MonstreLePuissant a écrit :
Tu vois bien que ce verset a une portée symbolique et n'est pas à prendre au pied de la lettre. Tu conviendras que les disciples n'ont pas été enterrés avec Jésus littéralement. En fait, Paul fait un parallèle judicieux entre la mort de Jésus et sa résurrection, et le baptême. Le baptême par immersion équivaut à un ensevelissement et une résurrection (ce que Paul appelle « nouveauté de vie »). Le verset 5 est tout aussi symbolique, car pour avoir une mort semblable à celle de Jésus au sens littéral, il aurait fallu finir sur une croix ou un poteau. Si tu veux réellement comprendre ce verset, tu dois lire un peu plus loin.
(Romain 6:5-7) En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
Tu vois au verset 6 qu'on est toujours dans le symbolique, et dans la même logique que le baptême. Colossiens 2:12 en parle de cette façon.
(Colossiens 2:11-12) Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
Il s'agit donc dans tous ces versets de mort et de résurrection au sens symbolique et non au sens littéral. Il n'y a donc aucune contradiction avec le fait que Paul affirment « nous ne mourrons pas tous », car là, il parle bien au sens littéral.
Hello Monstre,
Ton raisonnement ce tient dans la mesure où
Romains 6 a une portée symbolique. Je n'avais jamais vu les choses de cette façon. Merci de ta réponse. J'étudierai la question.
MonstreLePuissant a écrit :Les morts ressuscitent, mais les vivants sont changés. Si les vivants devaient mourir, eux aussi ressusciteraient, et Paul ne parlerait pas de changement. Logique !
Même les morts bien qu'ils ressuscitent seront changés si on s'en tient au verset 51 : "
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. "
Mikele a écrit :colossiens 1/13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du fils de son amour, ..( il , c'est le père Jéhovah)... A quel moment paul et les autres chrétiens oints ont été transférés dans le royaume de Dieu, du fils de son amour? En 33 alors qu'ils étaient encore vivant , ou en 1914???
A quel moment les oints doivent t'il rejoindre le christ?
Mikele tu connais le passé composé ? Ce verset est au passé composé ! Ils l'ont été en l'an 33 lors de l'effusion de l'esprit saint.
Mikele a écrit :et au verset 51 et 52 paul dis que durant la dernière trompette donc la présence du christ, la parousie, ceux des membres oints qui meurt "ne s'endormiront pas dans la mort" mais ils seront ressuscités en un instant , en un clin d'œil avec un corps spirituel pour monter au ciel, . 'l'expression s'endormir dans la mort veux dire qu'ils ne dormiront pas dans la mort, qu'ils resteront pas mort des années, c'est aussi simple que sa..
Encore faut-il justifier l'emploie de cette expression. Parce qu'au final moi j'ai toujours trouvé cette expression spéciale. Et puis s'endormir [dans la mort] ne veut-il pas tout simplement dire mourir ? Quand on dit " il s'endormit ", ça voudra dire " il est mort ", non ?
Kerridwen a écrit :Je t'arrête là quand même pour une raison simple. Ce qui est incorruptible est obligatoirement immortel dans tous les cas mais ce qui est immortel n'est pas nécessairement incorruptible.
Et pourtant si. Être immortel c'est ne pas être sujet à la mort. Or, comment ne pas être sujet à la mort si notre corps n'est pas incorruptible ? C'est impossible. L'un ne va pas sans l'autre. Les gens comme Highlander ou Claire Bennet dans Heroes, ce n'est que de la science fiction. Donc même si on vivait éternellement sur terre, nous ne serions jamais incorruptibles et immortelles. C'est réservé uniquement à ceux qui vivront au ciel.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg