anon a écrit :je ne sais pas si c'est vraiment moi qui ai extrapolé ?
Nous sommes donc en tout cas d'accord : "que le bien soit ou non définissable n'empêche pas que le vrai puisse l'être"
En effet oui, je n'ai jamais dit le contraire.
J'm'interroge a écrit :Je pense le contraire, je ne vois pas qui empêcherait le bien d'être définit objectivement.
anon a écrit :tout indique que le bien ne peut pas être défini objectivement, sinon il n'y aurait pas d'histoire de l'humanité.
J'm'interroge a écrit :Je ne vois pas le rapport..
Qu'est-ce qui indiquerait selon toi que le bien ne puisse pas être objectivement défini ?
anon a écrit :le rapport est que si le bien était définissable objectivement, l'humanité ne se déchirerait pas, il n'y aurait pas d'histoire.
Je ne vois toujours pas le rapport..
En quoi le fait que le bien soit définissable, empêcherait que l'humanité se déchire?
J'avoue ne pas bien te suivre cher ami..
J'm'interroge a écrit :
- La définition objective du bien procède de la dialectique.
anon a écrit :peut-être, mais il ne suffit pas de l'affirmer !
J'm'interroge a écrit :Nous pourrons le prouver ensemble si tu ouvres un sujet sur la question.
anon a écrit :c'est toi qui affirme, c'est à toi d'ouvrir un tel sujet.
Ah mais je n'ai rien à prouver. Si par contre c'est un sujet qui t'intéresse, je veux bien en discuter avec toi jusqu'au consensus final, mais le faire ici serait alourdir le fil inutilement.
J'm'interroge a écrit :
- S'il n'y a pas de bien définissable objectivement et plus généralement s'il n'y a rien d'universellement vrai, c'est donner raison au relativisme subjectif absolu et donc nier le triangle ou la primarité du nombre 101.
anon a écrit :c'est toi qui semble penser que le fait que le bien ne soit éventuellement pas définissable remettrait en cause la vérité du triangle et de la primarité de 101.
J'm'interroge a écrit :Non, je n'ai jamais dit, ni même pensé cela.
anon a écrit :les bras m'en tombent !
Sais-tu bien lire ou aurais-tu toi aussi un petit problème avec la logique?
Soient les propositions:
A: "il n'y a pas de bien définissable objectivement"
B: "il n'y a rien d'universellement vrai"
C: "donner raison au relativisme subjectif absolu"
D: "nier le triangle ou la primarité du nombre 101"
Je dis et affirme: (A et B) => C => D
Or toi tu dis que j'affirmerais que A => D
Vois-tu ton erreur?
C'est pourtant clair: ((A et B) => D) ≠> (A => D)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !