Désolé de vous contredire. la différence provient en gen 1,20 du texte hébreu lui même, où le mot Nephesh qualifie le mot sherets dont la signification est justement "animal". Dans ce verset, il est donc question des animaux animés d'une âme, car ce qui anime l'existence animale, c'est précisément l'âme, la nephesh. Ce qui, par contre, est particulier à l'être humain, dans ce chapitre, c'est que l'humain est mental, et que ce mental participe aussi de la nephesh. On peut donc dire que la partie animale de l'homme est "Sherets ha nephesh", alors que la conscience des êtres animés est purement Nephesh.petitot a écrit :Même cette traduction fait nettement la différence entre l’animal et l’homme,
Avons-nous une ame immortelle?
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Ecrit le 30 juin07, 08:26
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 30 juin07, 11:06
DANS lévitique 24,18 ( qui frappe à mort une béte la remplacera; vie pour vie)avec ce petit commentaire ( frappe l'âme d'une béte ) bible OSTY. bible catholique pour ceux qui ne savent pas .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juin07, 14:05
Ilibade a écrit : Désolé de vous contredire. la différence provient en gen 1,20 du texte hébreu lui même, où le mot Nephesh qualifie le mot sherets dont la signification est justement "animal". Dans ce verset, il est donc question des animaux animés d'une âme, car ce qui anime l'existence animale, c'est précisément l'âme, la nephesh. Ce qui, par contre, est particulier à l'être humain, dans ce chapitre, c'est que l'humain est mental, et que ce mental participe aussi de la nephesh. On peut donc dire que la partie animale de l'homme est "Sherets ha nephesh", alors que la conscience des êtres animés est purement Nephesh.
Bonjour Ilibade,
Sans vouloir t'offencer, il faudrait savoir ce que tu veux, une fois Chouraqui, une fois l'Hébreux, une fois le Grec, une fois le Latin, une fois le Français, etc...Et quoi encore ? C'est vrai que toi tu sais mieux que ceux qui ont traduit Le Livre ! Même " Chouraqui " fait la différence, la traduction que tu aimes tant ! Oublie définitivement ta métaphysique, et demande simplement au Seigneur, l'ESPRIT de te conduire dans toute sa Vérité, tu t'en porteras que mieux, car si ce n'est LUI qui te révèle ce qu'est ton " âme " qui peut le faire ?
Ce genre de "discussions " ne mènent à rien, en tout cas en ce qui me concerne, alors, prends la définition que tu veux en ce qui concerne ton " âme " tout en te souvenant que seule la Parole de DIEU est la Vérité, et que tu le veuilles ou non, ton esprit/âme et corps comme toutes les âmes vivantes sur cette terre a besoin d'être sauvée par JESUS le CHRIST de DIEU, pour ne pas finir dans l'étang de feu et de souffre qui est la seconde mort (Apocalypse 20/7 à 15).
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
Ecrit le 30 juin07, 14:29
Personnellement, je ne veux rien ! Comme cela, vous savez.Sans vouloir t'offencer, il faudrait savoir ce que tu veux
Mais la parole de Dieu n'est vérité que si on en comprend le sens. Sinon, c'est une parole en l'air. Or dans le cadre de l'immortalité de l'âme, il est nécessaire de comprendre qu'il y a une âme éternelle en chaque être. C'est ce qu'exprime le début de la genèse.
Quant à l'âme mortelle, elle est seulement celle qui est subordonnée au temps, et au principe du temps. Ne parle-t-on pas du Jour d'IHWH ?
C'est que vous êtes peut-être pessimiste. J'ai quant à moi bon espoir que cette discussion mène quelque part, sinon, je n'y participerais pas !Ce genre de "discussions " ne mènent à rien
L'étude de la Bible, demande beaucoup d'effort et de précision, dans la patience et la ténacité. Recourir à des traductions en langage clair et compréhensible est à l'opposé du texte originel hébreu, qui ne comportait véritablement que des consonnes ou des consonnes finales (marquant la fin de certains mots). Aussi, par l'ajout de voyelles et de signes particuliers, on a pu obtenir une façon de prononcer et donc une façon de donner un sens. Mais c'était là encore amoindrir toute la possibilité sémantique que possède le texte d'origine.
Alors, en langages d'origine, il existe bien des versions différentes d'un même texte connu sous forme hébraïque et/ou sous forme grecque. Cela n'empêche pas plusieurs versions françaises. Chouraqui, a fait le voeu de traduire le plus littéralement possible en respectant les concordances entre l'hébreu et le grec, mais il a du faire des choix. Mais cela n'empêche nullement de s'intéresser aussi au texte hébreu ou au texte grec. Je ne travaille pas avec une seule version. Il m'arrive aussi d'avoir recours à des versions anglaises. Quant à la version Vulgate, elle apporte une vision du 4° siècle. C'est une des toutes premières traductions en Occident et son intérêt est capital.
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juin07, 14:39
medico a écrit :DANS lévitique 24,18 ( qui frappe à mort une béte la remplacera; vie pour vie)avec ce petit commentaire ( frappe l'âme d'une béte ) bible OSTY. bible catholique pour ceux qui ne savent pas .
Bonjour Médico,
Que d'efforts tu te donnes pour trouver ce qui t'arrange, n'est-ce pas ? Ce n'est pas d'un commentaire dont nous avons besoin, mais de ce qui est écrit, et ce qui est écrit est la même chose que dans bien des traductions de la Bible, à savoir :
Lévitique 24 : (Louis SECOND Révisé 1910)
24.17 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
24.18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie.
A quoi bon, car comme je l'ai dit à Ilibade, l'important est la Parole de DIEU et Sa Vérité qui dit : ...Prépare-toi à la rencontre de ton DIEU...en clair : ...Prépare ton esprit/âme et corps de chair à la rencontre de ton DIEU...Lévitique 24 : (Chouraqui)
24/17. Quand un homme frappe tout être humain, il est mis à mort, à mort.
24/18. Frappeur de l’être d’une bête la paie, être pour être.
Patrick PETITOT.
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juin07, 15:17
Ilibade a écrit : Personnellement, je ne veux rien ! Comme cela, vous savez.
Mais la parole de Dieu n'est vérité que si on en comprend le sens. Sinon, c'est une parole en l'air. Or dans le cadre de l'immortalité de l'âme, il est nécessaire de comprendre qu'il y a une âme éternelle en chaque être. C'est ce qu'exprime le début de la genèse.
Quant à l'âme mortelle, elle est seulement celle qui est subordonnée au temps, et au principe du temps. Ne parle-t-on pas du Jour d'IHWH ?
C'est que vous êtes peut-être pessimiste. J'ai quant à moi bon espoir que cette discussion mène quelque part, sinon, je n'y participerais pas !
L'étude de la Bible, demande beaucoup d'effort et de précision, dans la patience et la ténacité. Recourir à des traductions en langage clair et compréhensible est à l'opposé du texte originel hébreu, qui ne comportait véritablement que des consonnes ou des consonnes finales (marquant la fin de certains mots). Aussi, par l'ajout de voyelles et de signes particuliers, on a pu obtenir une façon de prononcer et donc une façon de donner un sens. Mais c'était là encore amoindrir toute la possibilité sémantique que possède le texte d'origine.
Alors, en langages d'origine, il existe bien des versions différentes d'un même texte connu sous forme hébraïque et/ou sous forme grecque. Cela n'empêche pas plusieurs versions françaises. Chouraqui, a fait le voeu de traduire le plus littéralement possible en respectant les concordances entre l'hébreu et le grec, mais il a du faire des choix. Mais cela n'empêche nullement de s'intéresser aussi au texte hébreu ou au texte grec. Je ne travaille pas avec une seule version. Il m'arrive aussi d'avoir recours à des versions anglaises. Quant à la version Vulgate, elle apporte une vision du 4° siècle. C'est une des toutes premières traductions en Occident et son intérêt est capital.
Mon cher Ilibade,
Toi tu " étudies " la Bible pour arriver à la comprendre et la vivre, cela par bien des efforts ! Personnellement je la comprends sans effort en la vivant ! Pourtant JESUS ne le dit-IL pas ainsi dans Jean 5/39 et 40 ?
Tu dis :
Faux, la Parole de DIEU n'est que Vérité si l'ESPRIT de DIEU en révèle Sa Vérité, alors l'homme en comprend le sens, et non pas si l'homme croit en comprendre le sens ceci malgré toute sa science et ses études. Si le Seigneur ne t'ouvre pas l'esprit pour comprendre sa Parole, c'est peine perdue, relis les évangiles, tu y verras quelques exemples.Mais la parole de Dieu n'est vérité que si on en comprend le sens. Sinon, c'est une parole en l'air. Or dans le cadre de l'immortalité de l'âme, il est nécessaire de comprendre qu'il y a une âme éternelle en chaque être. C'est ce qu'exprime le début de la genèse.
Tu dis :
Cela je n'en sais rien, je n'ai qu'une traduction française de la Bible avec des mots français et je ne parle et ne comprends que le français ! Alors, si tu peux traduire ? De plus, j'apprends par toi que maintenant, il y a deux âmes en l'homme, une immortelle et une mortelle ! Et combien d'esprits dans ce même homme ?Ne parle-t-on pas du Jour d'IHWH ?
Pourtant, l'Apocalypse 20/7 à 15 dit le contraire, l'homme né de DIEU possède un seul esprit/âme et corps de chair purifier et sanctifié par le sang de l'Agneau sans tache dont son nom est inscrit dans le livre de vie. L'homme volontairement resté pécheur possède aussi un seul esprit/âme et corps de chair mais corrompu par le péché et il sera jeté dans l'étang de feu et de souffre qu'est la seconde mort ! C'est pourtant écrit simplement. Non ?
Mais quelque soit la vie de cet esprit/âme avec son corps de chair, celui-ci demeure éternel, soit en la présence de DIEU, soit séparés de DIEU. Aucun des deux ne meurent comme l'homme conçoit la mort physique.
Je te l'ai déjà dit, peut-être que tu en impressionnes quelques uns par ta connaissance, en employant la science occulte qu'est la métaphysique, ou employant des mots hébreux dans tes écrits, mais en ce qui me concerne, seule la Vérité de la Parole de DIEU sur ma personne fait de l'effet. Que tu écrives quelques vérités, c'est une chose, mais ce n'est pas La Vérité. Ce n'est pas ce que " pensent " les uns ou les autres de ce qui est écrit dans la Parole de DIEU qui est la Vérité, mais de ce qui est réellement écrit dans la Parole de DIEU. Il n'y a rien a faire, personne n'échappe à la Justice de DIEU, et cela à cause de Sa Grâce manifesté en son Fils JESUS-CHRIST, Sa Parole faite chair, toi y compris. Un jour tes yeux verront face à face, et ce jour là, tu ne pourras pas dire : Je ne savais pas...
