chrétien2 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans la bible, nombre de personnes peuvent témoigner. Au hasard de ce qui arrive dans ma tête, lorsque Jésus s'est fait baptiser, beaucoup de gens ont entendu la voix qui avait dit: Celui-ci est mon Fils bien aimé!"...
Lorsque Moïse a accompli les miracles que Dieu lui a demandé de faire en Egypte et à la sortie d'Egypte, il y avait des centaines de milliers, voire des millions de Témoins !
Lorsque Moïse est monté au sinaï et qu'il est redescendu, il y avait la manifestation de sa "rencontre" avec dieu, si bien que le peuple avait eu peur...Etc, etc...
MonstreLePuissant a écrit :
Non Franck ! Des témoins, ça voudrait dire que plusieurs sources confirment tout ce que tu dis. Or, il n'y a que la Bible qui en parle, et une seule personne puisque c'est Moïse qui raconte l'histoire. Il peut donc raconter ce qu'il veut. Est ce qu'une autre source parle de la mer rouge qui s'ouvrent en deux ? Une autre source qui parle des plaies chez les égyptiens ? Une autre source qui parlent des hébreux esclaves pendant 400 ans chez les égyptiens ? Une autre source qui parle de ce qui s'est produit sur le mont Sinaï ?
Là, excuse-moi, mais si tu demandes des témoins oculaires des évènements qui se sont passés il y a 2000 ou 3000 ans, ben, j'en ai pas...
Par contre, des tas d'écrits anciens montrent que ces témoins ont assisté à la venue du Christ sur la terre ou à sa résurrection...Il suffit de chercher.
Non, non, non, et non ! On ne retrouve même aucune trace du séjour des hébreux chez les égyptiens, qui pourtant écrivaient absolument tout. Pas trace de 600000 hommes et femmes. C'est quand même étrange non ? Et tu parles de millions de témoins ?

En fait, il n'y en a pas un seul. Pas un seul ! Aucune autre source que Moïse. Aucune !
http://bible.archeologie.free.fr/hebreuxenegypte.html
http://www.sciences-fictions-histoires. ... xiste.html
chrétien2 a écrit :Qui te dit que Mahomet a vraiment rencontré un ange...
Et qui te dit que Moïse a vraiment rencontré un ange ?
Tu veux jouer à un petit jeu, parce que tu veux te convaincre que la Bible n'est pas réelle. or, lorsque tu compares la Bible et le Coran, par exemple, franchement, la Bible est largement supérieure, de par ses prophéties qui se sont accomplies, les histoires corroborées par la science, les personnages que la science montre leur existence, mais le plus important, le thème de la Bible, le Royaume de Dieu dans toute sa gloire.
Un démon n'aurait pas fait autant l'éloge de son pire ennemi. C'est une question de logique.
chrétien2 a écrit :MLP, si je crois en la Bible, c'est que l'histoire de la Bible est aussi prouvé par des faits scientifiques, enfin certaines parties de l'histoire.
Le Coran aussi est prouvé par des faits scientifiques, et tu n'es pas musulman. C'est un argument qui ne tient pas la route une seule seconde. Ensuite, certaines parties de la Bible sont confirmées par l'histoire profane et l'archéologie, mais d'autres absolument pas. Rien de ce que Moïse a raconté n'est confirmé par l'histoire profane ou l'archéologie.
Tu peux me montrer que le Coran est prouvé par des faits scientifiques, s'il te plait ?
Et tu peux me montrer que certains passages de la Bible ne sont pas prouvé par la science ou même la dément ?
chrétien2 a écrit :Par exemple, pourquoi je crois en Jésus ? Le calendrier n'est-il pas basé sur la naissance de Jésus, par exemple ?
Et pourquoi tu ne crois pas à Mahomet ? Le calendrier hégirien, n'est-il pas basé sur la fuite de Mahomet de la Mecque à Médine le 16 juillet 622 après J.-C ?
Qui ne concerne qu'une minorité de la population mondiale... Il est étonnant venant de ta part que tu amènes cet argument là.
D'un côté, on a un calendrier qui célèbre la naissance du Christ et l'autre qui nous rappelle une fuite...
chrétien2 a écrit :Bien spur que les fausses religions ont toujours existé... Mais, comme Jean 1 l'indique, Jésus est la lumière du monde et c'est lui qui rétablit la lumière dans le monde. Le fait qu'il ne soit plus là, la lumière est partie...
Thomas Edison a réussi à apporter la lumière avant Jésus.
Ah ? Thomas Edison est né avant l'an 1 ?
chrétien2 a écrit :Qu'en sais-tu s'ils se sont trompés ? peut-être que le Christ, en prenant son Royaume dès sa résurrection a annoncé le commencement des derniers jours...
