Vers 1914 ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vers 1914 ?

Ecrit le 16 mars15, 02:08

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Il aurait pu être plus utile et pédagogique, plutôt que de conclure de la sorte, de s'attarder sur la portion plus en avant de I Corinthiens 15:42-44, c'est-à-dire les versets 53, 54. Ces deux versets mettent en évidence deux types de résurrections. Une pour l'incorruptibilité, au ciel donc et une autre pour l'immortalité dont on va dire, simplement, naïvement et exceptionnellement au regard de ce seul passage, qu'on ignore où vont ceux qui en bénéficieront. Par contre, du coup, ça indique qu'il y a deux espérances pour deux endroits distincts et non pas une seule au même endroit.
Ce que tu dis n'a aucun sens. Dans ces versets, incorruptibilité et immortalité vont ensemble. Il n'y a nulle part trace de deux espérances. Tu sembles oublier ce que Paul dit : « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. » (1 Cor. 15:50). Qui sont ceux qui héritent le royaume de Dieu ? Qui sont les cohéritiers de Christ ? C'est eux seulement qui sont concernés par la résurrection dont parle Paul dans ces versets. Il est totalement absurde de penser que parmi ces cohéritiers de Christ qui héritent du royaume, une partie aura l'incorruptibilité et une autre l'immortalité. Ca n'a aucun sens !

(1 Cor. 15:53) Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

C'est donc le même corps qui revêt l'incorruptibilité et l'immortalité. Mais bon, ce n'est pas le sujet, c'était juste un détail dans ce qui nous intéresse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mars15, 02:55

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Ce que tu dis n'a aucun sens. Dans ces versets, incorruptibilité et immortalité vont ensemble. (..) C'est donc le même corps qui revêt l'incorruptibilité et l'immortalité. Mais bon, ce n'est pas le sujet, c'était juste un détail dans ce qui nous intéresse.
Je t'arrête là quand même pour une raison simple. Ce qui est incorruptible est obligatoirement immortel dans tous les cas mais ce qui est immortel n'est pas nécessairement incorruptible.

Paul ici, fait volontairement deux distinctions, c'est certainement pas anodin. Surtout lorsqu'on regarde le verset suivant qui parlent très succinctement de ce qui est largement détaillé dans la Révélation:
alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours ”
Comme tu le dis, ce n'est pas le sujet, je vais également m'arrêter là. Cependant, on peut en débattre en MP ou sur un autre topic si tu veux néanmoins poursuivre, j'y vois pas d'inconvénients (hormis que je dois m'absenter alors je te répondrais pas tout de suite ^^)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 03:10

Message par Luxus »

MonstreLePuissant a écrit : Tu vois bien que ce verset a une portée symbolique et n'est pas à prendre au pied de la lettre. Tu conviendras que les disciples n'ont pas été enterrés avec Jésus littéralement. En fait, Paul fait un parallèle judicieux entre la mort de Jésus et sa résurrection, et le baptême. Le baptême par immersion équivaut à un ensevelissement et une résurrection (ce que Paul appelle « nouveauté de vie »). Le verset 5 est tout aussi symbolique, car pour avoir une mort semblable à celle de Jésus au sens littéral, il aurait fallu finir sur une croix ou un poteau. Si tu veux réellement comprendre ce verset, tu dois lire un peu plus loin.

(Romain 6:5-7) En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.

Tu vois au verset 6 qu'on est toujours dans le symbolique, et dans la même logique que le baptême. Colossiens 2:12 en parle de cette façon.

(Colossiens 2:11-12) Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

Il s'agit donc dans tous ces versets de mort et de résurrection au sens symbolique et non au sens littéral. Il n'y a donc aucune contradiction avec le fait que Paul affirment « nous ne mourrons pas tous », car là, il parle bien au sens littéral.
Hello Monstre,

Ton raisonnement ce tient dans la mesure où Romains 6 a une portée symbolique. Je n'avais jamais vu les choses de cette façon. Merci de ta réponse. J'étudierai la question. (y)
MonstreLePuissant a écrit :Les morts ressuscitent, mais les vivants sont changés. Si les vivants devaient mourir, eux aussi ressusciteraient, et Paul ne parlerait pas de changement. Logique !
Même les morts bien qu'ils ressuscitent seront changés si on s'en tient au verset 51 : " Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. "
Mikele a écrit :colossiens 1/13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du fils de son amour, ..( il , c'est le père Jéhovah)... A quel moment paul et les autres chrétiens oints ont été transférés dans le royaume de Dieu, du fils de son amour? En 33 alors qu'ils étaient encore vivant , ou en 1914???
A quel moment les oints doivent t'il rejoindre le christ?
Mikele tu connais le passé composé ? Ce verset est au passé composé ! Ils l'ont été en l'an 33 lors de l'effusion de l'esprit saint.
Mikele a écrit :et au verset 51 et 52 paul dis que durant la dernière trompette donc la présence du christ, la parousie, ceux des membres oints qui meurt "ne s'endormiront pas dans la mort" mais ils seront ressuscités en un instant , en un clin d'œil avec un corps spirituel pour monter au ciel, . 'l'expression s'endormir dans la mort veux dire qu'ils ne dormiront pas dans la mort, qu'ils resteront pas mort des années, c'est aussi simple que sa..
Encore faut-il justifier l'emploie de cette expression. Parce qu'au final moi j'ai toujours trouvé cette expression spéciale. Et puis s'endormir [dans la mort] ne veut-il pas tout simplement dire mourir ? Quand on dit " il s'endormit ", ça voudra dire " il est mort ", non ?

