Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 juil.25, 00:46

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 24 juil.25, 22:39 Il est juste de ne pas punir celui qui se repent car l'ETERNEL est Miséricordieux.
Ok, je comprends que tu n'en a rien à faire de la justice.
Je tue mon voisin, je me repens, et la messe est dite. Tant pis pour lui !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 00:53

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 00:46 Ok, je comprends que tu n'en a rien à faire de la justice.
Je tue mon voisin, je me repens, et la messe est dite. Tant pis pour lui !
Je reprends.

Nous nous situons dans un temps où Jésus est revenu sur terre.

Les humains sont tous croyants puisqu'ils ont tous face à eux Jésus.

Les gens qui se repentiront d'avoir blasphémé contre l'ETERNEL par des propos outrageux, ils seront pardonnés car ils auront lavé leurs robes dans le Sang de l'Agneau et ils seront enlevés sur les nuées à la rencontre de Jésus qui les emmènera au Paradis où là ils seront jugés pour tous les péchés qu'ils ont commis, comme "tuer son voisin comme tu le dis".

Comme "tuer son voisin" empêche que cette personne soit acceptée au Paradis car les criminels n'entrent pas au Paradis, mais comme cette personne a été pardonnée, purifiée puisque la robe blanche reçue dans le Sang de l'Agneau c'est une purification qui a rendu "sainte" cette personne, et bien cette personne est renvoyée sur une terre nouvelle par l'ETERNEL où là, comme Paul aux Ephésiens le dit, elle recevra cette personne la Grâce au moyen de la foi, la foi qui la poussera cette personne à entrer dans les ordres ecclésiastiques.

En prêtre donc cette personne est comme en "liberté surveillée" par l'ETERNEL qui regarde le moindre de ses gestes, et si ce Grâcié (ce saint) pèche et blasphème, aucune possibilité de se repentir, l'ETERNEL la précipite cette personne dans l'étang de feu

Donc la Justice s'est appliquée.

Mais si cette personne prêtre ne blasphème pas et a donc une bonne foi et accomplit des oeuvres, cette fois ci, cette personne entrera au Paradis après ce second Jugement Dernier.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 01:19

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 25 juil.25, 00:53 Je reprends.

la robe blanche reçue dans le Sang de l'Agneau c'est une purification
Explique comment le sang de l'agneau nettoie une robe ?
(En principe le sang fait plutôt des tâches sur les robes)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 01:23

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 01:19 Explique comment le sang de l'agneau nettoie une robe ?
(En principe le sang fait plutôt des tâches sur les robes)
Si tu te moques il vaut mieux en rester là

9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 01:26

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 25 juil.25, 01:23 Si tu te moques il vaut mieux en rester là

ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Je ne me moque pas, j'essaie de comprendre comment tu comprends "lavé dans le sang de l'agneau"
Comment se fait-il que le sang lave la robe ?
Je pourrais te l'expliquer, mais j'aimerai savoir comment toi tu l'expliques ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

gneau

Ecrit le 25 juil.25, 01:32

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 01:26 Je ne me moque pas, j'essaie de comprendre comment tu comprends "lavé dans le sang de l'agneau"
Comment se fait-il que le sang lave la robe ?
Je pourrais te l'expliquer, mais j'aimerai savoir comment toi tu l'expliques ?
Etre revêtu d'une robe blanche c'est avoir été purifié, et cette purification s'est déroulée lorsque dans les tribulations les gens se sont repentis du blasphème en ayant dit haut et fort que Jésus est mort pour s'offrir à son Père car c'est blasphématoire de dire cela, car d'abord Jésus c'est un rôle de l'ETERNEL manifesté sur terre, et la bonne manière de dire les choses, c'est dire que ce scénario a permis la construction de l'Eglise de Jésus. Mais quand bien même les gens croyaient à la véritable existence d'un fils unique de D.IEU encore faut il que même dans ce polythéisme là avéré, ils ne blasphèment pas davantage de surcroit en disant que c'est une offrande sacrificiel pour D.IEU mais il aurait fallu dire que ce Sacrifice de Jésus a porté ses fruits par l'apparition de la Croix objet du supplice qui a poussé un empereur à instaurer l'autorisation de la chrétienté désormais.

Donc blanchir sa robe c'est se purifier dans le Sang de l'Agneau versé pour la construction de l'Eglise de Jésus (et non pas que pourraient se purifier des gens qui diraient que Jésus a versé son Sang pour l'offrir à son Père)
ImageImageImage

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: gneau

Ecrit le 25 juil.25, 02:04

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 25 juil.25, 01:32 Etre revêtu d'une robe blanche c'est avoir été purifié
Mais tu n'expliques pas comment le sang de Jésus purifie ?

Notre robe c'est nos actes.
Nous confectionnons cette robe au cours de notre vie.
Si tu as dit un mensonge, ta robe est tachée, elle est comme incrustée d'un mensonge.
Il est nécessaire que ce mensonge soit ôté de l'histoire de ta vie, pour que ta robe soit blanche.

