Les religions qui dirigent par la peur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les religions qui dirigent par la peur

Ecrit le 04 déc.13, 08:15

Message par vic »

Jean Raphaël a dit :
Ce qui laisse croire que Dieu n'est pas une création de l'esprit est le nombre de témoignage existant d'hommes qui ont fait la rencontre de Dieu. C'est dans la recherche de ces témoignages que j'ai trouvé une force dans ma foi.
Dans les hôpitaux psychiatriques tu as plein de gens qui disent avoir rencontré dieu , et ça prouve quoi ?
Tu es hors sujet , hors sujet , hors sujet tu es sourds OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Le sujet c'est pas est ce que dieu existe , vous nous gonflez à mettre votre dieu partout même quand c'est pas le sujet , respectez le thême des sujets bon sang .
Toi comprendre le français ? :roll:
Modifié en dernier par vic le 04 déc.13, 08:42, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.13, 08:42

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit : Ce qui laisse croire que Dieu n'est pas une création de l'esprit est le nombre de témoignage existant d'hommes qui ont fait la rencontre de Dieu. C'est dans la recherche de ces témoignages que j'ai trouvé une force dans ma foi.
Seul problème cette fameuse rencontre avec dieu, ne sont que des ressentis personnels, souvent le résultat d'un enseignement poussé.
Il est donc impossible de dire que c'est une réalité , mais seulement un ressenti qui correspond à un besoin .

.
Vous pouvez continuer à mélanger, le croyant, la religion et Dieu et en faire aucune distinction, mais c'est un jeu qui est dangereux.
L'homme à imaginé dieu au travers des religions qui enseigne ensuite aux croyants . Donc il n'est pas question de mélanger quoique ce soit .
On ne peut pas se baser sur Hitler ou Staline pour décrire l’athéisme et signifier que les athées dirigent par la peur, même si plusieurs l'ont fait.
[/quote]L'athéisme n'est pas une religion, !!
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 04 déc.13, 20:48, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 déc.13, 08:44

Message par vic »

Et dan , si vous voulez ouvrir un autre sujet et discuter entre voous sur un autre sujet faites le , mais venez pas squatter ce sujet pour faire du hors sujet permanent , ça gonfle .Le mieux c'est de ne pas répondre aux arguments quand une personne est hors sujet , il faut lui signaler qu'elle est hors sujet c'est tout :evil:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.13, 12:44

Message par Jean-Raphael »

Donc la prémisse de base dans ce sujet est : La religion est une invention de l'homme, car Dieu n'existe pas.
La question doit donc être débattue en acceptant la prémisse de base sinon on est hors sujet. Je ne vais donc plus répondre à ce sujet.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.13, 23:06

Message par BenFis »

Jean-Raphael a écrit :Donc la prémisse de base dans ce sujet est : La religion est une invention de l'homme, car Dieu n'existe pas.
La question doit donc être débattue en acceptant la prémisse de base sinon on est hors sujet. Je ne vais donc plus répondre à ce sujet.
Croire en Dieu est une chose. Une autre chose est de croire qu'il a choisi une religion en particulier pour nous diriger.
Et lorsque certaines religions se mettent à diriger au nom de Dieu, celles-ci peuvent en venir à utiliser la peur pour mettre les fidèles dans "le droit chemin"; c'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit de religions sectaires.
On y manie d'un coté les peurs métaphysiques (l'enfer, la punition divine, la destruction éternelle,...) mais aussi les peurs des diverses mesures de rétorsions utilisées lorsque le fidèle sort des rails (excommunication, bannissement, fatwa, condamnations diverses, mise à mort dans certains pays, ...).

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 déc.13, 00:18

Message par septour »

J'ai rencontre DIEU, pour la seconde fois, cela fait fait plus de 10 ans maintenant. Cela a change ma vie...totalement. Je suis un homme heureux, je sais ou je m'en vais et je sais qui je suis: LUI et MOI ne faisons qu'UN.
IL est "facile" de rencontrer DIEU, mais il est absolument necessaire d'etre patient et totalement ouvert!.....

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 00:45

Message par Jean-Raphael »

BenFis a écrit : Croire en Dieu est une chose. Une autre chose est de croire qu'il a choisi une religion en particulier pour nous diriger.
Et lorsque certaines religions se mettent à diriger au nom de Dieu, celles-ci peuvent en venir à utiliser la peur pour mettre les fidèles dans "le droit chemin"; c'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit de religions sectaires.
On y manie d'un coté les peurs métaphysiques (l'enfer, la punition divine, la destruction éternelle,...) mais aussi les peurs des diverses mesures de rétorsions utilisées lorsque le fidèle sort des rails (excommunication, bannissement, fatwa, condamnations diverses, mise à mort dans certains pays, ...).
Vous parlez de la religion comme si une religion était homogène. Je mentionne dans un autre message que vous mélangez croyant, religion et Dieu. Il y a des réalités que peu importe la religion existe. L'enfer par exemple est bien réel aux yeux des croyants. Elle porte différents noms, mais Dieu a bien communiqué la réalité qu'il y a d'autres mondes en dehors de la Terre. Cela peut faire peur à certains.

