Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Croire en Dieu ne règle rien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 09 janv.16, 06:44

Message par MonstreLePuissant »

hermes a écrit :Je ne peux pas prendre votre chemin car je ne suis pas vous, par contre je peux prendre des bouts de chemins qui ressemblent au votre.
Personne ne peut prendre MON chemin. Mais on peut prendre LE chemin.
Beaucoup de gens prennent le chemin qui leur cause de la souffrance plutôt que celui qui leur procure joie et bonheur.

Si tu crois en un Dieu qui t'attend au tournant pour te punir, comment peux tu réellement vivre heureux ? Ne vis tu pas plutôt dans la peur ? Est ce réellement le chemin ?
Mais si tu ne crois pas en Dieu et que tu souffres, n'est ce pas la preuve que tu es passé à côté du chemin ?
MonstreLePuissant a écrit :En revanche, je sais que sais comment vivre une vie riche, heureuse, et épanouie.
hermes a écrit :Qui est de toute façon très relatif car on ne sait pas tout
A t-on besoin de tout savoir pour faire du bien aux autres, pour vivre sereinement et pleinement, ou pour aimer ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 06:48

Message par hermes »

Chacun a son chemin pour atteindre son bonheur.le savoir permet permet parfois d'être plus heureux qu'on pouvait le penser, il peut permettre de trouver un meilleur chemin

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 06:55

Message par Ikarus »

Si tu invoques des esprits et que tu as une réponse, et que c'est reproductible, est ce que ce sera une preuve ?
Ça prouve que ta main peut déplacé la goutte si on parle de oui-ja. Ça prouve que tu entend des voix si c'est du spiritisme intérieur. Faut faire gaffe a ce que prouve les choses.

Par exemple, si quelqu'un possède une arme a feu utilisé dans un meurtre et que la balle correspond a cette arme en question, ça prouve juste que c'est l'arme qui lui appartient légalement qui a tuer une personne. Pas que le propriétaire à tuer la personne. C'est la même chose, par exemple, pour le déluge. Si on un jour on prouve l’existence de ce fameux déluge, celui décrit dans la bible, ça ne prouve que l'existence du déluge, et non pas celle de Dieu. Faut faire gaffe au raccourcis.

Si par contre, tu donnes une méthode pour invoquer un esprit et qu'absolument tout le monde peut reproduire cette méthode et avoir le même résultat (en lissant, vu que l'expérience peut être perçu différemment) alors ça prouverait que cette méthode permet d'obtenir quelque chose. Esprit ou non.

Par exemple, il y a nombre de gens qui ont vécu des NDE (near dead expérience), mais bien plus de gens qui n'ont rien vécu du genre. Alors, c'est intéressent, C'est a étudié. Mais ça ne prouve ni l’existence de l'âme, ni celle d'un Dieu, ni même celle d'un monde spirituel, même si ces trois affirmation pourraient se révélé vrai.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 07:12

@ Ikarus, je demandais ça juste pour savoir si tu étais capable de retenir ta propre expérience comme preuve valide. Pas comme preuve de l'existence de Dieu. Juste comme une preuve qui n'est pas matérielle, pas scientifique, mais expériencielle.
hermes a écrit :Chacun a son chemin pour atteindre son bonheur.le savoir permet permet parfois d'être plus heureux qu'on pouvait le penser, il peut permettre de trouver un meilleur chemin
Voilà ! C'est exactement ça ! :) C'est pourquoi le savoir transmis par les maîtres spirituels est important.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 08:03

Message par hermes »

MonstreLePuissant a écrit : Voilà ! C'est exactement ça ! :) C'est pourquoi le savoir transmis par les maîtres spirituels est important.
C'est quoi un maitre spirituel pour vous?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 09:40

Message par Ikarus »

MonstreLePuissant a écrit :@ Ikarus, je demandais ça juste pour savoir si tu étais capable de retenir ta propre expérience comme preuve valide. Pas comme preuve de l'existence de Dieu. Juste comme une preuve qui n'est pas matérielle, pas scientifique, mais expériencielle.