Reprend le début de ce post, et lis ce que je t'ai placé concernant l'âme et son origine. Si tu aimes la Vérité, tes ténèbres disparaitront, mais tu n'aimes pas la Vérité, alors tes ténèbres t'emporteront.
Patrick PETITOT.
Ecrit le 30 juin07, 16:15
_Juste une mise au point ;l’ensemble des mystères Divin _malgré que Dieu interviens parfois pour aider la nature humaine a mieux les percevoir et les comprendre ,IL ne donnes point a l’âme qu’IL touche la connaissance complète de la Vérité sur tout les points ,bien des points reste obscur a cette âme qui a été toucher .Présentement ,ont assiste a une débats donc beaucoup disent comprendre ce qu’est l’âme (de l’homme) et ont aies même point parvenues a un accord sur sa signification .Faux, la Parole de DIEU n'est que Vétité si l'ESPRIT de DIEU en révèle Sa Vérité, alors l'homme en comprend le sens, et non pas si l'homme croit en comprendre le sens.
_Ça dépends de la signification qu’une personne humaine donnes au mot âme =vie :Moi en tout cas ,je lui donnes la signification de l’intégrité de mon JE ,mais je suis bien obliger de reconnaître que dans mon JE .Il y a une vie corporel et une spirituel .Les athées pour eux dénies le coté spirituel de l’homme etc,..J'apprends par toi que maintenant, il y a deux âmes en l'homme, une immortelle et une mortelle ! Et combien d'esprits dans ce même homme ?
_ La métaphysique et l’occulte ,sont deux points complètement opposés les une des autresJe te l'ai déjà dit, peut-être que tu en impressionnes quelques uns par ta connaissance, en employant la science occulte qu'est la métaphysique,
_ En tout cas. l’ensembles des lecteurs du forum lorsqu’ils lisent la Bible la lisent en Français .ou employant des mots hébreux dans tes écrits, mais en ce qui me concerne, seule la Vérité de la Parole de DIEU sur ma personne fait de l'effet.
_ Il faut quand même que tu fasse une nuance Patrick ,ont dois reconnaître quand même que certaines personnes ont la faculté part leurs paroles te toucher notre âme et cela nous aides a grandir dans l’amour de Dieu // quand présentement je vois les sortes de sauces a lequel l’Évangile est utilisé c’est triste .Ce n'est pas ce que " pensent " les uns ou les autres de ce qui est écrit dans la Parole de DIEU qui m'intéresse, mais de ce qui est réellement écrit dans la Parole de DIEU.
_ Je pense que chacun diras sur beaucoup de points :Il n'y a rien a faire, personne n'échappe à la Justice de DIEU, à cause de Sa Grâce manifesté en son Fils JESUS-CHRIST, Sa Parole faite chair, toi y compris. Un jour tes yeux verront face à face, et ce jour là, tu ne pourras pas dire : Je ne savais pas...
et j’espères de tout cœur que je ferais partie de ceux a lequels Il diras :'' a toutes les fois que vous l'avez faits ,.....''Je ne savais pas...
Ecrit le 30 juin07, 23:00
Prépare-toi à la rencontre de ton DIEU...en clair : ...Prépare ton esprit/âme et corps de chair à la rencontre de ton DIEU... (Petitot)
Comment aborder les aspects pratiques de cette rencontre si on en ignore la théorie ?
Jean 5,39-40 s'adresse seulement à certains :
Jn 5,18 C’est pourquoi des Iehoudîm cherchent d’autant plus à le tuer, non seulement parce qu’il refuse le shabat, mais dit encore qu’Elohîms est son propre père, s’égalant lui–même à Elohîms.
Ici, Jésus cible la destination de son discours. Certains scrutent les écritures afin de le faire mourir, d'autres, afin de le faire vivre et grandir.
la Parole de DIEU n'est que Vérité si l'ESPRIT de DIEU en révèle Sa Vérité, alors l'homme en comprend le sens, et non pas si l'homme croit en comprendre le sens (Petitot)
Sauf que l'Esprit d'Elohim est éternel et il s'adresse donc à la conscience temporelle de l'homme à chacun de ses cycles. On peut donc affirmer que l'Esprit d'Elohim révèle sa Parole d'une façon constante, permanente et que sa vérité nous est révélée à la façon d'un bruit d'ambiance, faible mais toujours là. Ce qui peut alors inciter l'homme à comprendre cette vérité, ce n'est pas lorsque l'homme croit la comprendre, mais que, il la comprend vraiment par une écoute de ce qui est constant en lui et qui lui donne le sens de la parole.
De plus, j'apprends par toi que maintenant, il y a deux âmes en l'homme, une immortelle et une mortelle ! Et combien d'esprits dans ce même homme ? (Petitot)
Et oui, Il y a la Vie universelle, celle de tous, et la vie en chacun, temporelle et cyclique. Or la vie en chacun suppose d'abord la Vie tout court. Ainsi la vie d'Ilibade ne peut avoir lieu que si la Vie existe. De même la conscience d'Ilibade ne se comprend que parce que la Conscience existe. Enfin, l'âme d'Ilibade ne se conçoit pas sans l'Âme universelle. Quant à l'esprit humain,il y en a pour chaque homme autant que de cycles élementaires de sa conscience cyclique, ce qui en effet, en fait un grand nombre. Ainsi, l'esprit de Petitot n'est pas le même d'un microcycle à l'autre de sa conscience.
Ap 20,7-15 ne mentionne pas la constance et l'unicité de l'âme/esprit humain, mais dans un homme, il est écrit que chacun de ces cycles de conscience est l'objet du jugement. Tous les vivants et les morts sont ici des états conscients ou inconscients, jugés après les 1000 ans, période entre deux cycles d'incarnation, et donc juste avant la nouvelle incarnation.
C'est pourtant écrit simplement. Non ? (Petitot)
Peut-être trop simplement, ce qui fait que tout le monde s'accorde sur un seul sens. Finalement, on a tort de discuter sur un forum de ce qui ne fait plus l'objet d'aucune discussion.
Mais quelque soit la vie de cet esprit/âme avec son corps de chair, celui-ci demeure éternel, soit en la présence de DIEU, soit séparés de DIEU. Aucun des deux ne meurent comme l'homme conçoit la mort physique. (Petitot)
C'est la différence entre réincarnation et résurrection. Seul le corps de chair céleste peut être déclaré éternel, pas le corps physique de la réincarnation.
en employant la science occulte qu'est la métaphysique (Petitot)
La science occulte n'est pas du tout la métaphysique. Je ne vois pas où des occultistes auraient exposé un schéma logique de l'Existence.
Reprend le début de ce post, et lis ce que je t'ai placé concernant l'âme et son origine. Si tu aimes la Vérité, tes ténèbres disparaitront, mais tu n'aimes pas la Vérité, alors tes ténèbres t'emporteront.
Voilà un discours occulte, car on justifie facilement qu'on n'a pas d'argument par une envolée politicienne, au lieu d'exposer des arguments sous une forme cohérente, logique, et pourquoi pas "impressionnante". Il me semble que les propos que vous avez tenus ont été controversés.
on n'est même point parvenus a un accord sur sa signification . (Gilles)
Oui, Gilles, mais c'est parce que nous partons de points de vues différents, et non d'un examen exhaustif de chaque verset. Tant que le premier verset biblique n'a pas obtenu l'accord de tous, pourquoi assisterait-on à un accord sur d'autres versets ?
Comment aborder les aspects pratiques de cette rencontre si on en ignore la théorie ?
Jean 5,39-40 s'adresse seulement à certains :
Jn 5,18 C’est pourquoi des Iehoudîm cherchent d’autant plus à le tuer, non seulement parce qu’il refuse le shabat, mais dit encore qu’Elohîms est son propre père, s’égalant lui–même à Elohîms.
Ici, Jésus cible la destination de son discours. Certains scrutent les écritures afin de le faire mourir, d'autres, afin de le faire vivre et grandir.
la Parole de DIEU n'est que Vérité si l'ESPRIT de DIEU en révèle Sa Vérité, alors l'homme en comprend le sens, et non pas si l'homme croit en comprendre le sens (Petitot)
Sauf que l'Esprit d'Elohim est éternel et il s'adresse donc à la conscience temporelle de l'homme à chacun de ses cycles. On peut donc affirmer que l'Esprit d'Elohim révèle sa Parole d'une façon constante, permanente et que sa vérité nous est révélée à la façon d'un bruit d'ambiance, faible mais toujours là. Ce qui peut alors inciter l'homme à comprendre cette vérité, ce n'est pas lorsque l'homme croit la comprendre, mais que, il la comprend vraiment par une écoute de ce qui est constant en lui et qui lui donne le sens de la parole.
De plus, j'apprends par toi que maintenant, il y a deux âmes en l'homme, une immortelle et une mortelle ! Et combien d'esprits dans ce même homme ? (Petitot)
Et oui, Il y a la Vie universelle, celle de tous, et la vie en chacun, temporelle et cyclique. Or la vie en chacun suppose d'abord la Vie tout court. Ainsi la vie d'Ilibade ne peut avoir lieu que si la Vie existe. De même la conscience d'Ilibade ne se comprend que parce que la Conscience existe. Enfin, l'âme d'Ilibade ne se conçoit pas sans l'Âme universelle. Quant à l'esprit humain,il y en a pour chaque homme autant que de cycles élementaires de sa conscience cyclique, ce qui en effet, en fait un grand nombre. Ainsi, l'esprit de Petitot n'est pas le même d'un microcycle à l'autre de sa conscience.
Ap 20,7-15 ne mentionne pas la constance et l'unicité de l'âme/esprit humain, mais dans un homme, il est écrit que chacun de ces cycles de conscience est l'objet du jugement. Tous les vivants et les morts sont ici des états conscients ou inconscients, jugés après les 1000 ans, période entre deux cycles d'incarnation, et donc juste avant la nouvelle incarnation.
C'est pourtant écrit simplement. Non ? (Petitot)
Peut-être trop simplement, ce qui fait que tout le monde s'accorde sur un seul sens. Finalement, on a tort de discuter sur un forum de ce qui ne fait plus l'objet d'aucune discussion.
Mais quelque soit la vie de cet esprit/âme avec son corps de chair, celui-ci demeure éternel, soit en la présence de DIEU, soit séparés de DIEU. Aucun des deux ne meurent comme l'homme conçoit la mort physique. (Petitot)
C'est la différence entre réincarnation et résurrection. Seul le corps de chair céleste peut être déclaré éternel, pas le corps physique de la réincarnation.
en employant la science occulte qu'est la métaphysique (Petitot)
La science occulte n'est pas du tout la métaphysique. Je ne vois pas où des occultistes auraient exposé un schéma logique de l'Existence.