La religion est un moyen pour lier l'homme à Dieu et elle n'est pas basée sur la peur. La religion catholique est basée sur l'amour par exemple. Pour les religions sectaires, il faut les identifier simplement en regardant si il n'y a pas le culte du gourou qui y est installé. C'est à ce moment là, ce n'est plus une religion, car elle ne relit plus l'homme à Dieu.

Le croyant toutefois peut revêtir différents visages. Il y a le croyant humble qui accepte et chemine dans sa religion. Il y a le croyant indifférent qui reçoit les enseignements et donne l'apparence de faire partie de la religion. Il y a le croyant révolté qui doute et questionne sans cesse la démarche proposée. Il y a le non-croyant qui est religieux que de nom. Il y a aussi le croyant qui se croit au-dessus des autres. C'est surtout ce dernier qui utilise la peur pour dominer. C'est ce type de croyant qui par leurs pratiques superficielles se donnent des airs de saints, mais sont en fait des monstres qui veulent asservir les autres.

Vous pouvez discuter comme vous voulez de cette dernière catégorie de croyants, mais ils sont tout aussi nombreux chez les non-croyants. L'humanité étant ce qu'elle est, il y aura toujours une partie de la population qui se croit mieux que les autres et qui voudront par différents moyens asseoir leur pouvoir sur les autres. Pour chaque exemple religieux, on peut facilement en donner un autre qui ne l'est pas. La religion a longtemps été et est encore dans certains endroits une façon d'avoir du pouvoir sur les autres. C'est malheureux, mais peu de croyants pratiquent réellement leur religion.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 02:25

Message par vic »

Jean-Raphael a écrit :Donc la prémisse de base dans ce sujet est : La religion est une invention de l'homme, car Dieu n'existe pas.
N'importe quoi , le thème est la façon dont les religions utilisent ou ont utilisé la peur pour manipuler les gens .
Que dieu existe ou non ça n'est pas le thème du sujet , on s'en fout .

Jean Raphaêl a écrit :
Vous pouvez discuter comme vous voulez de cette dernière catégorie de croyants, mais ils sont tout aussi nombreux chez les non-croyants. L'humanité étant ce qu'elle est, il y aura toujours une partie de la population qui se croit mieux que les autres et qui voudront par différents moyens asseoir leur pouvoir sur les autres. Pour chaque exemple religieux, on peut facilement en donner un autre qui ne l'est pas. La religion a longtemps été et est encore dans certains endroits une façon d'avoir du pouvoir sur les autres. C'est malheureux, mais peu de croyants pratiquent réellement leur religion.
Bon là Ok on est dans le sujet . :wink:

Septour a dit :
J'ai rencontre DIEU, pour la seconde fois, cela fait fait plus de 10 ans maintenant. Cela a change ma vie...totalement. Je suis un homme heureux, je sais ou je m'en vais et je sais qui je suis: LUI et MOI ne faisons qu'UN.
IL est "facile" de rencontrer DIEU, mais il est absolument necessaire d'etre patient et totalement ouvert!.....
Hors sujet on s'en fout, où est le thème du sujet ? . :roll:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 02:54

Message par BenFis »

Jean-Raphael a écrit :
Vous parlez de la religion comme si une religion était homogène. Je mentionne dans un autre message que vous mélangez croyant, religion et Dieu. Il y a des réalités que peu importe la religion existe. L'enfer par exemple est bien réel aux yeux des croyants. Elle porte différents noms, mais Dieu a bien communiqué la réalité qu'il y a d'autres mondes en dehors de la Terre. Cela peut faire peur à certains.

La religion est un moyen pour lier l'homme à Dieu et elle n'est pas basée sur la peur. La religion catholique est basée sur l'amour par exemple. Pour les religions sectaires, il faut les identifier simplement en regardant si il n'y a pas le culte du gourou qui y est installé. C'est à ce moment là, ce n'est plus une religion, car elle ne relit plus l'homme à Dieu.

Le croyant toutefois peut revêtir différents visages. Il y a le croyant humble qui accepte et chemine dans sa religion. Il y a le croyant indifférent qui reçoit les enseignements et donne l'apparence de faire partie de la religion. Il y a le croyant révolté qui doute et questionne sans cesse la démarche proposée. Il y a le non-croyant qui est religieux que de nom. Il y a aussi le croyant qui se croit au-dessus des autres. C'est surtout ce dernier qui utilise la peur pour dominer. C'est ce type de croyant qui par leurs pratiques superficielles se donnent des airs de saints, mais sont en fait des monstres qui veulent asservir les autres.

Là où je te donne raison, c'est que la peur n'est pas un outil exclusivement religieux. N'importe quel groupe d'humain peut l'utiliser à son profit.
Mais c'est précisément parce qu'une religion est un groupement d'humain que ce phénomène est aussi présent en son sein.