Ce ne sont pas les derniers jours qui étaient annoncés de façon imminente, mais la venue de Jésus et la fin. Alors autant ouvrir les yeux, et constater que rien ne s'est produit de ce qui était annoncé.
Je ne suis pas d'accord avec toi (ou alors, tu ne lis pas les versets bibliques que je te donne en référence)...Je vais te les mettre, ce sera plus facile pour toi:
Actes 2:16-21: "Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘
Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’"
2 Timothée 3:1-7: "Mais sache ceci :
que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. 6 Car parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs, 7 [et] qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité."
Jacques 5:3: "Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera vos chairs.
Ce qui est comme un feu, voilà ce que vous avez amassé dans les derniers jours."
2 Pierre 3:3-4: "Car vous savez d’abord ceci :
que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs 4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
chrétien2 a écrit :2 Pierre 3:8-10: "Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour. 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. 10 Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes."
Constatant que rien ne se passait, il fallait bien sortir une excuse. Ca me fait penser à la WT du coup : « attendez, ça vient, ça vient, attendez encore, ça vient ».
Mais toutes les religions font cela, MLP, pas que la WT... Au lieu d'attendre un éventuel signe des derniers jours, on devrait plus se concentrer à chercher les voies du Seigneur au lieu de se concentrer sur des dates fausses et aléatoires, en considérant ce que nous sommes NOUS (au lieu de regarder les autres) par rapport à Christ !
chrétien2 a écrit :Tu sais ce qu'à dit Jésus ?
"7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; " - Actes 1:7.
Le simple fait de donner des dates est une fausse prophétie. Jésus lui même a dit qu'il ne convient pas de chercher des dates... Mais que font les hommes ? le contraire de ce qu'il a dit.
A l'évidence, lui même n'a pas tout compris.
Argument très petit s'il en est...
chrétien2 a écrit :Tu n'as pas saisi ma pensée, MLP.
Dans les derniers jours, Jésus enverra son Esprit Saint pour éclairer à nouveau le monde afin que chacun connaisse les voies de Dieu. Seuls ceux qui ne voudra pas le suivre montreront un esprit rebelle...
Tiens, tout à l'heure, tu as émis l'hypothèse que les derniers jours avaient commencés au premier siècle, et maintenant, ils sont encore à venir.
Tu as raison de le signaler, MLP, ce ne sont que des hypothèses...
Mais là n'est pas le problème. Pourquoi Dieu voudrait nous punir alors qu'ils nous a volontairement plongé dans les ténèbres ? C'est ou incohérent, ou profondément injuste.
Dieu nous aurait volontairement jeté dans les ténèbres ??? J'espère que tu plaisantes là...
Qui a tué son propre fils ?
Qui s'est rebellé constamment contre l'autorité de Dieu ?
Qui encore aujourd'hui se détourne de Dieu ?
C'est l'homme...
Quand tu prétends vouloir sauver tout le monde, tu les éclaires au contraire. Tu le les plonges pas dans les ténèbres. Donc, à l'évidence, Dieu ne veut pas sauver tout le monde, loin de là.
Es-tu dans l'Esprit de Dieu pour affirmer ce genre de choses ? Moi pas. Pour ma part, je mets ma confiance en lui, et non dans les hommes ou en moi-même...
Tu as dit toi-même plus haut dans le topic, que c'est l'homme qui s'est faite une image de Dieu et j'étais d'accord avec toi. maintenant, c'est toi qui te forge une image de Dieu par tes propres pensées et tu le juges... Tu tombes dans ton propre piège que tu dénonces en fait.
chrétien2 a écrit :Quelle meilleure justice que d'arrêter le problème avant qu'il ne naisse ? Regarde aujourd'hui en France, si on avait pris les dispositions d'attaquer Daesh en Syrie au lieu d'attendre qu'il vienne sur notre territoire...On aurait sauvé des vies...
Euhhhh !!!!

Tu trouves juste que quelqu'un qui n'a encore rien fait soit déjà condamné, juste pour éviter un éventuel problème. Donc, on devrait tuer tous les musulmans dès leur naissance, pour éviter qu'ils deviennent des terroristes. Et tu trouverais que c'est une super justice.
N'importe quoi, il faudrait que tu arrêtes de penser pour les autres, sinon, tu vas te planter royalement...
Dieu a le pouvoir de voir l'avenir et peut-être laisse-t-il faire les choses justement pour éviter d'avoir affaire à des personnes comme toi qui sortent ce genre d'argument fallacieux.
Pour te répondre sur Daesh, tous les gouvernements du monde savaient que la Syrie aidait Daesh et que Daesh, une fois puissant ferait comme Al-Qaïda. Le pétrole les a aidé à devenir puissant. Si tous le spays étaient intervenus avant que leur puissance ne devienne au stade que l'on connait, alors la France n'aurait pas connu les 129 morts et les nombreux blessés...