Kerridwen a écrit :Je t'arrête là quand même pour une raison simple. Ce qui est incorruptible est obligatoirement immortel dans tous les cas mais ce qui est immortel n'est pas nécessairement incorruptible.
Et pourtant si. Être immortel c'est ne pas être sujet à la mort. Or, comment ne pas être sujet à la mort si notre corps n'est pas incorruptible ? C'est impossible. L'un ne va pas sans l'autre. Les gens comme Highlander ou Claire Bennet dans Heroes, ce n'est que de la science fiction. Donc même si on vivait éternellement sur terre, nous ne serions jamais incorruptibles et immortelles. C'est réservé uniquement à ceux qui vivront au ciel.
Modifié en dernier par Luxus le 16 mars15, 03:20, modifié 1 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mars15, 03:16

Message par Mormon »

Luxus a écrit : Donc même si on vivait éternellement sur terre, nous ne serions jamais incorruptibles et immortelles. C'est réservé uniquement à ceux qui vivront au ciel.
Alors là, tu fais fort. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mars15, 03:25

Luxus a écrit :Et pourtant si. Être immortel c'est ne pas être sujet à la mort. Or, comment ne pas être sujet à la mort si notre corps n'est pas incorruptible ? C'est impossible. L'un ne va pas sans l'autre. Les gens comme Highlander ou Claire Bennet dans Heroes, ce n'est que de la science fiction. Donc même si on vivait éternellement sur terre, nous ne serions jamais incorruptibles et immortelles. C'est réservé uniquement à ceux qui vivront au ciel.
lol!!! Parce que tu crois qu'on perdra pas de cheveux dans le paradis terrestre? ni d'ongles, ni de cellules aussitôt remplacées? Penses-tu que ça, cette petite liste que je viens de faire, démontre qu'un corps immortel est aussi incorruptible?

Sur le plan génétique, deux ADN qui se fondent pour en former un nouveau (la procréation), c'est deux ADN qui vont se corrompre mutuellement pour en former un autre. Mais à part ça, la seule corruptibilité envisageable de l'immortalité serait la mort?

Pas si sûr ;)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 04:00

Luxus a écrit :Même les morts bien qu'ils ressuscitent seront changés si on s'en tient au verset 51 : " Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. "
Oui, c'est exact, car selon toute vraisemblance, la résurrection seule ne donne pas le corps incorruptible et immortel, d'où le changement instantané. Mais un mort doit ressusciter avant d'être changé. Un vivant n'a pas besoin de mourir et de ressusciter. Logique encore !
Kerridween a écrit :lol!!! Parce que tu crois qu'on perdra pas de cheveux dans le paradis terrestre? ni d'ongles, ni de cellules aussitôt remplacées? Penses-tu que ça, cette petite liste que je viens de faire, démontre qu'un corps immortel est aussi incorruptible?
A mon avis, tu confonds vie éternelle et immortalité. Tout ce qui est physique est corruptible et donc mortel. Je ne sais pas où tu as lu que les humains deviendront immortels, mais en tout cas, ce n'est écrit nulle part dans la Bible. Paul parle d'immortalité uniquement pour les cohéritiers de Christ (ceux qui héritent le royaume, v.50) qui après leur changement auront un corps spirituel et donc ne seront plus humains.

(1 Cor. 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mars15, 04:07

MonstreLePuissant a écrit : A mon avis, tu confonds vie éternelle et immortalité.
Image
http://www.synonymo.fr/synonyme/immortel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 04:28

Le mot immortel est utilisé en tout et pour tout 3 fois dans la Bible. Les synonymes français ne m'intéressent pas.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 05:42

Le mot grec « athanasia » (http://www.levangile.com/Strong-Grec-110.htm) n'est utilisé que 3 fois dans la Bible, et n'est jamais associé aux humains. Ce n'est certainement pas un hasard. Si l'immortalité implique la vie éternelle, la vie éternelle n'implique pas l'immortalité.

Mais là, on s'éloigne du sujet. Si on en revient à la résurrection, la Bible contredit clairement les doctrines de la WT. J'ai déjà démontré que selon Paul, l'enlèvement se faisait au même moment pour les vivants et les morts qui doivent ressusciter d'abord. Or, comme aucun enlèvement n'a eu lieu, la parousia du Christ n'a pas commencé. J'ai aussi donné un autre verset :

(Jean 6:53-54) Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

A votre avis, le dernier jour a t-il commencé en 1914 ou 1918 date du début de la résurrection selon la WT ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 07:26

Message par Chrétien »

1 Corinthiens 15 montre très bien la situation, libre à vous de ne pas y croire...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 mars15, 07:30

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit :Le mot immortel est utilisé en tout et pour tout 3 fois dans la Bible. Les synonymes français ne m'intéressent pas.
donne les versets stp
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 07:31

Message par Chrétien »

Médico, donne des versets sur 1914...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 07:34

MonstreLePuissant a écrit :Le mot immortel est utilisé en tout et pour tout 3 fois dans la Bible. Les synonymes français ne m'intéressent pas.
medico a écrit :donne les versets stp
1 Corinthiens 15:53
1 Corinthiens 15:54
1 Timothée 6:16

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mars15, 08:49

Message par Liberté 1 »

@MonstreLePuissant; sur ce sujet, tu sais exprimer avec des mots ce que je pense (y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 09:55

Liberté 1 a écrit :@MonstreLePuissant; sur ce sujet, tu sais exprimer avec des mots ce que je pense (y)
Merci ! (y) :D

Répondre