Voilà un discours occulte, car on justifie facilement qu'on n'a pas d'argument par une envolée politicienne, au lieu d'exposer des arguments sous une forme cohérente, logique, et pourquoi pas "impressionnante". Il me semble que les propos que vous avez tenus ont été controversés.
on n'est même point parvenus a un accord sur sa signification . (Gilles)
Oui, Gilles, mais c'est parce que nous partons de points de vues différents, et non d'un examen exhaustif de chaque verset. Tant que le premier verset biblique n'a pas obtenu l'accord de tous, pourquoi assisterait-on à un accord sur d'autres versets ?
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juil.07, 05:06
Gilles a écrit : _Juste une mise au point ;l’ensemble des mystères Divin _malgré que Dieu interviens parfois pour aider la nature humaine a mieux les percevoir et les comprendre ,IL ne donnes point a l’âme qu’IL touche la connaissance complète de la Vérité sur tout les points ,bien des points reste obscur a cette âme qui a été toucher .Présentement ,ont assiste a une débats donc beaucoup disent comprendre ce qu’est l’âme (de l’homme) et ont aies même point parvenues a un accord sur sa signification . _Ça dépends de la signification qu’une personne humaine donnes au mot âme =vie :Moi en tout cas ,je lui donnes la signification de l’intégrité de mon JE ,mais je suis bien obliger de reconnaître que dans mon JE .Il y a une vie corporel et une spirituel .Les athées pour eux dénies le coté spirituel de l’homme etc,..
_ La métaphysique et l’occulte ,sont deux points complètement opposés les une des autres _ En tout cas. l’ensembles des lecteurs du forum lorsqu’ils lisent la Bible la lisent en Français . _ Il faut quand même que tu fasse une nuance Patrick ,ont dois reconnaître quand même que certaines personnes ont la faculté part leurs paroles te toucher notre âme et cela nous aides a grandir dans l’amour de Dieu // quand présentement je vois les sortes de sauces a lequel l’Évangile est utilisé c’est triste . _ Je pense que chacun diras sur beaucoup de points : et j’espères de tout cœur que je ferais partie de ceux a lequels Il diras :'' a toutes les fois que vous l'avez faits ,.....''
Bonjour Gilles, bonjour à tous et toutes,
Tu dis :
C’est vrai ce que tu dis concernant la « connaissance de toute la Vérité », ce n’est pas en une seule fois que DIEU donne à son enfant tout en une seule fois. Un bébé peut-il manger du bifteck ? Néanmoins, l’ESPRIT n’est pas donné avec mesure, et qui a l’ESPRIT, tôt ou tard sait, parce que c’est l’ESPRIT en lui qui lui révèle toute chose. Un bébé à sa naissance, a-t-il besoin de savoir de qu’il sera ne serait-ce que pour le lendemain de sa vie, ou 20 ans après ? JESUS dit que celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais qu’il aura la Lumière de la vie…Donc, que l’enfant de DIEU ne comprenne pas tout, tout de suite, cela est normal, mais que lorsqu’il prétend être « adulte spirituellement » et qu’il demeure dans l’impossibilité de comprendre sa propre vie, une question se pose : Est-il réellement né de DIEU ?Juste une mise au point ;l’ensemble des mystères Divin _malgré que Dieu interviens parfois pour aider la nature humaine a mieux les percevoir et les comprendre ,IL ne donnes point a l’âme qu’IL touche la connaissance complète de la Vérité sur tout les points ,bien des points reste obscur a cette âme qui a été toucher .Présentement ,ont assiste a une débats donc beaucoup disent comprendre ce qu’est l’âme (de l’homme) et ont aies même point parvenues a un accord sur sa signification .
Tu dis :
Tu as raison de t’en tenir à cela, à savoir que l’âme vivante est un être vivant composé au départ d’un seul esprit ayant sa propre nature, son propre entendement, revêtu d’une enveloppe de chair et os physique formée à partir de la poussière de la terre. Tu as raison de dire que dans ton « je », il y a une « vie » corporelle et une « vie » spirituelle, mais pas « deux âmes » et non pas « deux âmes différentes » ! La Parole est claire à ce sujet, il suffit de reprendre ce qui a été écrit sur ce post au sujet de l’origine de l’âme, et ensuite demeurer jusqu’à la fin dans cette origine, ainsi il ne sera pas possible d’avoir plusieurs entendements ou dire qu’en l’homme est plusieurs « âmes ». Il faut faire taire son « raisonnement » en donnant raison à la Parole de DIEU, qui LUI se chargera de donner Sa Lumière. Toutes ces diverses interprétations ne sont que le fait de ne pas vouloir demeurer dans la Vérité de la Parole de DIEU, cela afin de faire dire à Celle-ci ce que « moi », mon « je » pense par rapport à ce que « je » vis. Si je m’en tien à ce qui est écrit dans la Parole de DIEU, existe-t-il vraiment des « athées » ?Ça dépends de la signification qu’une personne humaine donnes au mot âme =vie :Moi en tout cas ,je lui donnes la signification de l’intégrité de mon JE ,mais je suis bien obliger de reconnaître que dans mon JE .Il y a une vie corporel et une spirituel .Les athées pour eux dénies le coté spirituel de l’homme etc,..
Tu dis :
Complètement opposées jusqu’où par rapport à l’enseignement de JESUS (Jean 7/15 à 17, Jean 8/18-19, Jean 14/7, Jean 14/26, et j’en passe) ? La métaphysique est une science occulte, je te place ce que le dictionnaire dit de ces deux mots :métaphysique et l’occulte ,sont deux points complètement opposés les une des autres
métaphysique À l’orig., le mot métaphysique désigna les livres d’Aristote (Rajout par moi-même : Lire sa biographie pour connaître l’esprit de cet homme) qui traitaient de la «philosophie première» et qui, dans son œuvre, venaient après (en grec meta) les livres de physique; puis, ce mot, par un glissement de sens, a renvoyé à l’ensemble des spéculations (sur les Idées, la Vérité, Dieu, etc.) qui dépassent les sciences de la nature et permettent de les fonder en remontant à leurs principes. Sous les divers aspects qu’elle a revêtus historiquement (chez Aristote, Platon, Descartes, Kant, etc.), la métaphysique se caractérise par l’effort pour atteindre, par-delà la multiplicité et l’unilatéralité respective des diverses sciences, l’unité du savoir, par-delà les apparences, l’être dans sa pureté, par-delà le relatif, l’absolu.
métaphysique n. f.
1. Recherche rationnelle de la connaissance des choses en elles-mêmes, au-delà de leur apparence sensible et des connaissances que l’on en a grâce aux sciences positives; spécial. Ensemble des spéculations sur les idées, la vérité, Dieu, etc. Par ext. Toute théorie générale abstraite. ¶ adj. Qui concerne la métaphysique. Certitude métaphysique.
2. Par ext. Ce qui est très abstrait. Je n’entends rien à toute cette métaphysique. voir article documentaire
philosophie n. f.
1. Branche du savoir qui se propose d’étudier les principes et les causes au niveau le plus général, d’étudier les fondements des valeurs morales, et d’organiser les connaissances en un système cohérent.
2. Recherche, étude des principes qui fondent une science, un art. Philosophie de l’histoire, de la peinture.
3. Doctrine philosophique. La philosophie de Descartes, de Heidegger.
4. Cour. Égalité d’humeur, calme, courage. Supporter une disgrâce avec philosophie.
5. Matière d’enseignement comprenant la psychologie, la morale, la logique et la métaphysique. ¶ Anc. Classe où l’on enseignait la philosophie (correspond auj. aux sections A et B de la classe terminale de l’enseignement secondaire). (Abrév. fam.: philo). voir article documentaire
occulte adj.
1. Caché. Cause occulte.
2. Qui s’exerce en secret; clandestin. Pressions occultes faites sur un juré.
3. Sciences occultes: doctrines et pratiques présentant généralement un caractère plus ou moins ésotérique, et reposant sur la croyance en des influences, des forces que la connaissance rationnelle serait impuissante à expliquer (astrologie, alchimie, divination, etc.).
ésotérique adj.
1. Se dit d’une doctrine, d’un enseignement réservé aux seuls initiés. Ant. exotérique.
2. Cour. Difficile à comprendre, obscur pour qui n’est pas initié. Un poète, une poésie ésotérique.
Tu dis :
Ce que je voulais faire ressortir, c’est que soit on parle et écrit en français, soit on parle et écrit en hébreux, idem pour toutes les langues ou mots, etc…En tout cas. l’ensembles des lecteurs du forum lorsqu’ils lisent la Bible la lisent en Français
Tu dis :
Apparemment, je m’exprime mal ou ne suis pas compris lorsque j’écris : « … Ce n'est pas ce que " pensent " les uns ou les autres de ce qui est écrit dans la Parole de DIEU qui m'intéresse, mais de ce qui est réellement écrit dans la Parole de DIEU… ». Je veux dire par cela que si la Parole de DIEU dit une chose, ce n’est pas ce que je pense ou quiconque pense , qui m’intéresse de croire et de suivre, mais uniquement ce que dit la Parole de DIEU.Il faut quand même que tu fasse une nuance Patrick, ont dois reconnaître quand même que certaines personnes ont la faculté part leurs paroles te toucher notre âme et cela nous aides a grandir dans l’amour de Dieu // quand présentement je vois les sortes de sauces a lequel l’Évangile est utilisé c’est triste .
Cela ne veut pas dire que je ne tiens pas compte de ce que les autres écrivent ou disent, surtout si une personne cite ou écrit selon la Vérité de la Parole. Si c'était le cas, pourquoi répondrais-je m’efforçant d’être le plus près possible du dialogue (d’où quelques fois la longueur de mes réponses). D’ailleurs n’ai-je pas écrit que le Seigneur se sert de toutes choses ou toutes personnes pour nous enseigner par son ESPRIT, en citant à plusieurs reprises sur ce forum : « …Examiner toutes choses et retenez ce qui est bon…sous entendu, pour le salut de mon âme » ? La Vérité ne reste Vérité que si son ensemble demeure dans la Vérité, en clair, si L'ESPRIT de la Parole de DIEU n'amène pas une âme vivante à sa repentance sincère (le pardon du et ses péchés), et a sa conversion (la nouvelle naissance) lorsqu'elle est annoncée, ce n'est pas la Parole de DIEU donnée par l'ESPRIT pour sauver une âme, elle n'est que des versets tirés de la Bible et employer pour satisfaire ses passions et ses propres désirs, cela par la manipulation de l'esprit/âme de l'homme encore pécheur par l'esprit de Satan, gardant ainsi l'âme vivante morte (séparée éternellement) aux yeux de DIEU.