Au temps pour moi. Dans tout les cas, ça ne prouverait rien d'autre que le fait que ça affect moi d'un certaine façon. Tant que tout le monde ne pourra pas faire de même, alors ça ne prouvera pas l'existence des esprits. Mais tu sais, vivre dans des croyance ne me dérange pas. Par exemple, je crois en l'énergie interne, qui peut être simplement une partie méconnu de la science finalement, parce que j'en fait l'expérience. Mais je peux tout aussi bien me trompé et finalement croire en une chose fausse. Une chose est sure, si je fais ça dans tel condition, j'obtiens tel résultat. Le pourquoi lui, reste de l'ordre de la croyance.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 10:27

Message par XYZ »

pear a écrit :Croire en Dieu pour expliquer l'origine de l'univers n'est qu'une manière de repousser le problème.

En effet, cela n'explique pas qui a créer Dieu.

Vous ne trouvez pas ?
Ta question ne règle rien non plus.
Pourquoi tu veux que Dieu soit crée ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 11:49

hermes a écrit :C'est quoi un maitre spirituel pour vous?
Quelqu'un dont la connaissance et l'expérience spirituelle dépasse la notre, et qui veut bien la partager.
Ikarus a écrit :Au temps pour moi. Dans tout les cas, ça ne prouverait rien d'autre que le fait que ça affect moi d'un certaine façon. Tant que tout le monde ne pourra pas faire de même, alors ça ne prouvera pas l'existence des esprits. Mais tu sais, vivre dans des croyance ne me dérange pas. Par exemple, je crois en l'énergie interne, qui peut être simplement une partie méconnu de la science finalement, parce que j'en fait l'expérience. Mais je peux tout aussi bien me trompé et finalement croire en une chose fausse. Une chose est sure, si je fais ça dans tel condition, j'obtiens tel résultat. Le pourquoi lui, reste de l'ordre de la croyance.
Mais, combien de personnes courent un 100 m en 9,58s ? Ne pourrait-on pas dire que tout le monde ne peux pas faire de même ? Il me semble que le problème n'est pas là ! Tout le monde ne peut pas faire de même parce que tout le monde n'en a pas les capacités. Mais comme plusieurs centaines de milliers de personnes sont en mesure de communiquer avec des esprits, ne faut-il pas en déduire que c'est possible plutôt que de arc-bouter sur le déni ?

J'ai été témoin de suffisamment de phénomènes pour ne pas douter de l'existence des esprits, donc, de conscience sans corps physique. J'ai une amie voyante (sans charlatanisme, j'ai vérifié moi même). J'ai une autre amie qui a fait une NDE suite à une méningite foudroyante. Et je passe sur le reste, c'est à dire un cas flagrant de possession chez une personne chez laquelle aucune maladie mentale n'a jamais été détectée. Ou une enfant de 4 ans capable de voir et d'entendre des esprits. Confirmé par un adulte capable de les voir également, de communiquer avec eux et de les décrire.

Donc, ou je considère que ce à quoi j'ai pu assisté était simulé. Que mes amies me mentent et continuent de me mentir. Et je me mets à attendre une explication scientifique qui évidemment ne risque jamais de venir. Ou je me fie à mon intuition, et à ce que j'ai réellement vu et vécu. Ressentir l'énergie d'un magnétiseur circuler sur ma peau est aussi pour moi une expérience inexplicable par la science. Pour autant, je ne vais pas être dans le déni. L'expérience pour moi vaut toutes les preuves scientifiques, parce que c'est la science qui cherche à comprendre l'expérience. L'expérience précède donc les explications scientifiques. Mais si on ne croit pas à ce que l'on vit ou ce que l'on voit, comment pourra t-on jamais l'expliquer ? Sauf que, je n'attends pas de la science qu'elle m'explique comment une conscience peut exister hors du corps. Pour le moment, la science fait fausse route sur ce sujet.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 13:19

Message par Ikarus »

Suis ton intuition, c'est la meilleur des chose a faire. Ceci dit, soit bien conscient que ça ne prouve rien. Certain avance les phéromone, d'autre des illusion sensoriel, d'autre les esprits. Ça pourrait être chacune des trois solution, comme ça pourrait être aucune d'entre elle. Une croyance deviens un problème social seulement le jour où une personne décide d'imposer sa croyance. A un degré plus personnel, être tellement bloquer dans sa croyance pourrait empêcher de voir clair.

