Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa profession..

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi

Ecrit le 18 avr.15, 18:33

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit :
Pourtant historiquement c’est le contraire que l’on remarque !!! L’Église que Jésus à fondée se poursuit toujours sous sa protection et celle du Saint-Esprit. :)
Toutes les sectes peuvent dirent la même chose.

Les faits sont là : changements dans les ordonnances, les doctrines, et rajout par du tape-à-l'oeil. Plus d'apôtres, plus de baptême ----> superstition, obscurantisme, misère, persécutions, corruption du clergé ---> rejet de la foi par dégoût ---> interdiction de lire la Bible ---> culte de l'ignorance ---> intrigues, élection des papes ---> absence de révélations.

"Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." (2Thess.2:3-4)

J'espère que ça vous dit quelque chose, quand on prétend détenir les clés de Pierre sans être appelé de Dieu, on n'est pas loin de se prendre pour Dieu !

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7)

Lisez le Livre de Mormon, les écailles vous tomberont des yeux !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 avr.15, 21:25

Message par Saint Glinglin »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Saint Glinglin. :)
Bonjour Bertrand.
Je parlais d'un cas théorique où les douze Apôtres se réunissent pour trancher une question quelconque et où la coexistence de deux articles contradictoires empêche toute gestion de l'affaire. »

Mais voilà, est-ce que votre supposition théorique de deux articles supposément contradictoires — Mt 16, 19 et Mt18, 18 — correspond à la réalité ? Je dirais que non.

Pierre — et en plus les apôtres — ont ce pouvoir de lier et de délier. Mais lors d’un conflit doctrinal ou moral entre un évêque et « ses fidèles » ou même entre deux évêques, l’histoire nous apprend que l’évêque de Rome intervint à plusieurs reprises, soit pour mettre fin au conflit en trouvant des solutions médiane ou dans les cas extrême en tranchant pour obtenir la plus juste vérité possible.
L'histoire nous apprend que ce sont les conciles qui tranchent les points de doctrine et non les évêques de Rome.
Vous aurez d'ailleurs la plus grande difficulté à trouver un évêque de Rome dans une collection patristique.
Alors quand Mt 18, 18 ( l’autorité des apôtres ) ne fonctionne pas bien, Mt 16, 19 ( le pape ) vient — grâce à ses autres prérogatives — vient trancher le débat et ce en général avec l’appuis d’une majorité d’autres évêques qui abonde dans son sens.
Si Pierre doit trancher avec une majorité qui abonde dans son sens, c'est qu'il s'appuie sur le pouvoir collectif instauré par Mt 18.18.

L'article 16.19, c'est : "Lorsque tout le monde est contre Pierre, c'est Pierre qui a raison."

L'article 18.18, c'est : "Pierre ne peut avoir raison contre la majorité du collège."

Ces deux propositions s'excluent.
Au cour des débats christologique, il est arrivé que l’on ait recours à l’Évêque de Rome justement pour trancher.
Je demande à voir.

Il y a un cas célèbre où l'autorité du pape a brillé par son absence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_du_Filioque

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 avr.15, 10:39

Message par Bertrand du Québec »

@ Toutatis, Mormon et Résidence temporaire.

Bonjour toutatis. :)
toutatis a écrit :
« C'est bien ce que j'ai dis. La pierre angulaire était le Christ.
Exact et je n’ai jamais dis le contraire. Pierre n’est pas la pierre angulaire. Le passage de Mt 16, 18a d’ailleurs n’affirme pas cela. Ce que ce verset affirme, c’est que de par la volonté de Jésus, Pierre est nommé « Képha le Rocher » et c’est sur lui et sa profession de foi qu’il veut bâtir son Église.
L'église a été bâti par Pierre

Curieux Jésus dit le contraire !!!

« Eh bien! MOI je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre JE bâtirai mon Église,... » Mt 16, 18a

Qui bâtît l’Église ? Pierre ou Jésus ? Vous dites Pierre et Jésus dit que c’est LUI qui va bâtir SON Église :

« … je [ = Jésus ] bâtirai mon Église,... »

—> Mais alors, où voyez vous dans ce passage que c’est Pierre qui va bâtir l’Église ?
et Pierre a été bâti par le Christ.
Dans ce passage, c’est plutôt l’Église qui est bâtît par le Christ, mais sur « Pierre/Képha » le Rocher ET son inséparable confession de foi ! :)

—> Sinon, où voyez vous dans ce passage que Pierre a été bâti par le Christ ?
Alors, l'église a donc été bâti par le Christ.
Effectivement ! Et elle est bâtît sur Pierre nommé par Jésus, « Képha le Rocher » et son inséparable confession de foi ! :)

Oui Jésus est le Rocher et ce, par sa propre nature, mais Pierre est le Rocher et ce, par grâce de Dieu et cela pour la direction de l’Église, il en a été fait le majordome, l’intendant. :)

À la prochaine.

=======================
@ Mormon

Bonjour Mormon. :)
Mormon a écrit :
« Faut pas t'énervez !... et tu n'as pas fini d'aller de surprise en surprise.
Soyez sans crainte je ne suis du type énervé ! :wink:
Sois un peu plus humble et raisonnable, ce n'est pas le curé de Rome qui pouvait être propulsé à la place d'un apôtre pour diriger l'Eglise sur toute la planète.
Pourtant la succession apostolique est un fait biblique et historique, au point que l’Église Orthodoxe la professe et même quelques Églises Protestantes !
Et toi qui t'accroches à ton bout de gras. Un moment, il faut avoir l'élégance de se retirer. Pour moi,
Pour vous dire vrai, je m’accroche à la Parole de Dieu et à la signification réelle de ce passage :

« Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église,... » Mt 16, 18a

Ainsi mon but est de démontrer que l’interprétation Catholique de ce verset est justifiée et raisonnable, quelle a ses appuis dans l’exégèse du texte, dans certains passages du Nouveau Testament ( et même dans l’AT) et dans les écrits des premiers chrétiens qui furent d’important responsable de l’Église des tout premiers siècles.

J’ajoute aussi que l’interprétation de Mt 16, 18a — que je présente — est tellement justifié et raisonnable qu’elle est maintenant reconnue ( depuis quelques décennies ) par les biblistes Protestants.

Maintenant je suis toujours disponible a discuter de ce passage si quelques personnes ne sont pas d’accord et ce dans le but de toujours mieux préciser le sens de ce passage. :)
je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.
Libre à vous, en espérant que vous avez prit en note l’interprétation de Mt 16, 18a. :)
Si vous n’êtes pas d’accord je suis toujours prêt à regarder cela de plus près pour éclaircir vos doutes.
Il y a eu une apostasie, et Dieu retira ses témoins spéciaux qui détenaient le pouvoir de scellement entre la terre et les cieux. Heureusement que les réformateurs sont passés par là !
Facile à dire Mormon qu’il y aurait eut une apostasie totale, au point que l’Église que Jésus a fondée aurait été rayée de la carte après la mort de Saint Jean !!! Mais le Nouveau Testament ne dit jamais cela ! Au contraire !!! :) Croire que Jésus — tête de son Église — se serait lui-même « tranché la tête » pour que son Église meurt, c’est chose impensable et inadmissible pour tout chrétien qui se respecte … Vous faites bien de me dire : « … et tu n'as pas fini d'aller de surprise en surprise. » Et quelle mauvaise surprise …
Bien à vous, frère catholique. »
Je ne sais pas si c’est une boutade, mais moi non :

Bien à vous, frère Mormons et que Dieu vous bénisse,
ainsi que votre précieuse famille. :)

===============================================================
@ résident temporaire

Bonjour résident temporaire. :)

Merci pour votre lettre que j’ai apprécié et qui me donne l’occasion de me faire mieux comprendre je l’espère.
résident temporaire a écrit :
« dire que Pierre est l'assise sur laquelle s'appuie Jésus revient bien à dire que Pierre est plus important que Jésus. Pourquoi ?
Résident, vous tordez ce que j’ai écris ! :(

Pierre n’est pas l’« assise », car c’est Jésus qui est l’« assise » et lui seul. L’« assise » en construction est le fondement de base d’une construction et je la compare à Jésus. Si vous avez participé à la construction d’une Salle du Royaume des TJ’s, vous devriez comprendre ce que je veux dire par mes comparaisons.