Tu dis :
Je comprends ce que tu veux dire, et cela est juste uniquement dans la mesure où « tu ne savais pas… » ! Aujourd’hui, beaucoup savent, car l’ESPRIT convainc le monde (Jean 16/8 à 10), mais ils ne veulent pas « savoir », car cela remet en cause toutes leurs théories, leurs sciences, leur savoir, leur vie, et de ce fait le salut de leur âme encore pécheresse ! Il ne sert à rien de vouloir « interpréter » la Parole de DIEU faite chair (Jean 1/14), il faut qu’elle devienne Vie en « moi » ! Tout ce que l’homme « rajoute » à la Parole pour entrer par une autre porte dans la Bergerie, tôt ou tard, il se verra dire :Je pense que chacun diras sur beaucoup de points : « …Je ne savais pas… »
Personne n’est exclu par le Roi, personne ne pourra dire « je ne savais pas… » ce qu’il fallait faire pour faire parti des conviés (lire toute la parabole dans Matthieu 22/1 à 14) ! Maintenant lorsque tu écris : « … et j’espères de tout cœur que je ferais partie de ceux a lequels Il diras :'' a toutes les fois que vous l'avez faits,... », cela n’a rien à voir avec le fait de ne pas savoir comment être réconcilier avec DIEU et entrer dans son salut pour son âme.22.11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
22.12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
22.13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
22.14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Ce que tu cites comme une partie d’un verset, concerne tous les « justes ». Personne sur cette terre n’est « juste », sans passer par CHRIST (Romains 3/9 à 20), si ce n’est les enfants nés de DIEU, justifiés par CHRIST. C’est d’eux dont il s’agit, qui vivent naturellement la Vie de son Fils par son ESPRIT en eux, qui sont considérés comme « justes », et qui sans ce forcer ont fait la volonté de DIEU en aidant les « frères » de JESUS si petits soient-ils. La Parole ne parle pas des « gens » qui font du bien dans le monde en faisant leur possible par tout un tas de bonnes œuvres afin de gagner le salut de leur âme et accéder au royaume de DIEU.
Non Gilles, sans te forcer, relis Matthieu 25/31 à 46, cela correspond à ce qui est également écrit dans Apocalypse 20/7 à 15. Les bonnes œuvres si belles soient-elles ne sauveront personne, seul le fait d’avoir son nom inscrit dans le livre de Vie sauvera la personne, l’âme vivante, et l’inscription dans ce livre de Vie est « gratuite » (Esaïe 55 - Apocalypse.22/17).

Patrick PETITOT.
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juil.07, 06:24
Bonjour Ilibade,
Tu dis :
Alors deux questions se posent à toi :
1.) Es-tu (toi âme vivante), une âme pécheresse qui selon la Parole de DIEU a besoin d’être libérée de l’esclavage de l’esprit de Satan (l'origine du péché) ?
2.) As-tu besoin que JESUS le Fils de l’homme sauve ton ou tes âmes (selon ton interprétation de la Parole de DIEU) de la mort éternelle mentionnée dans Apocalypse 20/7 à 15 ?
Peux-tu me répondre, évitant si tu le peux de me donner des mots en Hébreux, si tu veux que je te comprenne correctement ? Merci !
Patrick PETITOT.
Tu dis :
Alors pourquoi le fais-tu ? Là est ta « juste » réponse, qui te défini, qui défini ta personnalité. Apparemment, l’Evangile de JESUS-CHRIST, ou, le salut de l’âme vivante que DIEU donne a quiconque LE croit, est trop simple pour toi ! Tu es de ceux qui veulent en écrire de ce salut, mais ne peuvent jamais le vivre !C'est pourtant écrit simplement. Non ? (Petitot)
Alors deux questions se posent à toi :
1.) Es-tu (toi âme vivante), une âme pécheresse qui selon la Parole de DIEU a besoin d’être libérée de l’esclavage de l’esprit de Satan (l'origine du péché) ?
2.) As-tu besoin que JESUS le Fils de l’homme sauve ton ou tes âmes (selon ton interprétation de la Parole de DIEU) de la mort éternelle mentionnée dans Apocalypse 20/7 à 15 ?
Peux-tu me répondre, évitant si tu le peux de me donner des mots en Hébreux, si tu veux que je te comprenne correctement ? Merci !

Patrick PETITOT.
Ecrit le 01 juil.07, 07:00
Tu as raison de t’en tenir à cela, à savoir que l’âme vivante est un être vivant composé au départ d’un seul esprit ayant sa propre nature, son propre entendement, revêtu d’une enveloppe de chair et os physique formée à partir de la poussière de la terre. (Petitot)
Où est-il écrit que l'âme vivante est composée au départ d'un seul esprit ayant sa propre nature, son propre entendement, revêtue d'une enveloppe de chair et os physique formés à partir de la poussière de la terre ?
C'est là une avancée interprétative non scripturaire. L'âme est au départ créée d'une insufflation basique de matière, mais elle l'est sans esprit, et donc sans esprit ayant une nature propre, sans entendement, sans chair et sans os. L'âme est une conscience, et cette conscience est un principe animé qui lui même devient un principe d'animation, au fur et à mesure que cette conscience exerce sa sensibilité et sa volonté. C'est l'âme qui a une nature propre. N'ayant pas de chair, d'esprit et de corps, elle en est cependant le principe, et après sa constitution dans un état initial, elle est en effet susceptible de manifester sa nature propre, en développant un esprit (un entendement), un corps et une ossature.
* le niveau universel, qui est en quelque sorte ce qui en nous ne nous définit pas individuellement, et que tous partagent. Ce peut être l'espèce, le caractère "vivant", le fait d'être conscient et réactif, etc... Généralement, ces critères universels sont des fonctions ou des critères généraux et ils n'ont pas de forme précise.
* le niveau individuel qui représente ce qui nous définit individuellement, comme la forme, les limites de notre sphère d'action, notre identité, et nos qualités remarquables, ...
L'être humain, comme tout être, existe d'abord dans le schéma universel, et il n'est pas possible à un individu d'exister, si cette existence n'a aucune réalité logique dans le schéma de départ. C'est pourquoi, notre existence individuelle n'est pas notre véritable existence, car notre véritable existence est l'Existence tout court.
Il ne suffit donc pas de reprendre votre interprétation de l'origine de l'âme pour comprendre à quel niveau de réalité le Christ pousse notre entendement. S'il faut faire confiance en la parole, cela ne peut se faire qu'en la faisant parler, car elle contient métaphysiquement ce qui est visible et écrit dans les lettres, mais aussi ce qui est inexprimable et invisible, et qui est entre les lignes. Il ne faut donc pas s'empêcher de raisonner, car comment découvrir le sens caché des écritures ? Si la parole était claire, personne n'aurait matière à discussion et tout le monde serait bien d'accord depuis des lustres. Or l'histoire vous donne tort sur ce point.
Ce que je voulais faire ressortir, c’est que soit on parle et écrit en français, soit on parle et écrit en hébreux, idem pour toutes les langues ou mots, etc…
On peut aussi parfaitement écrire et parler en français d'un texte qui existe en hébreu, en grec, en syriaque, en araméen, en arabe, car la Bible n'a jamais été écrite en français. Le recours à l'hébreu s'impose dès lors que l'on établit une traduction ou une interprétation. Généralement, les traducteurs ont recours à plusieurs versions.
Apparemment, l’Evangile de JESUS-CHRIST, ou, le salut de l’âme vivante que DIEU donne a quiconque LE croit, est trop simple pour toi !
Il s'agit ici d'un détournement de sens, P petitot. Le salut de l'âme est l'adhésion à une réalité cachée de l'existence, réalité que l'on doit objectiver en soi, afin de se détourner de ce qui l'avait occultée. Cette réalité est notre être réel, et celui-ci est Jésus, dans le récit.
Tu es de ceux qui veulent en écrire de ce salut, mais ne peuvent jamais le vivre !
Je vous trouve bien sûr de vous. Je pense très honnêtement que ce que j'écris sur le salut est parfaitement cohérent et facilement vérifiable par tous.
Je ne puis répondre à cette question. En effet, la faute originelle ayant consisté à déterminer ce qui est le bien et le mal, je m'interdis aujourd'hui une telle attitude. Pourquoi voulez-vous que je me demande si je suis ou ne suis pas pêcheur, perpétuant ainsi une culpabilité sans solution logique ? Je me contente de vivre avec authenticité chacun des instants, en faisant ce que je pense être le mieux, sans aucune prétention de vous faire connaître le bien et le mal. Avant ma conversion, jadis, je me posais en effet ce genre de question. Mais aujourd'hui, à quoi bon servir l'Accusateur ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Pourquoi aurais-je un tel besoin en tant que converti, la conversion étant la résurgence de l'innocence dans une vie coupable ? Ma pratique se tourne vers Celui qui en moi me guide, me procurant souvent des états où mon inconscient s'épure, et par ma conversion, Jésus est déjà à l'oeuvre. Mais le plus important, c'est que ce qui demeurera incompatible avec l'Existence, n'existera plus, alors que ce qui sera stocké conforme à l'Existence continuera d'exister. Aucun être n'est totalement bon ou totalement mauvais, selon la distinction du péché originel. Nul besoin de faire des projets futurs par rapport à Ap 20,7-15, il suffit de vivre au présent chaque instant, comme cela se fait dans l'éternité, sans aucune considération du passé ou du futur. Evidemment, cela peut poser quelques petits problèmes dans l'existence de tous les jours sur terre, mais bon, le Seigneur n'est jamais bien loin.
Où est-il écrit que l'âme vivante est composée au départ d'un seul esprit ayant sa propre nature, son propre entendement, revêtue d'une enveloppe de chair et os physique formés à partir de la poussière de la terre ?
C'est là une avancée interprétative non scripturaire. L'âme est au départ créée d'une insufflation basique de matière, mais elle l'est sans esprit, et donc sans esprit ayant une nature propre, sans entendement, sans chair et sans os. L'âme est une conscience, et cette conscience est un principe animé qui lui même devient un principe d'animation, au fur et à mesure que cette conscience exerce sa sensibilité et sa volonté. C'est l'âme qui a une nature propre. N'ayant pas de chair, d'esprit et de corps, elle en est cependant le principe, et après sa constitution dans un état initial, elle est en effet susceptible de manifester sa nature propre, en développant un esprit (un entendement), un corps et une ossature.
