BenFis a écrit : ↑26 févr.20, 03:51
Ce que tu dis n'enlève pas la possibilité qu'il s'agisse bien d'une fratrie dont le premier-né est exclusivement issu de Dieu le Père ; ses "frères" étant nés de Dieu d'une autre manière - peu importe laquelle.
C'est ce que je dis sauf que le texte nous indique la manière dont ses frères le sont devenus: ils sont frères car créés par Dieu..
Je remets le texte dans sa totalité:
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que c’est par son moyen que toutes les choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. De plus, il existait avant toutes les choses, et toutes les choses ont reçu l’existence par son moyen, et il est la tête du corps, l’assemblée. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin de devenir le premier en tout ; parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-même toutes les choses, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sang qu’il a versé sur le poteau de supplice.
Il faut une petite dose de mauvaise foi pour ne pas comprendre que Paul, parlant de la création et disant que Jésus en est le premier-né, fait référence à absolument tout ce qui a été créé. Il ouvre complètement toutes les possibilités, au ciel et sur la terre, pour le visible et l'invisible et pour tout ce qui a une autorité.
Jésus en est donc le premier-né. Paul le confirme en disant : il existait avant ces choses.
En ouvrant à tout cela la qualité de premier-né de Jésus, Paul ne la limite pas aux seuls chrétiens, ceux qui deviendront ses frères par adoption de la part de Dieu.
En effet, la description de Paul concerne le passé jusqu'au début de toute création, alors que la qualité de Jésus de frère des chrétiens appelés est ciblée dans le temps.
Jésus n'a pas toujours été le premier-né de cette fratrie là.
Pour bien comprendre la position des chrétiens du premier-siècle concernant Jésus, il suffit d'observer leurs habitudes liées au culte.
Quelques versets bibliques vous aideront.
- Romains 1 : Tout d'abord, je rends grâces à mon Dieu, par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. Car Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous, demandant toutes les fois que je prie, si, de quelque manière, je ne serai pas, une fois enfin, heureusement amené, par la volonté de Dieu, à aller chez vous ;
Qui est ici l'objet des prières de Paul ? Jésus ou Dieu ?
Si Paul considérait que Jésus avait été une émanation de Dieu et qu'il avait repris sa place à l'intérieur de Dieu, pour quelle raison Paul ne le priait-il pas, et pour qu'elle raisons aussi ne lui vouait il pas un culte, comme au Père ?
Lisez 2Tim 1 qui est plus précis encore.
- Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi et que je sers avec une conscience pure, comme je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour ;
Paul est plus précis encore : le Dieu qu'il sert et qu'il prie est celui qu'il servait avant de devenir chrétien, celui de ses ancêtres.
Il semble bien que Paul a gardé ses habitudes juives concernant la prière, ce qui serait bizarre s'il considérait que la venue de Jésus avait changé le nombre ou l'identité du Dieu à servir.
Parlons du service sacré que l'on peut traduire par "culte".
Vous pouvez faire une recherche, aucun texte n'affirme que Paul servait Jésus par un service sacré ou un culte.
C'est le mot grec latreuó qui est utilisé pour le sens qui nous intéresse ici à savoir "rendre un culte" ou "servir".
On le retrouve ici: Mat 4
Alors Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Dans le NT, on le trouve 21 fois et jamais il n'est utilisé pour définir une action concernant Jésus.
En d'autres termes, dans le NT on ne rend un culte qu'à Dieu, qu'au Père, jamais à son fils Jésus Christ.
Quelle est la conséquence de cet élément de preuve : tout simplement que les chrétiens établissaient une distinction radicale entre Dieu, le Père, et Jésus.
Jésus était le Seigneur puisque le Père en avait décidé ainsi, mais cette qualité de "Seigneur" n'autorisait pas les chrétiens à rendre un culte à Jésus..
Sur ce point, comme sur d'autres, les témoins de Jéhovah développent exactement les mêmes pratiques que les premiers chrétiens. Aucun culte à Jésus malgré un total respect pour sa Seigneurie.