Pierre pour sa part est le « solage » et il repose sur l’« assise » qu’est Jésus. Le plus grand ? C’est Jésus car il est le fondement, qui supporte non seulement le « solage » qui est Pierre mais aussi la maison, que je compare ici à l’Église.

Maintenant Jésus qui est l’« assise » bâtît son Église non pas sur l’assise mais sur le « solage » qui est représenté par Pierre. Mais si le solage à sa stabilité c’est n’est pas à cause de lui-même mais à cause de son assise qui lui donne la stabilité !

L’assise + le solage + la maison forme un tout, voulue par Jésus le bâtisseur. :)
car si tu bâtis sur du sable sa maison s'écroulera à cause des mouvances du sol mais si tu bâtis usr un rocher qui ne s'éfritte pas alors tu auras l'assurance que ta maison tiendra des décennies, des générations, des siècles... or qui est appelé le Rocher sinon YHWH lui-même ?
On ne bâtit pas sur le sable. Ici au Canada on creuse pour installer notre assise qui remplace le rocher et surtout pour éviter la gelé, et par-dessus on installe notre solage pour quelle puisse porter la maison. Bien sûr c’est un exemple qui fonctionne bien et ce à cause de notre climat très froid en hiver. Dans le désert cela serait une autre histoire, surtout si le roc est inatteignable.
Je crois que la tente est finalement plus pratique dans le désert ! :wink:
De fait à moins de dire que Pierre est le Très Haut en personne, mais une telle conclusion n'est pas possible n'est-ce pas ?
Absolument ! Malgré cela Jésus bâtît son Église sur Pierre — et sa profession de foi — et il en fait de par sa volonté (et avec la grâce qui va avec), le Rocher de son Église et ce malgré son imperfection et ses faiblesses humaine... Dieu choisi ce qui est faible pour le rendre fort.
Alors pourquoi ne pas regarder le jeu de mots que Jésus a fait, ce qui peut te donner un nouvel éclairage mais qui je conçois ne va pas dans ton sens. »
—> Pourriez-vous s.v.p. m’expliquer ce jeu de mot que Jésus a fait, et qui va dans votre sens, ce dans le but de me donner un nouvel éclairage ? :)

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 avr.15, 18:44

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 19 avr.15, 20:21, modifié 1 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.15, 19:38

Message par toutatis »

Ah bon, je pense plutôt que c'est Zachary Smith de "Perdu dans l'espace" qui va rétablir toutes choses. :)

Essaye-donc d'être un brin sérieux Mormon. Merci

Une chose est certaine. Tu as reçu un très puissant brainwashe. Et maintenant, tu es dans un déni total de la réalité. Tu n'es pas le premier, loin de là. Mais bon, normalement ça peut se guérir. Mais ça prend toujours beaucoup de temps.

5400 message de ta part sur ce Forum et tu es toujours perdu dans l'espace avec Joseph Zimity Smith...

Tu vas battre le record de tous les temps concernant un mormon qui ne veut pas comprendre. Le Guinness est pas loin.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 avr.15, 20:27

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : Pourtant la succession apostolique est un fait biblique et historique, au point que l’Église Orthodoxe la professe et même quelques Églises Protestantes !
Elles sont toutes dans l'erreur, surtout les protestantes. Elle seraient dans la vérité s'i elles étaient unies, avaient gardé la doctrine intacte, ainsi qu'enseignements et ordonnances... et que la révélation aurait continué (les papes ne sont élus que par élection à la majorité, rien à voir avec la révélation... Ils sont désignés par l'homme non par Dieu). Le curé successeur de Pierre à l'épiscopat ne s'est même jamais auto-proclamer apôtre.
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église,... » Mt 16, 18a
Aucune Eglise ne peut échapper à l'autorité de Pierre ou aux clés qui lui ont été conférées. Mais Dieu ne confère pas ces clés à n'importe qui. Il ne les a pas conférées à Linus. Au mieux, elles étaient encore sur terre à travers certains apôtres survivants qui pouvaient recevoir la révélation de les activer pour prendre la relève selon le plus ancien dans l'apostolat après Pierre : Jacques.
Ainsi mon but est de démontrer que l’interprétation Catholique de ce verset est justifiée et raisonnable
Nous pourrions la prendre au sérieux sans les scandales et les crimes de ton église dans l'histoire.

Dieu s'est retiré de son Eglise. Il annonça une apostasie général. Il annonça le rétablissement. Le Christ accompagne avec les apôtres jusqu'à la fin du monde, non avec l'Eglise si elle apostasie !... et la prêtrise (ou le l'autorité et le pouvoir de Dieu délégué à l'homme) est retirée avec la révélation continue ---> l'homme devient alors sans guide et Satan l'aide à construire un semblant de légitimité. Néanmoins le Christ est avec les apôtres jusqu'à la fin du monde lorsqu'il y en a sur terre, et il s'en trouvera sur terre lorsque Jésus reviendra en gloire.

Pour le rétablissement de l'Eglise, voir Dan.2:26-45

Pour Joseph Smith, voir Malachie 3:1

Le Rétablissement de toutes choses. (voir actes 3 :19-21)

Lisez le Livre de Mormon, et vous aurez la preuve tangible du rétablissement.
Modifié en dernier par Mormon le 20 avr.15, 04:21, modifié 2 fois.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.15, 01:29

Message par Giova »

Mal 1-3. Ou est le rapport ??

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 avr.15, 01:40

Message par Mormon »

Giova a écrit :Mal 1-3. Ou est le rapport ??
Malachie 3:1.

Milles excuses !
Modifié en dernier par Mormon le 20 avr.15, 04:21, modifié 2 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.15, 04:06

Message par toutatis »

mal 1:3

Et j'ai eu de la haine pour Esaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert

Il est où Smith dans ce verset ??????????????????????

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.15, 05:35

Message par résident temporaire »

Bonjour BdQ,

Si tu considères que le Rocher sur laquelle tu bâtis une maison pluot que sur du sable est Dieu le Père et que la pierre angulaire de fondement (la première pierre que l'on plaçait et à partir de laquelle on plaçait les autres pour la maison) est Jésus alors tout va bien.

ps : n'oublie pas que dans la description symbolique de la Jérusalem céleste on parle des douze pierres donc chacune a le nom d'un des douze apôtres, cela ne veut-il pas dire que PIerre n'a pas une place plus privilégiée que les autres ? De plus Pierre a été quand même repris à plusieurs reprises; cela ne fait pas de lui le meilleur exemple à suivre (mais cela met il est vrai en évidence que tout chrétien est aussi sous la faiblesse de l'imperfection).

A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 avr.15, 05:41

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : cela ne fait pas de lui le meilleur exemple à suivre.
J'ai bien peur que sois jugé, au dernier jour, du même jugement que tu juges Pierre.

Ce n'est pas résident temporaire qui a été choisi comme chef des apôtres, mais Pierre.

Tu es du CC pour faire preuve d'une telle arrogance ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.15, 06:20

Message par résident temporaire »

C'est quel passage des écritures qui montre que Pierre était le chef des apôtres ? Mormon, tu rivalises avec toi-même dans la capacité à t'inventer des doctrines...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 avr.15, 06:22

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit :C'est quel passage des écritures qui montre que Pierre était le chef des apôtres ? Mormon, tu rivalises avec toi-même dans la capacité à t'inventer des doctrines...
Mon Dieu, ce que tu peux être arrogant ...

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Pierre, Jacques et Jean sont souvent cités ensemble. Et Pierre toujours cité en premier.

Le CC c'était les douze. Et les douze dirigés par Pierre assisté de Jacques et de Jean.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 avr.15, 06:33

Message par medico »

(Actes 15:12-19) 12 Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations. 13 Après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : 16 ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses 18 connues depuis les temps anciens. ’ 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu [...]
Pourquoi Jacques dit ma décision et ne dit pas la décision de Pierre ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 avr.15, 06:38

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit :C'est quel passage des écritures qui montre que Pierre était le chef des apôtres ? Mormon, tu rivalises avec toi-même dans la capacité à t'inventer des doctrines...
C'est largement sous-entendu, mais il ne faut pas être aveugle pour le voir.

Matt.17:1-8

Matt.26:36-46

Marc 5:35-43

Répondre