Ici, il y a une incompréhension de ce que nous avons dit. Il n'a pas été dit que l'homme a deux âmes, mais que l'homme existe selon deux niveaux d'existence :P Petitot a écrit :Tu as raison de dire que dans ton « je », il y a une « vie » corporelle et une « vie » spirituelle, mais pas « deux âmes » et non pas « deux âmes différentes » ! La Parole est claire à ce sujet, il suffit de reprendre ce qui a été écrit sur ce post au sujet de l’origine de l’âme, et ensuite demeurer jusqu’à la fin dans cette origine, ainsi il ne sera pas possible d’avoir plusieurs entendements ou dire qu’en l’homme est plusieurs « âmes ». Il faut faire taire son « raisonnement » en donnant raison à la Parole de DIEU, qui LUI se chargera de donner Sa Lumière.
* le niveau universel, qui est en quelque sorte ce qui en nous ne nous définit pas individuellement, et que tous partagent. Ce peut être l'espèce, le caractère "vivant", le fait d'être conscient et réactif, etc... Généralement, ces critères universels sont des fonctions ou des critères généraux et ils n'ont pas de forme précise.
* le niveau individuel qui représente ce qui nous définit individuellement, comme la forme, les limites de notre sphère d'action, notre identité, et nos qualités remarquables, ...
L'être humain, comme tout être, existe d'abord dans le schéma universel, et il n'est pas possible à un individu d'exister, si cette existence n'a aucune réalité logique dans le schéma de départ. C'est pourquoi, notre existence individuelle n'est pas notre véritable existence, car notre véritable existence est l'Existence tout court.
Il ne suffit donc pas de reprendre votre interprétation de l'origine de l'âme pour comprendre à quel niveau de réalité le Christ pousse notre entendement. S'il faut faire confiance en la parole, cela ne peut se faire qu'en la faisant parler, car elle contient métaphysiquement ce qui est visible et écrit dans les lettres, mais aussi ce qui est inexprimable et invisible, et qui est entre les lignes. Il ne faut donc pas s'empêcher de raisonner, car comment découvrir le sens caché des écritures ? Si la parole était claire, personne n'aurait matière à discussion et tout le monde serait bien d'accord depuis des lustres. Or l'histoire vous donne tort sur ce point.
Ce que je voulais faire ressortir, c’est que soit on parle et écrit en français, soit on parle et écrit en hébreux, idem pour toutes les langues ou mots, etc…
On peut aussi parfaitement écrire et parler en français d'un texte qui existe en hébreu, en grec, en syriaque, en araméen, en arabe, car la Bible n'a jamais été écrite en français. Le recours à l'hébreu s'impose dès lors que l'on établit une traduction ou une interprétation. Généralement, les traducteurs ont recours à plusieurs versions.
Apparemment, l’Evangile de JESUS-CHRIST, ou, le salut de l’âme vivante que DIEU donne a quiconque LE croit, est trop simple pour toi !
Il s'agit ici d'un détournement de sens, P petitot. Le salut de l'âme est l'adhésion à une réalité cachée de l'existence, réalité que l'on doit objectiver en soi, afin de se détourner de ce qui l'avait occultée. Cette réalité est notre être réel, et celui-ci est Jésus, dans le récit.
Tu es de ceux qui veulent en écrire de ce salut, mais ne peuvent jamais le vivre !
Je vous trouve bien sûr de vous. Je pense très honnêtement que ce que j'écris sur le salut est parfaitement cohérent et facilement vérifiable par tous.
Je ne puis répondre à cette question. En effet, la faute originelle ayant consisté à déterminer ce qui est le bien et le mal, je m'interdis aujourd'hui une telle attitude. Pourquoi voulez-vous que je me demande si je suis ou ne suis pas pêcheur, perpétuant ainsi une culpabilité sans solution logique ? Je me contente de vivre avec authenticité chacun des instants, en faisant ce que je pense être le mieux, sans aucune prétention de vous faire connaître le bien et le mal. Avant ma conversion, jadis, je me posais en effet ce genre de question. Mais aujourd'hui, à quoi bon servir l'Accusateur ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Pourquoi aurais-je un tel besoin en tant que converti, la conversion étant la résurgence de l'innocence dans une vie coupable ? Ma pratique se tourne vers Celui qui en moi me guide, me procurant souvent des états où mon inconscient s'épure, et par ma conversion, Jésus est déjà à l'oeuvre. Mais le plus important, c'est que ce qui demeurera incompatible avec l'Existence, n'existera plus, alors que ce qui sera stocké conforme à l'Existence continuera d'exister. Aucun être n'est totalement bon ou totalement mauvais, selon la distinction du péché originel. Nul besoin de faire des projets futurs par rapport à Ap 20,7-15, il suffit de vivre au présent chaque instant, comme cela se fait dans l'éternité, sans aucune considération du passé ou du futur. Evidemment, cela peut poser quelques petits problèmes dans l'existence de tous les jours sur terre, mais bon, le Seigneur n'est jamais bien loin.
- medico
-
Ecrit le 01 juil.07, 09:15
[Patrick P"]
Bonjour Médico,
Que d'efforts tu te donnes pour trouver ce qui t'arrange, n'est-ce pas ? Ce n'est pas d'un commentaire dont nous avons besoin, mais de ce qui est écrit, et ce qui est écrit est la même chose que dans bien des traductions de la Bible, à savoir :
Patrick PETITOT.[/quote]
que d'éfforts pour rien dire car être ou âme c'est du kif kif .
a mot âme dans le lexique de la bible de MAREDSOUS il est dit (nephesh en vient a signifier l'être vivant , animal ou homme ' genése 2:7)
medico a écrit :DANS lévitique 24,18 ( qui frappe à mort une béte la remplacera; vie pour vie)avec ce petit commentaire ( frappe l'âme d'une béte ) bible OSTY. bible catholique pour ceux qui ne savent pas .
Bonjour Médico,
Lévitique 24 : (Louis SECOND Révisé 1910)
24.17 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
24.18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie.
A quoi bon, car comme je l'ai dit à Ilibade, l'important est la Parole de DIEU et Sa Vérité qui dit : ...Prépare-toi à la rencontre de ton DIEU...en clair : ...Prépare ton esprit/âme et corps de chair à la rencontre de ton DIEU...Lévitique 24 : (Chouraqui)
24/17. Quand un homme frappe tout être humain, il est mis à mort, à mort.
24/18. Frappeur de l’être d’une bête la paie, être pour être.
Patrick PETITOT.[/quote]
que d'éfforts pour rien dire car être ou âme c'est du kif kif .
a mot âme dans le lexique de la bible de MAREDSOUS il est dit (nephesh en vient a signifier l'être vivant , animal ou homme ' genése 2:7)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Patrick P
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juil.07, 13:39
Bonjour Ilibade,
Tu dis :
Tu dis :
C’est toi qui recherche sans cesse à donner une explication rationnelle humaine de la Parole, en ce qui me concerne, Elle est vraiment simple. Les choses révélées sont pour moi, et les choses cachées sont à DIEU, où est le problème ? Quand il plait à DIEU mon Père de me faire comprendre sa Parole, IL le fait, et IL le fait selon Sa Vérité. L’histoire me donne tort ? L’histoire de qui ? Tort en quoi ? Ton nom est-il inscrit dans le Livre de Vie ? Si oui, tu es heureux, si non, pauvre de toi ! Cela c’est la fin de l’histoire de tous les hommes, la réalité de la Vie éternelle pour toutes les âmes vivantes.
Tu dis :
Tu dis :
Tu dis :
Et si DIEU, le Père de tous les esprits/âmes a donné en rançon pour le péché, Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST, afin de sauver de la mort éternelle toutes les « âmes vivantes » qui croiront en LUI par son Fils, que tu le veuilles ou non, tu n’es pas exclu de son salut, mais tu t’exclus toi-même de son salut en ne laissant pas Le Fils te donner Sa Vie. Si tu étais « convertis » selon la Parole de DIEU, tu ne parlerais pas ainsi, car si quelqu’un sert « l’accusateur », c’est bien toi par ton enseignement. Moi je ne t’accuse pas, je te place simplement devant la Vérité de la Parole de DIEU, après, tu en fais ce que tu veux.
Tu dis :
D’abord tu dis que tu n’as pas besoin de JESUS et de son salut pour ton âme, et ensuite tu dis qu’IL est à l’œuvre par ta conversion ! Mais à l’œuvre dans quoi ? Tu dis que « Celui » qui est en toi « épure ton inconscient », comment est-ce possible, puisque c’est inconscient ? Tu dis qu’aucun être n’est totalement bon ou totalement mauvais, donc, tu sais mieux que le Seigneur ce qui habite en l’homme, relis ces versets dans Genèse 6/5 à 7 et Romains 3/9 à 20 (entres autres).
Tu vois mon cher Ilibade, tu es loin, bien loin d’annoncer le Véritable Evangile de JESUS-CHRIST, qui affranchi et rend réellement libre l’esprit/âme et corps de chair, l’âme vivante de l’esclavage du péché par l’esprit de Satan.
Patrick PETITOT.
En ce qui concerne le « modèle » que DIEU prend pour créer l’homme, il est écrit :Tu dis :
Tu as raison de t’en tenir à cela, à savoir que l’âme vivante est un être vivant composé au départ d’un seul esprit ayant sa propre nature, son propre entendement, revêtu d’une enveloppe de chair et os physique formée à partir de la poussière de la terre. (Petitot)
En ce qui concerne le « modèle » de l’âme que DIEU prend pour placer en l’homme, il est écrit :Genèse 1 :
1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, IL le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
En ce qui concerne le « modèle » de l’esprit que DIEU utilise pour donner la Vie en l’homme, il est écrit :Esaïe 42 :
42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Tu dis :Genèse 2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Tu as écrit :Ici, il y a une incompréhension de ce que nous avons dit. Il n'a pas été dit que l'homme a deux âmes, mais que l'homme existe selon deux niveaux d'existence :
Tu ne cites en rien « deux niveaux d’existence », mais bien deux « âmes » différentes en un même homme. Tu parles d’une âme immortelle, et d’une âme mortelle en chaque être vivant. En ce qui concerne le « nous avons dit… », dit plutôt, « tu as dis… » ! La Parole ne donne en rien l’existence de deux « âmes », même de deux sortes d’existence pour une même âme. A chaque « âme » son existence, voilà ce que dit la Parole de DIEU.Mais la parole de Dieu n'est vérité que si on en comprend le sens. Sinon, c'est une parole en l'air. Or dans le cadre de l'immortalité de l'âme, il est nécessaire de comprendre qu'il y a une âme éternelle en chaque être. C'est ce qu'exprime le début de la genèse.
