janus2008 a écrit :Dans la mesure ou Jesus est divin et que tu acceptes ce que la Bible nous dit de la question(un avec le Père, present dès la Création du monde, digne des louanges divines), il n'y a aucun probleme. Si le fait de dire que compte tenu de ces attributs, il est Dieu te donne des boutons, n'en parlons plus. Si ce n'est que le mot, c'est pas grave.
Parce que je fais la différence entre être Dieu (ici c'est le nom-titre qui est utilisé et qui est exclusif à YHWH ou le Père) et être dieu qui peut s'appliquer à tout autre, y compris Jésus. Jésus étant issu du Père (on pourrait dire, engendré par l'esprit du Père) est par conséquent de nature divine. Mais puisque le propre Dieu de Jésus est le Père, je n'ai pas à considérer Jésus comme Dieu. Je me souviens qu'il n'y a en effet qu'un seul Dieu, le Père.
janus2008 a écrit :C'est déjà un progrès ! "divin comme son père". tu progresses. Détailles, développes ce que signifie Fils de Dieu, puiqu'aucune des definitions de Fils au sens commun ne s'applique. Qui est donc Jesus ? Pourquoi cette trouille à en parler ? Est-ce un homme ? un ange, un demi-dieu, un prophete. pourquoi te debiner à chaque fois ... plus facile de se moquer des autres que presenter son opinion ?
Tu refuses d'utiliser le sens commun, mais il s'applique parfaitement. Pour ce qui est des définitions et des titres, on peut en attribuer beaucoup à Jésus. Mais pour ce que tu as cité, oui c'est un ange (surpris !!?), si on prend le mot
ange au sens premier de
messager (mais dans la réalité, sa fonction est bien supérieure à celle des anges, c'est pour cela qu'il est inutile de le qualifier d'ange) et c'est aussi un prophète. Demi-dieu, non !
janus2008 a écrit :Allons, ce n'est pas moi qui suis en cause ! Ma position est tres claire et inchangée ! C'est la lecture pure et simple de l'evangile de Jean. Par contre toi, apres avoir dit que la Parole c'est Jesus, voilà que c'est un autre personnage, maintenant. Il n'y pas d'issue à vouloir deriber sur moi. Fais le tri de toutes tes multiples elucubrations pour nous presenter quelque chose de solide et coherent et stable surtout. Parce que si tu change au gré de tes humeurs et des objections qu'on te formule, ca devient difficile à suivre.
Tu m'as mal compris (ce n'est pas la première fois), mais j'admets que ma formulation pouvait porter à confusion. Je n'ai donc pas voulu dire que la Parole n'est pas devenu Jésus par l'incarnation, mais qu'il y avait 2 personnes au commencement : Dieu, et la Parole de Dieu. Et que par conséquent, ce n'est pas Dieu qui s'est incarné, mais la Parole de Dieu.
janus2008 a écrit :Donc, on se resume : La Parole de Dieu incarnée est Jesus ça tu l'acceptes. Comme l'evangile de Jean nous dit que la Parole est Dieu que le Fils et le Pere sont UN, que Thomas reconnait Jesus comme son Dieu(entre autres), tu dois commencer à comprendre que la croyance que Jesus est Dieu n'est pas si infondée que çà ! Sachant que la Genese ne mentionne pas le moindre personnage aux côtés du Créateur, que cette Parole etait là dès la Création, qu'il est difficilement imaginable que quelque chose autre que le Créateur existe avant la Création, quelque soit tes passions, tu dois admettre que la croyance en Jesus-Dieu est bien fondée.
Tout ce que tu dis là est juste, à quelques détails près. Mais surtout, tu oublies de préciser qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il est difficile de donner un sens différent à cette phrase. Comme je le répète, ce n'est pas la divinité de Jésus qui est en cause, donc, il peut bien être qualifié de Dieu et recevoir beaucoup d'honneur. C'est normal ! Mais puisque Jésus a lui-même un Dieu que l'on connait (le Père) et auquel il est soumis, c'est qu'il n'est pas Dieu. Il n'y a pas besoin d'un dieu en deux personnes pour que la Bible soit cohérente, car il n'y a qu'un seul dieu au dessus de tous, c'est le Père.
janus2008 a écrit :Maintenant, tu acceptes donc que Jesus Christ sous la forme Parole etait donc present dès la création! (difficile de faire autrement au vu de tous les messages l'enonçant clairement bien que tu l'ais nié pendant de nombreux messages). Allez ! un dernier petit effort et tu es débarassé de ton obcession.
Tu m'as mal compris depuis le début, pourtant mon discours a toujours été le même : il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Jésus (le Parole de Dieu) présent depuis la création, je ne l'ai jamais nié.
janus2008 a écrit :En fait tu as 2 solutions :
- la vision demyurgique ou des etres Elohim-Annunakis créent le monde mais pas ex-nihilo mais depuis un univers existant et faconnent des hommes "à leur image"(manipulation genetique ?).
- la vision divine yahvique où Dieu part du neant pour créer le monde. Il ne peut être qu'unique, evidemment, sinon il aurait une creature avant d'avoir créé ! Si quelqu'un est present à la Création, par definition ce ne peut être que le Créateur.
Le commencement pour nous, n'est pas le commencement pour Dieu. La Genèse ne décrit pas la création des anges et de toutes les créatures spirituels. La création pour nous commence à la fondation du monde. Le commencement au commencement du monde, c'est à dire à la création des cieux et de la terre.
(Genèse 1:1) Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La Parole était au commencement avec Dieu. Le créateur n'était donc pas seul au commencement, et c'est précisément ce que l'on comprend en lisant Jean 1:1. Quand à la création même, la Genèse nous enseigne qu'elle n'est pas instantanée, qu'elle se déroule dans le temps. Et la Genèse ne nous dit rien sur la création des cieux et de la terre, mais juste sur la création de ce qu'il y a eu
sur la terre.
La Parole a vraisemblablement été la première
création de Dieu. Ici, le terme
création est utilisée de façon générique pour marquer le commencement de la Parole. En réalité, il faut considérer la Parole comme ayant été engendrée directement par l'esprit de Dieu. La Parole était donc bien au commencement avec Dieu, avant qu'il ne créé les cieux et la terre.