Le sang de l'agneau c'est ce qui a coulé lors de sa crucifixion.
Le sang c'est la vie. Le sang qui sort du corps c'est la mort du corps.
Dans ce sang qui coule c'est la vie parfaite de Jésus-Christ qui coule.
Et c'est son corps qui est sacrifié.

comment cela ôte-t-il le mensonge qui avait tâché ta vie ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 02:16

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 02:04 Mais tu n'expliques pas comment le sang de Jésus purifie ?

Notre robe c'est nos actes.
Nous confectionnons cette robe au cours de notre vie.
Si tu as dit un mensonge, ta robe est tachée, elle est comme incrustée d'un mensonge.
Il est nécessaire que ce mensonge soit ôté de l'histoire de ta vie, pour que ta robe soit blanche.

Le sang de l'agneau c'est ce qui a coulé lors de sa crucifixion.
Le sang c'est la vie. Le sang qui sort du corps c'est la mort du corps.
Dans ce sang qui coule c'est la vie parfaite de Jésus-Christ qui coule.
Et c'est son corps qui est sacrifié.

comment cela ôte-t-il le mensonge qui avait tâché ta vie ?
Le Sang de Jésus purifie car son Sang a permis à l'Eglise de voir le jour et l'Eglise est le lieu de rassemblement "des brebis" lesquelles passent à la phase de purification lorsqu'elles apprennent ensemble le contenu de la Bible et s'attèlent à être dans l'obéissance de D.IEU.

Notre robe ce sont nos actes oui, et notre robe est entachée du péché oui (symboliquement) et cette robe, par le truchement du repentir d'avoir blasphémé puisque les évêques ont fait entrer dans le monde et tout le monde répète le blasphème qu'eux profèrent, et bien c'est le repentir du blasphème qui permet d'avoir accès au Pardon (à la Grâce) et d'être revêtus de cette fameuse robe blanche.
ImageImageImage

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 03:26

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 25 juil.25, 02:16 son Sang a permis à l'Eglise de voir le jour
Explication ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 04:19

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 03:26 Explication ?
Ephésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
ImageImageImage

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 05:22

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 25 juil.25, 04:19 Ephésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
Ce n'est toujours pas une explication...

1) explication de l'utilisation du mot "lavé"

Le lavage est un lavage judiciaire.
Comme "lavé de tous soupçons" ou "blanchi" qu'on retrouve en français dans des phrases judiciaires:
"Après l'enquête, il a été blanchi des accusations de corruption." - "L’accusé a été blanchi par la justice après plusieurs mois de procédure." - "L’ancien ministre a été totalement blanchi dans l’affaire du détournement."

"Lavé leur robes" et "robes blanches" est une image du blanchiment judiciaire des fautes commises durant la vie.
La robe habille la personne comme les actes d'une vie habillent cette vie.

2) explication du concept du sang.

Le sang ne désigne pas simplement le liquide.
Il parle de mort violente et volontaire.
"Celui qui a versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé" => il s'agit bien de tuer.
"le sang de ton frère crie de la terre à moi" => il s'agit du meurtre d'Abel

Le sang de Jésus désigne sa mort à la croix.

3) la nécessité de tuer le coupable

Devant le Dieu créateur juste et saint toute faute nécessite la mort du coupable.
Aucun coupable n'a le droit de rester en vie.
Seule la perfection est admise auprès de Dieu.
"Le salaire du péché c'est la mort"
Il faut donc que le sang du coupable soit versé pourque la kustice reste parfaite.

4) La mort de Jésus.

Jésus est mort cloué à une croix alors qu'il était parfait, il n'a pas été tué malgré lui, mais il a offert sa vie.
L'expression "le sang de Jésus" désigne cette mort violente.

5) comment l'homme est blanchi de son péché par la mort de Jésus ?

C'est par identification.
Celui qui croit en Jésus-Christ accepte que Jésus est mort pour lui, non pas "à sa place" mais "pour lui"
Il regarde Jésus à la croix et dit "oui, c'est là qu'était ma place", il est identifié à Jésus.
Il s'unit à Jésus par sa foi. Il fait "un" avec lui. La mort de Jésus à la croix devient sa propre mort.
Il est ainsi justifié du péché à condition de rester "en Jésus".

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.25, 06:06

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 05:22 Ce n'est toujours pas une explication...

1) explication de l'utilisation du mot "lavé"

Le lavage est un lavage judiciaire.
Comme "lavé de tous soupçons" ou "blanchi" qu'on retrouve en français dans des phrases judiciaires:
"Après l'enquête, il a été blanchi des accusations de corruption." - "L’accusé a été blanchi par la justice après plusieurs mois de procédure." - "L’ancien ministre a été totalement blanchi dans l’affaire du détournement."

"Lavé leur robes" et "robes blanches" est une image du blanchiment judiciaire des fautes commises durant la vie.
La robe habille la personne comme les actes d'une vie habillent cette vie.
....
Je ne suis pas d'accord et je vais t'expliquer pourquoi.

Quelqu'un qui a été blanchi de tous soupçons c'est quelqu'un qui est innocent et qui a pu le prouver.