Tu dis :
Alors fais-le simplement, parle et écrit en français. Il ne t’est pas nécessaire de rajouter à chaque fois des mots en hébreux puisque ces mots ont déjà été traduits dans les différentes traductions de la Bible que les chrétiens utilisent tous. Si la Bible que j’ai ou que d’autres utilisent n’est pas conforme à l’origine du Livre écrit en en Hébreux, pourquoi en parler en français ? Si les différents traducteurs de la Bible ont déjà eu recours à plusieurs traductions, pourquoi toi tu viens avec « ta traduction » et ton « interprétation » toute personnelle et particulière de la Bible ? Non Ilibade, la raison que tu utilises un peu de ci, un peu de ça de la Parole de DIEU est simple, tu n’as pas la vie de CHRIST en toi, et tu veux faire croire et enseigner à d’autres une nouvelle « voie » qui même à DIEU par des chemins détournés. La preuve en est car :Ce que je voulais faire ressortir, c’est que soit on parle et écrit en français, soit on parle et écrit en hébreux, idem pour toutes les langues ou mots, etc... (Petitot)
Tu dis :
La Parole de DIEU personne ne peut la faire parler « métaphysiquement ». Lorsque que je lis ma Bible, je ne vois rien d’écrit entres les lignes, j’ai pour habitude de laisser l’ESPRIT me l’enseigner. La Parole est claire et simple, mais c’est à cause de personnes comme toi qu’elle ne l’est pas. T’es-tu relu ? Arrives-tu à te comprendre toi-même de ce que tu écris ?Il ne suffit donc pas de reprendre votre interprétation de l'origine de l'âme pour comprendre à quel niveau de réalité le Christ pousse notre entendement. S'il faut faire confiance en la parole, cela ne peut se faire qu'en la faisant parler, car elle contient métaphysiquement ce qui est visible et écrit dans les lettres, mais aussi ce qui est inexprimable et invisible, et qui est entre les lignes. Il ne faut donc pas s'empêcher de raisonner, car comment découvrir le sens caché des écritures ? Si la parole était claire, personne n'aurait matière à discussion et tout le monde serait bien d'accord depuis des lustres. Or l'histoire vous donne tort sur ce point.
C’est toi qui recherche sans cesse à donner une explication rationnelle humaine de la Parole, en ce qui me concerne, Elle est vraiment simple. Les choses révélées sont pour moi, et les choses cachées sont à DIEU, où est le problème ? Quand il plait à DIEU mon Père de me faire comprendre sa Parole, IL le fait, et IL le fait selon Sa Vérité. L’histoire me donne tort ? L’histoire de qui ? Tort en quoi ? Ton nom est-il inscrit dans le Livre de Vie ? Si oui, tu es heureux, si non, pauvre de toi ! Cela c’est la fin de l’histoire de tous les hommes, la réalité de la Vie éternelle pour toutes les âmes vivantes.
Tu dis :
Non, il n’y a aucun détournement de sens, la complexité avec laquelle tu me réponds en témoigne !Apparemment, l’Evangile de JESUS-CHRIST, ou, le salut de l’âme vivante que DIEU donne a quiconque LE croit, est trop simple pour toi ! (Petitot)
Tu dis :
Il est normal que je sois sûr de moi quand à l’Evangile de JESUS-CHRIST que j’annonce, il est ma Vie. Quiconque le vivra, entrera dans le repos de DIEU pour son âme et sera sauvé ! Et toi, n’es-tu pas sûr de toi ? Peux-tu affirmer comme moi que quiconque vivra ton enseignement, sera sauvé ? Tu es loin d’être « cohérant » et comme tu le dis, j’ai vérifié ce que tu écris, et tout ce que tu écris n’est pas écrit ! D’ailleurs, je te le prouve dans mes réponses dans ce post.Tu es de ceux qui veulent en écrire de ce salut, mais ne peuvent jamais le vivre ! (Petitot)
Tu dis :
Tu ne peux pas répondre à cette question ? Mais alors l’Evangile de JESUS-CHRIST, c’est quoi pour toi ? Il fallait simplement le dire à tous et toutes que tu n’es pas un enfant né de DIEU, et que l’enseignement que tu apportes par la science occulte de la métaphysique, gardera toutes personnes qui la pratique, toujours esclaves de leurs corps du péché (esprit/âme et corps). Tu dis : « … En effet, la faute originelle ayant consisté à déterminer ce qui est le bien et le mal, je m'interdis aujourd'hui une telle attitude… », mais tu peux « t’interdire » tout ce que tu veux, cela ne changera en rien ce qui est écrit dans la Parole de DIEU. Ce que toi tu penses, ce n’est pas important, c’est ce que DIEU pense de toi qui est important !1.) Es-tu (toi âme vivante), une âme pécheresse qui selon la Parole de DIEU a besoin d’être libérée de l’esclavage de l’esprit de Satan (l'origine du péché) ? (Petitot)
Et si DIEU, le Père de tous les esprits/âmes a donné en rançon pour le péché, Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST, afin de sauver de la mort éternelle toutes les « âmes vivantes » qui croiront en LUI par son Fils, que tu le veuilles ou non, tu n’es pas exclu de son salut, mais tu t’exclus toi-même de son salut en ne laissant pas Le Fils te donner Sa Vie. Si tu étais « convertis » selon la Parole de DIEU, tu ne parlerais pas ainsi, car si quelqu’un sert « l’accusateur », c’est bien toi par ton enseignement. Moi je ne t’accuse pas, je te place simplement devant la Vérité de la Parole de DIEU, après, tu en fais ce que tu veux.
Tu dis :
Libre à toi de dire que tu n’as pas besoin de CHRIST dans ta vie pour te donner la Vie ! Comment peux-tu dire que « Celui » qui est en toi te guide, alors que tu dis que tu n’as pas besoin de Celui qui seul peut le faire ? Il faut savoir ce que tu dis, relis-toi : « … Celui qui en moi me guide, me procurant souvent des états où mon inconscient s'épure, et par ma conversion, Jésus est déjà à l'œuvre… ».2.) As-tu besoin que JESUS le Fils de l’homme sauve ton ou tes âmes (selon ton interprétation de la Parole de DIEU) de la mort éternelle mentionnée dans Apocalypse 20/7 à 15 ? (Petitot)
D’abord tu dis que tu n’as pas besoin de JESUS et de son salut pour ton âme, et ensuite tu dis qu’IL est à l’œuvre par ta conversion ! Mais à l’œuvre dans quoi ? Tu dis que « Celui » qui est en toi « épure ton inconscient », comment est-ce possible, puisque c’est inconscient ? Tu dis qu’aucun être n’est totalement bon ou totalement mauvais, donc, tu sais mieux que le Seigneur ce qui habite en l’homme, relis ces versets dans Genèse 6/5 à 7 et Romains 3/9 à 20 (entres autres).
Tu vois mon cher Ilibade, tu es loin, bien loin d’annoncer le Véritable Evangile de JESUS-CHRIST, qui affranchi et rend réellement libre l’esprit/âme et corps de chair, l’âme vivante de l’esclavage du péché par l’esprit de Satan.
Patrick PETITOT.
Ecrit le 01 juil.07, 15:44
car être ou âme c'est du kif kif . (Medico)
Oui, c'est cela : âme = ce qui existe = Existant = Etre.
C'est pourquoi on l'applique aussi aux objets et aux minéraux, car tout être résulte d'une conscience, même minimale.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, IL le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Cité par Petitot)
Ici, c'est un verset plein de subtilité. Chouraqui le traduit ainsi :
27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.
Elohim crée l'homme comme une réplique de lui-même, comme une image de Lui. Il ne crée pas deux images l'une mâle et l'autre femelle, mais une seule réplique, à la fois mâle et femelle, dans la même image.
Is 42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. (cité par petitot)
Le verset Is 41,13 désigne l'auteur qui exprime 42,1 comme étant IHWH, pas Elohim.
1- Création conceptuelle d'Elohim : Objet du chapitre 1 de la genèse et des 3 premiers versets du chapitre 2. Le seul principe actif de cette création est Elohim. L'âme humaine y est alors conçue, mais non encore réalisée.
2- Création universelle dont l'agent est IHWH-Elohim. Cette création mêlant l'intemporel Elohim et le temporel IHWH, elle se déroule donc dans leur fusion qui est un présent constant, appelée éternité. L'expression IHWH-Elohim est souvent traduite par l'Eternel Dieu, mais elle n'est pas Elohim. Etant écrite comme une relation entre deux objets A et B, notée AB, c'est bien ici la conjonction des deux qui est le fait même de l'éternité. Le jardin éternel d'Eden est donc construit et y reçoit comme germes tous les êtres multiples. L'Etre global qui représente l'ensemble des êtres multiples, en tant que conscience globale et universelle est Adam. Adam est aussi la Sensibilité universelle (Ishah) en même temps que l'Intelligence universelle (Ish). Leur fusion produit la Volonté universelle. Cependant, Adam est dépourvu de toute énergie et de toute matière, il n'est que le contremaître de la création. L'agent actif est ici IHWH-Elohim, avant que ne soient séparés les deux composantes IHWH et Elohim en deux contraires opposés (séparation opérée par le Serpent)
3- une création individuelle, où tout le multiple en germe dans Eden va devenir réalité, prenant forme matérielle, c'est-à-dire une forme individualisée, mais qui plonge chaque individu dans le temps, réduisant la conscience à la fois dans l'espace et dans le temps. C'est seulement à partir du chapitre 4 que cette création se déroule, et l'agent actif de cette création est IHWH (seul), faussement traduit par l'Eternel, bien qu'il en soit une image permanente dans le temps cyclique qui le caractérise.
Ainsi donc chaque être a un rattachement universel et immortel en même temps qu'une réalité contingente et temporelle, dans une vie limitée et individualisée. Il n'y a pas deux âmes, mais une seule âme en deux portions. La portion éternelle de l'âme n'est bien sûr pas mortelle, et la mort n'intervient pas avant le chapitre 4 de la genèse. Cette mort ne peut donc concerner que l'âme individuelle de l'individu. Or cette âme n'est pas créée par Dieu (sous-entendant Elohim), mais par seulement IHWH.
Dans les écritures, Elohim n'est jamais la source de la mort ou d'un jugement quelconque. C'est le Fils IHWH qui lui est juge et source de la mort. Mais il se prépare aussi à faire retour vers IHWH-Elohim, par le sacrifice.
Alors fais-le simplement, parle et écrit en français. Il ne t’est pas nécessaire de rajouter à chaque fois des mots en hébreux puisque ces mots ont déjà été traduits dans les différentes traductions de la Bible que les chrétiens utilisent tous.
Mon cher Patrick, c'est à moi seul d'en juger. J'ai bien des raisons de me montrer méfiant de traductions opérées par des organisations ou des congrégations qui affichent autant d'intérêts temporels et politiques les unes que les autres. Ainsi, Jérôme, de façon voilée, laisse entendre que sa révision de la Vulgate n'a pas été une traduction libre.