Franck, là tu m'inquiètes ! En arriver à trouver juste d'éliminer des gens qui n'ont encore rien fait juste pour éviter un problème, c'est grave. Je préfère croire que tu ne penses pas réellement une chose pareille.
Tu parles en tant qu'homme, MLP... Dieu est bien plus puissant que tu ne le penses... Comme il le dit lui-même, il nous connait déjà alors que nous n'avons pas encore été implantés dans le ventre de notre mère...
Tu devrais vraiment relire la Bible de manière sereine et impartiale, tu découvrirais l'amour de Dieu dans toute sa puissance...
Attention, je n'appelle pas aux meurtre des musulmans, c'est juste une illustration.
J'ai bien compris...
chrétien2 a écrit :C'est ton choix, chacun est libre de penser ce qu'il veut MLP...Mais sache que l'amour des hommes n'est pas l'amour de Dieu.
Heureusement que tous les hommes n'ont pas le même amour que Dieu, parce que le monde actuel ressemblerait à un monde de bisounours. Imagine que les hommes te dégomment parce que tu as dit un mot de travers, parce que c'est ce que Dieu fait dans son immense amour. Imagine que les hommes envoient des serpent venimeux à tes trousses parce que tu as parlé en mal, parce que c'est ce que Dieu fait. Imagine que les hommes te menacent de mort si tu les leur obéis pas, et si tu ne te soumets pas, et si tu ne les aimes pas. Mais ce serait le chaos total. Ce serait la dictature sanglante et le totalitarisme sur toute la terre. Heureusement que les hommes n'ont pas l'amour de Dieu. Ce serait un carnage !
Tu imagines un monde qui n'existera jamais, parce que c'est la pensée de l'homme qui te fait imaginer cela...
Moi, je préfère me concentrer sur les voies de Dieu plutôt que la récompense. Au final, même si Dieu n'avait pas existé, j'aurais bien vécu et de manière autrement plus sereine que si je n'avais pas cru en lui...
chrétien2 a écrit :Mais le mystère n'interdit pas de se poser des questions, mais il interdit de juger Dieu, MLP. On ne sait rien sur lui, rien sur sa conduite, sa façon de penser, sa nature, comment il évolue, etc, etc... Et comment, dès lors, pourrions-nous nous permettre de le juger ?
Même les hommes font des enquêtes pour savoir avant de juger, pourquoi agirions-nous autrement pour Dieu ?
Franck, aux dernières nouvelles, on juge sur les actes. Et les actes de Dieu le ferait condamner sans le moindre doute. Qu'est ce que tu connais des terroristes de Paris ? Pas grand chose. Est ce que tu te dis : « je ne dois pas les juger, parce que je ne sais rien d'eux » ? Certainement pas ! Leurs actes à eux seuls te permettent de les juger, parce que ce sont des criminels. Alors ne vient pas me dire qu'on ne peut pas juger Dieu parce qu'on ne le connait pas. On connait ses actes. On sait qu'il peut tuer hommes, femmes et enfants et ordonner des génocides sans sourciller. Qu'est ce que tu veux de plus ?
Comparerais-tu Dieu à un terroriste ?
Pour ma aprt, je n'aurais pas aimé l'époque des Hébreux où la vie n'était pas sacrée. Et il a fallu les commandement que Dieu a donné à Moïse pour que la vie soit considérée comme sacrée aux yeux de Dieu...
Mais, de nos jours, la vie est trop sacrée et voilà ce que nous en faisons... Sans doute y-a-t-il un équilibre entre les deux lignes...
chrétien2 a écrit :Là, je suis d'accord avec toi. Nous savons de Dieu ce que les hommes veulent bien nous dire... Mais Dieu lui-même ne nous a rien dit sur lui, sauf le peu de ce qui est marqué dans la Bible. Et on sait ce que vaut la sagesse humaine aujourd'hui...
Et bien justement ! Comment veux tu aimer et obéir à quelqu'un que tu ne connais pas ? C'est pourquoi ça ne marchera jamais. Ceux qui aiment Dieu n'aime que l'image mentale qu'ils ont de lui. Mais ce n'est pas Dieu qu'ils aiment, car ils ne le connaissent pas. C'est comme un fan qui aimerait Madonna ou Justin Bieber. Tu aimes seulement l'image que tu as de cette personne, car en réalité, tu ne la connais pas. Tu ne l'as jamais rencontré sans doute. Mais encore, le fan peut voir son idole, et l'entendre, et lire la presse people pour glaner quelques infos. Mais pour Dieu ? Rien ! Ni vu ! Ni entendu ! Pas d'infos ! Rien ! Rien à part un vieux livre poussiéreux. Alors qu'est ce que ça vaut l'amour de Dieu ? Qu'est ce que ça vaut vraiment, d'aime quelqu'un qu'on ne connait pas ?
D'où, je te le répète, Actes 2:16-21...que je t'ai donné plus haut. Fais en bon usage.