Cet homme a été lavé des soupçons de culpabilité qui pesaient sur lui, lui innocent des reproches qui lui étaient faits.

Tandis que les humains sont coupables eux, et ils sont blanchis de leurs fautes car ils ont été pardonnés de leurs fautes.

C'est le Pardon qui les a blanchis puisque de coupables l'ETERNEL les a rendus temporairement innocents, graciés, amnistiés si tu préfères, comme un coupable prisonnier qui reçoit une grace présidentielle, mais encore faut il qu'à l'extérieur ce coupable maintenant, sous l'oeil attentif de l'administration judiciaire qui surveille chacun de ses gestes, il se mette dans le droit chemin sinon c'est retour à la prison.

Les prêtres sont considérés comme des prisonniers en sursis mais s'ils pèchent encore alors qu'ils sont sous la Grâce ce n'est pas "retour à la prison" mais direction l'étang de feu.

Ensuite il y a l'autre blanchiment par la purification volontaire d'un homme coupable de péchés et qui veut être blanchi de ses fautes et pour cela il accepte le baptême d'eau car c'est acte d'engagement de cet homme de se tenir à carreaux désormais.

Pour en revenir aux robes blanchies dans le Sang de l'Agneau c'est lorsque ces gens, par le repentir, ont fait acte de renoncement au blasphème, et c'est ce qui les a blanchis dans le Sang de l'Agneau qu'ils ont sali par une explication oiseuse alors que le Sang de l'Agneau est sacré.

Ajouté 15 minutes 30 secondes après :
gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 05:22

2) explication du concept du sang.

Le sang ne désigne pas simplement le liquide.
Il parle de mort violente et volontaire.
"Celui qui a versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé" => il s'agit bien de tuer.
"le sang de ton frère crie de la terre à moi" => il s'agit du meurtre d'Abel

Le sang de Jésus désigne sa mort à la croix.

Le sang tel que je l'ai appris, il représente l'Alliance, le Pacte car puisque le Sang de Jésus a été versé afin que l'Eglise se construise, le Sang à l'intérieur de l'Eglise laquelle a pu voir le jour grâce au Sang versé de Jésus, et bien il représente ce Sang, le Sang de l'Alliance entre D.IEU et les hommes c à d que les hommes ont signé maintenant un Pacte dans le Sang, une promesse, ils ont apposé une signature dans ce Pacte avec ce Sang pour s'engager à ne plus pécher.

Le Sang donc sacralise le lieu l'Eglise qui est un lieu de rassemblement dans lequel les gens chaque jour font promesse de bien se tenir dans la vie.
ImageImageImage

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.25, 08:41

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 21:30 Est-ce respectueux de dire que le Dieu juste ne punira pas les fautes ? N'est-ce pas en faire un Dieu injuste ?
Est-ce déjà respectueux de dire que Dieu a raconté des salades pour tromper des païens ? En gros, de dire indirectement que Dieu est un menteur et un manipulateur ?
gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 21:30Suppose qu'un jour de cérémonie tu sois en face d'un ami que tu as connu uniquement sur internet.
L'ami te dis "enfin je te vois !" et toi de lui répondre "non, ce n'est pas moi que tu vois mais mon visage et mes habits !".
Qui a raison, toi ou ton ami ?
Quel rapport avec l'affirmation selon laquelle le Saint Esprit serait Dieu ?

EDIT: Je viens de voir ailleurs que vous dites ne pas être trinitaire, j'ai probablement mal interprété votre démarche.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.25, 13:35

Message par XYZ »

BenFis a écrit : 06 juin25, 23:10 C'est tout le dilemme, car peut on parler d'un avant alors que le temps n'existe qu'à partir du Commencement auquel le Fils a contribué avec le Père.
Même si le Fils provenait du Père à un temps t que l'on parviendrait à définir, cela n'enlève rien au concept trinitaire qui trouve sa source au Commencement.

Et qui était là en premier selon toi, le Père ou le St Esprit ? :D
Il n'y a pas de dilemme, le temps existe tant que Dieu existe.
Avant la création du ciel et de la terre le temps existait déjà car Dieu existait déjà.
Si le concept de la trinité trouve sa source au commencement ou le fils a contribué avec le père, cela montre qua trinité n'a pas toujours été.
Cela laisse aussi penser que Dieu a besoin d'être dans un trio pour créer.

Le saint esprit est la force active de Dieu. Elle a toujours été là avec Dieu.

Pour ceux qui pensent que l'esprit saint est une personne, une question.
Comme l'esprit saint n'est pas le fils de Dieu il est là avant Jésus et en même temps que Dieu.
Dieu est le père de Jésus mais l'esprit saint, est il le aussi le père de Jésus.
Si il n'est pas le père de Jésus, il ne peut être Dieu.
S'il n'est pas Dieu il ne peut faire parti de la trinité ?
Si maintenant il est le père de Jésus, cela veut dire que Jésus a 2 papas.
Peut être que je me trompe mais jésus n'a jamais dit qu'il montait ses 2 papas ou 2 Dieux.
J'aurais aimé savoir si l'esprit saint est Dieu ?

Répondre