Si la Bible que j’ai ou que d’autres utilisent n’est pas conforme à l’origine du Livre écrit en en Hébreux, pourquoi en parler en français ?
Et dans quelle langue voulez-vous que j'en parle ? Si des notions du français ne rendent pas les notions de l'hébreu, alors il doit être possible de le faire savoir à une collectivité française.
Si les différents traducteurs de la Bible ont déjà eu recours à plusieurs traductions, pourquoi toi tu viens avec « ta traduction » et ton « interprétation » toute personnelle et particulière de la Bible ?
Parce que j'en ai autant le droit que les autres. Ma traduction et mon interprétation sont à même de faire bouger les chrétiens endormis. Or il est écrit "Réveillez-vous !"
Non Ilibade, la raison que tu utilises un peu de ci, un peu de ça de la Parole de DIEU est simple, tu n’a pas la vie de CHRIST en toi, et tu veux faire croire et enseigner à d’autres une nouvelle « voie » qui même à DIEU par des chemins détournés.
Il faut me le démontrer. Les chemins des congrégations du christianisme sont à mon goût devenus tellement caillouteux, que c'est auprès d'autres traditions que le Christianisme m'a été révélé, et je dois le dire avec beaucoup d'intelligence. Aussi, Petitot, si vous étiez un chrétien chevrônné, vous verriez le Christ en chacun comme moi-même je l'y vois. De même, je n'enseigne absolument aucune "nouvelle voie", car la voie chrétienne existe depuis un peu plus de 2000 ans. (En fait elle est même beaucoup plus ancienne).
La Parole de DIEU personne ne peu la faire parle « métaphysiquement ».
Alors Dieu l'a prononcée en vain ! Quel dommage !
Lorsque que je lis ma Bible, je ne vois rien d’écrit entres les lignes, j’ai pour habitude de laisser l’ESPRIT me l’enseigner. La Parole est claire et simple, mais c’est à cause de personnes comme toi qu’elle ne l’est pas. T’es-tu relu ? Arrives-tu à te comprendre toi-même dans tes « hautes sphères ».
Vous me faites du Melchior, en tambourinant de la sorte. La Bible n'est pas un roman, mais la Création de Dieu.
C’est toi qui recherche sans cesse à donner une explication rationnelle humaine de la Parole, en ce qui me concerne, Elle est vraiment simple. Les choses révélées sont pour moi, et les choses cachées sont à DIEU, où est le problème ? Quand il plait à DIEU mon Père de me faire comprendre sa Parole, IL le fait, et IL le fait selon Sa Vérité.
Sans explication logique, qui peut voir que la parole n'est pas la production d'un aliéné mental ? Si la Bible est parole de Dieu, elle s'adresse à l'homme qui en recherche le sens, car la logique est la même pour Dieu et pour l'homme, sans quoi aucune communication ne serait possible. Peut-on communiquer vraiment avec un aliéné ? Et avec un extrêmiste ? Dieu l'Incréé communique avec le Créé à travers le point focal d'émergence de la conscience, qui dans notre aventure, est le Christ.
Il est normal que je sois sûr de moi quand à l’Evangile de JESUS-CHRIST que j’annonce, il est ma Vie.
Il est aussi la vie des autres, P Petitot. Le Christ ne vous appartient pas de façon exclusive ! Rien ne vous permet de juger de mon salut individuel. Vous ne connaissez rien de moi. Par ailleurs, le Christ ne vous a certainement pas demandé d'annoncer une si triste nouvelle aux hommes concernant le non-salut d'Ilibade.
Il fallait simplement le dire à tous et toutes que tu n’es pas un enfant né de DIEU
Cela n'est qu'une interprétation fort peu chrétienne de votre part.
l’enseignement que tu apportes par la science occulte de la métaphysique
Je pense que vous ne savez pas lire. Je vous ai répondu que la métaphysique n'avait rien d'occulte, ni de mystérieux. La métaphysique est la connaissance des principes fondateurs de l'Existence universelle. Elle est donc lumineuse et j'ajoute, transcendante.
Tu dis : « … En effet, la faute originelle ayant consisté à déterminer ce qui est le bien et le mal, je m'interdis aujourd'hui une telle attitude… », mais tu peux « t’interdire » tout ce que tu veux, cela ne changera en rien ce qui est écrit dans la Parole de DIEU. Ce que toi tu penses, ce n’est pas important, c’est ce que DIEU pense de toi qui est important !
Si la distinction du bien et du mal est une faute, pourquoi êtes-vous motivé à en perpétuer la pratique ? Avez-vous un intérêt spécial à devenir encore plus pêcheur chaque jour de votre vie ? Il me semble que vous n'avez pas encore compris la parole de Dieu.
Si tu étais « convertis » selon la Parole de DIEU, tu ne parlerais pas ainsi, car si quelqu’un sert « l’accusateur », c’est bien toi par ton enseignement.
Pourtant c'est, dans notre échange, vous Patrick, qui m'accusez de bien des maux (et de mots aussi). C'est vous qui pratiquez l'Accusation. Moi je suis réellement converti, car je ne la pratique plus. Mon enseignement a plus de chances de conduire les gens à être innocents en conscience alors que le votre maintient en eux l'Esprit du coupable.
Libre à toi de dire que tu n’as pas besoin de CHRIST dans ta vie pour te donner la Vie ! Comment peux-tu dire que « Celui » qui est en toi te guide, alors que tu dis que tu n’as pas besoin de Celui qui seul peut le faire ?
Vous ne comprenez pas la voie chrétienne. Jésus est la composante individuelle du Christ. Une fois que celui-ci est activé par le baptême, il agit dans l'être humain, et on peut dès le début, en ressentir les effets corporels. La conversion est donc l'assurance que quelque chose en nous se déroule afin de nous mener progressivement vers le détachement des choses du monde et qui, par les changements que cela induit dans la vie courante, facilite la construction d'un corps mystique. Croire en Jésus, c'est aussi adhérer à ce corps mystique, dont Jésus est le point d'adhérence. Il ne peut y avoir alors aucun besoin complémentaire de Jésus dès lors que celui-ci a été activé. La pratique religieuse éveille l'attention et la prudence, afin de ne pas retomber dans la mentalité du jugement et de la culpabilité. mais cela permet aussi de voir nos épreuves passées autrement et d'affronter les épreuves nouvelles autrement.
Mais à l’œuvre dans quoi ? Tu dis que « Celui » qui est en toi « épure ton inconscient », comment est-ce possible, puisque c’est inconscient ?
La voie religieuse est une plongée dans l'inconscient, lequel n'est inconscient que vis-à-vis de la conscience ordinaire. Dans les états mystiques, nous sommes confrontés à des choses que notre conscience ordinaire refoule au profond de l'être, ne pouvant les laisser paraître extérieurement. Dans ces états, on ne peut plus les refouler. Cela s'apparente aussi à la vision des enfers, car l'inconscient contient tout ce que nous redoutons.
Tu dis qu’aucun être n’est totalement bon ou totalement mauvais
En effet. le Bien absolu et le Mal absolu n'existent pas dans la Création. Il en sont comme des asymptotes, des limites que l'on atteint jamais. C'est pourquoi toute chose est une combinaison des deux. D'ailleurs la distinction Bien-mal, n'est qu'humaine, car du point de vue du Couple Dieu-Création, il y a seulement la distinction Incréé/Créé. Ce qui est incréé est encore obscur, alors que le Créé est éclairé en conscience. Mais alors, la distinction Lumière/Ténèbre n'est pas non plus possible, car dans la Création, tout est combinaison des deux. La lumière pure assimilable au Bien pur est aveuglante, et par elle seule, on ne peut rien voir. De même l'Obscurité pure assimilable au mal est totale confusion, puisque rien ne peut être distingué. Ainsi, la Création voit-elle la lumière et la ténèbre comme deux asymptotes, nécessaires, mais impossible à atteindre. Les deux pôles de l'Existence sont perdition. La vérité nous pousse au milieu, dans la zone Moyennement éclairée, entre les eaux supérieures et les eaux inférieures, là où Elohim a créé les cieux (les cieux intérieurs de l'Etre).
Pourtant, quand on vous lit, Cher Patrick, on vous sent bien moins libre et affranchi qu'Ilibade. Et compte tenu que votre discours est dépourvu de toute explication réelle de la voie chrétienne, il est bien peu probable que je vous choisisse comme guide. Je trouve personnellement que votre Evangile n'est pas celui qui a été annoncé il y a deux mille ans.
Oui, c'est cela : âme = ce qui existe = Existant = Etre.
C'est pourquoi on l'applique aussi aux objets et aux minéraux, car tout être résulte d'une conscience, même minimale.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, IL le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Cité par Petitot)
Ici, c'est un verset plein de subtilité. Chouraqui le traduit ainsi :
27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.
Elohim crée l'homme comme une réplique de lui-même, comme une image de Lui. Il ne crée pas deux images l'une mâle et l'autre femelle, mais une seule réplique, à la fois mâle et femelle, dans la même image.
Is 42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. (cité par petitot)
Le verset Is 41,13 désigne l'auteur qui exprime 42,1 comme étant IHWH, pas Elohim.
Qu'est-ce que ce tintammare ? Dès le début de mes posts et en de multiples occasions, j'ai fait état quj'il y avait dans la Bible trois créations :Petitot a écrit :Tu ne cites en rien « deux niveaux d’existence », mais bien deux « âmes » différentes en un même homme. Tu parles d’une âme immortelle, et d’une âme mortelle en chaque être vivant. En ce qui concerne le « nous avons dit… », dit plutôt, « tu as dis… » ! La Parole ne donne en rien l’existence de deux « âmes », même de deux sortes d’existence pour une même âme. A chaque « âme » son existence, voilà ce que dit la Parole de DIEU.
1- Création conceptuelle d'Elohim : Objet du chapitre 1 de la genèse et des 3 premiers versets du chapitre 2. Le seul principe actif de cette création est Elohim. L'âme humaine y est alors conçue, mais non encore réalisée.