Finalement, vis ce que tu veux, vis le avec qui le veux. C'est ça la liberté et la vie sans conflit.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 21:01

Message par hermes »

MLP, je rejoindrait ikarus, faites comme bon vous semble sans vous permettre de juger votre prochain sur son vécu. Vous pourriez aussi bien bonne route que fausse route.
A une époque j'étais un peu comme vous. Et puis à un moment j'ai eut une saturation car j'entendais des choses dont certaines étaient opposées les unes au autres, j'ai appris à décortiquer certaines choses et je me suis dit faut mieux se dire "ne pas savoir" et être bien avec soi et d'attendre une plus grande certitude des choses. Au final je m'en sort mieux. De plus de part cette nouvelle attitude, je lis comme vous dites des maitres spirituels, pas des maitres comme Jésus Moise ou autre, non juste des gens qui font du développement personnel, des choses qui sont bien plus facile à percevoir ( que ce soi moi ou les autres) dans leur éfficacité (par exemple les accords tolthèques), et je ne suis plus à me dire "mais qu'a t'il pu vraiment dire".

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 03:25

Ikarus a écrit :Suis ton intuition, c'est la meilleur des chose a faire. Ceci dit, soit bien conscient que ça ne prouve rien. Certain avance les phéromone, d'autre des illusion sensoriel, d'autre les esprits. Ça pourrait être chacune des trois solution, comme ça pourrait être aucune d'entre elle.
Il ne s'agit pas de prouver ce que l'on ne peut prouver par des éléments matériels. C'est une perte de temps. Ensuite, il faut être conscient que la vie est une grande illusion. Tout l'intérêt est de lever le voile.
Ikarus a écrit :Une croyance deviens un problème social seulement le jour où une personne décide d'imposer sa croyance. A un degré plus personnel, être tellement bloquer dans sa croyance pourrait empêcher de voir clair.
Finalement, vis ce que tu veux, vis le avec qui le veux. C'est ça la liberté et la vie sans conflit.
Il est absolument essentiel que chacun choisisse ses propres croyances. Nos croyances dirigent nos vies. Mais il convient à chacun de trouver les croyances qui lui conviennent.
Seulement, je vois beaucoup de gens autour de moi qui souffrent qu'ils soient religieux ou pas, et s'ils souffrent, c'est que leur croyances sur la vie ne sont pas adaptées. S'ils acceptent mon aide, je les aide à trouver la voie.

« La seule tragédie existant dans le monde est l'inconscience. C'est de cette calamité que découle la peur, et c'est de la peur que découle tout le reste. La souffrance prouve que vous avez perdu contact avec la réalité. La souffrance vous est donnée afin que vous ouvriez les yeux sur la vérité, afin que vous puissiez comprendre qu'il y a un mensonge quelque part. Elle est comme ces douleurs physiques qui vous sont données, afin que vous puissiez comprendre qu'une maladie ou un problème physiologique est en vous. La souffrance survient lorsqu'on se heurte à la réalité. Lorsque les illusions se heurtent à la réalité, lorsque les mensonges se heurtent à la réalité, on souffre. En dehors de cela, il n'y a pas de souffrance. Les sentiments négatifs sont en vous, pas dans la réalité. » (Anthony de Mello)
hermes a écrit :MLP, je rejoindrait ikarus, faites comme bon vous semble sans vous permettre de juger votre prochain sur son vécu. Vous pourriez aussi bien bonne route que fausse route.
Je ne juge personne. Mais il n'est pas difficile de comprendre quand le gens se trompent de voie. La bonne route est toujours celle qui te mène là où tu veux. La mauvaise, celle qui te mène là où tu ne veux pas aller.

« Il n'y a que ce qui te sert et ce qui ne te sert pas. »
hermes a écrit :A une époque j'étais un peu comme vous. Et puis à un moment j'ai eut une saturation car j'entendais des choses dont certaines étaient opposées les unes au autres, j'ai appris à décortiquer certaines choses et je me suis dit faut mieux se dire "ne pas savoir" et être bien avec soi et d'attendre une plus grande certitude des choses. Au final je m'en sort mieux. De plus de part cette nouvelle attitude, je lis comme vous dites des maitres spirituels, pas des maitres comme Jésus Moise ou autre, non juste des gens qui font du développement personnel, des choses qui sont bien plus facile à percevoir ( que ce soi moi ou les autres) dans leur éfficacité (par exemple les accords tolthèques), et je ne suis plus à me dire "mais qu'a t'il pu vraiment dire".
Il m'a fallut abandonner mes croyances religieuses pour entrevoir enfin la beauté du monde, et pour véritablement prendre goût à la vie.

