Vous avez tous des raisonnements qui n'ont ni queue ni tête.
Les américains sont partis en Afghanistan pour débarrasser le monde des méchants Talibans. Belle histoire de conte de fée
L'autre plus haut nous parle "d'erreur" !
Non y'a pas eu d'erreur, tout a été calculé à l'avance. Ce qu'il faut regarder c'est le travail qu'a fait l'Autorité Provisoire de la Coalition qui a créé des failles dans le système économique et juridique de l'Irak, qui a été contraint de signer divers "accords" avec le FMI ou l'Exim Bank américaine par exemple.
Le pire c'est que ça a toujours été comme ça, qui a procédé au découpage du Moyen Orient, par exemple ? La France et la Grande Bretagne via L'accord Sykes-Picot de 1916. Etonnant puisque les nations occidentales n'ont rien à voir et pourtant ils se sont partagés les parts du gâteau. Qui a contrôlé l'industrie pétrolière de ces nations et qui a bénéficié et bénéficie encore des retombées économiques ? L'occident encore, c'est vraiment étrange pour des pays qui n'ont strictement aucun lien avec le Moyen Orient et aucune incidence sur la politique de ces pays. Qui a placé le Shah d'Iran par exemple ? Les iraniens ? Idem pour Saddam Hussein. Avec qui s'entend(ait) à merveille la famille royale saoudienne ? Avec son peuple peut être ? Le Koweït est une création de qui au fait ? Des irakiens ? Ici je ne parle même pas d'Israël...
Le capitalisme, à savoir l'intérêt des élites, à lui seul fait plus de victimes que n'importe quel gouvernement, groupes terroristes dans le monde. L'expression utilisée par Washington: "guerre contre le t.errorisme" est illogique car on ne fait pas de guerre contre un phénomène. Dixit > on lutte contre la drogue, contre la criminalité, contre l'esclavagisme car ce sont des phénomènes, tout comme le t.errorisme. Tout au long des années 80/90 on luttait contre le t.errorisme et d'un coup en 2001 c'est devenu une "guerre contre le t.errorisme". Non désolé ça n'a aucun sens.
Vous, vous réfléchissez avec votre coeur, moi avec ma tête, là est notre différence. C'est l'exposition médiatique des évènements du 11/9 qui engendrent de telle passion. Mais quand les USA font plus de victimes civiles que lors du 11/9 en allant en Afghanistan qui parlent de fous sanguinaires américains ? Personne il me semble !