Bonjour philippe83.
Jésus ne pourrait-il pas être le chef(arkên) des anges?
Tout à fait Philippe. Mais il est bien plus que le chef des anges puisqu'il est leur créateur.
philippe83 a écrit :En 1 Thess 4:16 Jésus peut AUSSI être l'archange.
Impossible!
Quand nous faisons une lecture sérieuse et sans partis pris ou préjugé de la Bible, il n’y a pas de difficultés pour quiconque de comprendre que Jésus n’a jamais été et ne sera jamais un ange.
Le livre d’Hébreux est celui où l’on réfute éloquemment toute nature angélique que l’on pourrait attribuer à Jésus-Christ. On y marque la différence entre Jésus et les anges en posant les question de savoir :
«Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serais pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » (Hébreux 1 :5)
« Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? » (Hébreux 1 :13)
Ces versets montrent clairement que ce n’est point à un ange que ces paroles ont été adressées. La Bible pousse plus loin la distinction en disant :
« De plus, il dit des anges : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.
Mais il a dit au Fils : Ton trône ,
ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; » (Hébreux 1 :7-8) «
Il dit des anges… mais il a dit au fils » nous montre la différence qui existe entre la personne du christ et des anges.
philippe83 a écrit :Sinon explique-nous comment dès lors doit-il attendre la voix d'un autre archange pour relever les morts? Ors en dehors de Dieu qui est celui qui a le pouvoir sur la résurrection des morts?
1 Thess 4: 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
la voix d'un archange et le son de la trompette de Dieu sont les signes (signaux) précurseurs de la venue de Christ.
Cela ne signifie aucunement qu'il est un archange !