Jésus enseignait quelque chose de très important que peu de chrétiens comprennent : la rédemption. La rédemption est le changement d'attitude mentale, le retournement de la conscience. En somme, il explique que le « mal » découle d'une mauvaise attitude mentale et du mensonge. Bien que je ne sois plus du tout religieux, l'enseignement spirituel de Jésus est très intéressant et rejoint parfaitement l'enseignement d'autres grands maîtres spirituels. C'est par beaucoup de lectures que j'ai pu prendre le chemin de la rédemption. Ne pas savoir, c'était rester dans la souffrance, et ce n'était pas pour moi une option envisageable.

J'ai donc étudié la Huna hawaïenne, lu Don Miguel Ruiz, Eckhart Tollé, Deepak Chopra, Wayne W. Dyer, Neale Donald Walsh, René Egli, K-O Schmidt, Anthony de Mello et bien d'autres, dont les enseignements sont tous très riches.

C'est en étudiant la Huna hawaïenne que j'ai découvert le principe fondamental que je vous cite depuis le départ, le 7ème principe de la Huna : « PONO - L'efficacité est la mesure de la vérité. » l ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre ce qui fonctionnait pour moi.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 05:38

Message par hermes »

@ MLP:
Donc en fait c'est du developpement personnel que vous faites, ce n'est que de la psychologie en sommes, après à chacun trouve la méthode qui lui correspond. Mais disons qu'une méthode claire, c'est mieux. Bon faut dire aussi que ces méthodes sont pratiques pour des personnes qui n'ont pas de gros problèmes psy ou de gros problèmes existenciels, ce sont des méthodes où l'on peut se débrouiller seul. Pour les gros cas cliniques, l'aide d'un psychologue avec la méthode individualisé permet de faire pas mal de choses.

Comme je ne les connaissais pas tous , j'ai fait un petit survol, faut pas tout prendre aussi chez certains, entre ceux qui ont déjà des notions de psychologie, ceux qui ont une tendance à un plagiat d'autres personnes, ceux qui font des mélanges abracadabrantesques. c'est surtout que si on a un bon sens de l'observation, on y arrive quand même à trouver la plus grande partie des voies par soi même. Les grand principes de ces livres, je les appliquaient déjà avant de connaitre ces auteurs, je suis plus maintenant dans le peaufinage, trouver un petit truc par ci par là, un autre angle d'attaque, en gros utiliser l'expérience des autres pour en faire une nouvelle synthèse, et comme j'ai des amis qui bossent dans le monde social, on échange beaucoup de points de vue.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 08:45

Du développement personnel ? C'est réducteur. Moi j'appelle ça plutôt spiritualité et art de vivre. Pour le développement personnel, j'ai des coachs et je préfère lire l'excellent Tony Robbins.

Il y a beaucoup d'auteurs, et si la façon de l'exprimer diffère, l'essence du message est identique. C'est la vision juste du monde qu'il est nécessaire d'avoir. La clarté, la vérité par rapport au mensonge que créé notre mental de part nos conditionnements et nos apprentissages. La clé est là.

Il n'y a aucun problème qui ne puisse être réglé par une vision claire, aucun souffrance qui ne puisse être évitée. Quels que soit les problèmes que l'on a. C'est d'abord une question de croyances. Souviens toi : les croyances dirigent nos vies.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 09:22

Message par hermes »

Chacun son sens du vocabulaire. la clarté s'est aussi savoir se remettre en question ce dont est l'esprit scientifique. Parfois on a tellement le nez dans le guidon qu'une aide extérieur bien présente est necessaire, il y a des choses dans la vie que l'on ne peut contrôler, il fut du temps à notre corps pour digerer les choses, ce qui rend parfois le mental pas très réactif.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 14:16

Se remettre en question est nécessaire. Pour l'éveillé, dès qu’apparaît la souffrance, il y a questionnement et remise en question.

Non, on ne peut pas tout contrôler dans la vie, mais on peut choisir comment un événement nous affecte.

« Comme tu ne peux changer les événements extérieurs, alors tu dois changer l'expérience intérieure. »

« La souffrance n'a rien à voir avec les événements, mais plutôt avec la réaction qu'on a à leur égard. »

C'est le mental qui affecte le corps. Ca ne doit pas être le contraire.

Répondre