BenFis a écrit : ↑30 juin20, 23:55
Je n'ai ni contesté le fait que le nom de Dieu Yhwh se trouvait dans l'AT, ni affirmé que la Bible interdisait de prononcer le nom divin Yhwh.
Et donc, si tu veux que je te prouve une chose que je n'ai pas dite, tu risques d'attendre longtemps.
tu as juste employé EXode 20:17 comme base divine pour assoir ou expliquer la tradition issue de la superstition afin de justifier qu'ainsi il en était pour Jésus. Ce qui n'a absolument pas le moindre fondement.
Tiens imagine que Moïse aurait réssuscité un peu avant la naissance de JC ou juste après sa mort, il aurait suivi cette tradition ?
Tu dis
Jésus n'a rien ECRIT. Il n'a fait que prononcer des passages de l'AT qui contenaient à l'origine le tétragramme. Or comme cela a déjà été maintes fois répété, ici et ailleurs, les Juifs s’imposaient l’interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le 3ème commandement : « Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Exode 20:7). Donc lorsqu'il était ECRIT YHWH, ils lisaient ADONAÏ.
Comme tu dis, les Juifs, en fait plutôt des juifs qui l'imposaient à d'autres, mais Jésus ne faisait pas parti de ces Juifs-là. De plus tu le dit toi-même(voir mis en gras), ainsi puisque il prononçait des passages de l'AT qui contenaient le tétragramme, c'est donc qu'il a prononcé le tétragramme. Vu que lui-même déclare que son autorité est plus grande que celle du Sanhédrin, qui aurait pu le convaincre du contraire ?
Alors étant que cela ne vient pas des rédacteurs du NT, le remplacement de Jéhovah par Kurios,; cela vient forcément par le moyen de copistes.
ps : tu n'as donc pas encore saisi que tu places Jésus dans la position d'une personne qui se serait intentionnellement opposée à l'action de l'esprit de YHWH, soit l'esprit saint en lui si il avait suivi la tradition ? Mais à quoi bon, tu ne crois même pas dans ces choses, autant pisser dans un violon.