Alors qu'on devrait s'attendre à ce qu'une religion éradique ce problème à la base, on constate que la peur est toujours associée aux religions. Je veux dire de manière globale et non la religion Catholique en particulier, car cette dernière depuis les croisades et l'inquisition, s'est apparemment amendée.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 03:22

Message par vic »

Benfis a dit :
Là où je te donne raison, c'est que la peur n'est pas un outil exclusivement religieux. N'importe quel groupe d'humain peut l'utiliser à son profit.
Mais c'est précisément parce qu'une religion est un groupement d'humain que ce phénomène est aussi présent en son sein.

Alors qu'on devrait s'attendre à ce qu'une religion éradique ce problème à la base, on constate que la peur est toujours associée aux religions. Je veux dire de manière globale et non la religion Catholique en particulier, car cette dernière depuis les croisades et l'inquisition, s'est apparemment amendée.
Bonjour ,

Merci benfis de nous amener aussi bien au coeur du débat . (y)
Lors d'une émission de débat tard le soir , il y a avait une émission avec des anthropologues qui discutaient sur le thème de savoir si l'homme était naturellement violent , si c'était sa propre nature . Et en fait ils disaient que lorsqu'on remonte dans le temps , on retrouvait très peu d'hommes en pourcentage morts du fait de meurtre ou de guerre . Le fait est apparu selon eux au moment où l'homme s'est mis à cultiver et à se sédentariser , parce qu'il devait protéger ses culture du vol et défendre son territoire , et c'est de là que les rivalités ont commencé à naitre alors qu'avant les territoires n'existaient pas .
En gros c'est a peu près la même chose avec les querelles de clocher , à partir du moment où on crée des territoires spirituels on se met à défendre son territoire, à imposer son territoire à l'autre par peur de perdre le sien , bref les religions n'ont pas réussi à améliorer les comportements violents mais en créant des communautarismes n'ont fait que les renforcer la plupart du temps .
Modifié en dernier par vic le 05 déc.13, 03:30, modifié 1 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 03:27

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 04:07

Message par BenFis »

vic a écrit : Bonjour ,

Merci benfis de nous amener aussi bien au coeur du débat . (y)
Lors d'une émission de débat tard le soir , il y a avait une émission avec des anthropologues qui discutaient sur le thème de savoir si l'homme était naturellement violent , si c'était sa propre nature . Et en fait ils disaient que lorsqu'on remonte dans le temps , on retrouvait très peu d'hommes en pourcentage morts du fait de meurtre ou de guerre . Le fait est apparu selon eux au moment où l'homme s'est mis à cultiver et à se sédentariser , parce qu'il devait protéger ses culture du vol et défendre son territoire , et c'est de là que les rivalités ont commencé à naitre alors qu'avant les territoires n'existaient pas .
En gros c'est a peu près la même chose avec les querelles de clocher , à partir du moment où on crée des territoires spirituels on se met à défendre son territoire, à imposer son territoire à l'autre par peur de perdre le sien , bref les religions n'ont pas réussi à améliorer les comportements violents mais en créant des communautarismes n'ont fait que les renforcer la plupart du temps .
Peut-être même que cette époque où l'homme s'est mis à se sédentariser coïncide-t-elle avec le moment où les 1ères religions ont vu le jour. Des règles de vie plus strictes ont été mises en place afin de faciliter la vie dans une communauté plus dense qu’auparavant. Et la peur est née par la promiscuité. Quoi de mieux à ce moment pour faire régner l'ordre que de canaliser ces peurs au profit de la classe dirigeante et des prêtres de haut rang.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 04:20

Message par vic »

BenFis a écrit : Peut-être même que cette époque où l'homme s'est mis à se sédentariser coïncide-t-elle avec le moment où les 1ères religions ont vu le jour. Des règles de vie plus strictes ont été mises en place afin de faciliter la vie dans une communauté plus dense qu’auparavant. Et la peur est née par la promiscuité. Quoi de mieux à ce moment pour faire régner l'ordre que de canaliser ces peurs au profit de la classe dirigeante et des prêtres de haut rang.
Il a free , il a tout compris ! (y) :mrgreen:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 09:20

Message par dan 26 »

septour a écrit :J'ai rencontre DIEU, pour la seconde fois, cela fait fait plus de 10 ans maintenant. Cela a change ma vie...totalement. Je suis un homme heureux, je sais ou je m'en vais et je sais qui je suis: LUI et MOI ne faisons qu'UN.
C'est parfait !!! que demander de mieux si cela te convient et te tranquillise .
Évites juste d'essayer d'imposer ton placebo aux autres . Merci .
Et tu verras le monde ira mieux .
C'est en voulant imposer leur religion aux autres que les centre-Africains se tuent entr'eux en ce moment
Arriverez vous à comprendre le risque de telles attitudes
Amicalement

Répondre