2- Création universelle dont l'agent est IHWH-Elohim. Cette création mêlant l'intemporel Elohim et le temporel IHWH, elle se déroule donc dans leur fusion qui est un présent constant, appelée éternité. L'expression IHWH-Elohim est souvent traduite par l'Eternel Dieu, mais elle n'est pas Elohim. Etant écrite comme une relation entre deux objets A et B, notée AB, c'est bien ici la conjonction des deux qui est le fait même de l'éternité. Le jardin éternel d'Eden est donc construit et y reçoit comme germes tous les êtres multiples. L'Etre global qui représente l'ensemble des êtres multiples, en tant que conscience globale et universelle est Adam. Adam est aussi la Sensibilité universelle (Ishah) en même temps que l'Intelligence universelle (Ish). Leur fusion produit la Volonté universelle. Cependant, Adam est dépourvu de toute énergie et de toute matière, il n'est que le contremaître de la création. L'agent actif est ici IHWH-Elohim, avant que ne soient séparés les deux composantes IHWH et Elohim en deux contraires opposés (séparation opérée par le Serpent)
3- une création individuelle, où tout le multiple en germe dans Eden va devenir réalité, prenant forme matérielle, c'est-à-dire une forme individualisée, mais qui plonge chaque individu dans le temps, réduisant la conscience à la fois dans l'espace et dans le temps. C'est seulement à partir du chapitre 4 que cette création se déroule, et l'agent actif de cette création est IHWH (seul), faussement traduit par l'Eternel, bien qu'il en soit une image permanente dans le temps cyclique qui le caractérise.
Ainsi donc chaque être a un rattachement universel et immortel en même temps qu'une réalité contingente et temporelle, dans une vie limitée et individualisée. Il n'y a pas deux âmes, mais une seule âme en deux portions. La portion éternelle de l'âme n'est bien sûr pas mortelle, et la mort n'intervient pas avant le chapitre 4 de la genèse. Cette mort ne peut donc concerner que l'âme individuelle de l'individu. Or cette âme n'est pas créée par Dieu (sous-entendant Elohim), mais par seulement IHWH.
Dans les écritures, Elohim n'est jamais la source de la mort ou d'un jugement quelconque. C'est le Fils IHWH qui lui est juge et source de la mort. Mais il se prépare aussi à faire retour vers IHWH-Elohim, par le sacrifice.
Alors fais-le simplement, parle et écrit en français. Il ne t’est pas nécessaire de rajouter à chaque fois des mots en hébreux puisque ces mots ont déjà été traduits dans les différentes traductions de la Bible que les chrétiens utilisent tous.
Mon cher Patrick, c'est à moi seul d'en juger. J'ai bien des raisons de me montrer méfiant de traductions opérées par des organisations ou des congrégations qui affichent autant d'intérêts temporels et politiques les unes que les autres. Ainsi, Jérôme, de façon voilée, laisse entendre que sa révision de la Vulgate n'a pas été une traduction libre.
Si la Bible que j’ai ou que d’autres utilisent n’est pas conforme à l’origine du Livre écrit en en Hébreux, pourquoi en parler en français ?
Et dans quelle langue voulez-vous que j'en parle ? Si des notions du français ne rendent pas les notions de l'hébreu, alors il doit être possible de le faire savoir à une collectivité française.
Si les différents traducteurs de la Bible ont déjà eu recours à plusieurs traductions, pourquoi toi tu viens avec « ta traduction » et ton « interprétation » toute personnelle et particulière de la Bible ?
Parce que j'en ai autant le droit que les autres. Ma traduction et mon interprétation sont à même de faire bouger les chrétiens endormis. Or il est écrit "Réveillez-vous !"
Non Ilibade, la raison que tu utilises un peu de ci, un peu de ça de la Parole de DIEU est simple, tu n’a pas la vie de CHRIST en toi, et tu veux faire croire et enseigner à d’autres une nouvelle « voie » qui même à DIEU par des chemins détournés.
Il faut me le démontrer. Les chemins des congrégations du christianisme sont à mon goût devenus tellement caillouteux, que c'est auprès d'autres traditions que le Christianisme m'a été révélé, et je dois le dire avec beaucoup d'intelligence. Aussi, Petitot, si vous étiez un chrétien chevrônné, vous verriez le Christ en chacun comme moi-même je l'y vois. De même, je n'enseigne absolument aucune "nouvelle voie", car la voie chrétienne existe depuis un peu plus de 2000 ans. (En fait elle est même beaucoup plus ancienne).
La Parole de DIEU personne ne peu la faire parle « métaphysiquement ».
Alors Dieu l'a prononcée en vain ! Quel dommage !
Lorsque que je lis ma Bible, je ne vois rien d’écrit entres les lignes, j’ai pour habitude de laisser l’ESPRIT me l’enseigner. La Parole est claire et simple, mais c’est à cause de personnes comme toi qu’elle ne l’est pas. T’es-tu relu ? Arrives-tu à te comprendre toi-même dans tes « hautes sphères ».
Vous me faites du Melchior, en tambourinant de la sorte. La Bible n'est pas un roman, mais la Création de Dieu.
C’est toi qui recherche sans cesse à donner une explication rationnelle humaine de la Parole, en ce qui me concerne, Elle est vraiment simple. Les choses révélées sont pour moi, et les choses cachées sont à DIEU, où est le problème ? Quand il plait à DIEU mon Père de me faire comprendre sa Parole, IL le fait, et IL le fait selon Sa Vérité.
Sans explication logique, qui peut voir que la parole n'est pas la production d'un aliéné mental ? Si la Bible est parole de Dieu, elle s'adresse à l'homme qui en recherche le sens, car la logique est la même pour Dieu et pour l'homme, sans quoi aucune communication ne serait possible. Peut-on communiquer vraiment avec un aliéné ? Et avec un extrêmiste ? Dieu l'Incréé communique avec le Créé à travers le point focal d'émergence de la conscience, qui dans notre aventure, est le Christ.
Il est normal que je sois sûr de moi quand à l’Evangile de JESUS-CHRIST que j’annonce, il est ma Vie.
Il est aussi la vie des autres, P Petitot. Le Christ ne vous appartient pas de façon exclusive ! Rien ne vous permet de juger de mon salut individuel. Vous ne connaissez rien de moi. Par ailleurs, le Christ ne vous a certainement pas demandé d'annoncer une si triste nouvelle aux hommes concernant le non-salut d'Ilibade.
Il fallait simplement le dire à tous et toutes que tu n’es pas un enfant né de DIEU
Cela n'est qu'une interprétation fort peu chrétienne de votre part.
l’enseignement que tu apportes par la science occulte de la métaphysique
Je pense que vous ne savez pas lire. Je vous ai répondu que la métaphysique n'avait rien d'occulte, ni de mystérieux. La métaphysique est la connaissance des principes fondateurs de l'Existence universelle. Elle est donc lumineuse et j'ajoute, transcendante.
Tu dis : « … En effet, la faute originelle ayant consisté à déterminer ce qui est le bien et le mal, je m'interdis aujourd'hui une telle attitude… », mais tu peux « t’interdire » tout ce que tu veux, cela ne changera en rien ce qui est écrit dans la Parole de DIEU. Ce que toi tu penses, ce n’est pas important, c’est ce que DIEU pense de toi qui est important !
Si la distinction du bien et du mal est une faute, pourquoi êtes-vous motivé à en perpétuer la pratique ? Avez-vous un intérêt spécial à devenir encore plus pêcheur chaque jour de votre vie ? Il me semble que vous n'avez pas encore compris la parole de Dieu.
Si tu étais « convertis » selon la Parole de DIEU, tu ne parlerais pas ainsi, car si quelqu’un sert « l’accusateur », c’est bien toi par ton enseignement.
Pourtant c'est, dans notre échange, vous Patrick, qui m'accusez de bien des maux (et de mots aussi). C'est vous qui pratiquez l'Accusation. Moi je suis réellement converti, car je ne la pratique plus. Mon enseignement a plus de chances de conduire les gens à être innocents en conscience alors que le votre maintient en eux l'Esprit du coupable.
Libre à toi de dire que tu n’as pas besoin de CHRIST dans ta vie pour te donner la Vie ! Comment peux-tu dire que « Celui » qui est en toi te guide, alors que tu dis que tu n’as pas besoin de Celui qui seul peut le faire ?
Vous ne comprenez pas la voie chrétienne. Jésus est la composante individuelle du Christ. Une fois que celui-ci est activé par le baptême, il agit dans l'être humain, et on peut dès le début, en ressentir les effets corporels. La conversion est donc l'assurance que quelque chose en nous se déroule afin de nous mener progressivement vers le détachement des choses du monde et qui, par les changements que cela induit dans la vie courante, facilite la construction d'un corps mystique. Croire en Jésus, c'est aussi adhérer à ce corps mystique, dont Jésus est le point d'adhérence. Il ne peut y avoir alors aucun besoin complémentaire de Jésus dès lors que celui-ci a été activé. La pratique religieuse éveille l'attention et la prudence, afin de ne pas retomber dans la mentalité du jugement et de la culpabilité. mais cela permet aussi de voir nos épreuves passées autrement et d'affronter les épreuves nouvelles autrement.
Mais à l’œuvre dans quoi ? Tu dis que « Celui » qui est en toi « épure ton inconscient », comment est-ce possible, puisque c’est inconscient ?
La voie religieuse est une plongée dans l'inconscient, lequel n'est inconscient que vis-à-vis de la conscience ordinaire. Dans les états mystiques, nous sommes confrontés à des choses que notre conscience ordinaire refoule au profond de l'être, ne pouvant les laisser paraître extérieurement. Dans ces états, on ne peut plus les refouler. Cela s'apparente aussi à la vision des enfers, car l'inconscient contient tout ce que nous redoutons.
Tu dis qu’aucun être n’est totalement bon ou totalement mauvais
En effet. le Bien absolu et le Mal absolu n'existent pas dans la Création. Il en sont comme des asymptotes, des limites que l'on atteint jamais. C'est pourquoi toute chose est une combinaison des deux. D'ailleurs la distinction Bien-mal, n'est qu'humaine, car du point de vue du Couple Dieu-Création, il y a seulement la distinction Incréé/Créé. Ce qui est incréé est encore obscur, alors que le Créé est éclairé en conscience. Mais alors, la distinction Lumière/Ténèbre n'est pas non plus possible, car dans la Création, tout est combinaison des deux. La lumière pure assimilable au Bien pur est aveuglante, et par elle seule, on ne peut rien voir. De même l'Obscurité pure assimilable au mal est totale confusion, puisque rien ne peut être distingué. Ainsi, la Création voit-elle la lumière et la ténèbre comme deux asymptotes, nécessaires, mais impossible à atteindre. Les deux pôles de l'Existence sont perdition. La vérité nous pousse au milieu, dans la zone Moyennement éclairée, entre les eaux supérieures et les eaux inférieures, là où Elohim a créé les cieux (les cieux intérieurs de l'Etre).
Pourtant, quand on vous lit, Cher Patrick, on vous sent bien moins libre et affranchi qu'Ilibade. Et compte tenu que votre discours est dépourvu de toute explication réelle de la voie chrétienne, il est bien peu probable que je vous choisisse comme guide. Je trouve personnellement que votre Evangile n'est pas celui qui a été annoncé il y a deux mille ans.
- medico
-
Ecrit le 02 juil.07, 02:39
les minéraux ne sont considérer comme des âmes .
-