l homme descend du singe quel absurdité
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: l homme descend du singe quel absurdité
Ecrit le 31 déc.14, 02:08Il n'y en a pas vraiment en effet, c'est la discussion qui nous fait partir dans une direction c'est tout. Ce qui n'est pas forcément mal.
Pour l'histoire, ce que je veux dire c'est que nous passons notre temps à faire confiance (les petits allemands ne savent rien des camps de concentration...) (je ne sais pas pourquoi je prends cette exemple....).
Ce que je veux dire c'est que nous ne pouvons être sur que d'une chose, notre propre expérience du moment présent. Le reste (notre mental) nous joue des tours....sans arrêt..
Pour l'histoire, ce que je veux dire c'est que nous passons notre temps à faire confiance (les petits allemands ne savent rien des camps de concentration...) (je ne sais pas pourquoi je prends cette exemple....).
Ce que je veux dire c'est que nous ne pouvons être sur que d'une chose, notre propre expérience du moment présent. Le reste (notre mental) nous joue des tours....sans arrêt..
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 déc.14, 02:15Il n'y en a pas vraiment en effet: Si en la contestant, on tend a prouver que c'est Dieu qui a créé l'homme.jeudi a écrit :Il n'y en a pas vraiment en effet, c'est la discussion qui nous fait partir dans une direction c'est tout. Ce qui n'est pas forcément mal.
(les petits allemands ne savent rien des camps de concentration...) Ca, c'est le probleme de leur éducation national.
L'expérience du moment présent, n'empeche pas toujours de faire des conneries
Ecrit le 31 déc.14, 02:21Le moment présent nous empêche de faire des conneries puisque nous n'avons que le réel devant nous et rien d'autre.
Nous avons donc devant les yeux la réalité, nous voyons clairement. Après c'est notre mental qui revient à la charge tout de suite après pour réfléchir et tout foutre en l'aire, il revient à la charge pour nous faire faire des conneries par notre vision déformée et nos tendances nos habitudes etc". Mais lorsque nous sommes dans le présent, nous sommes dans le vrai. A nous de choisir de démolir cette réalité ou pas... Dans ce cas, c'est l'égo, la peur, l'éducation, l'hésitation etc etc qui prend le relais et agit juste après mais si l'on reste sur ce moment présent, nous avons la réalité.
Nous avons donc devant les yeux la réalité, nous voyons clairement. Après c'est notre mental qui revient à la charge tout de suite après pour réfléchir et tout foutre en l'aire, il revient à la charge pour nous faire faire des conneries par notre vision déformée et nos tendances nos habitudes etc". Mais lorsque nous sommes dans le présent, nous sommes dans le vrai. A nous de choisir de démolir cette réalité ou pas... Dans ce cas, c'est l'égo, la peur, l'éducation, l'hésitation etc etc qui prend le relais et agit juste après mais si l'on reste sur ce moment présent, nous avons la réalité.
- Goryth
Ecrit le 31 déc.14, 02:29Et bien pour moi non désolé, mais mon passé à autant d'importance que mon présent et ce que j'ai fait dans le passé à déterminé ce que je suis aujourd'hui. T'es pas d'accord mais c'est ma façon de penser.
Ecrit le 31 déc.14, 02:32Mais je suis d'accord avec toi, ton passé détermine ton présent d'une certaine manière et si tu te laisse happer par ce passé.
Je veux juste indiquer qu'il y a moyen d'échapper à ce problème (qui en est un (problème) puisqu'il nous fait choisir en fonction du passé et non à partir de la situation présente). Ca s'appelle la liberté.
Je veux juste indiquer qu'il y a moyen d'échapper à ce problème (qui en est un (problème) puisqu'il nous fait choisir en fonction du passé et non à partir de la situation présente). Ca s'appelle la liberté.
- Goryth
Ecrit le 31 déc.14, 02:38Moi j'y vois absolument pas un problème bien au contraire, je suis toujours libre de choisir le mauvais choix si je le veux, bien que je n'en ressente pas l’intérêt étant en connaissance des conséquences de par ce que j'ai retenu de la première fois.
Ecrit le 31 déc.14, 02:56Je pense que dans le quotidien, si nous nous basons sur les expériences du passé, nous ne pouvons pas être dans la réalité du moment. (Nous restons dans nos croyance du passé).
Voilà un fait, je dirais même une vérité de Lapalisse...
Si je décide de traverser la rue et que je vis le moment présent, je ne compte pas sur le futur ou le passé, je traverse en conscience, maintenant. Car si je compte sur le passé (ou le futur) je crois déjà entrer dans le café d'en face (ce que j'ai déjà expérimenté) mais malheureusement, un camion passe au même moment et me renverse. Je croyais déjà être dans ce café, tout me disait que j'aillais y arriver mais je ne peux que compter sur le moment présent car le reste ne nous appartient pas.... Nous croyons que le passé va nous servir pour maintenant mais tout change tout le temps et rien n'est jamais pareil. Et parier que tout va être pareil c'est une illusion.
Nous passons notre temps à interpréter le futur alors qu'il dépend de ce que nous trouvons au présent.
Voilà un fait, je dirais même une vérité de Lapalisse...
Si je décide de traverser la rue et que je vis le moment présent, je ne compte pas sur le futur ou le passé, je traverse en conscience, maintenant. Car si je compte sur le passé (ou le futur) je crois déjà entrer dans le café d'en face (ce que j'ai déjà expérimenté) mais malheureusement, un camion passe au même moment et me renverse. Je croyais déjà être dans ce café, tout me disait que j'aillais y arriver mais je ne peux que compter sur le moment présent car le reste ne nous appartient pas.... Nous croyons que le passé va nous servir pour maintenant mais tout change tout le temps et rien n'est jamais pareil. Et parier que tout va être pareil c'est une illusion.
Nous passons notre temps à interpréter le futur alors qu'il dépend de ce que nous trouvons au présent.
- Goryth
Ecrit le 31 déc.14, 03:01Je pense que je commence à saisir ce que tu veux dire, on est pas sur la meme conception ^^
Ton exemple moi je le tournerais comme ça pour expliquer ma façon de penser :
Si je ne me fit qu'au moment présent pour traverser, je ne me pose pas de question et je fonce et là je risque l'accident.
Si je compte sur ce que j'ai appris dans le passé, de regarder avant de traverser, d'attendre feu piéton soit vert, là je minimise au maximum les risques. Sinon je sais que si je traverse sans attendre il risque d'arriver ce qui est arrivé à cette vieille dame quand j'étais jeune qui c'était faite renversée sous mes yeux.
Ton exemple moi je le tournerais comme ça pour expliquer ma façon de penser :
Si je ne me fit qu'au moment présent pour traverser, je ne me pose pas de question et je fonce et là je risque l'accident.
Si je compte sur ce que j'ai appris dans le passé, de regarder avant de traverser, d'attendre feu piéton soit vert, là je minimise au maximum les risques. Sinon je sais que si je traverse sans attendre il risque d'arriver ce qui est arrivé à cette vieille dame quand j'étais jeune qui c'était faite renversée sous mes yeux.
Ecrit le 31 déc.14, 03:09Non, je crois que tu n'as pas compris ce que contient le moment présent : c'est au contraire : la vigilance.
Quand nous sommes dans le moment présent, nous ne sommes pas brouillés par toute sortes d'informations parasites, seul ce que nous faisons en ce moment compte. Du coup ce que nous faisons, nous le faisons parfaitement bien. Nous sommes tout à ce que nous faisons. Rien d'autre ne peut nous gêner car nous prenons en compte que ce qui se passe maintenant. Conduire (une voiture) en conscience c'est vivre au présent alors que nous passons notre temps à laisser notre inconscient conduire notre vie à notre place. Parfois, nous arrivons à destination sans être conscient d'avoir fait le chemin, nous étions hypnotisés, nous étions absorbés par des tas d'autres pensées, notre mental avait pris le dessus. Dans ce cas, nous ne sommes pas libre. Je ne sais pas si ça te parle..
Quand nous sommes dans le moment présent, nous ne sommes pas brouillés par toute sortes d'informations parasites, seul ce que nous faisons en ce moment compte. Du coup ce que nous faisons, nous le faisons parfaitement bien. Nous sommes tout à ce que nous faisons. Rien d'autre ne peut nous gêner car nous prenons en compte que ce qui se passe maintenant. Conduire (une voiture) en conscience c'est vivre au présent alors que nous passons notre temps à laisser notre inconscient conduire notre vie à notre place. Parfois, nous arrivons à destination sans être conscient d'avoir fait le chemin, nous étions hypnotisés, nous étions absorbés par des tas d'autres pensées, notre mental avait pris le dessus. Dans ce cas, nous ne sommes pas libre. Je ne sais pas si ça te parle..
- Goryth
Ecrit le 31 déc.14, 03:13Bref c'est du hors sujet, on va arrêter de tourner en rond avant de se faire rappeler à l'ordre.
Ecrit le 31 déc.14, 03:18Ok merci pour cet échange, à bientôt..
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 31 déc.14, 05:54Non non non !zemmoura a écrit :L argument premier des athés ou de ceux qui veulent prouver (sans doute) que Dieu n existe pas est de dire que l'homme descend du singe.
Ces même personnes prétendent se servir de la science pour appuyer leur théorie, cela dit les chainons sont du au hasard or si je ne suis pas bete il me semble bien qu il n y a pas de place au hasard dans la science, tout a a une explication lair et précise... or dans le darwinisme rien n'est clair, des êtres se sont améliorés par étape et comme par hasard chaque étape due au hasard a été bénéfique... tout ceci est quand même bizzare non???
lA PROCHAINE FOIS JE VOUS FEAIS UN exposé sur cette théorie. Je m appuierais sur la reflexion de levi strauss et sur son livre Race et histoire...
Deja, la théorie de l évolution ne dit pas que l homme descend du singe. Et visiblement vous ne comprenez pas grand chose à la théorie darwinienne.
Et elle n a pas de position sur Dieu. Vous caricaturez une théorie scientifique, sans avoir lu le boulot de Darwin. L évolution ne dit rien sur l origine de l univers ou sur l'apparition de la vie. Reprenez vos études avant de sortir des inepties pareilles.
Pour finir. Evitez de massacrer Strauss aussi.
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 déc.14, 06:29Faux, Darwin qui était naturaliste, remarqua qu'il y avait des similitudes, entre l'homme le le chimpanzé. Donc que l'origine de l'homme se trouvait sans doute en Afrique, c'est le monde religieux qui d'entrée refusa sa "théorie" car elle remettait en cause Adam et Eve.zemmoura a écrit :L argument premier des athés ou de ceux qui veulent prouver (sans doute) que Dieu n existe pas est de dire que l'homme descend du singe.
Ecrit le 01 janv.15, 08:16Darwin n'était qu'un naturaliste !
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 janv.15, 11:48Oui, jusqu'à preuve du contraire
-