans la ville. C'est quand même assez évident non ?
BuddyRainbow a écrit :Pourquoi cela ne le serait pas ?
C'est écrit ! Seuls ceux qui sont inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau.
(Révélation 21:27) 27 Mais tout ce qui n’est pas sacré et quiconque pratique chose immonde et mensonge n’y entreront d’aucune façon ; [entreront] seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau.
Ce n'est pas moi qui l'invente. Alors qui à votre avis est spécialement inscrit dans le rouleau de vie de l'Agneau ?
BuddyRainbow a écrit :Votre argument du service sacré au temple est en apparence pertinent, ce que j'ai déjà souligné, mais quand il est comparé à l'ensemble des données, il devient très relatif. L'important ici, c'est la vision globale : soit elle est faillible sur trop de points et donc à rejeter, soit elle est solide et cohérente tout à la fois, et alors retenue. Et pour l'instant, je n'en vois pas de meilleure que celle proposée par les Témoins de Jéhovah.
Et je vous le répète, vous êtes incapable en lisant la Bible, d'en tirer une chronologie correcte. Vous confondez grande tribulation et jour de YHWH. Si votre compréhension "solide" se base sur l'invention d'une chronologie non biblique, forcément, vous arrivez à des conclusions erronées. C'est comme lorsque vous parlez de résurrection au ciel, comme si ça existait quelque part dans la Bible.
BuddyRainbow a écrit :Chez les prophètes qui ont prophétisé une "nouvelle terre" et qui fait écho à ce paradis originel perdu par nos premiers parents, Adam et Eve. Jésus n'a-t-il d'ailleurs pas promis à un malfaiteur agonisant à ses côtés qu'il serait avec lui au "paradis" ? Où est ce paradis dont-il est question en Lc 23:43 ? Sachant que l'interlocuteur de Jésus n'est pas l'un de ses disciples, n'a pas reçu le baptême, n'est pas mort fidèle, et ne sera donc pas à ce titre revêtu d'un vêtement de dessus blanc ? Une réponse claire est importante pour continuer à vous suivre dans le raisonnement.
Je vous ai seulement demandé un verset qui parlait de restauration d'un paradis sur terre, et vous voudriez que je me lance dans des spéculations sur un verset polémique ? N'est ce pas plus simple d'avouer que la Bible ne parle pas de restauration d'un paradis sur terre ? Pourquoi ne pas vous en tenir à ce que dit la Bible : une nouvelle terre ?
BuddyRainbow a écrit :Ou apparemment, vous êtes le seul à voir chez les "fils d'Israël" des gens de "toutes nations et tribus et langues et peuples". Il m'avait semblé que Israël était à la base "une nation" selon Ex 19:6, au point qu'il faille a l'apôtre Paul parler de l'Israel spirituel pour depasser les origines juives de l'Israel selon la chair...
On est donc d'accord ! Car vous savez pertinemment que les 12 tribus de la Révélation ne correspondent pas aux 12 tribus originelles. Ce sont donc des tribus spirituelles et une nation spirituelle. Vous êtes d'ailleurs obligé d'être d'accord, puisque les oints TJ n'appartiennent pas aux vraies tribus d'Israël.
BuddyRainbow a écrit :La réthorique ne vous rendra pas plus convaincant. Quelque chose me dit qu'en grattant un peu, le vernis va tomber.
En tout cas, pour le moment, je vois que vous êtes incapable de comprendre une simple chronologie biblique. Prendrez vous au moins le temps de raisonner sur ce verset, ou avez vous l'intention d'inventer une nouvelle définition à « APRES » juste pour justifier la doctrine jéhoviste ?
(Matthieu 24:29, 30) 29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.