Mahomet à la lumière du christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 03:46

Message par mario »

Le Serpent a écrit :
C'est bien audacieux de sa part... c'est pourtant bien Horus qui a ressuscité "El Azarus" avant lui, non ? ;)
Qui est "el Azarus" ? Je connais pas !!!
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai07, 04:04

Message par Abdel_du_Vivant »

mario

Ecrit le 14 mai07, 04:23

Message par mario »

Merci, Abdel, mais ce que j'en ai lu semble prouver que Azaruus = Lazarus = Lazare, ressuscité par Jésus, et sans éqivalent dans la mythologie de dieu Horus. D'ailleurs vivazappata dit ceci :

" Ok mais je vais faire la version courte, concernant donc le petit comparatif Horus/Jésus :

Concernant Jésus :
« Moi et mon Père sommes un".
• Il est né d’une vierge le 25 décembre dans une grotte ou une crêche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l'Est et attendue par trois sages.
• Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l'âge de trente ans.
• Il a eu 12 disciples.
• Il accomplit des miracles et éleva un homme, Lazarus ou El Azarus, d'entre les morts.
• Il marcha sur l'eau.
• Il fut transfiguré sur la Montagne.
• Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
• Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l'Homme, le Bon Berger, l'Agneau de Dieu, la Parole", etc.
• Il était "le Pêcheur" et était associé à l'Agneau, au Poisson ("Ichthys")
• Son épithète personnelle était "Iusa," "le fils éternel du "Père."
• Il s'appelait "le KRST," ou "Oint,"

et ben la réponse serait NON Jésus n'est pas Horus, en tout cas c'est ce qui ressort de ce forum d'égyptologie ou la question a été posée à partir du même comparatif (vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent):
http://www.egiptologia.com/phpBB2/viewt ... 75fc1d03fd

Les points sur lesquels ils sont le plus affirmatif:
-Il n'est dit nulle part qu' Horus soit né d'une vierge (ce concept n'était pas important pour les Egyptiens).
-Il n'est précisé nulle part qu'il soit né un 25 décembre.
-Pareil pour les disciples, sa mort et sa résurection (ce dernier point proviendrait du mythe d'Osiris).
-Horus faisait bien des miracles (comme tous les autres Dieux d'ailleurs).
Les autres points ne leur évoquent pas grand chose...

Bref le mythe de Jésus s'il à été repompé de celui d'Horus ne l'a pas été sur celui de l'Horus des égyptologues.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai07, 04:31

Mon pseudo est abdel_du_vivant est non abdel!

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai07, 04:36

"Bref le mythe de Jésus s'il à été repompé de celui d'Horus ne l'a pas été sur celui de l'Horus des égyptologues."

L'ensemble des événements cités (hormis le 25 décembre qui n'est PAS biblique) correspondent à des propéthies de l'ancien testament.

En fait, dans les catacombes de Rome, on trouve des images d’Horus représenté comme un bébé tenu par Isis, la vierge mère - la “Madonne et l’enfant” initiaux - et le Vatican lui-même est construit sur la papauté de Mithra, qui a de nombreux points communs avec Jésus et qui a existé longtemps avant que le personnage de Jésus ne soit formalisé. La hiérarchie chrétienne est presque identique à la version de Mithra à laquelle elle s’est substitué 22. Pratiquement tous les éléments du rite catholique, de l’obole à l’ostie et de l’eau bénite à l’autel jusqu’à la doxologie sont directement empruntés à d’anciennes religions à mystères paiennes

De plus Paul Lafargue rapporte bien que Isis affirmait être vierge !

pour le reste du débat voire le lien précédemment cité..
.

Répondre