Atheisme: Qu'est ce pour vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai05, 06:33

Message par TeNChiNhaN »

Jsais pas c'est toi qui me parle de Dieu et de la misere et je tai répondu.

Quand on est riche (spirituelemen) forcement on agit contre la pauvreté etc..
tu peux acheter des produits au supermarché dont le bénéfice sert au développement des pays pauvres
moi je crois en Dieu, pas au Pere noel. T'es naif de croire sa.

Tous les cetaine de millions deuros envoyé aux pays pauvres et pourtant rien ne bouge. A mon avis t'as pas bien compris dans quel on vit. Ta constaté que yavai de la pauvreté comme tlm, mais apres trouvé des VRAI solutions..

Par contre sur le fait d'aidé un SDF, en lui donnan a mangé et en lhebergan kelke jour, c sur que sa peut aidé.. c'est mieux que rien !

Sinon tu n'as pas répondu a mes questions
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 06:51

Message par persephone »

Pfff ... il y a des gens généreux et des rapaces dans tous les camps.

Je connais des chrétiens riches qui ont des maisons sublimes, d'un luxe indécent, et qui s'agenouillent pieusement si on leur demande de réciter le rosaire. En oubliant que le doux Jésus a dit : ' Il est plus facile à un chameau d'entrer dans le chas d'une aiguille, qu'à un riche d'entrer au Royaume des Cieux."

Et je connais aussi des non-croyants qui n'en ont rien à faire du commerce équitable et de la misère du monde.

Là, franchement, regardez autour de vous ...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 07:17

Message par TeNChiNhaN »

Sauf que c'est pas ce genre de personne qui vont au paradis en théorie.
Donc en réalité cette personne n'est pas chrétien. i croi pas en dieu.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 07:38

Message par scotch »

Quelles questions TeNChiNhaN ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 07:43

Message par TeNChiNhaN »

ben les questions que g mise sur mon ancien message.

cad ton point de vue d'athé sur les questions que tu m'as posé comme par exemple:

C'est quoi ton point de vue sur les castastrophes naturel.

Sur la misere dans le monde.

Les accidents de voiture.

etc
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 08:02

Message par scotch »

TeNChiNhaN, j’avais pas vu tes questions…
C'est quoi ton point de vue sur les castastrophes naturel.
Ben c’est affreux et ça prouve que Dieu dans le cadre de notre discussion est soit impuissant soit sadique. Je te l’ai déjà dit plein de fois… Tu sais qu’une météorite peut à tout moment fracasser notre belle planète et nous jeter dans le néant ? Tu sais qu’il y a de quoi faire sauter cent fois la planète avec tout l’arsenal nucléaire qui existe actuellement.. ça fout les pétoches, non ? Tout comme les catastrophes naturelles… toi et moi à côté de tout ça on est rien… et on peut pas faire grand chose contre… on est donc pas vraiment libres… car on a aucun choix.

Sur la misere dans le monde.
J’ai la conviction que la misère dans le monde est source de désastres humains considérables et qu’elle peut être un jour éradiqué de la planète. La pauvreté pourrait disparaître si les pays pauvres décollent économiquement et faut tout faire pour que ça arrive car c’est possible… des pays très pauvres ont réussi à s’enrichir et à faire profiter du bien-être à tous… Le fatalisme religieux (de certains religieux sinon on va encore me taxer d’intolérance) qui condamne les richesses me paraît pas être une bonne façon de développer l’économie…

Les accidents de voiture.
C’est bizarre tes questions… Je la comprends pas… c’est horrible les accidents de voiture… je connais une mère de famille qui a perdu son bébé… ça fout les jetons, moi je déteste la vitesse…
Persephonne :
Mais QuI a dit que Dieu était tout-puissant ? Ou infiniment bon ?
C’est pas dans la Bible ? Je suis sûr que tu vas retrouver le passage en question. La Genèse ? En tout cas, c’est dans le dogme catholique et chrétien en général…

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 08:13

Message par persephone »

Je ne pense pas, mais c'est le fruit de ma lecture, de mon étude, de ma réflexion, (mais avec toi, on n'ose plus rien dire sans craindre de se prendre une baffe, donc, pour une fois, écoute sans juger, ok ?) que le Dieu de la Bible soit infiniment bon.

Quand à la toute-puissance de Dieu, il y a une thèse curieuse, avancée par un fameux jésuite, qui est "l'humilité de Dieu", et casse le mythe de l'omnipotence ...

Mais ce sont des choses qui ne t'interesseraient pas vraiment.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 08:33

Message par scotch »

Je ne pense pas, mais c'est le fruit de ma lecture, de mon étude, de ma réflexion, (mais avec toi, on n'ose plus rien dire sans craindre de se prendre une baffe, donc, pour une fois, écoute sans juger, ok ?) que le Dieu de la Bible soit infiniment bon.
Dieu peut donc commettre le mal ? Il me semble là beaucoup plus humain… bon j'arrête-là parce que sinon tu vas m'envoyer ta morale...
Quand à la toute-puissance de Dieu, il y a une thèse curieuse, avancée par un fameux jésuite, qui est "l'humilité de Dieu", et casse le mythe de l'omnipotence ...
Si Dieu devient un peu impuissant, ça le rend aussi beaucoup plus humain…
Mais ce sont des choses qui ne t'interesseraient pas vraiment.
Si… à quand l’étape suivant où Dieu n’existera plus vraiment ? je rigole.. si ça m’intéresse… vas-y développe...
De toute façon, il me semble que les rapports entre Dieu et ses créatures n'arrêtent pas de varier selon le courants religieux, non ? Chez les Juifs, il y a une séparation radicale un peu comme chez les protestants, non ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 08:46

Message par scotch »

Tiens d'ailleurs ce sujet m'intéresse, j'ouvre un nouveau topic là-dessus

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 08:51

Message par scotch »

Persephonne, expose-moi les relations qui existent entre toi et Dieu où comment toi-même tu vois ce lien et comment ltes croyances les décrit... sur http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5317

Merci... tu vois que je suis constructif... :wink:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 09:26

Message par Aramis »

L'humilité de Dieu - François Varillon- Edition Bayard 26.90 euros (c'est un énorme volume qui contient 3 livres).

Thése développée (parmis tant d'autres...) : Dieu n'est qu'Amour, et l'Amour est humble ( Dieu ne se regarde pas dans la glace de sa salle de bain le matin), et l'Amour est tout puissant...

Bonne lecture à tous, et bravos pour tes fréquentations littéraires Perséphone. :D

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 09:31

Message par TeNChiNhaN »

reflechissez, Dieu c'est le créateur de tout ce qu'on voit autour de nous, des planete, de l'univers, des animaux etc... si sa c'est pas de la puissance kes ke c ?!

Scotch mes questions sont pas bizzare, tu mas demandé des trucs par rapport au mal avec ces kestions la et je voulais voir ton point de vue.. c tout.

Pour la pauvreté la solution je pense pas que sa soit ce que ta di.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 10:38

Message par scotch »

reflechissez, Dieu c'est le créateur de tout ce qu'on voit autour de nous, des planete, de l'univers, des animaux etc... si sa c'est pas de la puissance kes ke c ?!
Ben si tout simplement tu disais que tu n'en sais rien...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 18:14

Message par persephone »

Merci, Aramis.
J'hésitais à citer François Varillon.
Et je ne me sentais pas capable d'expliquer cette thèse de l'humilité divine en quelques lignes.
D'autant plus que j'ai peur de me faire chahuter, sur ce forum où les athées peuvent être virulents !! Si, si ... !

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai05, 23:27

Message par scotch »

Pas grave Persephone qui aime bien chahute bien...

Répondre